Je ne suis pas un spécialiste de l'éducation à Sao Paulo, mais suivant des informations reçues il y a au moins deux établissements en langue française.; à mon avis pour tous les niveaux scolaires : Bien entendu le lycée Pasteur, mais aussi le Sacré cœur qui a aussi une excellente réputation auprès des paulistanos.
Je ne sais ce qui lui reste du côté religieux. Bien entendu si on vous propose d'ouvrir la filiale d'une société française c'est que vous faites partie de la classe aisée, mais quand j'ai vu le tarif des inscriptions à Pasteur j'ai été pour le moins surpris et mieux compris pourquoi il y avait de telles distances entre les personnes ici. Vous profiterez donc de facilités pour le moins rares en France et de "bonnes fréquentations". Ce n'est pas ce que je recherche car j'aime la mixité sociale, mais je comprends les besoins de certains.
Pour avoir le même niveau de vie à Sao Paulo pour la classe dirigeante il ne faut pas avoir plus d'argent qu'à Paris. Quand je suis à Sao Paulo, j'habite Jardin Paulista, donc un des quartiers les plus chers de la ville, mais moins cher que le centre de Paris pour des prestations qui n'ont rien à voir avec le simple digicode ou la gardienne des immeubles hausmaniens de cette ville.
Ceux qui souffrent au Brésil sont les classes moyennes car beaucoup de produits sont plus chers qu'en France et avec un salaire normal pour se loger correctement c'est très dur.
Par contre les locations de logement n'étant pas très flexibles (contrat longs la plupart du temps), il faut commencer par la location d'un "flat" qui n'est pas donné, mais plus économique que l'hôtel. En plus ceci permet de réfléchir au point de chute.
Point extrêmement fort pour Sao Paulo. On y mange très très bien pour des prix très raisonnables et du fait des salaires pas très élevés la plupart des prestations sont économiques. Vous aurez donc votre employée de maison. La vie culturelle est d'un niveau très élevé et varié et les brésiliens ne se la jouent pas trop.
Pour la santé oui il faut payer cher et les médicaments en totalité. Mon compagnon, travaille entre autre pour la mutuelle Unimed en qualité de spécialiste. Je souhaite la santé à chacun, mais le cabinet qu'il partage donne des prestations que je n'imaginais pas. Trois secrétaires, on vous demande si vous voulez une boisson en attendant dans de grands canapés.
Connaissant l'hôpital public où il travaille aussi, on change de planète.
Dieu a crée le Brésil pour les riches, sauf pour la sécurité, les embouteillages, l'odeur du rio Tiété, à moins que cette ville ne connaisse en plus des coupures d'eau.
Mais attention l'insécurité dans un quartier riche est assez relative. La police est très présente. Différence avec la France, quand on est riche on vit la plupart du temps en vase clos. Dans sa copropriété ( avec surveillance physique 24H/24) et dans les centres commerciaux pour riches pour tranquillement montrer les signes distinctifs qui les relient entre eux.
Si vous n'avez pas peur de vous mélanger ( je ne dis pas d'aller non plus dans n'importe quel quartier) vous pourrez bénéficier d'expériences humaines qui rendent la France un peu fade à mon goût.