Aline bouton

Bonjour,

Je m'appelle Aline et je cherche à m'expatrier à Casablanca. J'aurais aimer avoir plus d'info concernant les démarches à effectuer en ce sens.

En effet, j'ai postulé pour des emplois de la Belgique mais je pense que ce serait plus facile pour moi de me rendre directement sur place et de me présenter auprès des entreprises.

Dans la mesure où je souhaite travailler à Casablanca, je dois donc obtenir une carte de séjour. Est-il facile de l'obtenir? J'ai également lu qu'il fallait: passeport, acte de naissance, attestation de revenus. Ma question est la suivante,

- à partir de quand dois-je me rendre au comissariat pour cette carte de séjour?
- Est-elle obligatoire si je veux travailler au Maroc?
- Je n'ai pas d'offres de stages ou d'emplois confirmées pour le moment , juste quelques contacts avec des possibilités ! dois-je avoir une promesse de stage, d'emploi au préalable pour obtenir ma carte de séjour?
- Dans les conditions pour obtenir cette carte de séjour, je vois qu'il faut attester de conditions de revenus ( quelqun peut-il m'éclairer d'avantage, je ne travaille pas pour le moment mais j'ai largement de quoi vivre sur place pour plusieurs mois, cela est-il suffisant, quels papiers pour justifier cela?)

merci d'avance à tout le monde

Aline

Bonjour Aline
Pour travailler au Maroc il faut savoir que la préférence national est appliquée , c'est a dire pour que le futur employeur ai l'autorisation d'embauche il doit faire une demande à un organisme (Anapec)
c'est cet organisme qui délivre l'autorisation d'embauche si il n'y a pas de Marocain pour ce poste  .
Pour la carte de séjour, il faut aussi : un extrait de casier judiciaire ,photocopie des pages du passeport(en plus du passeport) 8 photos (3.5x4.5) un contrat de bail ou tout autre document justifiant votre résidence effective à une adresse fixe au Maroc,un certificat médical (Marocain) une attestation de travail et/ou tout document justifiant que vous disposez de moyens d'existence suffisants (exemple :un relevé de compte ) 
pour séjourné en touriste(6mois) au Maroc la carte de séjour n'est pas obligatoire
Elle est obligatoire par contre pour pouvoir y exercer une activité
La démarche de venir sur place est une très bonne idée , pour le travail ,mais aussi pour voir si la vie ici vous conviens
Tout les documents photocopié doivent être légalisés (ici au Maroc)
Voila ,j'espère n'avoir rien oublier
Cordialement

Salut Aline

Pour un tour d'horizon, vous pouvez lire le guide de l'expat Maroc ici :

https://www.expat.com/fr/telecharger.html

Les messages importants sont signalés au fronton de chaque forum. Lire les discussions dans chaque forum dédié à une ville du Maroc vous donnera quantités d'informations, sans avoir à poser une question maintes fois répondue.

:)

...il fallait le dire, c'est fait !  :top:

- ...euhhhh...c'est fait...ou c'est dit ?  :unsure

- c'est dit, mais il fallait le faire, et Françoise a bien fait de le dire à Aline !...:P...car en fait, dire et redire la même problématique, revient à faire abstraction des différents forums qui disent tout ou presque :cool: sur ce qu'il faut faire...pour dire vite !


- aahhhh... :joking::huh:



:cheers: