A la recherche d'un emploi en CI

Actuellement au Gabon je souhaite revenir à mes premiers amours ; la Côte d'Ivoire. Je suis preneur d'un emploi en contrat d'expatriation dans le domaine de la maintenance automobile. Si des employeurs potentiels passent par ce blog ou si vous quittez votre emploi ou que vous avez connaissance de la disponibilité d'un poste correspondant faites m'en part.
A toutes fins utiles pour les éventuels arnaqueurs ne gaspillez pas votre temps.

Bonjour
je reviens d" Abdjan et je suis comme vous, j aimerai y retourner pour y vivre. Je me suis rendu a la Chambre de commerce mais ils ont decouragé mon initiative. Si des fois vous connaissez quelque chose merci de m en informé
Christophe

Slt,

Il n'y pas de travail ou très peu en Côte d'Ivoire pour un européen qui débarque. Les places sont chères.
Seul un contrat expat est financièrement intéressant. Les contrats expat se décrochent en France par définition.
Car si on réside déjà en CI, l'employeur aura beau jeu de proposer un contrat local. Aucune raison pour lui de dépenser trop d'argent.Par ailleurs, il y a pléthore de gens sur diplômés en CI qui ont en principe priorité à qualif et compétences égales sur un européen. Ce qui semble légitime après tout au regard de la misère qui règne ici.

La seule solution intéressante est de monter sa propre affaire si l'on possède quelques compétences et un peu d'argent.

Sinon, restez donc en France à bénéficier des derniers acquis sociaux avant qu'il ne soit trop tard. LOL

Que c'est il passé exactement à la CCF si ce n'est pas trop indiscret.

On m a conseillé d'abandonner mon idée et que la priorité était au locaux. On m a dit de ne pas tomber dans la facilité de la vie ici et de ne pas finir comme beaucoup sans argents, en claire qu il ne fallait pas que je reste.

Re,

Ils ont raison de dissuader ainsi,car on a vu et on voit encore beaucoup de "petits blanc" mal finir en Afrique.
La tentation est grande en effet de sombrer dans l'oisiveté tant la vie paraît facile et les Ivoiriens de ce point de vue n'incitent guère à se défoncer au boulot. ;)

Par contre et pour autant, si tu es motivé, courageux, compétent dans un domaine,avec quelques économies, tu as toutes tes chances, car il y a ici tout à faire ou à refaire.

en effet, règne ici en Maître, l'espoir de l'argent facile et rapide ,ou encore l'esprit  de rente pour ceux qui ont réussi à détourner quelques fonds publics.  et donc les gens ne vivent que de "mangement" et de "gombo", au jour le jour.
Aucune vision à moyen terme...    à long terme on en parle même pas !!!

En conséquence un type persévérant, accrocheur, et qui "dure" pour parler comme ici, fera la  différence tout de suite.

J'essaye de dresser un tableau objectif des enjeux, même si certains esprits chagrins ne vont pas manquer de me trouver bien sévère à l'égard des Ivoiriens. C'est pourtant la triste réalité sociale et sociologique, aggravée par 10 ans de déliquescence totale, de mœurs dépravées et de corruption totale. .

J'ai dis

Le débat est ouvert... ;):o)

Qu'est ce qui t'as amené en CI? Dans quel domaine souhaitais tu travailler ou avis tu un projet en qualité d'entrepreneur?

tu sais, durant mon séjour, j ai compris tout cela. Mais je comprends pas l auto-sufisance des gens. Je sais aussi que par moi meme je peux rien changer, mais je voudrais comprendre pourquoi les ivoiriens ne veulent pas que cela change.
J ai rencontré une francaise qui m a dit "vient" fait dans l agriculture mais de l autre coté, ivoirien, on m a dit que c etait pas possible... Pourquoi ?

JackBoaz,

Il suffit de s'entourer de bons maillons.
Il est vrai que La Volonté manque énormément aux ivoiriens.
Certains voientt les blancs, les "Benges" remplit d'argent, ayant la vie facile en Europe. Le bitume est totalement absent sur la majorité du réseau routier. Pourtant, ils roulent en 4X4 de luxe
D'autres voient les blancs comme des colonisateurs, esclavagistes,
et même en tant de guerre ce sont les agapes entre ceux qui regrettent le passé (donc ils voient en nous du bon pour leur avenir), et ceux qui ne veulent pas progresser dans leur façon de penser, de voir l'économie sous une autre forme que de parler, "kozé" , parler et ne pas agir pour leur propre porte-monnaie, leurs proches.... Ils préfèrent les lointains, ce qui veulent refaire La Côte d'Ivoire dans son âge d'or (Année 1960 -Indépendance), juste en regardant s'il reste encore de la bière dans leur verre. Donc La C.I. doit se ré-ouvrir aux blancs s'ils ne veulent pas régresser encore un peu plus....
J'ai dit.

Jack, toi aussi tu as un bon sentiment, mais je vois que tout ce que tu dis est malheureusement vrai. je veux pas refaire l histoire mais je voudrais contribuer a faire avancer les choses. Comme toi j ai vecu a marseille, a Belsunce, penses tu que les africains de la rue d aubagne soit heureux? J ai passé deux semaines a Abidjan, et je suis pret a echanger ma place avec l abidjanais qui voudra

Christophe moi je pense à me faire un réseau d'amis de topute nationalité. Les Libanais ont bien pignon sur rue dans tous commerces et aujourd'hui ce sont les asiatiques qui se font leur place aussi. Pourquoi pas les français? N'écoutes que ton coeur.
Si tu as une idée d'entreprendre alors regardes sur internet les offres de marchés qui ont un intérêt direct avec ta ou tes compétences. Jack a raison sur la corruption qui mine aussi le pays. Dans toutes les administrations malheureusement sont touchées car les fonctionnaires ivoiriens sont mal rémunérés en comparaison aux fonctionnaires français .....Alors réfléchis. Ouvre ton horizon sur des personnes de confiance vivant sur place et travaillant sur place de préfèrence des français ou européens voire des libanais ....

Bonsoir à tous,

C'est bien, je vois que la parole circule...
L'agriculture est un bon plan et c'est sans doute  le plus facile à mettre en œuvre.. C'est d'ailleurs ce que j'ai moi même initié en arrivant.
La terre se trouve facilement en location pour pas cher.
Les besoins en matière de produits vivriers sont énormes.
Là encore, il faut seulement du courage et de la force, de la méthode et de la sagesse, et enfin de la persévérance pour apprécier toute la beauté de la nature et  des trésors qu'elle est prête à donner. De ce point de vue la Côte d'Ivoire est un pays de Cocagne.
Concernant l'agriculture, et pour reprendre en partie ce qui a été évoqué, les ivoiriens n'apprécient guère les travaux durs et l'agriculture. Et vont donc te dissuader.
Seuls les Baoulés se sont risqués dans ce domaine avec bonheur le plus souvent.Et bien sur les Burkinabé....
Alors si tu as quelques notions agricoles et la main un peu verte, tente ta chance...

Cordialement