Menu
Expat.com

vie au canada

Nouvelle discussion

ge21

Bonjour,alors voila sa fait quelques années que j'aimerai vraiment partir au Canada et j'ai une possible offre d'emploi pour travailler a une centaine de km a l'est de la ville de quebec. Pensez-vous être un bon endroit pour s'installer? Y-a-t-il une bonne qualité de vie et savoir si avec 600dollars par semaines on a une bonne vie. Merci aux personnes qui pourront répondres à toutes mes questions

Voir aussi

Vivre au Canada : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum Canada, présentez-vous ici - 2025Comment s'intégrer au canadaEvaluation ComparativeS’adapter aux défis du quotidien au Canada
JeanDuez

100 km à l'est de Québec me semble être un endroit isolé. C'est Montmagny je suppose. Même à Québec les relations sociales sont difficiles alors dans une petite ville perdue ça risque d'être assez ... héroïque.
Si c'est au bord du fleuve, les paysages sont incroyablement beaux mais passé les premiers émerveillements le quotidien pourrait être monotone.

Personnellement, si c'était a refaire, avec ce que je sais aujourd'hui, j'opterais pour une grande ville et dans l'idéal, je choisirais l'Ontario.

600 dollars par semaines est un salaire un peu bas (moins un gros tiers en impôts). Tout coûte beaucoup plus cher qu'en France.

ge21

Merci tout d'abord pour votre réponse.
La ville exact c'est Charlevoix. Oui il parait que les paysages sont beau. Donc pour vous se n'es pas le meilleurs choix à faire

JeanDuez

Charlevoix est une région. Pas une ville. Dans cette région il y a 2 villes de 7 ou 8000 habitants. Baie-saint-Paul et La Malbaie.
Compter une bonne heure de voiture pour aller à Québec depuis Baie-Saint-Paul.

Oui c'est beau a en rester bouche bée. C'est aussi assez pauvre.

Chaque fois que j'y suis allé, mon accent français m'a valu des mines renfrognées.

Ca ne me semble pas être un bon choix.

ge21

d'accord je ne le savait pas merci.

si c'est assez pauvres il y a donc possibilité de trouver un logement correct pour pas trop chère.

donc pour vous c'est pas un bon choix car c'est une petite ville c'est bien sa?

JeanDuez

Je ne crois pas que ce soit un bon choix parce que votre intégration risque d'être difficile. Vous y passerez un certain temps avant de le réaliser et plus le temps passe, plus les possibilités de refaire sa vie ailleurs diminuent.

Pour les logements, ça dépend de ce que vous attendez. Les maisons avec vue sur le fleuve sont très chères.

nala13

Il y a des personnes qui s'installent dans les petites villes et qui s'y intégrent très bien.
C'est sûre que pour tout  le monde vous serait et resterait toujours le "français", mais je connais des français qui se sont très bien intégrés dans ce genre de coin.

Pour le salaire, oui c'est un petit salaire, mais c'est un salaire pour commencer. Il suffit de bien gérer son argent et de bien choisir ses priorités...
Si tu gagne le double dans une grande ville,  mais que tu paie tout 3 fois plus cher je ne vois pas l'intérêt.

C'est un endroit reculé, mais si tu es une personne qui aime la nature alors vas-y mais si tu es plus une personne très urbaine alors tu va déprimée....

gbp76

JeanDuez le problème vient de vous en fait lol!

francknathalie05

nala13 a écrit:

Pour le salaire, oui c'est un petit salaire, mais c'est un salaire pour commencer. Il suffit de bien gérer son argent et de bien choisir ses priorités...
Si tu gagne le double dans une grande ville,  mais que tu paie tout 3 fois plus cher je ne vois pas l'intérêt.

Je suis totalement d'accord avec Jean, il faut se donner le maximum de chances en arrivant et pour cela, il faut choisir l'employabilité et de fait le lieu de résidence, ensuite rien n'empêche de se balader les week-ends.

ge21

d'accord, merci pour vos réponse. j'habite actuellement dans un petit village dans le nord de la France depuis quelques mois mais je m'y fait très bien. donc je ne pense pas que cela pose un problème.

pour le salaire, si 600 est juste, combien, à votre avis je pourrai demander pour avoir une vie relativement confortable?

nala13

Pour te donner une idée, en 2005, j'ai commencé avec 480$/semaine, puis au bout de 3 mois j'ai eu 640$ par semaine. Un an plu tard,  j'ai eu 720$/semaine. puis 800$/semaine et j'ai terminé en 2012 avec 940$/semaine.

La plupart du temps, on t'offrira toujours moins mais avec possibilité d'une augmentation dans les 3 mois s'ils voyent que t'ai un bon travailleur.

Il faut aussi comprendre qu'en temps qu'immigrant tu touchera toujours moins qu'un canadien. C'est comme cela ici...

ge21

d'accord, mais au début est ce que vous arriviez à vivre correctement?

francknathalie05

nala13 a écrit:

Pour te donner une idée, en 2005, j'ai commencé avec 480$/semaine, puis au bout de 3 mois j'ai eu 640$ par semaine. Un an plu tard,  j'ai eu 720$/semaine. puis 800$/semaine et j'ai terminé en 2012 avec 940$/semaine.

La plupart du temps, on t'offrira toujours moins mais avec possibilité d'une augmentation dans les 3 mois s'ils voyent que t'ai un bon travailleur.

Il faut aussi comprendre qu'en temps qu'immigrant tu touchera toujours moins qu'un canadien. C'est comme cela ici...

Nous sommes en 2013, les temps changent et le coût de la vie ne baisse pas...

Désolé, mais nous ne travaillons que depuis 7 mois tous les deux dans la même société, et nous avons le même salaire que les autres employés. Je ne touche pas moins qu'un Québécois, je peux même avancer le fait que je gagne plus que certains. En revanche j'ai déjà eu deux augmentations et j'aurais la troisième au mois d'avril. Il faut juste être humble et laisser les choses se faire. En revanche, on peut apporter également même en étant Français, dans le quotidien....

Nous avons peut être eu beaucoup de chance!!

nala13

francknathalie05 a écrit:
nala13 a écrit:

Désolé, mais nous ne travaillons que depuis 7 mois tous les deux dans la même société, et nous avons le même salaire que les autres employés. Je ne touche pas moins qu'un Québécois, je peux même avancer le fait que je gagne plus que certains. En revanche j'ai déjà eu deux augmentations et j'aurais la troisième au mois d'avril. Il faut juste être humble et laisser les choses se faire. En revanche, on peut apporter également même en étant Français, dans le quotidien....

Tu as pour l'instant de la chance de gagner autant. Dans mon domaine, les immigrants touchent toujours moins qu'un canadien surtout au début. Il faut beaucoup d'année avant de pouvoir avoir le même niveau de salaire.

Pour info, actuellement je ne touche que 450$ par semaine car je suis à temps partiel et j'arrive à m'en sortir. Je ne fais pas de folie, je fais attention à mon budget et j'y arrive.
Je pense donc qu'avec 600$, vous êtes capable de vivre normalement mais tout va dépendre de votre loyer.
Puis si votre patron est content de vous , vous aurez votre augmentation.

gbp76

Rappelez-nous svp dans quel domaine vous êtes ?
Merci.
Guillaume

gbp76

nala13 a écrit:

Tu as pour l'instant de la chance de gagner autant. Dans mon domaine, les immigrants touchent toujours moins qu'un canadien surtout au début. Il faut beaucoup d'année avant de pouvoir avoir le même niveau de salaire.

Pour info, actuellement je ne touche que 450$ par semaine car je suis à temps partiel et j'arrive à m'en sortir. Je ne fais pas de folie, je fais attention à mon budget et j'y arrive.
Je pense donc qu'avec 600$, vous êtes capable de vivre normalement mais tout va dépendre de votre loyer.

Je n'ai pas tout compris là! Je croyais que vous étiez à 940 CAD / semaine!

francknathalie05

gbp76 a écrit:

Merci.
Guillaume

Nous sommes dans le domaine du transport Poids Lourds, groupe Américain Basé à Denton Texas...

gbp76

gbp76 a écrit:

Merci.
Guillaume

Nous sommes dans le domaine du transport Poids Lourds, groupe Américain Basé à Denton Texas...

Ok.
Vous êtes chauffeur ou dispatcheur ?

francknathalie05

Non pas du tout, je causais du domaine en général...

ge21

a votre avis, combien faut-il mettre dans le loyer maximum pour pouvoir vivre correctement à coter?

francknathalie05

ge21 a écrit:

a votre avis, combien faut-il mettre dans le loyer maximum pour pouvoir vivre correctement à coter?

Regarder sur les sites de locations en ligne, vous vous ferez une idée car selon les arrondissements, les attentes de chacun tout peut changer très vite !!

nala13

gbp76 a écrit:
nala13 a écrit:

Je n'ai pas tout compris là! Je croyais que vous étiez à 940 CAD / semaine!

J'ai été licencié et je n'ai pas trouvé de poste à temps complet. Je suis maintenant à temps partiel.

nala13

ge21 a écrit:

Je dirais que pour bien vivre, il ne faudrait pas que tous tes frais (loyer, électricité , téléphone, internet, frais de la voiture hors essences etc...) ne dépassent pas 50% de tes revenus net

Donc je te dirais pas au dessus de 500$ par mois. Ce qui ne devrait pas être trop dur dans le secteur où on t'offre un boulot.

gbp76

nala13 a écrit:

J'ai été licencié et je n'ai pas trouvé de poste à temps complet. Je suis maintenant à temps partiel.

Ok.
Comment se passe un licenciement au Canada ? L'employeur peut vraiment vous dire "boujou" ne revenez plus demain sans avoir à se justifier ?
Merci.
Guillaume

francknathalie05

gbp76 a écrit:
nala13 a écrit:

Ok.
Comment se passe un licenciement au Canada ? L'employeur peut vraiment vous dire "boujou" ne revenez plus demain sans avoir à se justifier ?
Merci.
Guillaume

C'est en plein ca
Nous en avons vecu un la semaine dernière.

L'employeur dit Bonjour, pas Bonjou lol

gbp76

C'est en plein ca
Nous en avons vecu un la semaine dernière.

L'employeur dit Bonjour, pas Bonjou lol

Vous ou votre épouse avez été licencié ?!
C'est une expression de chez moi "boujou"! mais oui j'ai vu qu'au Québec on disait bonjour pour dire au revoir. Ce qui est logique car par là on souhaite une bonne journée à la personne qu'on quitte!

Ok donc pas de justification à donner par l'employeur.
Et on touche quelque chose quand on est licencié ?

francknathalie05

Non pas nous, mais une personne de notre société...
Je ne sais pas pour les indemnités, mais je serais surpris que cela soit le cas, dans le cas d'une faute ...

SebAure

j'aimerais savoir si les métiers de la petite enfance on de l'interet au canada?

JeanDuez

ge21 a écrit:

Voilà quelques annonces à Baie-Saint-Paul:

http://www.charlevoixendirect.com/index … ssee&id=38

Pour info, un 3 1/2 c'est 2 pièces séparées, une cuisine (pas forcement séparée) et une salle de bain.
Entre 500 et 600 dollars plus environ 150 pour l'électricité.

Ensaimada

gbp76 a écrit:
nala13 a écrit:

Ok.
Merci.
Guillaume

Un licenciement peut se faire un vendredi après-midi et vous n'avez rien vu venir. Ils restructurent à gogo et décident que vous êtes de trop. C'est tout. Si vous êtes dans la même entreprise depuis deux ans ou plus, vous êtes protégé par les Normes du travail et pouvez avoir droit à deux semaines de paye, mais sinon, l'employeur n'est pas obligé de vous payer.

Il y a des licenciements qui se font ainsi (de façon barbare) juste avant Noël (eh oui !). Cela évite aux employeurs d'avoir à payer les congés des fêtes qui sont obligatoires...

On peut embaucher rapidement au Québec, mais vous remercier très rapidement aussi...

gbp76

Ensaimada a écrit:

Un licenciement peut se faire un vendredi après-midi et vous n'avez rien vu venir. Ils restructurent à gogo et décident que vous êtes de trop. C'est tout. Si vous êtes dans la même entreprise depuis deux ans ou plus, vous êtes protégé par les Normes du travail et pouvez avoir droit à deux semaines de paye, mais sinon, l'employeur n'est pas obligé de vous payer.

Il y a des licenciements qui se font ainsi (de façon barbare) juste avant Noël (eh oui !). Cela évite aux employeurs d'avoir à payer les congés des fêtes qui sont obligatoires...

On peut embaucher rapidement au Québec, mais vous remercier très rapidement aussi...

Ok merci pour les infos.

tarbais

gbp76 a écrit:
nala13 a écrit:

Ok.
Merci.
Guillaume

Ce n'est même pas «demain», mais, «vous pouvez emballer vos affaires et quitter sur le champs la société» Et le service de sécurité vous accompagne jusqu'à la porte.

Ensaimada

tarbais a écrit:
gbp76 a écrit:
nala13 a écrit:

Ok.
Merci.
Guillaume

Ce n'est même pas «demain», mais, «vous pouvez emballer vos affaires et quitter sur le champs la société» Et le service de sécurité vous accompagne jusqu'à la porte.

C'est très humiliant car vous devez donner vos mots de passe pour tout, remettre les clés de ceci et cela; j'ai lu des histoires ce genre et ça donne froid dans le dos, surtout quand le type n'a rien fait. Un agent de sécurité peut en effet accompagné l'employé « remercié », car ils craignent parfois les manifestations de violence.

nala13

C'est de cette façon que j'ai été remerciée....
Cela  faisait presque 7 ans que je travaillais pour cette entreprise. Un lundi matin, à  mon arrivée, on m'a demandé mes clés et on m'a laissé 15 minutes pour vider mon bureau sans aucune explication......
Par contre, il y a des régles et des normes pour les employés qui ont plus de 2 ans d'ancienneté et mon employeur ne les a pas respectés.

Ensaimada

nala13 a écrit:

C'est de cette façon que j'ai été remerciée....
Cela  faisait presque 7 ans que je travaillais pour cette entreprise. Un lundi matin, à  mon arrivée, on m'a demandé mes clés et on m'a laissé 15 minutes pour vider mon bureau sans aucune explication......
Par contre, il y a des régles et des normes pour les employés qui ont plus de 2 ans d'ancienneté et mon employeur ne les a pas respectés.

Tu aurais pu porter plainte, mais je sais que c'est bien du travail et que c'est long parfois.

nala13

C'est ce que j'ai fait. Je suis en attente d'une date de procès.

gbp76

nala13 a écrit:

Bonjour,
Quelles sont ces règles (en gros) que votre employeur n'a pas respecté quand il vous a licencié ?
Guillaume

Ensaimada

nala13 a écrit:

Se faire mettre à la porte de cette façon est scandaleux. Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et vous avez raison de le faire. Tenez bon !

nala13

Merci Ensaimada.

Les régles qu'il n'a pas respecté sont simples. La première est de me convoquer est de me dire verbalement ce qu'il lui déplait et  me donner un avertissement verbale. La deuxième est un avertissement mais par écrit, puis seulement après il a la droit de me licencier.
Moi, je n'ai rien eu. Il  ne m'a rien dit , fait aucune critique sur mon boulot, rien de rien j'ai meme eu une prime juste avant.....Donc on appelle cela un congédiement sans un motif et donc punissable par la loi.

Ensaimada

nala13 a écrit:

Merci Ensaimada.

Les régles qu'il n'a pas respecté sont simples. La première est de me convoquer est de me dire verbalement ce qu'il lui déplait et  me donner un avertissement verbale. La deuxième est un avertissement mais par écrit, puis seulement après il a la droit de me licencier.
Moi, je n'ai rien eu. Il  ne m'a rien dit , fait aucune critique sur mon boulot, rien de rien j'ai meme eu une prime juste avant.....Donc on appelle cela un congédiement sans un motif et donc punissable par la loi.

En effet,il doit y avoir différentes sanctions avant d'en arriver au congédiement : rencontres, discussions, avertissement verbal, avertissement écrit... Ce qui n'a absolument pas été le cas ici.

Je te félicite de le poursuivre en cour, car ces personnes méritent une leçon. Et il faut le faire d'abord pour soi, pour sa fierté personnelle...et parce qu'on se respecte. Encore une fois bonne chance ! :)

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada