Menu
Expat.com

bilan au bout de deux semaines ;)

Dernière activité 21 Novembre 2013 par Speirs

Nouvelle discussion

Speirs

Bonjour à tous!!

premier petit bilan pour moi au bout de à peine deux semaines, ça fait peut être un peu tôt mais je crois que ça vaut le coup!

Donc perso c'est carrément positif pour le moment!

Donc au départ, voyage depuis Paris CDG - Amsterdam - Osaka - Nouméa en classe éco, je confirme que l'avion n'est pas fait pour les grands lol donc assez inconfortable mais pas grave!!

arrivée vers 23h un navette me récupère que des amis m'avaient envoyé, donc le taxi me dépose devant chez eux à Magenta! un peu décalé mais finalement ça va je fais une bonne nuit! (donc le deal c'est que mes amis pouvaient m'accueillir 15 jours maxi)

donc le lendemain je me prends 2H découverte à l'anse vata histoire d'en prendre plein les yeux!! et la jme dit ça vaut le coup de bouger pour un travail!

J'enchaine les jours qui suivent en cherchant du boulot, une coloc, et un moyen de transport (scoot de préférence) donc je conseil à tout le monde de faire une chose à la fois sinon c'est un peu des déceptions de partout!

à la base je suis venu avec un ptit budget (6000e) donc je me met un stress quand meme par rapport au job et au logement, je préférais d'abord avoir un travail et profiter par la suite donc au final en 8 jours je n'ai fait que des démarches! mais il se trouve que ça a bien payé car au bout de 9 jours j'ai trouvé le travail avec véhicule de fonction et une coloc à la baie de ste marie pour pas trop cher!!

pour le travail c'était vraiment un hasard j'ai déposé un CV dans une boutique similaire à celle que j'avais en métropole et le mec m'a rappelé, entretien et le lendemain je commençais à 8h! certain diront que c'est de la chance, moi je pense pas trop! je crois qu'il y a encore du travail sur le territoire d'après ce que j’entends dire il faut juste se bouger un max! pendant 8 jours je faisait 10 km/jr à pied à arpenter le centre ville et les alentours!

Au final c'est plutôt bon, et j'encourage vraiment les gens qui partent!! il faut certes être réaliste ça peu mettre plus de temps chez certain selon le poste!! mais je pense qu'avec de la motivation c'est faisable!

Bonne chance au futur arrivant!!

PS : que c'est bon de prendre un max de soleil ;)

spirit56

bjt.mercie pour ce bilan encourageant. Dans quel domaine tu travail pour avoir trouver si vite .moi j'arrive début novembre pour 15j de prospection .j'ai quelques boites a rencontrer et avoir une idée de la vie .SEB

Marge39

super Speirs !! :cool: contente pour toi.

tyurgjskr

c'est super encourageant de lire ça!!!!! meme si je suppose que ça dépend de la profession mais je crois que quelques fois il faut oser si non on ne fait rien!!!!! et perso j'ai pas envi de partir défaitiste avant meme d'essayer!!!!! oui au réalisme il faut toujours s'offrir une tit porte de sortie on ne sait jamais  mais non au négativisme!!!!! la vie est courte alors voyagez!!!!! merci encore pour ce bilan!!!

Speirs

Oui carrément merci Marge39 :) pour te répondre spirit56 oui je pense qu'en 15 jours c'est faisable si tu es un minimum organisé et que tu va frapper aux bonnes portes ça devrait le faire n'hésite pas à allez sur plan.nc et lister les entreprises dans ton domaine. + les autres sites d'emploi comme embauche.nc ou lemploi.nc ou encore les boites d'intérim! Sinon perso mon domaine c'est la communication/publicité visuelle, type enseigne, panneaux, marquage véhicule, flyers, dépliant, marquage vitrine et je suis donc commercial pour ma nouvelle boutique ;) au passage si quelqu'un a besoin n'hésitez pas!!

Oui pour te répondre neissyhness il faut vraiment rester optimiste! je vais pas te cacher que j'ai eu des ptits coup de blues mais de courte durée! ce qui est normal je pense, il suffit de se lever et regarder le magnifique temps, pour ma part je viens du nord de la France, ou il pleut une bonne partie de l'année donc ça me remontait le moral!

au pire il y a d'autres job, même si c'est pas dans votre branche, je sais qu'en hôtellerie, bar... ça continu de recruter, ça il y en aura toujours besoins.

Marge39

en ce moment, le temps est vraiment top :cool:

Marjouille

Bonsoir à tous,je m'appelle Marjorie je vient d'avoir 31ans..pff :)etje débarque en mai à Nouméa,je suis d'Alsace un petit village près du territoire de Belfort,un peu perdu oui je sait suis plus campagne que ville!Bref je suis aide-soignante de métier et j'espère pouvoir bosser sur place,donc j'avoue que suis impatiente mais que j'ai peur aussi car je débarque seule,donc je cherche des contacts,des infos ect...Je suis assez réservée comme personne mais dès qu'on me connait plus je suis assez sociable et rigolote,j'attend des petites réponses sympa et conseil de personnes ayant osé l'aventure Nouméa!Merci.

Speirs

Je pense que tu peut me poser tes questions, bien que ça ne fait que 2 semaines que je suis ici! mais je crois que sur ce site beaucoup sont dans ce cas là!! hésite pas ;)

kironelle

Salut Marjorie,

Attention à la loi sur l'emploi local. Dans l'hôpital où je travaille tous nos AS sont des locaux, ils ne prennent pas de métropolitains car il y'a assez de locaux formés et qui cherchent dans cette branche. Après à Nouméa, je ne sais pas, il y'a peut-être moyen.

Je suis contente pour toi Speirs! Quel type de contrat as-tu signé?
Comme quoi pour certains c'est du rapide, mais attention, je fais partie de ceux qui pensent que tu as eu de la chance et que tu étais au bon endroit au bon moment ;) méfiance et gardez-vous de quoi vous payer un billet retour si pb ;)

Speirs

Oui je ne vais pas flamber car je n'ai qu'un CDD de 2 mois donc je peut redémarrer à 0 dans deux mois. Mais le contrat est renouvelable et peut déboucher sur un CDI c'est une ptite structure de 5-6 personnes. Wait and see ... mais je vais tout faire pour garder ma place.

Marjouille

Merci à vous pour les réponses,oui j'ai lut sur differents site que effectivement ils embauche pas mal de locaux(normal!!)mais je reste positive!J'ai aussi entendue dire que un nouvel hôpital ouvriras pour 2014,donc si y à moyen que sont qui sont sur place me chope l'adresse mail ça pourrait être cool:)

aurore m

CC  tout d'abord bienvenue, je voulais te dire que le nouvel hôpital ce n'est pas pour 2014 loin de la ,ce n'est pas encore fini!!! ensuite il y a la création d'une nouvelle clinique qui englobe les 3 existantes ceci pas avant 2017!!! effectivement d'abord local ,ne vient pas sans un minimun de ressource car ici la vie est chere ,bon courage pour la suite!

sandra9028

Bravo à toi Speirs c'est un beau bilan et surtout un très beau départ sur le caillou.

Marjouille, en ce qui te concerne, sur Nouméa à l'hopital ils embauchent des métro (plusieurs dans mon service qui vont d'ailleurs être intégrées prochainement), alors ne désespère pas. Et puis il y a pas mal de maison de retraites sur nouméa, ou ils peuvent avoir des besoins. Donc c'est possible. Par ailleurs, je suis moi même originaire d'alsace d'un petit village proche du territoire de belfort (15km), le monde est vraiment petit. J'ai grandit à la campagne, mais on se fait vite à la vie à Nouméa. Et si jamais ce n'est pas le cas, il y quelques coins plutôt sympas proche de Nouméa qui font presque campagne, en tout cas plus calme.

Courage à toi et à tout les nouveaux expats, ici tout est possible, mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas toujours une partie de plaisir, et pour certains malheureusement un échec, mais comme on dit ça fait partie du jeux, on sait à quoi s'attendre en s'engageant dans une telle aventure.

tyurgjskr

salut!!!! donc on embauche des IDE aussi dans ton hôpital??? C'est où que je puisse postuler et si je ne suis ni métro ni kanak, ni caldoche mais antillaise donc noire mais pas calédonienne ils embauchent!!!!!!???? cette conversation est surréaliste!!!! meme si je comprends cette loi pour certains aspects elle me fait carrément flippé et me rappelle qu'on peut encore te juger sur ta couleur de peau ton accent bref tout sauf tes compétences!!!!!!!!!

Marjouille

Ha super merci pour cette nouvelle plus que positive!!!Je sait qui va avoir des moments galères mais ça fait partie du voyage,j'ai hâte d'y être!!

sandra9028

Et bien quand je dis métro, je n'entend pas forcément blanc de peau. Je parle de personnes venant de France en général, ayant n'importe quelle origine, donc nimporte quelle couleur de peau.j'ai des collègues africaines, antillaises, réunionnaises, kanak, wallisienne, tahitienne et j'en passe. Pas de segregation a lhopital, et bien heureusement d'ailleurs.  La loi met effectivement certaines barrière, car elle privilégie l'emploi local, mais ne juge en aucun cas sur lapparence des personnes. Si lorsque tu arrives, ils ont des besoins, et qu'au niveau local ils ne trouvent personne, que tu correspond a leurs attentes, ils te prennent. Rien a voire avec tes origines. Si tu as de l'expérience , que tu bosse bien, ça ne pose pas de soucis, au contraire.
Alors bon courage dans vos recherche.

tyurgjskr

ok!!!! cool c'est rassurant!!!! merci de ta réponse, mais j'aimerais savoir dans quel hôpital tu travail ? merci

Maguy83

Merci pour ton témoignage super!!!! J arrive le 25 janvier je suis agent hospitalier j'espère trouver un job assez vite je vais tous faire pour j ai beaucoup d énergie et de volonté,j espère que cela ira bien bye bonne chance a toi et peut être à bientôt. Maguy

MagicM

Bonjour,

C'est bien de voir les bilans aux bout de semaines !! Ça donne une idée !!
De mon côté, je débarque toute seule début Février avec un CDI déjà en poche, donc c'est déjà un stress en moins !!!!!!

Sinon j'espère faire des connaissances sur ce forum avant d'arriver sur le Caillou, histoire de pouvoir s'organiser des sorties, des visites sur Nouméa et aux alentours pendant les weekends !!
Enfin, avoir une vie sociale, quoi ;)

Donc si vous organisez des choses, je suis partante !! (mais à partir de février seulement ;) !!)

A+ et merci Speirs pour ce petit bilan bien intéressant !

Speirs

Pour faire une ptite mise à jour, ça fait bientôt 2 mois, tout se passe bien, le job est cool, l'équipe est sympa, je commence à m'intégrer petit à petit, j'ai fait le choix de travailler tout de suite, donc je n'ai pas encore beaucoup profité et exploré mais je vais faire ça petit à petit ;) Sinon je me suis fait une bande d'amis très sympa (je leurs fait un coucou au passage) car je les ai rencontré via Expat.com, il y a des bons week end de prévus et surement un ptit voyage sur une Ile en fin d'année. Sinon n'hésitez pas à me demander des infos ici ou en privé! Bonne continuation à tous ou bons préparatifs ;) @ bientôt sur le cailloux !

Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa

Tous les articles du guide Nouméa