Marié ou pas ?

Bonjour,

On lit de tout sur ce sujet...
Selon les RH de l'institution où je vais  travailler sous peu à Lausanne, il est préférable d'être marié (imposition moindre de 10,26%) au lieu d'être célibataire (imposition de 18,04%).
Qui plus est, permis de travail directement octroyé à l'épouse et aux enfants... (je précise que je viens de Belgique pour m'installer avec ma famille suite à la signature d'un CDI).
Mais sur le net, j'ai souvent lu que l'imposition suisse était défavorable aux couples mariés...
Alors, quels sont vos avis ? Marié, concubin ou célibataire avec enfants ?
Au plaisir de lire vos témoignages !
Yves

Salut Yves,

comme souvent sur ce genres de questions ca dépendra du canton, impossible de parler en général.
Par contre tu peux trouver sur tous les sites cantonaux les baremes et calculettes.

A Neuchâtel par exemple ca tend à être équivalent dans une ou autre des situation avec un léger désavantage pour célibataire mais ce n'était pas le cas avant, c'était l'inverse.

Dans ton cas, dans le canton de Vaud mariés tu paieras moins d'impot, assez clairement.
Tu peux faire les simulations ici
http://www. vd.ch/themes/etat-droit-finances/impots/impots-individus-personnes-physiques/calculer-mes-impots/
Et les baremes sont la
http://www. vd.ch/themes/etat-droit-finances/impots/espace-professionnel/impot-a-la-source/baremes-impot-source/

Pour le permis de sejour, c'est un tout petit peu plus compliqué et pas automatique en n'étant pas mariés.
Si mariés l'autorisation est automatique, sinon il y a des demandes et formulaires a remplir pour s'engager à prendre la responsabilité de ta compagne et pourvoir à ses besoins économiquement...
Après c'est étudié.

J'espère répondre à tes questions mais n'hésite pas si besoin.


David

Bonjour David,
Merci pour cette réponse intéressante et précise comme souvent celles formulées sur ce forum par ta personne ! :)
Je suis sidéré, à l'occasion de mes recherches, de constater autant de différences - et parfois fort significatives - d'un canton à l'autre ! :/
Je m'en vais investiguer tes deux liens et effectuer quelques simulations.
Je te tiendrai au courant...
Bien cordialement.
Yves

C'est clairement halluciant les diféérences c'est clair !!!....

Je suis bien placé pour le savoir vivant à Neuchâtel et étant dans le domaine "financier"...

Pour une petite famille comme la mienne c'est environ 10 à 15'000 CHF d'impots en moins par année si je faisais environ 40 km de côté...

N'hésite pas et comme je vois que tu t'installes bientôt, si besoin d'infos je suis la.

David