Olá Tonio.
Si tu vas à SP avec une entreprise c'est que tu auras les moyens de te loger dans les quartiers riches et bien protégés.
La difficulté pour toi sera de comprendre le rythme de la ville et d'apprendre où, quand et comment bouger et sortir. Je vis à Rio depuis 6 ans et je n'ai jamais eu d'agression, même en allant seul dans des quartiers dit "chauds": St Teresa, que j'adore la nuit, São Gonçalo, Bonsucesso, mais pas la nuit ... SP montre une séparation plus grande que Rio entre les zones riches et les pauvres. Il y a beaucoup d'endroits splendides et tranquilles pour une vie nocturne intense. N'essaie pas de faire du tourisme de favela. C'est indigne et très dangereux, sauf si qq t'y invite..
Mais je parle la langue et je l'ai comprise tout de suite, je me suis immergé dans la population et deux mois après mon arrivée, les cariocas me demandaient leur chemin...Ça aide...
Un an c'est peu pour dépasser sa peur. Le danger existe et il y a des règles à respecter. Fais attention par exemple à comment tu bouges tes doigts, le langage des doigts est très codifié et il faut le connaitre, ou lorsqu'on te dit "é complicado", n'insiste pas, c'est un euphémisme pour dire qu'il y a du danger certain... plus utilisé à Rio...
Chicobrasil exagère beaucoup et fait acte de prosélytisme envers le pays, ce qui est louable de sa part. Mais on voit qu'il appartient à la classe très aisée vu ses voyages en Suisse. Très peu de brésiliens peuvent sortir, ils n'en n'ont pas les moyens. D'ailleurs, un étranger est souvent une "sortie de secours".
Le premier jour de mon arrivée, j'ai entendu un coup de feu dans une rue à midi, au Rio Sul, pleine de monde et vu un homme tomber à 50 m devant moi, touché par la balle perdue, mort. Tout le monde à continué à marcher et personne s'est arrêté. Normal pour les cariocas. A SP c'est la même chose. En Suisse c'est vraiment pas aussi fréquent et, si cela existe, car il y a des quartiers louches aussi, il y a des enquêtes de police. Au Brésil, non.
Ça fait partie de la vie.
Tu t'habitues, la vie et la valeur qui lui est attachée sont vraiment différentes de celles qui existent en Europe.
Personnellement j'adore. Les valeurs de la vie brésilienne sont celles avec lesquelles je me sens bien, comme un poisson, loin de la vie aseptisée du vieux continent. Mais c'est personnel et c'est bien d'avoir conscience du danger, cela te permets de moins te trouver en difficulté. Parfois tu dois vivre avec ta peur, mais tu t'habitues.
Un an c'est peu pour dépasser les défauts et jouir des immenses qualités de ce merveilleux pays.
Si je peux te donner un conseil, apprends la langue rapidement, va au contact des brésiliens plus que des européens et apprends le rythme avec eux. Ils sauront te faire éviter les dangers et te faire gouter aux plaisirs de la ville.
Bien à toi