pourquoi choisir le Portugal pour vivre sa retraite?
Dernière activité 14 Septembre 2015 par Vyo
4199 Vues
26 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Nous nous demandons si le Portugal serait un bon choix pour passer une grosse partie de l'année à notre retraite.
Nous avons des amis Portugais mais ne connaissons pas le pays.
Nous recherchons une maison , pas trop loin de la mer mais loin des touristes.
Nous recherchons un endroit authentique, avec des habitants sympas. Nous ne sommes pas compliqués.
Si vous avez des avis à me donner, merci.
Bonjour,
Qu'entendez vous par "une grosse partie de l'année"?
-de 6 mois
ou
+ de 6 mois
C'est important, car cela peut avoir une incidence:
Sur votre couverture maladie
Sur votre situation fiscale
Tout dépend aussi si vous êtes retraité du secteur public ou du secteur privé.
Pour avoir des réponses claires,il faut un complément d'informations.
Bonne soirée
Bonsoir,
Plusieurs réponses pour compléter les infos. A terme ce serait pour plus de 6 mois, cela d'ici 2 à 3 ans. Avant nous en profiterions pour connaître le pays et commencer à apprendre le portugais.
Je vais avoir 63 ans et serais à la retraite à 65ans.
Est_ce que les complémentaires maladies françaises prennent en charge les soins maladie au Portugal?
Merci de votre réponse.
ALAIN
Bonjour Alain 81
Si vous résidez plus de 183 jours et retraité du secteur privé,vous devenez résident fiscal portugais et à ce titre vous devrez acquitter vos impôts auprès du fisc Portugais selon les lois fiscales de ce pays.
A aujourd'hui,la fiscalité Portugaise tout comme l'Espagnole est prohibitive,aucun intérêt à devenir résident fiscal Portugais.
Pour ce qui concerne,votre couverture maladie,allez sur le site "amely.fr" et le "cleiss",vous aurez toutes les infos sur ce sujet.
Si vous optez,pour une couverture par la sécurité sociale Portugaise,vous devrez souscrire une complémentaire dans ce pays.
Par contre,si vous souscrivez à une couverture Cfe(caisse des français à l'étranger) vous pouvez conservez votre mutuelle.
dansc e cas,le coût financier n'est pas le même.
s'il vous faut un complément d'infos,n"hésitez pas
Bonne journée
Bonjour Lapradelle,
Concernant la fiscalité, j'ai lu que depuis le 1er janvier 2013, les retraités étrangers n'étaient pas imposés sur leurs revenus hors du Portugal. Peux-tu me confirmer ?
Merci pour tes rapides réponses.
Alain
Bonjour Alain 81, j'ai crée une discussion sur ce sujet, voir nouveauté sur les impôts au Portugal. Cordialement
Merci de ta réponse Jean-Pierre, j'irai voir ton blog
Nous avions commencé des recherches dans l'Ouest américain que nous aimons beaucoup ainsi que les habitants, mais nous avons des enfants et cela ne serait pas simple.
À bientôt, j'aurai certainement besoin (c'est même sûr) de conseils et d'infos.
Alain
Bonjour,
Je m'appelle Myriam et je suis très intéressée par vos discussions
au sujet du Portugal.
Je cherche toutes sortes de renseignements concernant ce pays.
Je pense venir m'y installer à partir de novembre mais cela dépend des questions fiscales. Où puis-je avoir des renseignements officiels concernant la retraite au Portugal ?
Merci pour votre réponse.
M. Rochez
Bonjour,
Retraité de l'enseignement donc de l'état (communauté française de Belgique) je suppose que je n'aurais aucun avantage fiscal à aller vivre et me déclarer comme résident au Portugal?
D'après ce que je lis dans vos postes, ce n'est que dans le secteur privé que la non taxation s'applique.
Est-ce exacte?
Bien cordialement
Louis
Autrement dit a écrit:Bonjour,
Retraité de l'enseignement donc de l'état (communauté française de Belgique) je suppose que je n'aurais aucun avantage fiscal à aller vivre et me déclarer comme résident au Portugal?
D'après ce que je lis dans vos postes, ce n'est que dans le secteur privé que la non taxation s'applique.
Est-ce exacte?
Bien cordialement
Louis
Euh voyez avec la commutauté Belge peut-être.
Qui est plus à même de vous répondre en fait.
Voulez-vous des références ? Vous devriez les trouver facilement.
Portrugalement.
Merci mais probablement que jeanpierrehonda qui est belge pourrait me conseiller davantage
attendons sa réponse...
Bonjour,
Est-ce exacte?
Bien cordialement
Louis
Bonsoir,
En tant que pensionné (terme Belge) du secteur public vous serez toujours imposé en Belgique en tant qu'expatrié au Portugal et vous dépendrez de: Contrôle Bruxelles Etranger FINTO Boulevard du Jardin Botanique 50, boîte 3424 1000 Bruxelles contr.cd.bruxelles.etr@minfin.fed.be
Mais vous aurez d'autres avantages à ne pas négliger.
Bien à vous
Vyo
Autrement dit a écrit:Merci mais probablement que jeanpierrehonda qui est belge pourrait me conseiller davantage
attendons sa réponse...
Je cite les messages précédents
Autrement dit a écrit:
Bonjour,
Est-ce exacte?
Bien cordialement
Louis
Euh voyez avec la commutauté Belge peut-être.
Qui est plus à même de vous répondre en fait.
Voulez-vous des références ? Vous devriez les trouver facilement.
Portrugalement.
La " non taxation " comme vous l'appellez s'applique selon les conventions bilatérales pour éviter la double imposition
Le Portugal a instauré le statut RNH pour "TOUTES LES NATIONALITES qui viennent vivrent sur son territoire en vertu des conventions signées par plus de 100 pays y compris la France la Belgique, Les Pays Bas, Luxembourg, Allemagne, etc , etc....
Ce statut concerne entre autre " LES PENSIONNÈS DU SECTEUR PRIVE qui sont exonérés pendant 10 ans d'impôt sur le revenu de pensions.
Si le membre " Autrement " est pensionné du secteur public, il continuera à payer les impôts en Belgique avec une retenue mensuelle que l'on appelle le "précompte professionnel " pour la
Belgique.
Malgré plus de 1000 messages sur ce sujet, je ne comprends pas les réponses d'autres membres de nationalité différentes qui conseillent de consulter la communauté belge alors qu'il s'agit d'une disposition prises pour TOUS LES CONTRIBUABLES qu'ils soient étrangers ou portugais du moment que les règles RNH instauré par le Portugal ainsi que les conventions bilatérales soient respectées.
Ceci sous réserve de dispositions particulières qui pourraient être prises par chaque état contractant concernant les ressortissants de cet état , et qui ne seraient pas encore en vigueur à l'heure où j'écris
Ce sera mon dernier et unique message sur ce forum pour les 15 jours qui viennent , étant occupé par des activités qui ne me laissent plus le temps d'être encore actif sur ce forum.
Bonne chance et bonne nuit
un tout grand merci pour votre réponse.
Quels sont ces avantages non négligeables dont vous parlez?
à part le climat?
Cc
moi aussi j'ai décidé pour des raisons financières de faire ma retraite au portugal mais je n'ai que 58 ans ,donc cette année, et les prochaines, je suis partie et vais partir en vacance au portugal afin de faire connaissance avec ce pays j'ai passé 1 semaine en algarve à Tavira: tres bien : c'est touristique en été mais il parait que lorsque l'été est terminé tt cela retrouve son calme ; j'étais exatemment à Santa Luza pt port de pêche à la poulpe qui est vivant tt l'année grasse à cette activité :j'y est trouvé des gents très sympas qui font l'effort de parler français. c'est très propre ,il parait que c'est comme cela dans tt le portugal ; j'ai aussi pratiqué les agences immobilières ( que les vitrines ) et j'y ai vu des prix défiants tte concurence. pas trop de locations surtout de la vente;bref cette visite m' donné encore pus envie d'y aller vivre!!!! j'y retourne l'année prochaine mais plutôt du coté du sud de porto sur l'atlantique ouest
excusez moi d'intervenir lebrindebeauthe vous dites qu'ils sont gentils de faire L'EFFORT de parler Français, ne croyez vous pas que c'est vous qui devriez faire l'EFFORT de parler Portugais ou du moins d'essayer, surtout si vous avez l'intention de vous y installer il existe une méthode très bien avec cassette pour apprendre c'est comme ça que chaque année je m'améliore ,car perso j'estime que c'est l'émigré qui doit se plier au pays et non pas le contraire ! Une chose qui m'horripile là bas ce sont les Portugais vivants en France qui parlent Portugais en France et qui arrivés dans leur propre pays parle Français et encore avec beaucoup de mal .Sans rancune
oui farfouille je suis d'accord avec vous ,mais à ma défence c'est la 1ere fois que j'allais dans ce pays sans en connaitre le moindre mot donc j'ai trouvé sympa qu'il m'adresse la prole en français.......
Les hommes vont me comprendre et les femmes me détester
"Pourquoi choisir le Portugal pour prendre sa retraite ? ??"
C'est très simple formulé différemment :
"Pourquoi avoir une maîtresse quand on aime sa femme ???"
D'autres questions ???
Dans votre cas je comprends donc ! Le Portugais est une langue très chantante j'adore
bonne installation
malheureusement ce ne sera pas avant 2018 ,je vais être en retraite fin 2017 et donc pendant tt ce temps je pourrai apprendre le portugais : il y en a plein à saint chef.
Gérard 64 a écrit:Les hommes vont me comprendre et les femmes me détester
D'autres questions ???
Attention dans 10 ans votre maitresse pourrait bien vous coûter bien plus cher que votre femme
jeanpierrehonda1 a écrit:Gérard 64 a écrit:Les hommes vont me comprendre et les femmes me détester
D'autres questions ???
Attention dans 10 ans votre maitresse pourrait bien vous coûter bien plus cher que votre femme
Il sera temps de rentrer au bercail...
Alain F
je prends connaisance de votre mail ; si vous êtes retraité, et que vous envisagez de vivre au Portugal + 183 j par
an, alors optez pour le statut de "résident non habituel" au Portugal ; à ce titre vous ne serez pas imposé sur votre pension de retraite durant 10 ans puisque vous êtes résident étranger au PORTUGAL; et serez exonéré de CSG/CRDS sur votre pension (la France a été condamnée en 2014 par Bruxelle à ce titre) et ne peut exiger ce PLT SOCIAL aux résidents français à l'étranger (ZONE EURO ou hors CEE) ainsi que sur vos revenus financiers perçus en France MAIS pas de la fiscalité sur les placements (+ values ou PLT forfaitaire) ou revenus fonciers perçus en France.
Pour ce faire, il vous faudra avoir un lieu de résidence PRINCIPAL au Portugal, vous inscrire auprès des services fiscaux de votre province d'accueil (ce service vous délivrera un n° de contribuine (N° de contribuable) ou NIF qui vous servira dans toutes vos démarches au Portugal Y COMPRIS en cas d'acquisition d'un bien immobilier ; puis aller à la mairie de votre domicile portugais et obtenir une attestation de résidence ; il sera nécessaire pour la CPAM et caisses de retraite + complémentaire ; indiqer à vos caisses votre lieu de résidence (fomalités particulières pour obtenir l'imprimé E 121 + S 1 à faire remlir par vos caisses et valider par la SECURITE SOCIAL de votre lieu de résidence au Portugal) communiquer ces éléments auprès des services fiscaux de votre mlieu de résidence actuel en france pour faire connaître au fisc votre statut fiscal ...etc ... bon courage
Une petite précision, le formulaire E121 (pièce papier) a été remplacé par le formulaire S1 pour permettre l'échange entre les caisses d'assurance maladie française et les caisses européennes par voie informatique appelé.EESSI (Echanges électroniques d'informations de la sécurité sociale) ou plus communément "documents portables" dont je vous transmets le détail en résumé du contenu des règlements (CE) n'°883/2004 et 987/909 qui sont toujours d'application.
6) Documents portables
Les documents portables sont destinés à l'assuré afin de prouver sa situation lors de ses déplacements et faire valoir ses droits.
Le 1er mai 2010, avec l'entrée en vigueur des nouveaux règlements, s'est ouverte une période transitoire* au cours de laquelle divers supports seront utilisés pour l'application des règles de coordination :
Les anciens formulaires des séries 100, 200, 300 et 400 pourront continuer à être utilisés notamment lorsqu'ils sont produits par un applicatif.
Les documents portables pourront être remis à la personne assurée et pourront donc être présentés par celle-ci à l'institution du lieu de séjour ou de résidence,
Enfin, il est prévu le recours à terme aux échanges dématérialisés de SED (Structured Electronic Documents) au travers du réseau sécurisé commun à tous les organismes EESSI. Ces documents sont élaborés et adoptés par la Commission administrative pour la coordination des systèmes de sécurité sociale (CACSSS) et des groupes de travail qui en fixent la structure, le contenu et le format. Au fur et à mesure de leur disponibilité les SED pourront être utilisés dans une version papier pour les échanges entre institutions, mais ils ne seront pas remis à la personne assurée.
Documents portables
A 1 - Attestation concernant la législation de sécurité sociale applicable au titulaire
S 1 - Inscription en vue de bénéficier des prestations d'assurance maladie
S 2 - Droit aux soins programmés
S 3 - Soins médicaux destinés à un ancien travailleur frontalier dans l'ancien État d'activité
DA 1 - Droits aux prestations en nature au titre de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles
U 1 - Périodes à prendre en compte pour l'octroi des prestations de chômage
U 2 - Maintien du droit aux prestations de chômage
U 3 - Faits susceptibles de modifier le droit aux prestations de chômage
P1 - Récapitulatif des décisions prises en matière de pensions
La Carte Européenne d'Assurance Maladie
Bonne soirée à toutes et à tous
.
Seul le S1 est valable pour faire votre inscription obligatoire à la sécurité sociale Portugaise.
Il est délivré par:
caisse primaire d'assurance maladie,
caisse de mutualité sociale agricole,
caisse RSI,
ou si vous êtes titulaire d'une pension, la caisse qui vous sert cet avantage.
Lorsque vous signez le registre de SEF vous vous engagez de façon tacite à, entre autres, être en ordre au niveau de la Sécurité Sociales Portugaise.
Bien à vous
Vyo
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...