Orthodontiste Français sur HCM
Dernière activité 19 Mai 2017 par FABCOUT1
5925 Vues
26 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Dentiste Français je suis actuellement en train de réaliser une spécialisation d'orthodontie en Thaïlande.
Durant ma dernière année j'aurais la possibilité de commencer a exercé en libéral et j'aurais aimer avoir votre opinion.
Pensez vous qu'un orthodontiste Français puisse intéressé la communauté expatriée ?
Salut Bracket:)
Tu as déjà des confrères Français sur HCM
Si tu es moins cher que eux je pense que tu peux te faire une place
Sinon tu as prospecté sur les hôpitaux ??
Bien à toi
Éric
Tu as déjà des confrères Français sur HCM
Oui j'ai vue westcoast clinique, the European clinique et lhôpital Français, mais il s'agit de dentistes généraliste et pas d'orthodontiste qualifié. Même lhôpital Français de Hanoï n'a pas d'orthodontiste.
Si tu es moins cher que eux je pense que tu peux te faire une place
A priori pour les traitements orthodontique l'on peut facturer pour que le patient n'est aucune contribution personnelle (si il a moins de 16 ans) donc le prix n'est pas vraiment un problème.
Pour les adultes sa se discute car ils n'ont aucun remboursement mais si ils veulent des traitement invisible il n'y a a ma connaissance que westcoast clinique qui propose les traitements linguaux.
Sinon tu as prospecté sur les hôpitaux ??
J'ai déjà une proposition dans une clinique,vue la manière dont je veux travailler un hôpital n'est pas vraiment envisageable. Le post qui m'a était proposé semble vraiment intéressant, mais mon problème c'est que je n'ais aucune connaissance sur le Vietnam. Donc je commence a me renseigner auprès des expatriés.
Sur le vietnam tout fonctionne avec des relations
Si tu arrives à attirer "des viets aisés" tu peux te faire une bonne réputation et là tu te feras de l argent avec les vietnamiens et c est là qu il te faut un bon réseau
Sinon pour les Expats dans la communauté Française il suffit d aller un peu a toutes les réunions Française au début et tu te feras vite connaître
J y pense tu as essayé le CMI ? Beaucoup d expats y vont car tu as les feuilles pour la CFE ( assurance maladie).
Et en plus ils parlent Français anglais et bien sur Vietnamien
Bien à toi
Éric
C'est plus ou moins ce que m'a dit le directeur de la clinique dentaire qui veut m'engager.
Pour le CMI je ne connaissait pas m'a d'après internet ce n'est pas le type de structure que je cherches.
Bonjour,
je ne connais pas, mais :
http://www.europeandentalclinic-asia.com/
Ca oui :
http://www.starlightdental.net/ installé dans les endroits "stratégiques".
Il n'y a rien concernant les dents au CMI....Pourquoi cette structure ne vous interresse t'elle pas? il y a d'autres spécialités pourtant.
Puis là non plus il me semble :
http://www.vietnammedicalpractice.com/e … s/hcm.html
Juste une parenthèse : à l'hopital Franco VIET, pour les spécialités (dermato, ophtalmo, etc.. ce sont des cabinets de consultations et sur RDV, grille tarifs pré-établis pour les patients effectivement il me semble.
Pour du libéral, ce sera plus compliqué dans votre spécialité, à moins comme le dit Calvi, d'ouvrir un cabinet privé (hum les démarches) dans les quartiers expats ou riches Viets, mais avec des tarifs abordables et remboursements assurances possibles.
C'est pas très connu par ici votre spécialité. Dentiste oui, mais orthodondiste beaucoup moins!
Pour commencer, ce qui vous laisse du temps sur la question, seait de vous "maquer" avec un lieu déjà existant.
A vous de voir.....
Bon courage!
Merci pour vos response. Je crain de ne pas avoir était assez claire dans ma présentation.
J'ai déjà un post qui m'a était proposer dans une clinique dentaire sur HCM, les conditions proposé sont vraiment très correcte et je doute de trouver mieux ailleurs.
Je ne souhaite pas travailler dans un hôpital ou une grosse structures car j'aurais probablement beaucoup moins de contrôles sur mes conditions de travail.
J'ai une idée très précise sur la manière dont je veux travailler mais cela implique de former a la fois les assistantes dentaire et les prothésistes. Le directeur de la clinique est a priori d'accord pour me laisser une bonne marge de manuvre opérationnel. Dans une structures plus grosse type hôpital ce serais nettement plus compliqué, les dirigeants des hôpitaux franco vietnamien sont des médecins et pas des dentistes. Nous ne travaillons pas de la même manière et les relations sont souvent tendue (surtout en France ou médecines et dentaire sont complètement séparé). A cela s'ajoute le fait que pour les médecins dentaire et vue comme une activité secondaire, donc si je demande plus de moyen peut probable que je les obtiennes.
Dans tout les cas je ne compte pas monter un cabinet a mon nom. J'ai était former pour travailler avec des spécialiste et travailler dans une clinique me va parfaitement. Je veux pouvoir avoir une communication directe avec les autres spécialistes donc si ils sont dans la même structures c'est plus simple.
Je sais qu'il n'y pas quasiment d'orthodontiste au Vietnam, il s'agit de la spécialité dentaire la plus courante et malgré cela même de gros structures type le FV n'ont pas de spécialistes. La prochaine promotion du master international de ma fac comptera un enseignant d'une fac dentaire Vietnamien, il va faire cette spécialité pour pouvoir ouvrir un département d'orthodontie dans sa fac.
Si c'est des cas simples un dentistes avec une formation partielle peut surement faire sans trop de problème, mais généralement il faut une formation de spécialiste pour pouvoir prendre en charge tout les types de cas.
Pour les remboursements pas de problème la clinique ou je dois travailler a déjà une activité tourner vers les occidentaux
Mais vous devriez expliquer clairement en quoi consiste le travail d'un orthodontiste par rapport à un dentiste.
Car comme je vous l'ai expliqué , ici ils ne font pas spécialement la différence.
J'ai l'expérience du Brésil, je sais de quoi je parle.(les meilleurs au monde en la matière)
La culture du bien être spa ici c'est OK, mais pour ce genre de spécialité, il y a encore du boulot à mon avis!
Donc le culte du corps n'a rien à voir avec ce qu'on peut mentalement imaginer selon nos critères. La dentition ii, à part la douleur, on ne voit pas trop l'interêt à long terme, si vous me suivez!
l'orthodontie en faisant partie intégrante ailleurs de l'esthétique et naturelle, , ici, c'est pas gagné à mon humble avis
voilà, je voulais juste vous donner mon sentiment et mon expérience. c'est pourquoi je vous ai donné quelques cliniques qui pourraient développer cette branche éventuellement.
(contactez éventuellement des écoles ou facultés de médecine dentaire, qui sait?)
Pour les débouchés de l'orthodontie au VN je ne me fais pas trop de soucis.
Ce n'est peut être pas trop dans la culture mais il n'y a tellement personne qui sais faire qu'il y a du travail. Se sont deux prof de fac dentaire Vietnamien qui m'on convaincu de regarder au VN.
et, ils vous ont donné des pistes? car pour les enfants à priori ce serait déjà un début, non?
Car il n'y a qu'au Brésil qu'on voit des adultes avec des bagues sur les dents!!!
J'ai déjà une proposition d'emplois sur le Vietnam !!!
Je ne cherche pas un point de chute sur le Vietnam, je souhaite juste savoir si vous penser que des expat pourrait être intéressée par la présence d'un orthodontiste Français.
Contrairement a un dentiste ou les soins peuvent être réaliser relativement rapidement un traitement orthodontique c'est deux a cinq ans. Donc pas de tourisme dentaire en ortho. Seul les résidents longue durée seront intéressé.
Non pas qu'au brésil. Les Bague orthodontiques sont très tendance en Thaïlande. C'est un peut déstabilisant car les patients me loupent les rendez vous de fin de traitement pour les garder plus longtemps.
Ensuite on peut parfaitement faire des traitement orthodontique de manière invisible mais il n'y a qu'une clinique dentaire qui propose l'option sur HCM a ma connaissance. Il y a plus d'offre pour les traitement par gouttière plastique mais vue que rien que le prix des gouttière c'est 3000 euros environs ...
Même a ce prix le directeur de la clinique m'a dit qu'ils avaient pas mal de demande.
mouais, je persiste à dire que c'est quand même la mode au Brésil...Pas autant ici en Asie...
Ils font même les "élastiques" de couleurs pour assortir aux fringues! c'est un marché de dingue! Mais vous avez justement vos chances si vous pouvez proposer un truc différent avec un bon résultat!
Je suis pas sûre que la frénésie esthétique ait atteint le VietNam...La thailande c'est déjà plus réputé pour ça...Mais ici?? hum hum...
En tout cas tous mes voeux de réussite.....
Les élastiques de toute les couleurs ont a ici aussi.
Au départ quand on a une patiente de 40 ans qui choisie jaune canaris vif ça fait drôle mais après on s'habitue.
En deux ans et demis on ne m'a demander les élastiques transparent que deux fois.
La pire c'est une assistante dentaire qui vient avec ses propres élastique ( j'invente pas) et qui me dicte la couleur de chaque dent en regardant dans le mirroire. 20 minutes a chaque fois ...
Sinon ce que j'aurais a proposer c'est des traitement orthodontique presque classique et des traitement invisible.
Ce que j'essaye de voir c'est si il serait possible de proposer des traitement linguaux ( bague a l'intérieure de la bouche donc invisible) a un prix abordable pour des résidents Français. Je pense qu'au VN l'on peut proposer pour les enfants des traitements invisible avec quasiment aucun reste a charge.
En France se genre de traitement est hors de prix donc seul les adultes en bénéficie, mais cela est principalement due aux coût annexe ( labo, charge, ect ). Normalement au VN ça devrait rester dans une limite raisonnable.
En Thaïlande un traitement invisible réaliser dans le privés c'est 3000 a 4000 euros environs, avec une bonne organisation ( ce que m'offre la clinique en question et que ne me donnera jamais un hôpital), je pense pouvoir faire baisser suffisamment les coût pour que des expat ( enfin leur enfants dans les cas de Français affilié a la CFE vue que les adultes ne sont pas remboursé ) se retrouve avec un reste a charge proche de zéro.
Ensuite il faut voir il y a une demande.
Bonjour,
C'est possible qu'il y ait une nécessité, peut être devriez vous "sonder" auprès de vos collègues dentistes (qui n'ont pas la formation orthodontie) dans les cabinets ou cliniques fréquentés par des expats.
Eux mêmes ayant connaissance des besoins de leurs patients et ne pouvant peut être pas les orienter.
Bon courage.
Bonjour, allspice!
Je suis une dentiste generaliste brésilienne, je vis a Salvador, Bahia, Brésil. J'aimerais savoir quelles sont les Universités en France ou je peux obtenir un Certificat détudes cliniques spécialisées mention orthodontie (CECSMO). J'ai besoin d'orientation pour savoir quelles documents sont necessaires pour faire le dossier et tout les taxes, côut de la vie, etc. Merci pour les infos!
Bonjour,
vous devriez poster sur le Forum France, je ne suis pas du métier. Je ne peux donc pas vous renseigner sur votre spécialité. Désolée.
Bon courage.
Désoler mais le CESMO n'existe plus.
Il y a encore deux trois ans pour obtenir le titre de spécialiste odf c'était soit par l'internat soit par le CESMO.
Comme légalement au niveau Européen il ne pouvait y avoir deux formation différente donnant le droit au même titre le CESMO a était suprimer.
Donc la seul solution pour avoir le titre c'est de passer et réussir l'internat. Une fois que vous êtes thésé faire orthodontiste en France est impossible vue que vous ne pouvez plus passer l'internat. Théoriquement ça reste possible avec l'internat Européen mais je n'ai encore pas entendue parler de quelqu'un ayant obtenue le titre ( voir même ayant seulement était admis) par cette voie.
Il y a quelque formation ouverte au étranger mais elle ne vous donneront pas le droit au titre de spécialiste. Je crois qu'il y a en D.U sur Toulouse. Cette formation ne donne pas le droit au titre de spécialiste mais vous pouvez la faire figurer sur votre plaque.
PS: vous savez que si votre diplôme de dentisterie générale n'a pas était délivrer par un pays membre de l'union Européen travailler sur le territoire Français est très compliqué ? Au U.K obtenir le droit de travailler avec une formation hors E.U est faisable car ils ont une grosse tradition d'importation de professionnel médical, mais en France je n'ais connue qu'un dentiste avec une formation hors E.U et même dans son cas il avait due retourné deux ans a la fac.
Pour plus d'information vous pouvez demander des renseignements sur eugenol.com
Bonjour bracket,
Merci pour les informations!
Je cherche une specialization en europe, pas un travail. J'aimerais m'specializer en orthodontie et pas orthopedie (odf). CECSMO n'existe pas en France????
Bonjour,
Siexpatbr,
ben pour moi "ODF" c'est bien de l'Orthopédie Dento-Faciale, ODF. Une spécialité dans la spécialité dentaire. Vous parlez de la même chose!! orthodontie c'est de l'orthopédie des dents, pour dire simple, et je ne suis pas du métier, juste une maman patiente!!!
Alors il va falloir pour commencer à bien comprendre ce que vous voulez faire... ou à comprendre les incoterms de votre métier... Sinon vous allez galérer pour trouver votre formation:/
Je pense que Bracket connait le sujet à fond.. Peut être avez vous au Brésil d'autres appellations pour les qualifications? ou bien la traduction ne correspond t'elle pas?
EN fait que voulez vous faire concrètement? vous pouvez en MP me parler en portugais si vous voulez, je relaye à notre amie Bracket pour la traduction. Après vous voyez entre vous! mais votre français est parfait, alors....
Bonjour allspice,
Ici au Brésil c'est toute le meme chose!
Mais il y a differences entre orthodontie et orthopedie. L'orthopedie est plus complex que l'orthodontie. Pour ça je cherche CECSMO (orthodontie seulement).
Merci!
bon pour moi, ignorante quand je fais mes recherche, voilà :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthop%C3%A9die
VS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthodontie
alors dans cette spécialité il y a peut être encore une sous spécialité et c'est peut être ce dont vous parlez...Il faut être plus explicite, car moi en tant que patiente, quand je vais chez un orthodontiste, on ne me fait pas le détail!
Alors il va falloir expliquer la différence, car pour moi, l'orthodontie c'est "l'orthopédie de la machoire" et ce qui a dedans!
Orthodontie et orthopedie dento facial sont toujours enseigner cote a cote dans un master.
A la limite on va vous demander d'apprendre ODF ( interception ) avant d'apprendre d'orthodontie.
Pour apprendre en France comme indiqué ce n'est plus possible sans passer l'internat.
Il existe peut être des dispense pour les étrangers mais dans se cas ça risque de concerné de façon prioritaire les pays de L'EU.
Vue que les diplomes de dentistes obtenue dans un pays de L'EU sont valable dans tout les autres, il n'y a aucun problème pour faire travailler les étudiants sur des patients.
J'ajoute que vous allez vous heurter a ce problème dans quasiment tout les pays membre de l'EU. Vue que la qualification est reconnue dans toute l'Europe, beaucoup de candidat venant des pays européen. Récemment j'ai eu un jeune dentiste qui m'a contacté, il s'y prenner deux ans a l'avance pour présenter sa candidature dans une fac de Suédoise ou Finlandaise.
Si vous chercher une spécialisation ma fac ouvre un master ODF trois ans temps plein cette année. Les court commence vers Juin de l'année prochaine. Les courts sont en Anglais et le niveau est nettement supérieure a ce que vous pourrier trouver en France malheureusement. Le système de santé Français est focalisé sur la formation de dentiste généraliste mais pas de spécialiste.
Par contre ça risque dêtre un peut court pour le dossier d'inscription car la date limite c'est fin Août ( de cette année je précise ).
Bonjour bracket,
Merci de respondre!
Quelle est la fac que tu parles?
Mahidol en Thailande.
Ils ont ouvert un profil Facebook pour les dentiste ayant des question.
https://www. facebook.com/orthodontic.de?fref=ts
Bonjour,
Je pars vivre trois mois en Thailande et j'ai encore environ 12 mois de traitement orthodontique.
Mon ortho va me faire parvenir mon dossier avec photo, radios etc....
Avez vous des contacts à me proposer ? merci beaucoup par avance
Floriane
Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh
- Les soins de santé au Vietnam
Lors de votre expatriation au Vietnam, vous serez confronté à de nombreux défis, que ce soit ...
- La grossesse au Vietnam
En tant que couple d'expatriés ou avec un partenaire vietnamien, la perspective d'agrandir la ...
- Assurance santé au Vietnam
Si votre projet implique un voyage prolongé ou une installation à long terme au Vietnam, il est ...
- Accidents et urgences au Vietnam
Félicitations pour votre décision de vous installer au Vietnam, un pays remarquable par sa ...
- Chao long, une soupe pour les connaisseurs
Au Viet Nam,il faut une fois avoir gouté le Chao Long pour en être. J'avais déjà ...
- Se loger à Ho-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la destination vietnamienne parfaite ...
- La vie étudiante à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville continue de se bâtir une réputation solide en matière ...
- La culture professionnelle à Hô-Chi-Minh-Ville
L'une des difficultés les plus récurrentes rencontrées par les expatriés ...