Agrumes

bonjour, est ce que les oranges maltaises et sanguines sont sur les marchés en Tunisie?

:idontagree: oui tout est là

ce matin le kg de sanguines 795 millimes et les thomsons 1 dinars 695 millimes c'est la pleine saison
avons pris 4kgs de sanguines (bien juteuses) pour faire la confiture elles trempent jusqu'a demain

ben ici c'est du 3 euros et quelque et d'Espagne en plus!!!régalez vous le plein de vitamine c :)

tahoua a écrit:

c
avons pris 4kgs de sanguines (bien juteuses) pour faire la confiture elles trempent jusqu'a demain


STP peux-tu donner "ta" recette
chokrane ;-)

non je ne peux pas : je ne sais même pas si on les fait cuir avec ou sans la peau ( j'ai interdiction de rentrer dans la cuisine)
demain j'espincherai , tout ce que je sais pour le moment c'est qu'il faut garder les pépins et les faire cuire dans un petit sac

je n'oublie pas pour la recette , hier on a été trop débordé
pour commencer : achetez 4kgs de sanguine , les faire trempez dans un seau d'eau du robinet pendant 2 jours après 1 jour changer l'eau
pour le moment c'est en bonne voie: le wok est sorti .dès que j'en sais plus ,je reviens

Merci Tahoua, vous savez ce que le mot "suspense" veut dire! A espionner comme ça, on va bientôt  vous appeler Tahoua 007  :lol:

c'est un gros travail !!!
gardez tous les pépins ( il n'y en a pas beaucoup dans les sanguines) plus il y en a mieux c'est (mettez les dans un pt sac)
peler à vif les oranges , enlever toute la peau blanche et faire cuire 1h à feu doux tel quel (pas de sucre rien pour le moment)
arreter la cuisson et laisser refroidir 12h
au fur et à mesure, je vous dirai
ne jetez pas toutes les peaux peut-être qu'il faut en mettre demain en fines lamelles et puis faites en sécher ça sert pour la soupe de poissons mais attention il ne faut pas la mouliner avec la soupe il faut la jeter

chokrane Tahoua
pour tes explications au jour le jour, tu nous tiens en haleine
quel travail

en haleine? je ne le fais pas exprés !!! je ne la connais pas moi même
vous pourrez marquer cette recette dans les annales car tahoua sait à peine casser un oeuf ( surtout lorsqu'elle les porte)

Oui en haleine,
je t'imagine essayant d'être discrète, chut ... tu passes l'air de rien dans la cuisine, de dos tu vois ta Chef-cuistot qui s'affère, l'odeur des oranges remplit la pièce, tu jettes un oeil ... mais tu vois mal ce que fait ta cuisinière (ne pas oublier qu'elle est de dos), parfois elle soupire elle s'essuie les mains sur son jean ...

à l'apéro, d'un air détaché, tu lui demandes : où en es-tu ? tu poses quelques questions ... puis tu viens vite nous faire le rapport.

:joking:

Boudu c-on ! (terme très employé dans ma vie antérieure : Ariège)

exact noyale
la confiture est finie
ce matin au petit déj. j'ai appris quelque chose . comment savoir si la confiture est cuite ?  prendre une assiette froide : y mettre une goutte (de confiture) si elle ne coule pas , donc si elle gelifie, c'est cuit
hier soir , pesé de la confiture refroidie : 2KG (avons eu beaucoup de perte, 50%) avons rajouté hier soir dans la confiture FROIDE 250 grs de sucre par kg donc dans notre cas 500 grs de sucre en tout et touné souvent , le sucre en poudre a eu le temps de fondre tout la nuit, car souvent pas trop bien raffiner
2 ème cuisson , ce matin un peu moins d'une heure et demie tounez souvent et goutez si c'est assez sucré pour vous . nous les 500 grs de sucre ont suffit et cette fois nous n'avons pas mis d'écorce
après remplir très vite vos pots avec la confiture BOUILLANTE sinon elle toune
fermer vos pots et les mettre à l'envers (les retourner) et attendre qu'ils refroidissent pour les remettre à l'endroit
bonne dégustation

avons eu beaucoup de perte!!! pourquoi ? les oranges étaient bien fraîches donc peau beaucoup épaisses

bonjour bon apétit j'en ai l'eau a la bouche  felicitation 007

@Tahoua.
Vous m'en gardez un pot, car je n'aurai jamais la patience de faire tout ça.  :D
Merci.

je l'ai goutee et elle est très bonne
merci à Vous tous

Félicitation à ta cuisinière et à toi
merci pour la recette, c'est drôlement compliqué et surtout très long à faire

BRAVO
ça donne envie -;)

long c'est l'épluchage le reste ça roule ça cuit tout seul et mes explications sont plus longues que l'exécution (un jeu d'enfant)
à faire rien que pour l'odeur
bonne soirée