Je me présente

Bonjour

Nous envisageons de prendre notre retraite au Portugal.

Nous ne savons pas encore où, sachant que nous préférons les petits ports de pêche à la grande ville, tout en voulant pouvoir avoir accès à toutes les commodités.

Moi je préfèrerais un endroit où les températures ne soient pas caniculaires.

Donc je suis là pour me renseigner.

Bonjour,

Pour bien connaitre, je vous suggère "Figueira da Foz" où il y a tout ce que vous désirez..trés belle ville.

Bienvenue

Merci, Lourmant.

Je vais étudier cette ville.

Bonsoir,

Peniche peut être une bonne option aussi...

Bonjour

Merci aussi.

Caldas da Rainha, Foz do Arelho ou São Martinho do Porto peuvent être aussi interessants pour votre recherche. Qu'est ce que vos connaissez de la côte d'Argent?

Bonsoir

Je ne connais rien du tout.

Mais je vais étudier tout cela. Je prends des notes!

Merci

Bonjour,

Meilleur endroit:  Côte Sud du Portugal !
Adepte de voile, j'ai navigué dans de nombreuses eaux à la recherche d'un endroit où poser mes amarres...
Je vous propose Quarteira.  Port de Pêche, petite ville située à côté de Vilamoura (Marina de luxe), disposant de toutes les commodités, non loin de l'aéroport de Faro et de Loulé.
Le climat, en été, y est tempéré par l'océan et en hiver, demeure idéalement ensoleillé, malgré quelques pluies.
Voilà 5 ans que je réside dans les environs.
Si cela vous intéresse, je peux vous fournir plus de détails.
Bonne chance dans vos recherches,
Ewyn

Bonjour
Merci. Je note tout dans un petit carnet pour étudier toutes ces villes, car je n'ai jamais mis les pieds au Portugal.

Je chercherais un coin pas trop touristique, j'adore les petits ports de pêche de la Bretagne que je connais bien( ou même l'Afrique pour y avoir vécu)
Et d'un autre côté je veux pouvoir aller facilement chez le coiffeur ou l'est esthéticienne.
D'ailleurs je n'arrive pas à trouver des renseignements de ce côté là, alors qu'en Tunisie, j'ai teouvé plus qu'il n'en faut.

Toute la la cõte atlantique portugaise est à prendre en considération, sans oublier, Madeira, Açores où  les conditions fiscales sont plus avantageuses que sur le continent.

L'Algarve au climat plus amène est aussi plus cher que le reste du Portugal, comme Lisbonne d'ailleurs.

Je constate que sur le fórum, chaque fois qu'un étranger veut s'installer au Portugal,réponse ALGARVE, avec certainement de bonnes intentions, mais c'est comme dire L'Andalousie, pour l'Espagne.

Le désavantage de l'Algarve est que depuis toujours,  considéré , territoire AngloHollandoAllemand où par obligation de l'office du tourisme portugais, les commerçants ont été obligés d'inclure le Portugais dans leur publicite !!!!, il y a une quinzaine d'année. Corriger l'acceuil au Portugais et au français qui était considéré comme citoyen de seconde zone.

Visitez avant de vous y installer définitivement, il y a bien d'autres endroits merveilleux , surtout moins cher.

Bonjour jeanpierrehonda1
Je veux bien des noms, car j'avais noté en priprité Péniche, et Figueira da Foz.

Effectivement trop de choix tue le choix.

Mais j'avais lu qu'Algarve était très touristique et cher, donc j'avais un peu zappé.
Jene sais pas pourquoi, j'ai une petite attirance pour le nord.

Bien sur, que nous viendrons visiter. Pour le moment je prends des marques.

Si vous allez à Peniche, n'oubliez de visiter Óbidos. C'est une ville medieval que vous enchantera...

Bonjour rendsmoimagomme, oubliez Peniche ville, qui est plus un port de pèche. Les environs par contre sont magnifiques avec un paysage à couper le souffle ( Ile de Baleal,Prais d'el Rei, Farel)Aussi, Foz de Arélho,   Baleal,San Martinho de Porto ( sensationnel) Caldas da Rainha,Obidos, Torra Verdes etc.....

Personnellement ayant vécu pratiquement dans toutes les régions portugaise et actuellement Aveiro, ma préference est toute la costa de Prata .
Difficile sincérement de choisir, il vous faudra choisir vous même en fonction de vos goûts et de votre portefeuille.
Un conseil avant de choisir, visitez et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils.
Cordialement

Quarteira, en Algarve, est appelée la "Ville des pauvres" par les Portugais.

C'est pour cela qu'on y trouve ... beaucoup de Portugais et quelques Français...

En Hiver on y retrouve tout le Nord du Portugal qui y cherche le soleil. 

La Côte y est noire de monde.

le nord  c'est plus froid ( mais pas la siberie ) le centre la moyenne , le sud c'est le saint tropes portugais le plus chaud plus cher en tout , pour la pèche pas de problème vous avez la mer du nord au sud , donc vous aurez  toujours un coin pour pécher , moi je préfère manger les poissons mais je pèche pas