Menu
Expat.com

Différents comptes en banque en devises étrangères et en dinars conver

Dernière activité 19 Août 2013 par Dominique56

Nouvelle discussion

Dominique56

Bonjour
Lorsque nous sommes arrivés ici , le banquier nous a fait ouvrir un compte en dinars convertibles sur lequel est viré notre retraite et un compte en devises étrangères ( euros ) sur lequel nous avons mis une certaine somme et depuis je me rends compte que je ne peux rien faire de ce compte puisque ma carte et mon chéquier tunisiens sont pour le compte en dinars convertibles. Puis je fermer ce compte ? Est ce obligatoire d'avoir ces deux comptes comme le laissait entendre le banquier ??
Merci d'avance pour les réponses

hammamet

Bonjour Dominique,

Non, il n'est pas obligatoire de posséder 2 comptes ( l'un en dinars convertibles et 1 autre en euros)

Pourquoi ne demandez-vous pas un chéquier ou une carte pour votre compte en euros?

lapradelle

Bonjour,

Nous n'avons qu'un seul compte en euros.

Vous pouvez très bien effectuer les paiements en dinars soient par chèques ou par carte et des retraits en dinars ou en euros(à réserver quelques jours avant) au guichet.

Le directeur d'agence que nous avions rencontré lors de notre arrivée,nous a dit que le compte en dinars convertibles était inutile.

Bonne journée

Dominique56

C'est quand même curieux ces différents sons de cloche de la part des banquiers. Pour le notre c'est le compte en dinars convertibles qui est indispensable pour y virer la retraite !! Je pense que je vais fermer le compte en euros qui ne me sert à rien depuis que je suis ici !
Merci pour les réponses

Soumy

Bonjour,

Je vous conseille de garder votre compte en euros et d'y faire virer votre retraite.
Le compte en euros vous évite les fluctuations, pertes suite à la dévaluation du dinar.
Du compte en euros vous virez sur le compte en TND convertibles ce dont vous avez besoin à raison d'une fois par mois par exemple.

Bien à vous

lapradelle

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec Soumy,vous dites avoir apporté des fonds sur votre compte en euros.

Tant qu'ils sont dans cette devise leur valeur est garantie,la parité de change euro/dinar est très défavorable au dinar.

Depuis janvier 2011,il est passé de 1,89 à 2,19 à ce jour.

Les contrats à terme sur la valeur dinar à 6 mois sont à 2,24.

Donc, la baisse va encore s'accentuer.

De plus,si un jour vous devez transférer des fonds en France,il vous faudra racheter des euros.

bonne après midi.

yvbon

si vous virez votre retraite si un compte en euros, bénéficiez vous de l’abattement de 80 % au titre des impôts, ou doivent  ils être sur un compte en dinars convertible ?

bigouden

Bonsoir,
En principe d'après la législation vous n'avez droit a un compte en DTU CONV qu'après production de la carte de séjour ou deux ans de résidence. En attendant vous détenez seulement un compte en EUROS que vous transformez en DTU CONV le moment venu. Cependant une grande banque locale n'appliquerait pas cette règlementation et peut-être d'autres en ouvrant immédiatement un compte en DTU CONV. Votre compte eu EUROS n'a plus lieu d'exister si vous remplissez les conditions de tenue d'un compte en DTU CONV.

bigouden

yvbon a écrit:

si vous virez votre retraite si un compte en euros, bénéficiez vous de l’abattement de 80 % au titre des impôts, ou doivent  ils être sur un compte en dinars convertible ?

Oui tout à fait j'ai payé mes impôts sur la base de l'attestation bancaire en EUROS avec production de l'attestation parité DTU/EUROS, au cours du jour de la déclaration, émise par la BANQUE CENTRALE (Nabeul)

bigouden

Dominique56 a écrit:

C'est quand même curieux ces différents sons de cloche de la part des banquiers. Pour le notre c'est le compte en dinars convertibles qui est indispensable pour y virer la retraite !! Je pense que je vais fermer le compte en euros qui ne me sert à rien depuis que je suis ici !
Merci pour les réponses

Le système bancaire est encore plus que perfectible, comparable au respect du code de la route par exemple.....

bigouden

hammamet a écrit:

Bonjour Dominique,

Non, il n'est pas obligatoire de posséder 2 comptes ( l'un en dinars convertibles et 1 autre en euros)

Pourquoi ne demandez-vous pas un chéquier ou une carte pour votre compte en euros?

Bonsoir,
A ma connaissance le titulaire particulier d'un compte eu EUROS tenu en Tunisie ne peut être en possession d'un chèquier et CB y relatifs.

hammamet

bigouden a écrit:
hammamet a écrit:

Bonjour Dominique,

Bonsoir,
A ma connaissance le titulaire particulier d'un compte eu EUROS tenu en Tunisie ne peut être en possession d'un chèquier et CB y relatifs.

Bonsoir Bigouden,

Mon mari et moi détenons un compte joint en Euros et possédons une carte bancaire internationale ainsi qu'un chéquier.

bigouden

hammamet a écrit:
bigouden a écrit:
hammamet a écrit:

Bonjour Dominique,

Bonsoir,

Bonsoir Bigouden,

Mon mari et moi détenons un compte joint en Euros et possédons une carte bancaire internationale ainsi qu'un chéquier.

Bonsoir,

Suite en MP
à+

bigouden

lapradelle a écrit:

Bonjour,

Nous n'avons qu'un seul compte en euros.

Vous pouvez très bien effectuer les paiements en dinars soient par chèques ou par carte et des retraits en dinars ou en euros(à réserver quelques jours avant) au guichet.

Le directeur d'agence que nous avions rencontré lors de notre arrivée,nous a dit que le compte en dinars convertibles était inutile.

Bonne journée

Bonsoir,
Vous m'intriguez....est-ce que vous voulez dire qu'à partir de votre compte en EUROS vous pouvez émettre des chèques ou CB en DTU???  CONV évidemment. Merci pour les précisions.

Soumy

Bonsoir,

A la BIAT c'est possible.
A l'UBCI non, chèque et visa uniquement sur compte en DTN conv.

Cordialement

bigouden

Soumy a écrit:

Bonsoir,

A la BIAT c'est possible.
A l'UBCI non, chèque et visa uniquement sur compte en DTN conv.

Cordialement

Bonsoir,

C'est bien cette grande banque que j'évoquais plus haut....il semblerait que les banques filiales de groupes européens soient plus strictes en matière de réglementation. Je vais quand même me renseigner auprès de l'autorité de tutelle: quelque chose m'échappe!
Cordialement

hammamet

Bonsoir Bigouden,

Nous émettons des chèques rédigés en dinars sans aucune difficulté. Idem pour les règlements par CB.

Les relevés de compte mensuels sont établis en Euros.

bigouden

hammamet a écrit:

Bonsoir Bigouden,

Nous émettons des chèques rédigés en dinars sans aucune difficulté. Idem pour les règlements par CB.

Les relevés de compte mensuels sont établis en Euros.

Donc vos instruments de paiement sont bien libellés et/ou programmés en DTU et pas Euros comme je le disais. C'est curieux comme système comptable....et chaque relevé vous indique donc la contrevaleur de vos dépenses en DTU au cours du jour du débit je suppose....jamais vu sauf dans certains paradis fiscaux où les comptes sont convertibles en toutes devises cotées.

Dominique56

AU SECOURS !!! il me semblait avoir posé une question simple et là je ne comprends plus rien.... Je suis à la Banque del'Habitat...

bigouden

Dominique56 a écrit:

AU SECOURS !!! il me semblait avoir posé une question simple et là je ne comprends plus rien.... Je suis à la Banque del'Habitat...

Il vous faudra faire un mix des diverses réponses ci-dessus:
vous pouvez garder les deux comptes et effectivement spéculer sur la dévaluation du DTU qui rend vos EUROS conservés plus rentables lors du change au fur et à mesure de vos besoins... ou simplement ne conserver que votre compte en DTU...à vous de voir.
Bonne soirée,

Dominique56

Merci Bigouden de la part d'une ex vannetaise !!

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie