Fraudes à la carte Bancaire
Dernière activité 04 Décembre 2013 par pat27
5037 Vues
26 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je vous alerte,car je viens d'être victime de la copie de ma carte bancaire.
Je me suis rendu dans un magasin à Hammamet,j'ai d'abord proposé le paiement par chèque (banque tunisienne) ce que je pratique régulièrement dans un grands nombres de magasins,la caissière n'a pas voulu(ne savait comment faire).
J'ai tenté la paiement avec ma carte bancaire tunisienne,sans plus de succès,le terminal refusait l'opération.
En désespoir de cause,j'ai utilisé ma carte française,cette fois le paiement est accepté.
3 jours plus tard,appel de ma banque qui constate que des paiements sont effectués avec ma carte pour des achats sur internet(en France) et me demande si j'en suis l'auteur.
Réponse négative de ma part.
Je précise que je n'ai pas utilisé ma carte depuis plusieurs mois,en dehors de l'opération citée ci-dessus.
Donc,la copie n'a pu être effectuée que lors de ce paiement.
Dorénavant,que des paiements en espèces.
Bonne journée
Bonjour,
oui,terminal carrefour.
Bonjour lapradelle,
mésaventure bien désagréable qui entraîne des formalités un peu plus complexes en raison de l'éloignement géographique.
petit conseil si vous avez souscrit à un abonnement téléphonique sur Skype.
Modifier dans votre compte, votre mode de paiement en indiquant par exemple le n° de carte de votre femme et ce avant la date d'échéance de votre prochain prélèvement, car l'opposition à votre carte piratée sera considérée comme un refus de paiement par Skype, lequel vous fichera comme" indésirable" expérience vécue par une amie.
Et oui... l'arnaque à la CB touche tous les pays du monde !
En tous les cas le plus sûr dans ce pays hors commerçants institutionnels ( Carrefour / Géant / Monoprix et les hotels bien s^r ...) payez en espèces !!!
Eh... oui C'est un peu "La Palisse"
Si tu ne veux pas avoir de problèmes avec ta carte bancaire... paie en espèces !!
Ca aide, ça aide !!!
On va y arriver....
On va peut être avoir des conseils concrets et avisés !!
Bonjour Hammamet,
Merci pour le conseil.
bonne soirée.
Mary Clothilde souhaite des conseils concrets et avisés, je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice!
Les opérations par carte bancaire sont fréquemment refusées avec comme explication " problème de réseau"
Il y a plusieurs mois, chez Monoprix mon paiement par carte n'aboutit pas. La caissière me propose de recommencer l'opération, je refuse. Par contre, je lui demande de me remettre un ticket qui mentionne que la transaction a échoué, comme cela se passe en France.
J'ai eu droit à des regards moqueurs, peu importe. J'ai obtenu qu'un responsable se déplace et devant ma demande bien légitime a daigné me remplir un papier daté et signé dans lequel il certifiait que la débit de X dinars n'avait pas été validé.
Précaution inutile, allez-vous me dire, et bien non, car sur le relevé bancaire cette opération avait été bien débitée.
Un courrier à notre banque, attestation de Monoprix, 2 semaines d'attente et somme recréditée.
Merci beaucoup Hammamet pour les explications.
Si pareille mésaventure devait m'arriver je demanderais donc une attestation de transaction.
Par contre avec la carte Visa Tunisienne, puis-je payer sur internet des sociétés comme la Sonède ou la Steg sans trop de risque ?
Bonjour Mary
Avec ma carte bancaire tunisienne je paie mon abonnement orange.
Jamais de problème.
Pour les autres abonnements(steg et l'eau),je paie au guichet postal,ça coute quelques centaines de millimes(il me semble 500).
Bonne journée à vous.
Par contre avec la carte Visa Tunisienne, puis-je payer sur internet des sociétés comme la Sonède ou la Steg sans trop de risque ?
J'utilise ce système de paiement depuis un bon moment déjà, et je n'ai jamais eu de problème, et c'est bien pratique quand je suis en France. Dès que la transaction est terminée, je reçois sur mon adresse mail le justificatif que j'imprime ou dont je note le n°. Par contre, depuis plusieurs mois, le site de la SONEDE cafouille complètement, il ne s'ouvre pas (enfin le dernier essai était il y a un mois).
Bonne journée
[propos malvenus = 1 avertissement]
Bonjour,
Article ce matin dans le Figaro.
Sur information de FBI,la police française a démantelé un réseau de trafiquants à la carte bancaire.
27 000 victimes,le préjudice est estimé à 9 millions .
bonjour,
une petite mésaventure qui est arriver à un amoureux de la tunisie, il retire une somme d'argent disons 300 dinars avec sa carte bleu dans une banque de hamamet,après quelques jours il rentre en france et quelques jours après il reçoit un appel de son banquier qui s'étonne de retrait journalier de 300dinars. Il constate que tous les jours depuis son retrait la meme somme est retirée. Sa banque francaise lui dit qu'il ne peuvent rien sauf bloqué les prélèvements suivant, il faut qu'il voit sur place en tunisie. Il retourne donc en tunisie,la banque dit qu'ils ne sont pas responsable qu'il y a la trace des retraits mais c'est tout,il porte plainte à la police mais rien. Aucune explication et pas de remboursement par qui que soit.
sans doute une fraude par informatique
"l'informatique" à bon dos !
j'ai un jour fais un retrait dans un autre DAB que celui de ma banque, juste par proximité du lieu ou je me trouvais
quand mon tour est arrivé, j'ai fais la manip pour retirer 100dt ;..mais rien.....je n'ai eu que le ticket de retrait !
Un monsieur tunisien,attendant à son tour est venu témoigner à la banque le lendemain avec moi, rien n'y a fait
"l'informatique" a toujours raison !!!!
Le témoignage de Pat n'est pas qu'anecdotique.
Il est fortement conseillé de retirer des liquidités au Dab de son agence bancaire.
Mon mari a connu la même mésaventure, pas de billets, uniquement le ticket de débit ( qui est souvent absent). lettre de réclamation,3 semaines d'attente et somme re- créditée.
Bonjour,
sachez que pour un achat sur internet, le fraudeur n'a besoin que de votre nom, le numéro de votre CB, date de validité et le cryptogramme à l'arrière de votre carte. Très rarement votre code est demandé.
Donc certains vendeurs mal intentionnés....De plus parfois pour certains achats on vous demandera votre adresse, téléphone, numéro d'identité etc...Alors là c'est complet.
Ces renseignements sont rapides à noter. Aussi mettez un sticker sur les numéros à l'arrière de votre CB. (conseil des banques et de la police).Ce numéro est personnel, et il s'agit d'une abérration bancaire.
Ensuite concernant les retraits bancaires dans les DAB, il existe tellement de dispositifs de détournement des données qu'il est quasiment impossible de les énumérer.
Les banques ont un dispositif d'alerte concernant les habitudes et profils de consommation de ses Clients et des achats douteux. La plupart du temps c'est votre banque qui vous alerte.
Bonjour,
C'est effectivement ce dispositif d'alerte qui a permis à la banque de me demander si j'étais l'auteur des ces achats.
Cela a permis,de limiter l'escroquerie (3 opérations).
La banque m'a envoyé par internet les documents de contestation de ces achats.
Je viens de constater que les opérations délictueuses avaient été effacées de mon encours carte.
Je craignais avoir des difficultés pour obtenir l'annulation de ces écritures car, la banque me demandait un dépôt de plainte.
J'ai expliqué à mon interlocutrice qu'il mettait impossible de le faire puisque je résidais dans un pays étranger et que l'ecroquerie avait eu lieu sur le sol français.
allspice a raison,le cryptogramme devrait être masqué.
Bonjour
Je reviens de Tunisie. À mon retour grande surprise !! Sur mes comptes de cartes de crédit des avances de fond ont été effectuées dans des guichet automatique Tunisien durant mon séjour. Les compagnies de cartes de crédit ( 2différentes) m'ont confirmées que ce sont mes cartes qui ont été utilisées car elles ont été lues par la "puce" et non la bande magnétique, comme çà aurait été le cas si elles avaient été clônées. Onm 'a confirmé qu'une "puce" ne peut pas être copiée ou clônée. Ce n'est jamais arrivé ici au Canada et même en Europe à ce qu'ils m'affirment. Puis les retraits se sont arrêter le jour où j'ai quittée la Tunisie. Es-ce que quelqu'un sait si c'est déjà arrivé qu'on réussisse à clôner une carte à puce et que le guichet lise "la puce" elle-même et non la bande magnétique? Je dois rembourser tous ces retraits soit 2100dt Je voudrais porter plainte à la Police Tunisienne au cs où il y aurait d'autre cas comme le mien et que çà pourrait aider à leur enquëte mais je ne sais pas comment faire
Bonjour,
Je très surprise par ce que vous dites!!! cela fait 8ans que je suis en tunisie a djerba et jamais eu ce problème. A quelle banque êtes vous??? avez vous prêté votre carte à une personne???? quelqu'un a pu voir votre code???? Bizarre.
PORTEZ PLAINTE A LA POLICE DES ETRANGER AVANT DE PARTIR.
bonne chance à vous pour régler ce problème.
loulou00
il y avait obligatoirement quelqu'un chez vous
pas de problème , je n'ai pas de carte et pourtant les banquiers n'ont pas manqué de me faire la danse du voile même la gold gratuite!!! té je vais les croire
ancienne commerçante : j'ai toujours tout payé en especes (normal)
Bonjour,
Pas forcément une personne de votre entourage.
Il existe effectivement des réseaux qui copient les cartes.
Les complices sont en général des serveurs de restaurants,voir des commerçants,des logiciels sont installés sur les tpe,ils copient les numéros des cartes et les codes.
Plusieurs réseaux ont été démantelés dernièrement en France.
Maintenant,tous les jours je contrôle mon encours carte.
Bonne journée
Pour Pat27 :
La même chose m'est arrivée il y a qques années , et comme une idiote j'ai refait deux essais derrière. Ceci avec ma CB
française.(ai eu 3 retraits)
Jamais pu récupérer l'argent à la STB.
La banque française m'a expliqué que dans ce cas, lorsque le distributeur n'envoit pas les billets, vous devez entrer de suite
dans la banque et exiger de voir le rouleau situé dans le distributeur et sur lequel la moindre opération est enregistrée.
Si la banque est fermée vous le faites à la réouverture suivante ,
ils sont obligés légalement de vous montrer le rouleau.
S'ils refusent (c'est arrivé à une amie) revenez avec un policier.
loulou00 a écrit:Bonjour
Je reviens de Tunisie. À mon retour grande surprise !! Sur mes comptes de cartes de crédit des avances de fond ont été effectuées dans des guichet automatique Tunisien durant mon séjour. Les compagnies de cartes de crédit ( 2différentes) m'ont confirmées que ce sont mes cartes qui ont été utilisées car elles ont été lues par la "puce" et non la bande magnétique, comme çà aurait été le cas si elles avaient été clônées. Onm 'a confirmé qu'une "puce" ne peut pas être copiée ou clônée. Ce n'est jamais arrivé ici au Canada et même en Europe à ce qu'ils m'affirment. Puis les retraits se sont arrêter le jour où j'ai quittée la Tunisie. Es-ce que quelqu'un sait si c'est déjà arrivé qu'on réussisse à clôner une carte à puce et que le guichet lise "la puce" elle-même et non la bande magnétique? Je dois rembourser tous ces retraits soit 2100dt Je voudrais porter plainte à la Police Tunisienne au cs où il y aurait d'autre cas comme le mien et que çà pourrait aider à leur enquëte mais je ne sais pas comment faire
Ce que tu doit faire c'est de porter plainte au bureaux de police le plus prés de chez toi ,elle feras suivre vers la Tunisie ,et dépose une demande de remboursement auprés de tes banques ,elle doivent remboursez l'escroquerie ,la loi française les y obligent .
Une chose me frappe ,c'est que les retrait s'árrête le jour de ton dépar , celas indique qu'il y a une personne qui connaissait le jour de ton dépard . jean luc
PS: normalement les banque doivent vous communiquer un numéros de téléphone (mondiale) pour faire annuler votre carte en cas de vol ,perte ou escroquerie . en cas de douteappeler le numéros en question pour faire annuler la carte ou le code par ex
lapradelle a écrit:Bonjour,
Pas forcément une personne de votre entourage.
Il existe effectivement des réseaux qui copient les cartes.
Les complices sont en général des serveurs de restaurants,voir des commerçants,des logiciels sont installés sur les tpe,ils copient les numéros des cartes et les codes.
Plusieurs réseaux ont été démantelés dernièrement en France.
Maintenant,tous les jours je contrôle mon encours carte.
Bonne journée
Bonjour
On peut copier les bandes magnétiques avec un système dit de collet marseillais (technique née à Marseille capitale européenne de la culture) mais pas les puces...bizarre cette histoire.
c'est bien pour tout ce qu'a écrit loulou00 lapradelle que j'ai dit qu'il y avait OBLIGATOIREMENT quelqu'un chez elle
pour cette question de puce et l'arrét des retraits dès qu'elle a quitté la Tunisie ( dérobée dans le sac à main, puis remise ni vu ni connu)
en étant de Marseille, c'est plus facile pour comprendre
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Ouvrir un compte en banque en Tunisie
L'ouverture d'un compte bancaire sera probablement l'une de vos priorités lors de votre ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...