Menu
Expat.com

domiciliation, toujours pas de réponse...

Dernière activité 04 Octobre 2013 par socrate66

Nouvelle discussion

socrate66

Bonjour à tous,

je suis français arrivé en Belgique depuis presque deux mois. J'ai signé mon contrat de bail il y a un mois, puis il y a les policiers qui sont passés pour vérifier que je suis bien domicilié. Ensuite on m'a dit qu'on transmettra mon dossier au centre administratif de Bruxelles. Mais je n'ai pas eu de réponse depuis plus de deux semaines. Et quand je les appelle, ils me disent qu'il faut se tourner vers le bureau des Etrangers.
Est ce que la domiciliation passe par le bureau des Etrangers? Il me semble que les policiers m'ont dit que c'est distinct.

Merci,

cedric ben

Salut moi sa fait 4 ans que je suis arrivé. .. c'est bien le service des étrangers qui s'occupe de sa.  Tu auras bientôt un pièces d'identité belge avec marqué dessus que t'es français.  Bien cordialement

mamzelb

Hello,
Je confirme la réponse précédente. Je suis arrivée à Liège le 1er septembre et la police est passée ce matin me disant d'attendre au moins 15 jours pour recevoir une convocation ou, si elle tarde, de me présenter à la maison communale service des étrangers.
Bonne soirée

sonia delvenne

Bonsoir,

Pour la domiciliation, il suffit de vous rendre à l'administration communale de votre ville de résidence.
Cordialement,

GuestPoster0341

Ca peut prendre jusque 6 semaines parfois. Il faut se renseigner au service des Etrangers de la maison communale effectivement.

socrate66

Merci de vos réponses.

J'ai appelé le service des Etrangers plusieurs fois sans réponse et enfin aujourd'hui qq'un a décroché, une dame très énervée m'a dit qu'il faut attendre entre 3 et 5 MOIS pour obtenir une carte d'identité nationale...et carte de stationnement bien sûr c'est encore plus tard...

sonia delvenne

Bonjour,

Je suis belge et me suis installée à Salzburg début juillet.
Mon compagnon a obtenu directement, dès lors que nous avions une adresse, une carte de stationnement riverain!
Quant à l'office des étrangers, nous nous y sommes rendus et j'ai automatiquement été inscrite. Il me reste à me rendre au consulat belge et tout sera en ordre.
Bonne chance,

sonia delvenne

Et, pourquoi avez-vous besoin d'une carte d'identité nationale?

socrate66

D'après ce que j'ai compris...il me faut un numéro national pour la mutuelle, et surtout aussi pour obtenir une carte riverain. Je me trompe?

socrate66

Peut être que les communes allemandes sont différentes, comparées à l'efficacité latines...? ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique