crise au portugal
Dernière activité 25 Août 2013 par MyriamPR
7706 Vues
52 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour a tous
ma famille revient du Portugal apres y avoir passe quelques jours ET, voici les dernieres news.
LE PAYS EST DEVENU LUGUBRE ET DES VILLAGES PARTENT A L ABONDON.
BEAUCOUP DE DROGUES ET D ALCOOLIQUES REMPLISSENT LES VILLES.
LES TOURISTES SE SENTENT EN INSECURITES;chose qui n existaient pas avant.
AUCUNS TOURISTES , QU ES DEVENU CE BEAU PAYS QUI EST UN EXEMPLE POUR NOUS?.
SANS NOIRCIR LES CHOSES VOILA CE QUE AUJOURD HUI MA FAMILLE MA APPORTER COMME NOUVELLES.
CHERS LECTEURS COMMENT VIVEZ VOUS CELA ?
LE PORTUGAL A SI CHANGE?
UNE PENSEE A VOUS TOUS
ESMERALDA
AUCUNS TOURISTES
commentaire trops exagerer
Bonjour Esmeralda,
Dans quelle région du Portugal votre famille a-t-elle été en vacances ?
Clivie
Bonjour,
Je reviens "personnellement" du Portugal où j'ai séjourné non pas "quelques jours" mais 5 mois.
Je n'ai rencontré en 5 mois aucune agressivité, aucune violence. J'ai trouvé les Portugais respectueux envers les touristes.
Ce pays est merveilleux et les Portugais restent très dignes devant la crise qu'ils rencontrent (plus de 17 % de chômeurs).
Bonne journée et gardons le sourire !
bonjour,
je viens de passer 15 jours en algarve à albufeira,pour ma part un pays toujours aussi chaleureux ,aucun ressentie d insécurité,la crise est là c est sur,mais les portugais,ne nous le font pas ressentir
j y retourne en juillet avec plaisir
bonne journée
Je vis au Portugal depuis 1 mois, ici tout se passe bien, certes les villages se vident mais ça n'a rien à voir avec de l'insécurité, c'est juste un phénomène d'urbanisation que connait le pays.
La violence est en hausse dans certains quartiers de Lisbonne et Porto c'est sur, mais ces quartiers sont mals fréquentés et ils ont toujours été dangereux.
Le Portugal est un pays que je conseil vivement de visiter ! Bonne journée à tous !
Pour les vacancier et/ous candidats à l´expatriation Air France KLM_ via son "véicule" low-cost à ouvers de nouveaux conection ver le Portugal :
http://www.presstur.com/site/news.asp?news=42362
Porto/Paris Orly-Sud/e Nantes
bonjour
merci pour votre reponse c est encourageant pour nous les Français qui veulent s installer
pzr contre suivez les infos le gouvernement fait appel a tous les jeunes de partir car la crise va ce durcir;
une grosse pensee a toute cette jeunesse!!!
A BIENTOT
BONJOUR
MERCI POUR CE MESSAGE QUI ME BOUSTE POUR M INSTALLER AU PORTUGAL .
TU AS SUIVI LES DERNIERES INFOS ?
LE GOURVERNEMENT FAIT APPEL A TOUS LES CITOYENS DE PARTIR BOSSER AILLEURS CAR ILS VONT ENCORE DEVOIR AUGMENTER LE PLAN DE RIGUEUR.
UNE GROSSE PENSEE A TOUS CES COURAGEUX ET VIVE LE PORTUGAL!!!
A PLUS
en que Portugaise revenue au pays il y a 14 ans aprés avoir passé 35 ans en France, je suis toujours aussi désolée de voir notre image á l'étranger aussi injuste. Bien sur le Portugal est en crise (je fais partie de ceux que la crise atteint) mais je ne voudrais pas ~etre obligée de partir á nouveau ou faire partir ma fille.
les Portugais sont toujours aussi accueillants, l'insécurité si INSECURITE il y a, concerne les grandes villes et c'est inévitable.
C'est vrai que nos politiques laissent á désirer, que les Portugais, c'est dans leurs gènes, préférent partir plutôt que lutter chez eux et cette histoire que le gouvernement veut faire partir les jeunes c'est de l'intox journalistique.
C'est clair que le chômage étant trés élevé, les jeunes diplômés cherchent du boulot lá oú il y en a . L'Europe c'est fait pour ça non ? Mobilité.
Il y a dix ans, j'ai vécu au Portugal, en Algarve,ensuite je suis revenu en Belgique. Depuis, je n'ai jamais pu me plaire dans mon pays.Je retourne vivre à Silves le 1° juillet de cette année. Le Portugal est un pays merveilleux et qui surtout n'est pas un pays d'assistés et pourri comme la Belgique. Au moins, c'est un pays ou l'on n'aide pas les fainéants et les profiteurs qui viennent révolutionner l'Europe et y pratiquer une guerre sourde. Les Portugais sont chaleureux et humains, on y mange très bien, le climat est merveilleux et sec. Le stress est réduit et la vie y est un tiers moins cher qu'en Belgique. Celui qui veut tenter l'aventure ne doit pas hésiter. Je vais mourir dans la poussière et pas dans la boue.
Bonjour Vyo,
Bravo et bien dit, je suis de votre avis.
De mon coté je pars demain pour 12 jours et chercher un logement. Je reviens en France chercher ma voiture chargée de mes affaires perso et je vais m'y installer.
Bonne continuation.
Amicalement
André
Je viens de lire ton post : Je suis resté sur le cul !
je suis allé voir ton profil : famadas
Je suis expatriée.
Je suis Française, et je vis en Guadeloupe. Je vis en ce moment à goyave.
faisons connaissance
bonjour jr vis avec mon epoux en guadeloupe depuis 8ans. l ile est magnifique .SE SONT POUR NOUS LES PLUS BELLES PLAGES. NOUS TENONS 2 COMMERCES. NOUS AIMERIONS VIVRE AU PORTUGAL CAR NOUS SOMMES TOMBER AMOUREUX DE CE PAYS POUR LA PROPRETEE LA GENTILLESSE ET LA BEAUTE DE CE PAYS. NOUS AVONS BEAUCOUP DE CONSIDERATION POUR LES PORTUGUAIS TRES COURAGEUX ET TRAVAILEURS CE QU IL NI A PAS ICI CAR NOUS VIVONS DANS UN PAYS D ASISTER ER DE RACISME MALHEUREUSEMENT
Je suis fils de Portugais , je suis au Portugal 3 à 4 fois par an ; Je parcours tout le pays , ou je suis multi propriétaire.
Certe le Portugal vit une grande crise économique , notre jeunesse est obligé a immigrer ., oui plus de travail beaucoup de commerces fermés.
Tout le reste rien ne change , les gents gentils , travailleurs et courageux , je suis même surpris de voir par temps de crise beaucoup de restaurations d'immeubles etc .
Je connais pas de pays en EUROPE qui offre une qualité de vie comme au Portugal , pays rêve pour passer une retraite de rêve.
J'invite tous ceux qui peuvent d'acheter un appartement et y vivre en Paix une retraite confortable , même avec des petits moyens .
famadas a écrit:bonjour a tous
ma famille revient du Portugal apres y avoir passe quelques jours ET, voici les dernieres news.
LE PAYS EST DEVENU LUGUBRE ET DES VILLAGES PARTENT A L ABONDON.
BEAUCOUP DE DROGUES ET D ALCOOLIQUES REMPLISSENT LES VILLES.
LES TOURISTES SE SENTENT EN INSECURITES;chose qui n existaient pas avant.
AUCUNS TOURISTES , QU ES DEVENU CE BEAU PAYS QUI EST UN EXEMPLE POUR NOUS?.
SANS NOIRCIR LES CHOSES VOILA CE QUE AUJOURD HUI MA FAMILLE MA APPORTER COMME NOUVELLES.
CHERS LECTEURS COMMENT VIVEZ VOUS CELA ?
LE PORTUGAL A SI CHANGE?
UNE PENSEE A VOUS TOUS
ESMERALDA
BONJOUR
MERCI POUR CETTE REPONSE QUI EST DIGNE DE CE PAYS
VOUS NOUS ENCOURAGES QUE PLUS A PARTIR AUSSI POUR LE PORTUGAL.
NOUS ICI EN FRANCE NOUS AVONS LES MEMS PROBLEMES QUE VOUS EN BELGIQUE SAUF QUE, NOUS SOMMES PLUS TAXER IMPOSER QUE LA BELGIQUE POUR DONNER AUX ASISTES ET AU GOUVERNEMENTS QUI S EN METTENT PLEINS LA POCHE
J ESPERE QUE VOUS POUUREZ PARTIR TRES PROCHAINEMENT
ABRIGADA
Je pars fin juin avec mon épouse et mon petit chien.
J'ai trouvé un appartement à Silves et j'arriverai là bas le 04 juillet.
rebonjour
houa!!!! nouvelle vie!!! pour vous et votre epouse.
POUR NOUS C EST PAS ENCORE ON EST EN ATTENTE DE VENDRE LE MAGASIN OU NOUS SOMMES EN GUADELOUPE ET PUIS PLUS TARD CELLE DE FRANCE.
NOUS LANGUISSONS POUR DE NOUVEAUX PROJETS QUE NOUS AVONS MON EPOUX ET MOI AU SUD DU PORTUGAL.
VOYEZ REMAX C EST UNE AGENCE SERIEUSE ET HONNETE EN PRIX.
A BIENTOT
Je connais bien Remax.
Mais il y en a d'autres: c'est pour des petites annoces: OLX.pt,Custojusto.pt etc...
bonjour,moi REMAX j en fais pas de la pub,je suis passé par eux pour mon appartement et je renouvellerais pas
bonne journée
BONJOUR ,je suis Française , j'aime mon pays , mais j'aime mille fois plus le Portugal pour sa douceur de vivre la gentillesse des Portugais , je peux vous dire que cela ne me dérange pas de sortir le soir seule au Algarve ,a Lisbonne ou a Porto comme dans toutes les grandes villes ,ils y a des quartiers pas sur ,en France , je ne sors jamais le soir , j'ai peur , tu peux te faire tuer pour une cigarette que tu n'a pas !!!et j'en passe !! Paris et Marseille , on n'a parle pas.....des années que je viens au Portugal , j'ai l'ai fais de long en large et je n'ai jamais eu de problème , meme pas un vol... que des bonnes rencontres avec les Portugais !! arrêtez de faire peur aux gens !! j'attends la retraite pour venir vivre au ALGARVE que j'adore !!!
Il ne faut pas hésiter.
S'il y a bien un beau pays en Europe c'est le Portugal.
J'y ai vécu 4 ans en Algarve et j'y retourne , pour y vivre, ce mois de juillet.
bonjour , il me reste deux ans avant la retraite , suis venu 3 fois l'annee derniere en vacances et souhaite m'installer en Algarve , les gens le climat la vie y est tres agreable. mon adresse mail ernnest@hotmail. fr a bientot
Bonjour,
Je découvre Expat.com portugal mais je suis inscrit sur Expat.com tunisie où je réside.
Je suis un expatrié français et avec mon épouse nous souhaiterions regagner l'Europe.
Nous sommes en quête d'informations sur différents pays.
Pour l'Espagne c'est non, du fait que nous sommes retraités du secteur privé,les impôts sur les revenus sont trop lourds.
Pour le portugal,il me semble avoir lu que le gouvernement avait pris des mesures d'éxonération pour les retraités étrangers du secteur privé.
Quand est il?
J'ai lu aussi sur ce site,que le système de santé était plus que moyen.
Est-ce vrai?
Quel secteur du Portugal,conseilleriez vous?pour notre installation éventuelle.
Est-il facile de ce loger,sachant que voulons une villa.(en location dans un premier temps).
Merci, à celles et ceux qui prendront le temps de répondre.
Bonne journée
Bonjour qu'appelez-vous secteur? (région?)
Pour se loger, ce n'est pas évident de trouver à moins d'aller sur place.
Cela dépend de votre budget.
Les services de santé sont comme partout avec du bon et du mauvais.
Il a y probablement un manque de "moyen" mais en général les praticiens sont très compétents. Et quand je compare avec la Belgique; ici c'est parfois la catastrophe (en Belgique).
Pour les impôts, il y a un grand principe: les impôts sont prélevé dans le pays qui paye la pension. A vérifier. J'ai vécu 4 ans en Algarve (j'y retourne vivre ce mois de juillet) et je n'ai jamais payé d'impôt au Portugal.
Je suis pensionné du secteur public.
Si tout est OK, n'hésitez pas, le Portugal est super et ça n'a rien avoir avec l'Espagne.
Amitiés,
Sylvio,
lapradelle bonjour,
si vous souhaitez retrouver le climat et la vegetation de la Tunisie, je vous conseille l Algarve au sud du Portugal
Salut tout le monde. Le Portugal vit effectivement la plus grande crise depuis 1580, quand le pays a perdu son indépendance - c'est le cas en ce moment, avec la Troika. La vie de la plupart des personnes est extremement dure, les gens n'arrivent plus a gagner leur vie (le chômage officiel est a 17,7% (données du 1er trimestre 2013)et a 42,1% chez les jeunes. La TVA est a 23% (!), les populations hors des grandes villes sont de plus en plus isolées, la souffrance du peuple est visible poartout. Le pays reste bien sur charmant, et le peuple, même desesperé, garde sa douceur. Mais faut comprendre que le Portugal reste un pays sous-dévelloppé et que l'adhésion à UE n'a fait qu'empirer les choses (corruption avec les fonds europeens, desinvestissement dans l'Education et l'Etat social, et puis les politiques économiques qui depuis les annees 80/90 ont détruit les modes de vie traditionnels, la peche, l'agriculture, etc). Cela dit, le Portugal est une nation depuis 1140 et son Histoire est grandiose. L'Europe est née dans le sud et ce serait bien que les pays qui souhaitent construire une VRAIE communauté de nations ne l'oublie pas, car cet héritage est a la racine meme du projet politique europeen survenu a la derniere grande guerre. Si vous etes friands de la mémoire culturel de l'Europe, le Portugal peut vous apprendre beaucoup...
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour avoir des infos sur la vie au Portugal en dehors dun passage comme touriste. Jaime le pays et leurs mentalités. Mon épouse et moi-même avons été durant 3 semaines à Madère mais nous aimons aussi le sud du Portugal.
Pouvez-vous me dire ce que je dois faire en premier si je désire vivre là, à quoi je dois faire attention, quel est le taux dimposition pour un belge vivant là, puis-je garder ma sécurité social belge et luxembourgeoise. Quel est la moyenne des loyers et le prix de vie sur place.
Je suis pensionné ainsi que mon épouse davance je vous remercie pour méclairer sur tous ses sujets.
Bien à vous,
Robert Tensi
bonjour,
en premier arriver comme touriste, chercher une location temporaire, visiter, humer tout ce qui se trouve aux alentours, ensuite dºecider du lieu ou on veut rester et acheter ou louer a long terme.
en ce qui concerne les impots sur le revenu et la secu plusieurs situations peuvent se presenter, cela depend comment est l imposition dans le pays d origine et ce qu ils permettent, mais il n y aucune difficulte majeure
A Vyo et Dala de Sousa
Merci de vos réponses.
Pour ce qui concerne les impôts sur les revenus,ceux qui perçoivent des pensions versées par un Etat demeurent contribuables dans cet Etat.
Pour les retraités du secteur privé,s'ils demeurent plus de 183 jours dans Etat,ils deviennent contribuables dans le pays de résidence.
Cette règle fait partie de toutes les conventions fiscales signées entre les Etats.
Ici,je paie mes impôts au fisc Tunisien.
Lorsque je parle de secteur,ils s'agit bien entendu de région.
Je pensais aux environs de Porto,est ce un bon choix pour engager une prospection.(proximité d'une grande ville,pour les soins médicaux)
Pour ce qui concerne,la location d'une villa (meublée),un loyer de 800/900 est-il envisageable?
J'ai vu au Jt de 13H de TFI,que le gouvernement Potugais exonérait,tous les retraités Européens du secteur privé des impôts sur le revenu pendant 10 ans.
bonne fin d'après midi
Bonjour à vous,
Un grand merci pour ses premières infos, à bientôt pour d'autres questions ... bien à vous
Bonjour, concernant les impôts du secteur prive si vous résidez plus de 183 jours au Portugal, vous payerez vos impôts au Portugal . Concernant l'Espagne , je lis que les impôts sont plus èlevés qu'au Portugal, cela dépend de la situation de chacun mais pour le moment c'est le contraire. La fameuse exonération des impôts pendant 10 ans comme je l'ai indiqué déjà a plusieurs reprises, date de 2009, aprouve au Parlement Portugais en 2012 et confirme en novembre 2012 par tous les médias y compris en France avec des interprétations fantaisistes ou qui frise le mensonge.La loi EXISTERAIT pour les nouveaux residentes, problème : l'Administration fiscale Portugaise n'applique pas cette loi et jusqu'à présent les fiscalistes et comptables portugais sont dans l'impossibilité de certifié si cette mesure sera APPLIQUEE ou pas . Je me suis rendu dans une repartição das finanças qui me confirme que cette mesure ne sera en principe PAS aplliquée par l'Administration fiscale Portugaise.Concernant la sécurité sociale, vous n'en faites plus partie dans votre pays d'origine respectif, Mais vous êtes couverts pour les soins de santé par votre Pays d'origine.
Vous gardez votre Mutuelle en Belgique et vous pouvez revenir en Belgique pour vous faire soigner. Ce n'était pas le cas avant 2006. En tant que belge résidant au Portugal, vous devez vous inscrit à la sécurité sociale portugaise.Vous pouvez aussi souscrire une assurance privée.
Pour Lapradelle:
La région de Porto n'est peut-être pas la plus belle mais pour y installer un commerce, c'est bon car il y a une forte densité de population.
Avec 800 vous serez super bien loger.
Bonjour je suis nouvelle, je me suis trompee d'endroit pour poster oups
Pour repondre aux messages precedents, les touristes sont PARTOUT, tous les hotels du cote d' Algarve, Porto, Lisbonne etc sont COMPLETS cet ete 2013! Pas de violence nulle part eviter juste les mauvais quartiers par precaution. J'ai beaucoup voyage et je peux vous dire que les Portugais sont des gens tres tres gentils et toujours prets a aider. Je me sens en securite ici pas de problemes. VIVE LE PORTUGAL! Les plages sont magnifiques, la nourriture locale delicieuse, pas chere, logements et ecoles/creches vraiment pas cheres compares a l' Angleterre et la France. Cela dit il est vrai que les jeunes diplomes qui en ont les moyens et les moins jeunes s'expatrient a l'etranger a la recherche de travail et ils reussissent tres bien dans les autres pays. Les Portugais sont des gens intelligents et tres travailleurs c'est vrai. Les centres commerciaux sont toujours pleins on ne voit pas vraiment la crise, les riches restent au Portugal et ont une qualite de vie incroyable et un pouvoir d'achat incroyable a voir leurs cadis remplis a deborder! Meme pendant ce temps de crise. Tout depend des quartiers, certains portugais moins riches vivent dans des fermettes quinta et se nourrissent de ce qu'ils produissent.C'est un peuple tres debrouillard qui s'adapte a tout en gardant le sourire. Le Portugal n'est pas du tout lugubre a en juger les foules sur les plages! mer bleue azul brillante sous le soleil odeur de grillade de poissons fraichement peche atmosphere chaleureuse c' est magnifique!
bonjour,
revenue de France depuis 15 ans et malgré qq galéres financières, je ne regrette absolument pas d'avoir soustrait ma fille (19 ans) au stress et au reste de la région parisienne.
l'enseignement universitaire au Portugal est de très bonne qualité, la preuve nos jeunes diplomés trouvent á se caser ailleurs et sont trés bien côtés. j'ai eu des échos de Belgique concernant nos infirmiers et infirmières... la Belgique ne jure que par eux...
Personnellement je pense que si on peut offrir á nos enfants une enfance et une adolescence dans un endroit oú ils se sentent heureux et en sécurité, c'est un super cadeau...mais cela n'engage que moi.
bonne chance...
Merci Dalia pour votre reponse
a Vyo de sidimali ( allias )
bonjour , votre question a vérifier
Pour les impôts , il y a un grand principe: les impôts sont prélevé dans le pays qui paye la pension. A vérifier.
oui mais uniquement les pensions des fonctionnaires belge ,
toutes les autre pension sont imposées dans le pays qui a conclut un accord avec la Belgique de non double imposition et dans lequel vous êtes résident
je suis belge de liège, pensionné et je suis actuellement résident en Andalousie et je paie mes impôts en Espagne , ma femme et moi allons venir voir lAlgarve , il semble que le Portugal c'est encore mieux , et oui pourquoi pas !!!!
bonne soirée
H.Malinowski
Salut liégeois pensionné (sidimali),
Je ne connais pas bien l'Espagne, mais le peu que je connais ne me plais pas.
J'ai vécu, il y a 10 ans en Algarve et j'y suis revenu depuis 2 mois.
C'est merveilleux.
Les gens sont gentils, la vie n'est pas chère, la bouffe est bonne et pour moi: les coins de pêche super.
Je suis pensionné du secteur public et je vivais à Bastogne.
Le contraste est énorme au niveau du climat.
Il doit être le même qu'en Andalousie!
Les formalités administratives ont bien changé et c'est plus facile de s'inscrire maintenant.
La vie est en moyenne 1/3 meilleur marché qu'en Belgique et les produits sont très bons et on trouve de tout.
Les flics (GNR) sont très présents. Ils n'embêtent personnes et sont cool. Mais c'est très rassurant. Je vis à Silves et on se sent en sécurité. Les villes sont très jolies et propres. L'Algarve est assez calme malgré le tourisme l'été et n'est pas envahi par des loubards ou autres troubles fêtes.
J'espère vous avoir donné une petites idées. Si vous avez d'autres questions où si vous passez dans le coin faites-moi signe.
Amitié,
Bonjour Vyo, nous serons à Portimao dans une quinzaine, on pourra peut-être faire connaissance?
Bonne journée,
louis
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...