Menu
Expat.com

Info, explosion à Tana

Dernière activité 17 Février 2014 par serge45

Nouvelle discussion

françois99

Bonjour à tous
Je viens d'apprendre aux infos de la nuit un terrible drame à Tana, une explosion a tué un enfant et fait 33 blessés, je compatis à la douleur de ces familles. Chers amis expatriés une grande pensée à vous.

serge45

françois99 a écrit:

Bonjour à tous
Je viens d'apprendre aux infos de la nuit un terrible drame à Tana, une explosion a tué un enfant et fait 33 blessés, je compatis à la douleur de ces familles. Chers amis expatriés une grande pensée à vous.

Bonjour françois99,
Merci beaucoup de nous apprendre cela. A part ceux qui habitent à Tana qui, je pense, sont ou seront vite au courant, pouvez-vous nous donner un lien ou à quel endroit chercher pour voir comment vous avez eu l'info. Je ne pense pas que ce soit aux informations françaises.
En attendant, je vais regarder les TV locales et radios pour me renseigner.
Merci et à bientôt

tigresse

Je crois que ça s'est passé à la fin de la cérémonie d'investiture du nouveau président ...
Et à Toulouse les rues sont inondées à cause des pluies incessantes, je crois...
A chaque pays ses drames...

serge45

tigresse a écrit:

Je crois que ça s'est passé à la fin de la cérémonie d'investiture du nouveau président ...
Et à Toulouse les rues sont inondées à cause des pluies incessantes, je crois...
A chaque pays ses drames...

Entre une catastrophe naturelle contre laquelle on ne peut rien et un acte criminel, il me semble qu'il y a un gros "distinguo" à faire quand même.
Je viens de voir en effet sur linfo.re ce qui s'est passé: une grenade à un arrêt de bus a tué un enfant de 2 ans et blessé une quarantaine de personnes.

indian nature

Bonjour , tapez " linfo.re ", il y a plein d' info sur mada, cordialement

françois99

Bonsoir, eh bien non, je n'ai pas les pieds dans l'eau et je pense que cela aurait été dérisoire en rapport de ce qui
s'est passé à Tana

françois99

Bonsoir, c'est dingue çà, même à Madagascar, il y a des attentats, mais pour quelles causes? mais quelles qu'elles soient, on ne tue pas pour des idées, c'est monstrueux, abominable, il n'y a pas de qualificatifs pour définir un tels actes,
tellement c'est atroce

tigresse

Ne soyez pas si naïf, c'est agaçant ! Si on tue pour des idées dans le monde entier ! Ce n'est pas nouveau et ce n'est pas près de s'arrêter : les islamistes à Paris, le 11 sept à NY, la Syrie, l'Afghanistan, Israel, tous les attentats suicides, la Corée et tous les régimes totalitaires. Ce n'est pas que j'approuve mais ouvrez les yeux sur le monde et les hommes qui s'assassinent pour des idées justement !
Maintenant à Tana, c'est encore flou puisque Robinson a renoncé à s'opposer aux résultats des élections.

MilouàMada

C'est tragique et j'espère sincèrement qu'il s'agissait d'un incident isolé.
Ma question est d'un autre ordre : pour ceux qui sont inscrits au consulat, avez-vous reçu un texto vous prévenant ? Je suis enregistrée au consulat, je leur ai donné mon numéro de téléphone et aucun sms depuis que je suis arrivée.
Alors qu'il parait que le consulat a prévenu les français de ne pas se rendre sur le lieu de l'explosion...

serge45

MilouàMada a écrit:

Ma question est d'un autre ordre : pour ceux qui sont inscrits au consulat, avez-vous reçu un texto vous prévenant ? Je suis enregistrée au consulat, je leur ai donné mon numéro de téléphone et aucun sms depuis que je suis arrivée.
Alors qu'il parait que le consulat a prévenu les français de ne pas se rendre sur le lieu de l'explosion...

Bonsoir Milou,
Je me pose des questions....suite à la votre.
Votre fiche ici, sur ce site, n'est pas claire du tout: vous ne dites pas si vous êtes malgache (ou non) mais seulement que vous habitez à Tana et voulez vous expatrier aux Seychelles...........
Si vous êtes inscrit au consulat, je vous demande de quelle manière et à quel titre. Cela pour comprendre un peu....
Quand on saura ces infos, on pourra mieux envisager de vous répondre car avant de pouvoir expliquer il faut comprendre les choses et avoir les éléments pour ça, non ?
Cdt

lord2laze

MilouàMada a écrit:

Tu sais, la devise du consulat c'est  "n'hésitez pas à faire appel à nous si vous n'avez besoin de rien"

MilouàMada

serge45 a écrit:
MilouàMada a écrit:

Bonsoir Milou,
Je me pose des questions....suite à la votre.
Votre fiche ici, sur ce site, n'est pas claire du tout: vous ne dites pas si vous êtes malgache (ou non) mais seulement que vous habitez à Tana et voulez vous expatrier aux Seychelles...........
Si vous êtes inscrit au consulat, je vous demande de quelle manière et à quel titre. Cela pour comprendre un peu....
Quand on saura ces infos, on pourra mieux envisager de vous répondre car avant de pouvoir expliquer il faut comprendre les choses et avoir les éléments pour ça, non ?
Cdt

Bonjour Serge et merci pour votre réponse.

Il y avait effectivement quelques petits soucis avec mon profil. Je viens de le rectifier.
Je suis donc française, salariée et j'habite à Tana. Le plus drôle dans cette histoire de texto est le fait que je travaille pour l'ambassade (mais pas dans leurs locaux). Mon mari s'est aussi enregistré au consulat mais il ne reçoit pas non plus de texto.

Crusaders

MilouàMada a écrit:

J'ai personnellement reçu le message suivant du Consulat, le samedi 25 janvier 2014 à 21 h 45 mn "Explosion au Lac ANOSY. Secteur bouclé par les autorités. A éviter impérativement".

L'envoi des SMS n'est pas systématique.

Il ne suffit pas d'être immatriculé. Il faut en faire la demande expresse.

serge45

Crusaders a écrit:
MilouàMada a écrit:

J'ai personnellement reçu le message suivant du Consulat, le samedi 25 janvier 2014 à 21 h 45 mn "Explosion au Lac ANOSY. Secteur bouclé par les autorités. A éviter impérativement".

L'envoi des SMS n'est pas systématique.

Il ne suffit pas d'être immatriculé. Il faut en faire la demande expresse.

Je confirme ce que dit Crusaders. J'ai aussi reçu le même message (car il est envoyé en circulaire à tous les inscrits).
Suis de son avis aussi car je pense que vous n'avez pas fait attention à cette "option" (ou bien tout simplement on a oublié de vous en parler) et il vous suffit de faire cette demande dès maintenant pour être "listés".
Cdt

Salsera

Bonjour,

Pour plus d'infos: Cela s'est passé après l'investiture et le concert samedi soir à 19:30h près d'un arrêt de bus à Anosy. Il semble qu'une 4x4 noire est passé rapidement, a ralenti et a jeté la grenade d'attaque. Selon certains responsables des investigateurs, des milieux militaires y seraient impliqués. Il y a aussi des rumeurs que le militaire serait divisé.

De toute façon il est fort probable qu'il y a un contexte politique.

Il faut se demander: A qui profite ce crime? Ou: Qui veut semer la terreur et pourquoi?

Pour plus d'infos: www.orange.mg/actualité ou www.moov.mg -> Actualités nationales -> différentes gazettes, surtout La Gazette de la Grande Ile, Les Nouvelles/newsmada (avec fil Twitter), Madagascar Tribune et l'Express.

Concernant les SMS du consulat: c'est bizarre - je les avais toujours reçus, mais pas celui-ci.

C'est la seule chose qui avait encore manqué à Madagascar, après ces 5 ans de bordel de toutes sortes...Et cela après que le Quai d'Orsai a déclaré "zone orange" Nosy Be et Anakao (à se rendre à ces localités uniquement, si absolument inévitable). A éviter aussi: Les Parcs Nationaux Montagne d'Ambre et Ranomafana - beaucoup d'opérateurs touristiques auraient déjà annulés des réservations.

serge45

Salsera a écrit:

Bonjour,

Pour plus d'infos: Cela s'est passé après l'investiture et le concert samedi soir à 19:30h près d'un arrêt de bus à Anosy. Il semble qu'une 4x4 noire est passé rapidement, a ralenti et a jeté la grenade d'attaque. Selon certains responsables des investigateurs, des milieux militaires y seraient impliqués. Il y a aussi des rumeurs que le militaire serait divisé.

De toute façon il est fort probable qu'il y a un contexte politique.

Il faut se demander: A qui profite ce crime? Ou: Qui veut semer la terreur et pourquoi?

Pour plus d'infos: www.orange.mg/actualité ou www.moov.mg -> Actualités nationales -> différentes gazettes, surtout La Gazette de la Grande Ile, Les Nouvelles/newsmada (avec fil Twitter), Madagascar Tribune et l'Express.

Concernant les SMS du consulat: c'est bizarre - je les avais toujours reçus, mais pas celui-ci.

C'est la seule chose qui avait encore manqué à Madagascar, après ces 5 ans de bordel de toutes sortes...Et cela après que le Quai d'Orsai a déclaré "zone orange" Nosy Be et Anakao (à se rendre à ces localités uniquement, si absolument inévitable). A éviter aussi: Les Parcs Nationaux Montagne d'Ambre et Ranomafana - beaucoup d'opérateurs touristiques auraient déjà annulés des réservations.

Cet attentat "semble" être un acte isolé comme ils disent mais fort probable que ce ne soit que la face visible de l'iceberg. Vu les récentes élections qui, comme toujours systématiquement plein de "mécontents" (par perte de leurs intérêts personnels...) on peut imaginer pas mal de choses.
La seconde partie de  cette investiture au palais avec les invités a été un énorme fiasco et il en résulte que la l'image toute neuve de ce président a pris d'entrée une "bonne claque". Magouille (déjà !) sur la prestation des repas, organisation nulle (incompétence pour gérer dans les 2000 invités),......
Ne serait' on pas devant un mouvement qui voudrait imiter les pays dits évolués (poseurs de bombe par exemple) ?
Vu qu'il est interdit de posséder une arme dans le pays, avoir dans ses mains une grenade suffit à me faire sourire quand on parle d'acte "isolé". D'autant plus que, si la version du 4x4 qui passe est exacte, il étaient au moins 2 car il y avait bien quelqu'un au volant. Celui qui a sciemment voulu faire un carnage parmi des innocents et gens du peuple n'a quand même pas acheté cette grenade au marché !! Comment a t'il fait pour l'obtenir ? QUI lui a fournie ???

tigresse

Bonjour !
Vous dites que le port d'arme est interdit à Madagascar, pourtant j'ai vu des vasaha avec des fusils de chasse "pour se défendre contre les voleurs" et ils disent avoir des permis de port d'arme ...
Par ailleurs, lors d'un voyage entre Tuléar et Tana le 16 janvier, ils ont chargé une dizaine de caisses d'armes dans la soute -on les voyait depuis la salle d'embarquement -, des fusils provenant notamment d'Afrique du Sud : les caisses ont été ouvertes pour "contrôle" dans le bureau où l'on paye les suppléments de bagages. Ceux qui "accompagnaient" les caisses étaient des blancs "baraqués" comme des militaires mais étaient en civil ??
L'avion a pris du retard à cause de cette cargaison.
J'espère aussi que cet attentat est un acte isolé mais un président qui, à raison, déclare vouloir lutter contre la corruption, prend des risques ... il gêne tous ceux qui sont corrompus et en particulier ceux de la "transition".

lord2laze

Je pense qu'il doit aussi y avoir quelque zanakin dada (pro-Ra8) extrémiste qui sont frustré que JLR accepte la défaite et que le peuple ne descende pas dans la rue se battre pour leur idole.

serge45

lord2laze a écrit:

Je pense qu'il doit aussi y avoir quelque zanakin dada (pro-Ra8) extrémiste qui sont frustré que JLR accepte la défaite et que le peuple ne descende pas dans la rue se battre pour leur idole.

Mon analyse rejoint la votre.........
Petite précision tigresse: quand je parle du port d'armes, je prend le cas normal, généraliste si vous voulez et bien entendu cela ne concerne pas les permis de chasse "en bonne et du forme".
Dans le cas en question, je crois (si c'est vrai) qu'une grenade ne "joue pas dans la même cour" qu'un fusil de chasse.
Le nouveau président "prend des risques" en effet si jamais il tient ses promesses. A voir .........
Ces fortes pressions sur la fameuse "unification" laissent planer de nombreuses hypothèses. "Mettre de l'eau dans son vin", n'y sera t'il pas "obligé" ? quelles alliances ? Introduire à trop haut niveau des opposants ? On se demande comment il va naviguer entre 2 eaux et ce qui en ressortira de concret (pour une meilleure façon de vivre au quotidien des malgaches, ce qu'ils attendent tellement de lui...).
A suivre au prochain épisode je crois..........

Crusaders

serge45 a écrit:

. Celui qui a sciemment voulu faire un carnage parmi des innocents et gens du peuple n'a quand même pas acheté cette grenade au marché !! Comment a t'il fait pour l'obtenir ? QUI lui a fournie ???

Détrompez-vous, des armes il y en a des milliers en circulation à MADAGASCAR.

Elles ont commencé à sortir des casernes militaires lors de la crise de 2002.

tigresse

Oui je crois bien que les militaires font commerce de leurs armes ...

serge45

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

. Celui qui a sciemment voulu faire un carnage parmi des innocents et gens du peuple n'a quand même pas acheté cette grenade au marché !! Comment a t'il fait pour l'obtenir ? QUI lui a fournie ???

Détrompez-vous, des armes il y en a des milliers en circulation à MADAGASCAR.

Elles ont commencé à sortir des casernes militaires lors de la crise de 2002.

Je sais bien sur que c'est un beau trafic mais d'ici à en trouver aussi aisément j'en reste bouche bée. Si c'est aussi facile, alors c'est encore pire que je ne pensais......... Mais "c'est comme ça à mada" (que j'entends si souvent dire sur tout).
Que les militaires vendent leur propre arme, c'est incroyable. Déjà, ils se privent de leur pure sécurité (sans compter qu'ils devront bien un jour dire pourquoi elle "s'est envolée"). Cela n' atteint même pas le fond mais bien plus bas en négatif.......

chollez jean jacques

bonsoir,
tu dis "vendre"...la vérité est souvent plus complexe. louées parfois,les armes servent aux braquages....ce n'est pas l'ensemble des forces de l'ordre qui loue leurs armes,mais il est sûr que certains profitent de leur fonction pour gagner un peu plus....mais parfois,des policiers ou miaramila (militaires) payent de leur vie quand la population est par trop exaspérée.

Salsera

Si on suit un peu certains articles dans les gazettes, je crois qu'il est réaliste d'assumer que dans 20 % des braquages et actes criminels les forces de l'ordre sont impliquées de l'une ou l'autre façon:
un kalasch se louerait pour 1 Mio Ariary, des PA probablement pour moins.

Pourquoi y a-t-il p.ex. toujours des attaques de taxis-brousse sur la RN4 près de Mahitsy dans la nuit - c'est toujours selon le même modèle et presque au même endroit. Si on ne trouve pas les malfaiteurs, c'est qu'ils sont très bien protégés.

Et AUCUN braquage d'une banque n'a jamais été élucidé - bien que les cambrioleurs ont agi à visage découvert...La protection vient donc de très haut.

Quant au nouveau Président, c'est sûr que certaines personnes n'apprécient pas du tout d'être écartées du jeu, car il donne de fortes signaux qu'il n'a pas l'intention de satisfaire certaines attentes concernant la position du Premier Ministre...

astrian

bonjour
quelques infos
cout pour un permis de port et d'achat d'arme 1 200 000 MGA
cout d'un 7.65 dans la seule armurerie légal de tana 1 500 000 MGA avec deux chargeurs et une boite de balle

achat en sous main d'un 7.65mm 2 000 000 MGA

sans commentaire
n'importe quelle vaza peut faire une demande de port d'arme au ministère

a plus

serge45

astrian a écrit:

bonjour
quelques infos
cout pour un permis de port et d'achat d'arme 1 200 000 MGA
cout d'un 7.65 dans la seule armurerie légal de tana 1 500 000 MGA avec deux chargeurs et une boite de balle

achat en sous main d'un 7.65mm 2 000 000 MGA

sans commentaire
n'importe quelle vaza peut faire une demande de port d'arme au ministère

a plus

Bonsoir
Merci beaucoup pour les infos.
quelque chose me surprend: vous dites que n'importe quel vazaha peut faire une demande de port d'arme or j'ai toujours entendu dire que ce n'est que pour les permis de chasse ??
Aurai' je raté un épisode ?

astrian

bonsoir
pour un permis de port et achat d'arme
carte de résident
bulletin N°3 du casier judiciaire
éventuellement copie du livret de famille malgache

motif
protection de ces biens propre et de sa famille
temps d'obtention entre 3  et 6 mois

info
je suis patron et j'ai fait cette demande (et l'ai obtenu) par mesure de sécurité personnelle

complément
résider a madagascar depuis plus de trois ans

a votre service

d'autre précision

dans 1er temps demande au ministre du permis d'achat d'arme
une fois le permis délivre allez a la seule armurerie de tana qui vend des armes légal
acheter l'arme
retourner au ministère avec l'arme pour enregistré le N° de l'arme et obtenir le permis de port d'arme

je parle de permis de port d'arme pas de détention d'arme
différence la détention vous autorise a avoir une arme a feux chez vous
le port d'arme a vous promener dans tana avec votre arme

un bemol
soyez discret, ce n'est pas un jouet et une arme sur un vaza peut être mal interpréter
enfin si vous faite cette démarche c'est que vous savez vous servir d'une arme
sinon commencez a vous inscrire a un club de tireur (obligatoire en France pour ce type de permis)

astrian

petite précision
je suis également capitaine du 1 REP (régiment étranger parachutiste) rattacher a la protection des membres consulaire de tana

ERRAtum

faute de frappe 2 REP  1er compagnie sous les ordres colonel Desmeulles

serge45

astrian a écrit:

bonsoir
pour un permis de port et achat d'arme
carte de résident
bulletin N°3 du casier judiciaire
éventuellement copie du livret de famille malgache

motif
protection de ces biens propre et de sa famille
temps d'obtention entre 3  et 6 mois

info
je suis patron et j'ai fait cette demande (et l'ai obtenu) par mesure de sécurité personnelle

complément
résider a madagascar depuis plus de trois ans

a votre service

d'autre précision

dans 1er temps demande au ministre du permis d'achat d'arme
une fois le permis délivre allez a la seule armurerie de tana qui vend des armes légal
acheter l'arme
retourner au ministère avec l'arme pour enregistré le N° de l'arme et obtenir le permis de port d'arme

je parle de permis de port d'arme pas de détention d'arme
différence la détention vous autorise a avoir une arme a feux chez vous
le port d'arme a vous promener dans tana avec votre arme

un bemol
soyez discret, ce n'est pas un jouet et une arme sur un vaza peut être mal interpréter
enfin si vous faite cette démarche c'est que vous savez vous servir d'une arme
sinon commencez a vous inscrire a un club de tireur (obligatoire en France pour ce type de permis)

Un bonjour d'un sous-off en retraite du 17° RGP...
Comme bon nombre de vazaha, mon souhait est de pouvoir avoir une arme chez nous (non pour me promener avec) afin de nous sécuriser la nuit.
Pour la procédure d'enregistrement de l'arme, ce doit être pareil je pense mais quelle procédure pour la détention et non le port d'arme ?
Autre question: le motif de protection de ses biens propres et de sa famille donne quoi comme résultat si jamais un jour on devait utiliser son arme (dans ce cadre) et peut' être tuer un ou des "attaquants" ? Cela nous protègerait ou bien aurait' on droit à un aller simple pour la prison ? Quelle "assistance" pourrait' on attendre de l'ambassade ?
Merci pour votre complément d'infos.
Cordialement.

astrian

bonjour a un ancien compagnon d'arme
en ce qui concerne la détention je ne sais pas si les démarches sont les mêmes
en ce qui concerne les risques liés a l'utilisation d'une arme chez soi pour se protéger il existe évidement sauf qu'il faut préciser certaine chose
1) tout d'abord notifier au fokontany que ont a une arme et joindre une photocopie de port d'arme
2) des intervention appeler le correspondant du consulat qui nous est rattacher (fournis lors de l'inscription au consulat comme résident étranger installer sur le territoire malgache
3) prévenir la police ou la gendarmerie de ce qui s'est passé exactement et la raison pour laquelle vous avez utilisé votre arme
4) c'est de la légitime défense car intrusion sur une propriété prive donc juste audience a la police
5) le consulat dans ce genre de circonstance délégué un avocat pour vous défendre
pour finir si votre maison est bien sécurises le temps que les voleurs rentre dedans, vous avez le temps de tirer un coup en l'air ce qui les fera fuir sinon c'est que l'on vous en veut et de toute façon avec ou sans arme il n’hésiterons pas
étant ancien militaire vous savez comme moi que lorsque l'on entend un coup de feu (ca fait du bruit un 7.65)
deux solutions
on se couche par terre ou ont par en courant
amitié
christian

chollez jean jacques

bonjour christian
je n'aime pas le 7.65  mêmes le P08 ou le PPK 
grand amateur d'armes j'ai une préférence ,en ce qui concerne les armes de poing c'est le calibre 9 mm
avec une grande capacité du chargeur (13) et on a l embarras du choix des marques walter; HK  beretta, CZ, glock etc
en armes long de défense la ruger ranch mini 14 avec un chargeur de 30 est exceptionnelle..bien mieux mieux que AK 47.
personnellement je n'ai jamais aimé le famas  mais bon  peut être que je n 'ai pas assez tiré avec ...
bien amicalement
un autre christian

Crusaders

cgim a écrit:

bonjour christian
grand amateur d'armes j'ai une préférence ,en ce qui concerne les armes de poing c'est le calibre 9 mm
avec une grande capacité du chargeur (13) et on a l embarras du choix des marques walter; HK  beretta, CZ, glock etc
en armes long de défense la ruger ranch mini 14 avec un chargeur de 30 est exceptionnelle..bien mieux mieux que AK 47.
personnellement je n'ai jamais aimé le famas  mais bon  peut être que je n 'ai pas assez tiré avec ...
bien amicalement
un autre christian

Les détentions et ports d'armes pour les calibres 9 mm ne sont pas autorisés /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ à MADAGASCAR, lesdits pistolets étant classés parmi les "armes de guerre".

tigresse

Je suis vraiment choquée par tous ces français qui achètent des armes à Madagascar et rêvent de jouer à la guerre sous prétexte qu'ils ont peur des voleurs. Allez vivre au Texas, vous y serez bien !

Crusaders

tigresse a écrit:

Je suis vraiment choquée par tous ces français qui achètent des armes à Madagascar et rêvent de jouer à la guerre sous prétexte qu'ils ont peur des voleurs. Allez vivre au Texas, vous y serez bien !

Mais, c'est çà MADAGASCAR, "tigresse".

Le pays où l'on assouvit tous ses rêves.

Ses rêves d'adolescent en "bourreau des cœurs"

Et ceux d'enfant en "cow-boy intrépide".

tigresse

Je trouve beaucouo d'irrespect dans le fait de choisir ce pays pour assouvir non pas "ses rêves", terme romantique mais ses bas instincts.
Ce pays mérite mieux que d'être le réceptacle d'individus peu recommandables.
Mais c'est aux Malgaches de décider de la limite de l'acceptable entre pays poubelle et suppression de toute immigration.

indian nature

quelle " réflexion philosophique ", "dame Tigresse". Mais, ces expat ont peut-être raison de s' armer, avec l' affaire des 5000 cartouches qui ont été volées ( en majorité des munitions de kalachnikov), il va y avoir du far-west sur Mada. En plus, cela fait marcher le commerce pour le vendeur d' armes sur tana  :gloria

Priscilla

Bonjour à tous,

Du calme ici sil-vous-plaît !
A noter que chaque personne a ses propres opinions et nous nous devons de les respecter. Cependant, je vous prie d'éviter des sujets trop sensibles ou des propos trop généralisés.

Je vous prie de vous concentrer sur le sujet qui est : Info, explosion à Tana !!

Gardons tous notre esprit d'équipe sil-vous-plaît.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

astrian

autant pour moi
mes excuses et je changerais de sujet, vous avez raison de recadrer le debat
ont est ce qu'on est et il est vrais que j'ai tendance a m'emporter devant certaine réactions

chollez jean jacques

astrian a écrit:

n'importe quoi comme réflexion
ais je préciser que j’étais rattacher a la protection consulaire des français inscrit au registre des étrangers résident hors de France ?
pour info, il n'y a pas tellement longtemps de cela des français habitant en cote d'ivoire ont apprécier d’être rapatrier par des "cowboys" comme moi parce qu'il était sur leur petit nuage d'expat heureux ?
il faut poser les bonnes questions avant d’émettre un jugement
partout a travers le monde, surtout dans des pays a risque des gens sont menacé a cause de problème privé, politique
ces des pauvres cowboys comme moi qui depuis 20 ans assurons leur sécurité alors arrêter votre cirque

tout à fait d'accord avec toi
les bisounours antimilitatistes changent vite d'avis quand la tempête fait rage

chollez jean jacques

Crusaders a écrit:
cgim a écrit:

bonjour christian
bien amicalement
un autre christian

Les détentions et ports d'armes pour les calibres 9 mm ne sont pas autorisés /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ à MADAGASCAR, lesdits pistolets étant classés parmi les "armes de guerre".

je n'ai jamais parlé d' autorisation....croire qu'il n'y a pas de 9mm à mada relève d'une cécité exceptionnelle.
citez moi un pays sans arme(même au Vatican  il y a des 9mm)
ce ne sont pas les armes qui sont dangereuses mais les gens qui les utilisent
pour info dans le monde chaque année les automobiles font plus de morts que les armes à feu

Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo

Tous les articles du guide Antananarivo