Menu
Expat.com

Projet de déménagement

Dernière activité 18 Mars 2013 par LaurenceL

Nouvelle discussion

julie35

Bonjour,

Mon mari et moi meme avons toujours voulu partir de notre Bretagne natale pour les iles mais n'avons jamais fais le pas. Nous avons découvert la réunion il y a 6 mois, sommes tombé amoureux de cette ile et pensons vraiment s'y installé, en plus je viens de me faire licencier pour motif économique (cela facilite donc les choses).
Nous somme conscient des difficultés que nous allons surement rencontré (logement, travail, école). en ce qui concerne l'éloignement, cela ne nous fais pas peur car nous n'avons presque plus de famille. Je ne sais pas comment m'y prendre, par ou commencer et quel budget prévoir pour pouvoir subvenir à nos besoins (avec deux enfants 3 et 5 ans)le temps de trouver un travail chacun. Idéalement je cherche un poste de commerciale ou secrétaire et Anthony, boulanger, pizzaiolo,manutentionnaire car il a pratiqué les trois. Pouvez vous me donner des conseils afin d'entamer nos première démarches. Hélas nous ne connaissons personne sur place mais si cela se fait, je pense partir seule 1 mois environ pour anticiper. Merci pour vos réponses

Tchix

Julie, je vous ai fait un message privé et reviendrai sur le forum de manière plus générale ensuite...Bienvenue ici !

magali33

bonjour julie nous aussi nous franchissons le pas en octobre avec nos 3 enfants!!et les préparatifs sont pas évidents mais le forum est super on peut s'entraider!!!

LaurenceL

Bonjour Julie, un mois à mon avis ne suffira pas pour tout faire (logement, boulot, école, achat voiture etc...) perso je prendrais un logement de vacances minimum 2 mois et je viendrais en famille "quitte à galérer autant être ensemble et franchement je ne vois pas l'intérêt d'arriver avant" En réservant ma location temporaire je demande de métropole à mon logeur si il accepte de me faire un papier disant qu'il nous héberge avec une photocopie de sa CI et une facture EDF... Comptez 1000/mois pour 1 meublé courte durée et après entre 800 et 1500 une loc trois chambres suivant ou vous désirez vous installer et si appartement ou maison (il y a aussi + cher et plus luxueux) mais je ne pense pas que se soit votre demande...
Le reste c'est comme en métropole pas de boulot... pas de logement :rolleyes: Pas de domicile fixe : pas d'inscription possible à l'école... pas de possibilité d'aide sociale... pas de téléphone... pas de possibilité d'acheter un véhicule... pas de carte de bus à prix réduit... etc, etc, etc :dumbom: (d'où l'intérêt d'avoir dés le départ un justificatif de domicile). Après même si il y a un bon réseau de bus (pour les villes principales) je vous conseille d'avoir une voiture. Si vous faites transporter votre voiture par bateau c'est environ 1500€ à vous de calculer si votre voiture en vaut le coût. Par contre ici les voitures souffrent énormément "donc elles sont minables et l'occasion est à peu prés 20% + cher que ce que l'on trouve en métropole (donc à calculer aussi). En fait c'est exactement pareil qu'en métropole si vous devez changer de département "en plus long et plus cher" Mais avec le soleil et le sourire :) j'espère vous avoir aidé. A bientôt. Laurence :)

LaurenceL

tchictchix a écrit:

Julie, je vous ai fait un message privé et reviendrai sur le forum de manière plus générale ensuite...Bienvenue ici !

DIS DONC tchictchix C'est fini ces cachoteries... Nous aussi on veut savoir :D et pas la peine de leur dire qu'il fait trop chaud... c'est pas vrai même que je commence à m'inquiéter à cause de vous qui me parlez d'hivers "quel horreur ce mot" Laurence :)

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion