Menu
Expat.com

Renseignements pour expatriation future à Sao Paulo

Dernière activité 19 Juillet 2011 par r.schippers@live.be

Nouvelle discussion

stephd85

Bonsoir à tous !

Voilà, mon conjoint a eu une proposition pour aller travailler au Brésil pour deux voire ans.
Nous avons deux enfants, une petite fille de 3 ans et un petit garçon de 4 mois.
Avant de donner notre réponse, nous avons une question primordiale à régler. Notre fille a des soucis de santé et nécessite un traitement par hormone de croissance et une nutrition entérale. Son médecin connaît quelqu'un sur place qui pourrait éventuellement la suivre mais notre problème est de savoir comment se passe la prise en charge des médicaments. Ce dont elle a besoin coûte relativement cher. Aussi ma question est : qui vous prend en charge à l'étranger? La sécu ? Une assurance sur place ? Je souhaiterai vivement avoir des informations à ce sujet.

D'autre part, j'ai quelques questions pratiques ? Peut on reçevoir les chaines françaises (en se connectant au satellite ASTRA par exemple) ? comment ça se passe pour internet ? Combien coûte l'abonnement? Le débit est il bon ? Qu'en est il du téléphone ? Existe t'il des abonnements internet comme en france qui permettent d'appeler la France par exemple à un moindre coût?

J'aurais sûrement d'autres interrogations mais déjà je remercie par avance toutes celles et ceux qui voudront bien me répondre.

A bientôt

Stéph

Armand

Bonjour et bienvenue sur le forum stephd85!

J'espère que d'autres membres pourront répondre à vos différentes questions prochainement.

Amicalement
Armand

ghisray

Bonjour Steph!
Dans un premier temps il faudra vous inscrire à la CFE (Caisse des Français à l'Etranger) l'équivalent de la Sécurité sociale, puis prendre une mutuelle comme la GME. Ce pourrait être la société qui va employer votre mari qui se charge de l'adhésion, je crois qu'il existe un forfait expat duo.
Ensuite, il faut savoir qu'au Brésil, il vous faudra toujours avancer la somme, le remboursement sera ultérieur et la somme en question est parfois importante.

Pour la réception des chaines françaises, je ne sais pas au juste mais nous avons souscrit un forfait Sky qui englobe TV5 Monde (émissions de la TV française et des TV francophones)
Pour le téléphone, je ne connais pas de forfait intéressant pour appeler l'étranger par contre on use et abuse de Skype sur internet pour envoyer des messages, voir et parler gratuitement avec nos proches.
Internet (abonnement telephone Oi + internet 119 R$ par mois)fonctionne bien quoique parfois un peu lent chez nous dans le Minas Gerais mais à Sao Paolo ce devrait être meilleur. 
[Modéré]
Amicalement.

stephd85

Bonjour

Merci pour vos réponses. Désolée de ne pas être revenue avant mais le projet était suspendu. Il redevient concret. De mon côté, je me suis effectivement renseignée auprès de la CFE. Cette question est réglée pour les frais, reste maintenant à savoir si l'on peut bénéficier des soins pour notre fille.
J'ai plein de questions et d'angoisses à l'idée de partir car en plus maintenant ça se rapproche plus de 3 ans voire 4... L'idée de tout laisser pour partir dans l'inconnu m'inquiète énormément. Si à ce sujet, on pouvait me rassurer, c'est bienvenue. Bref, il suffit de franchir le pas....
Je vais aller voir les autres sujets notamment les questions d'écoles, garderies, etc... pour en savoir plus.

Merci encore,

Stéph

Seauphya

Ne t'inquiète pas, ça fait un mois que je suis arrivée à Sao Paulo (avec mari et petite fille) et ça se passe trés bien. Si tu viens sur Sao Paulo (dans combien de temps ?) contacte moi quand tu arrives si tu veux.

stephd85

Merci c'est sympa. Si nous venons c'est pour le mois de septembre. Tu vis où ? Dans Sao Paulo même ? Ou à l'extérieur ? Nous, si j'ai bien compris, ce sera plus à l'extérieur. D'après ce que m'a dit mon conjoint c'est dans un coin où il y a déjà pas mal d’européens (français, allemand, hollandais). Nous savons déjà cela car dans le cas où nous acceptons l'offre, la personne qui nous envoie la bas a déjà une maison sur place à nous proposer.

A bientôt

chicobrasil

Tu vas sans doute à Sao José dos Campos, à 80 kms de Sao Paulo, direction Rio de Janeiro :)

r.schippers@live.be

je pourrais peux t'être vous apportez une aide éfficasse, ma future epouse réside a São-Paulo, et je m'y rend en decembre de cette année, (!! je suis belge !!, ) mais comme vous je me pose aussi bien des questions, qui je l'epère le moment venu trouverons réponces, je vous conseillerais aussi de communiquer avec << contributor >> il est d'une aide rapide clair et net, cet homme très sympas au demeurant, aime a  aidé et conseiller, les personnes, ils as des connaissances extraordinnaire, je suis persuadé, que si vous vous adressé a lui, il ce feras une jois de vous aidez dans toutes vos démarches, alors pas de souci, avec lui vous êtent assuré d'être en de bonne mains,
bien amicalement
Roland & Marly

r.schippers@live.be

A <<<< Contributor >>> je remet notre bonjour en passant, j'epère que tu vas bien, et que surtout pour toi tout ce passe bien, a bientôt
amicalement

Roland de Belgique
Marly de São-Paulo

Articles pour préparer votre expatriation à São Paulo

• Se loger à Rio de Janeiro
    Se loger à Rio de Janeiro

Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...

• Étudier au Brésil
    Étudier au Brésil

Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...

• Se marier au Brésil
    Se marier au Brésil

Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...

• Se loger au Brésil
    Se loger au Brésil

Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...

• Se loger à São Paulo
    Se loger à São Paulo

São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...

• Travailler à Rio de Janeiro
    Travailler à Rio de Janeiro

Rio de Janeiro est le plus grand centre commercial du Brésil après São Paulo. Avec une ...

• Les impôts au Brésil
    Les impôts au Brésil

Si vous gagnez un revenu au Brésil, vous devez payer un impôt progressif à la Receita Federal, ...

• Investir au Brésil
    Investir au Brésil

Avec une population de plus de 212 millions d'habitants et une classe moyenne croissante, le Brésil ...

Tous les articles du guide São Paulo