retraités français : s'installer au Portugal.
Dernière activité 13 Octobre 2015 par Bhavna
60806 Vues
228 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
nous étudions, ma compagne et moi, les possibilités de nous installer au Portugal. Nous souhaiterions avoir contacts avec nos homologues déjà en place depuis quelques temps pour avoir des infos directes sur les conditions d' expatriation et la vie, en générale,dans ce pays pour des retraités. Merci d'avance Daniel Schiltz
bonjour, nous sommes un couple de retraités a petit budget nous envisagons de partir nous installer au portugal . Nous aimerions avoirs deffirents avis. Merci a tous. F Rapilly
Bonjour qu'entendez vous par " petit budget" sinon cela va être difficile de vous répondre.
deux retraites moyens du secteurs prives.
Le coût de la vie demeure plus bas au Portugal qu'en France même si très progressivement les standards ont tendance à se rapprocher d'année en année entre tous les pays européens (Lisbonne étant plus chère que le reste du pays)
Vous aurez vu sur le forum que les problèmes liés à l'imposition ici ou là sont toujours en suspens et selon mon pronostic, pas près d'être réglés dans les faits. Si vous devez payer vos impôts sur le revenu au Portugal, de ce côté vous n'y gagnerez pas: contrairement à une idée répandue, l'IRPP français est un des plus bas d'Europe (les avantages de l'exil fiscal sont liés à l'impôt sur les sociétés et sur le patrimoine: ISF, succession).
Attention aussi aux impôts locaux qui risquent d'être élevés, les collectivités étant toutes en difficulté.
La santé publique au Portugal, c'est assez désastreux et de ce fait se soigner coûte cher. C'est le paramètre qui m'a fait renoncer à mon expatriation, je l'espère pas définitivement. Mais dès l'an prochain, je vivrai trois mois de l'année là-bas.
merci,pour ce point de vue. Nous allons commencer par aller passer un mois en début d'année prochaine pour nous voir!!
françoise rapilly a écrit:merci,pour ce point de vue. Nous allons commencer par aller passer un mois en début d'année prochaine pour nous voir!!
Excellente démarche!
Point positif que vous remarquerez sans doute: la gentillesse des habitants. On se sent bien de ce côté.
Point négatif qu'on ne remarque pas en vacances: la bureaucratie pour tout et rien.
Autre chose. Si on s'expatrie en louant quelque chose, si on se rend compte au bout de quelques temps que pour une raison ou pour une autre, "ça ne colle pas", on peut toujours revenir dans la mère patrie. On aura perdu le montant de deux déménagements, c'est finalement assez peu de chose.
C'est différent si on a acheté un domicile dans le pays d'expatriation parce qu'on n'est jamais sûr de le revendre convenablement, surtout que la crise immobilière a frappé de plein fouet la péninsule ibérique (l'Espagne plus que le Portugal)
Vous comprenez aisément que si vous êtes et restez propriétaire en France, cela change la donne: un retour "dans ses meubles" est toujours possible.
merci. Nous allons étudier cela de tres pret. Bonne soirée
Benj77 a très bien expliqué la situation...
Dans quel coin du Portugal souhaitez vous vous installer ??
vers Faro. Dans le sud.
bonjour
Quelqu'un peut me donner des conseils sur le fait soit de prendre sa voiture personnelle ou l'avion pour le voyage Charentes Maritimes france vers Faro portugal. Dans la mesure du départ au printemps 2014. Sejour d'un 1 mois. Les locations de voitures sont chéres au portugal? Merci de vos réponses.
Bonsoir, depuis 20 ans , je partage mes voyages Bruxelles, Caldas das Rainha, Aveiro, Bruxelles et vice versa, soit par avion , soit par voiture, tout dépend. J'aime la conduction et les paysages de France, Espagne et Portugal, je n'aime pas perdre de temps sur le périph à Paris et à Bordeaux. J'utilise surtout la voiture lorsque j'en ai besoin sur place. D'autre part , comme mon hobby est le pilotage, j'adore bien évidemment l'avion. Pour les coûts de ces deux moyens de transport: voiture, coût en essence sur 4000 km, aller retour, plus payages en France, moins en Espagne, beaucoup au Portugal ( calcul pourra être fait sur les sites internet). Avion : coût du billet, attentes dans les aéroports, et coût location d'une voiture sur place. A vous de voir
merci a vous
je vais faire les calculs
au plaisir
Bonjour
Je me nomme [modéré: Expat.com n'est pas un site de rencontres]
Bonjour William,
Expat.com est ce que vous voulez, mais pas un site de rencontres ! ca aussi, ça sera dans la charte d'utilisation du forum
merci julien !
c est juste des conseils dont on a besoin, c tout ! sinon faut aller sur d autres sites prevus a cet effet ....
Bonsoir,
Comme le dit benj77 une bonne solution de départ serait la location, cela permet toujours de retourner si cela ne nous plait pas.
j'habite pas loin de Faro depuis quelques années et ici on trouve 2 styles de locations. Les location avec ou sans meubles.
Dans ce dernier cas cela pourrait être une solution pour venir visiter le coin durant un long séjour, voir 1 an sans pour autant effectuer un déménagement.
ddefeu a écrit:Bonsoir,
Comme le dit benj77 une bonne solution de départ serait la location, cela permet toujours de retourner si cela ne nous plait pas.
j'habite pas loin de Faro depuis quelques années et ici on trouve 2 styles de locations. Les location avec ou sans meubles.
Dans ce dernier cas cela pourrait être une solution pour venir visiter le coin durant un long séjour, voir 1 an sans pour autant effectuer un déménagement.
Paroles pleines de sagesse. Et consacrer ce séjour à apprendre la langue, au moins de façon basique, à lire un peu la presse économique, à se documenter sur les murs et coutumes liées à l'immobilier et à la fiscalité, par soi-même et pas par les on-dit.
ddefeu a écrit:Bonsoir,
Je signale quand même que vous avez le droit de rester au Portugal pendant 3 mois par an maximum , comme dans les autres pays de l'UE. N'oubliez pas que pour une location sera établi un contrat de location qui sera soumis par le bailleur à l'administration fiscale portugaise. Je sais déjà ce que benj77 va me répondre et je concorde avec lui, mais je tenais quand même à le signaler et donc prenez tous les renseignements necessaires ." L'Europe est à vous" le site officiel de l'UE vous sera três utile
Effectivement il est souhaitable de morceler son séjour, ne serait-ce que de façon virtuelle.
Jimagine qu'en meublé, on peut établir trois ou quatre contrats successifs de 90j plutôt qu'un an?
En tout cas, en France c'est possible
J'ai une petite question. Selon moi toute personne résident plus que 3 mois consécutifs doit s'enregister à la commune de ce lieu de résidence. Je dis bien plus que 3 mois CONSECUTIFS. Rien n'empèche quelqu'un d'aller et venir régulièrement entre son pays d'origine et son pays de vacances comme si c'était le cas entre sa résidence principale et sa maison de campagne. Est-ce que je me trompe ?
Dans ce cas rien n'empèche non plus un non résident de louer un bien à l'année (car parfois cela revient moint cher que de le louer seulement pour des courts séjours) et venir y passer régulièrement des courts séjours inférieurs à 3 mois et le reste du temps le prêter à sa famille par exemple. Est-ce que je me trompe ?
C'est toute l'ambiguïté des accords Schengen... Comme il n'y a plus de tampons à la frontière il n'y a plus de traces...
Difficile de vous répondre ddefeu, Est ce légal?? en tous cas je connais personnellement des personnes ressortissant de l'UE qui le faisait et continue à le faire.Attention tout de même au contrôle des plaques d'immatriculation faite par les brigades volantes du SEF.Ensuite quelles en sont les conséquences, surtout pour un pays qui besoin désespérément d'argent , vont ils aller à la chasse de pensionnés qui dépensent leur euros au Portugal pendant leur " court" séjour??..... j'en doute.Par contre je serais plus prudent vis à vis des autorités françaises.
Attention tout de même au contrôle des plaques d'immatriculation faite par les brigades volantes du SEF.
Bof... Même si on est contrôlé deux fois en deux mois, qu'est ce qui prouve qu'on n'est pas ressorti huit jours entre temps?
Par contre je serais plus prudent vis à vis des autorités françaises.
De ce côté, rien à craindre dès lors qu'on continue de payer ses impôts et ses cotisations. S'il peut y avoir perte de certains droits, rien ne nous interdit (sauf abandon de famille ou dettes) de quitter le pays le temps qu'on veut, voire de ne jamais y revenir.
Mais dans certains cas, attention: une absence prolongée du territoire français coupe les droits à la protection sociale, même si on continue de cotiser. C'est ce qui oblige ces vieux retraités maghrébins qui ont bossé quarante ans en France à continuer de vivre dans un foyer crade de la Sonacotra pendant six mois et un jour chaque année, pour continuer d'être assuré socialement, alors qu'ils ont construit une jolie maison au bled
Alors si vous envoyez une feuille d'honoraires pour une consultation et trois médicaments, on ne va pas faire d'enquête mais si vous avez par exemple un infarctus qui vous met en réanimation, ça peut être une autre paire de manches.
Dans ce cas (les non assurés sociaux qui ont une grosse note à payer), s'ils sont solvables, eh bien c'est la saisie des biens ou des revenus (en laissant le minimum vital, pas plus)
Autre point à vérifier dans les tout petits caractères des contrats d'assurance.
Est ce qu'elles continuent de marcher passé trois mois d'absence? Mondial Assistance, Europe assistance, par exemple c'est non.
Et quid des assurances auto?
**
Bof... Même si on est contrôlé deux fois en deux mois, qu'est ce qui prouve qu'on n'est pas ressorti huit jours entre temps?
Justement , c'est ce que j'indiquais rester 3 mois , sortir 8 jours rester 3 mois, sortir 8 jours, etc, il y 20 ans , je me rappelle que l'on guardait son reçu essence acheté en Espagne ou L'on demandais une déclaration au poste frontière. Comme ils n'existente plus.... Bref, ...est ce legal?? en tous les cas c'est que l'on faisais ( enfin c'est ce que j'ai entendu dire).Je confirme europ assistance plus de 3 mois, plus d'assistance. Une expérience: demande d'assistance ( contrat annuel) ok. 4 mois plus tard même destination : refus Quand au contrat d'assurance auto, en principe même chose que europ assistance(évitez d'avoir 2 accidents)
Bonjour,je m'appelle jean pierre,j'habite dans le sud de la France et je souhaite m'expatrier au Portugal.
Les raisons sont assez simples :soleil , pèche , impots , vie pas chère.
Je suis retraité avec une pension de 1 650 euros par mois et je désire trouver une location en bord de mer meublée .
Merci de me renseigner .
bonjour
j'ai 57 ans dans deux trois ans je serai retraité , je souhaite m'installer au portugal, je serai seul, je désire changer de pays et quitter cette france que je ne reconnais plus et qui va à la cata.
Par contre je vais avoir une retraite de secteur public, il semblerait que ce ne soit pas exonéré d'impots.
par ailleurs j'ai des revenus locatifs francais, je n'arrive pas a savoir s'ils seront aussi exonérés ou pas.
Après taxe foncières tout ca je sais que je continurai à payer en france
pour la sécu idem je ne sais trop ce qu'il faut faire.
j'aimerais rencontrer des gens qui puissent me renseigner.
Vers quelle ville aller, je pensais Lisbonne mais bon ca reste un peu cher pour l'instant pour mon budget
Qui peut m'aider,
je vous remercie toutes et tous
Jacques
Retraite du secteur public : imposé en France.
Revenus immobiliers: imposés dans le pays où se trouve les bien immobiliers.
Attention : au Portugal , l'impôt est mondial et donc il faudra y déclarer tous vos revenus , viendra en déduction sous forme de crédit d'impôts. Donc impôts sur votre pension ZERO au Portugal, mais toujours IMPOSÉ en France, revenus immobiliers imposés en France mais à déclarer aussi au Portugal afin d'établir le POURCENTAGE d'imposition de l'ensemble de vos revenus immobiliers et MOBILIERS , là interviendra aussi le crédit d'impôts payé en France.
Pour plus d'informations sur l'expatriation " l'Europe est à vous/citoyens".
Merci pour votre réponse, mais qu'entendez vous par retraites du service public ? si c'est payé par la sécu et l'ircantec par exemple , qu'en est il ?
Si je m'installe au portugal c'est avant tout pour des raisons fiscales et de ce fait un meilleur niveau de vie avec des gens agréables
merci pour votre réponse
Excusez moi, comme citoyen belge, je n'ai aucune idée du statut de la secu française et l'ircantec, ce serait plutôt à vous de me le dire et si vous ne le savez pas renseigner vous auprès des respectifs organisme payeur.
Si vous vous installé au Portugal pour des raisons fiscales, je ne saurait vous recommander de prendre toutes les informations utiles pour éviter des surprises désagréables. Je vous ai déjà indiqué un site officiel de l'UE à consulter sans faute .
bonjour
Retraité, je souhaite m'expatrier au PORTUGAL ( ALGARVE) . Ma question est " fiscale". La nouvelle loi fiscale Portugaise exonère les revenus perçus en FRANCE à l'exception des retraites issues de la fonction publique. Les retraites payées par la CNAV ou CARSAT ( retraites du secteur privé) doivent elles être imposables car bien que gérées par le privé elles sont chapeautées par les 2 établissements publics. Des retraités expatriés au Portugal et percevant une retraite CARSAT peuvent ils avoir la gentillesse de répondre ?? merci
Bonsoir, un conseil, référez vous aux conventions bilatérales .
merci jean pierre de m'avoir répondu. J'ai bien pris connaissance des accords bilatéraux. Mais dans ce cas il y a doute. Bien sur à partir du moment ou ce n'est pas une retraite acquise dans la fonction publique qui elle est imposable, celle de la CARSAT ne devrait pas l'être étant celle des professions libérales .... Mais autant être informé sur cette spécificité..
Bonne journée
danimir64 a écrit:merci jean pierre de m'avoir répondu. J'ai bien pris connaissance des accords bilatéraux. Mais dans ce cas il y a doute. Bien sur à partir du moment ou ce n'est pas une retraite acquise dans la fonction publique qui elle est imposable, celle de la CARSAT ne devrait pas l'être étant celle des professions libérales .... Mais autant être informé sur cette spécificité..
Bonne journée
Pour toutes ces situations complexes, compte tenu du fait que les agents du fisc portugais sont connus pour avoir des interprétations... restrictives on dira, on ne peux que vous conseiller de vous adresser à un fiscaliste compétent.
Un conseil: comme ses honoraires seront du genre "cossu", faites établir un contrat par lequel s'il vous a induit en erreur, il vous devra une confortable indemnité
merci d'avoir pris la peine de me répondre. En effet, les conseils d'un fiscaliste sont nécessaires . J'ai l'intention d'acheter une maison; l'agence précise qu'elle a des professionnels à leur disposition. Je poserai la question lors des visite .... bonne journée
Bonjour,
La CNAV n'est pas un etablissement public mais la caisse de retraite des salariés du privé ainsi que la CARSAT votre carrière c'est effectuée dans le privé, vous êtes donc retraité du privé et non du public. Vous n'avez jamais été fonctionnaire soit d'état ou territorial. Bonne journée
Bonjour,
Moi je vis actuellement au Maroc, ou tout n'est pas si rose que l'on veut bien le dire. Je désire quitter et partir au Portugal.
Je vis entre Casa et Essaouira sur la côte atlantique et le souci que j'ai, parmis d'autres, c'est une très grande humidité. Pas bon pour les douleurs, qq peut il me dire si en Algarve qui est aussi sur l'atlantique, le taux d'humidité es t il important
Merci
La nouvelle loi fiscale portugaise, n'est pas celle qui determine l'exonération éventuelle de vos impôts, mais bien les accords bilatéraux qui déterminent`DANS QUEL PAYS vous devrez payer vos impôts et dès lors dans votre cas c'est l'administration fiscale française qui dictera OU vous payez vos impôts.
Contrairement à ce qui est souvent dit, le Portugal, n'est pas un paradis fiscal, mais appliquera ou non l'éxonération fiscale sur les revenus qui relèvent de son champ d'application et sous conditions d'octroi du statut de RESIDENT NON HABITUEL. Les fiscalistes pourront vous donner tous les arguements du Monde c'est l'Administration fiscale portugaise en conformité avec les accors bilatéraux conclus avec la FRANCE qui seront appliqués
oui merci j'ai bien intégré ces accords .il y a toujours "la lettre" et "l'esprit de la lettre"....Selon maitre xavier ROHMER associé - AUGUSTE et DEBOUZY avocats le statut de résident non habituel accordé prévoit selon ces accords bilatéraux ces exonérations. Mais vous avez raison c'est à l'administration fiscale du PORTUGAL d'appliquer ces accords ( ou non ??)
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...