Menu
Expat.com

L'envers de la carte postale sénégalaise

Nouvelle discussion

GEGESEN

Dernière réponse avec quelques questions qui vont rester sans réponse cohérente probablement. Sénégalais et fier de l'être. Fier de quoi? Tout juste peut-on être "fier" de ce qu"on est en tant qu'homme...et encore. La nationalité n'est qu'un hasard, et pour tous. Le Sénégal se veut intellectuel. Pourquoi être aller finir vos études en France, ce sale pays? Vous êtes choqué de ce que vous lisez? Je suis choqué de ce que je vois. Tetimo a (encore) très bien expliqué ce que je pourrais ajouter. De nier la réalité ne l'empêche pas d'être. Quoi que vous puissiez écrire, vous ignorez totalement qui je suis, ce que je fais etc...Mais...Vous savez! Magie africaine?  Quand aux critiques sur le comportement soi-disant musulman, de ces "marabouts" (plus proches de l'oiseau que du guide, à mes yeux) c'est faux! Lisez le Coran pour, je vous le souhaite, comprendre. Le droit à 4 femmes selon le Coran...faux! Etc...Vous auriez besoin d'apprendre votre religion (je suppose puisque votre comportement n'est pas chrétien). Je vous suggère Sérigne Assane KANE comme enseignant, qui lui, est un vrai guide religieux, un homme de bien qui le pratique au quotidien. Les appels à la prière...MDR!!! avec la cacophonie qui débute plutôt après 5h00 du matin et s'arrête environ 1h30 plus tard, avec le plaisir d'avoir pas loin la star locale qui termine ses hurlements en éructations inquiétantes quand à son état de santé...cérébrale je pense. Faire des suggestions et/ou proposer des solutions? Certains d'entre nous préfèrent les appliquer plutôt que d'attendre...quoi? Selon vos écrits et mon estimation je ne vous accorderais plus Thiokh  (si cela se prononce "tiore" je sais ce que cela veut dire et il n'y a pas de hasard. MDR!!!) et consors, le privilège de réagir à vos propos. Fatuité de "toubab" qui devrait vous satisfaire puisque vous donnant raison. Quand au racisme que vous affichez, lisez Cheikh Anta Diop et vous en comprendrez, peut-être, l'abérration. En France l'extrême droite désigne le coupable des pertes d'emplois. C'est l'étranger! Les gens comme vous désignent les responsables de leur malheur, c'est le blanc! Démagogie élémentaire facile, mais cela marche. Bof! Comme le dit le proverbe arabe:"les chiens aboient la caravane passe!"

rvg

GEGESEN a écrit:

Quand aux critiques sur le comportement soi-disant musulman, de ces "marabouts" (plus proches de l'oiseau que du guide, à mes yeux) c'est faux! Lisez le Coran pour, je vous le souhaite, comprendre.

Pour ceux qui sont concerné

Fatwa de cheikh Otheimine

Fatâwâ al-cAqîda, page 329

Q : Est-il permis de consulter les devins et les voyants ?

R : Il est interdit de consulter les sorciers, les devins, les astrologues et de les croire. Selon la parole du prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) :

« Celui qui se rend chez un voyant et lui demande quoique ce soit, sa prière ne sera pas acceptée pendant quarante jours »

ce hadith a été rapporté par Muslim dans son recueil authentique. Le mot "voyant" englobe les devins, les astrologues et les sorciers d’après la parole du prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) :

Samseck

GRAVE GRAVE GRAVE Tetimo
QUE VOUS POUVEZ ETRE DE MAUVAISE FOIE  RVG on donne ou on ne donne pas point , chez vous des clodos yen  a oui bien sur qui te taxe des cigarettes et des 1 euros a longueur de journée et pourtant ce sont de vraie français.
j ai vu pire je vous jure , chez vous et pourtant vous vous dites blablabla . la misère existe partout je raconte.
tout les lundi a 7h 45 je voyais sur au Leader st Alban un français qui rentrait dans la benne pour de la nourriture et pourtant il avait une super belle voiture neuve.sur les marches du dimanche a la bv  de Strasbourg   vers 13h  des français récupéraient  des fruits dans les ordures avant que passe la voiture de la mairie.
Trop de bouche bla bla bla et bla
Ecoutez,  vous ne changerez pas nos croyances de plus arrêtez avec  les mosquées svp.
vous avancez ce que vous ne maîtrisez pas. je comprends si vous nous  parlez des bruits que peuvent perpétrer certains individus la nuit comme le jour  qui n a rien n avoir avec les mosquées   : bon a savoir ils ont ce droit, ils sont chez  eux  oui et la Loi le leur permette point, vous concernant  vous avez la possibilité comme vous ne voulez pas rentrer    ( rire) de faire la bourgeoise dans les chics quartiers ou campagne puisque ces faits sonores sont inexistant .

Vous dites :
  La terre n'appartient à personne et vous n'avez aucun droit de me dire de partir si je ne suis pas contente! Je ne vais pas me taire pour vous plaire!
Dernière modification par Tetimo (Aujourd'hui 17:18:09)
Vous savez pertinemment que c est archi-faut ce que vous dites et vous les savez comme toute personne sensée,  dites plutôt que vous voulez dire des conneries oui ou sont passe les territoires qui les a créer , créer les visas , ou chasse t on les immigres le plus, allez faire de l histoire et de la géographie un peu … de plus je ne cherche nullement a vous plaire ma vieille dommage  surtout que je vous n êtes ni a mon gout, encore moins que je sais qui vous êtes en vous lisant.
Je suis désole faut pas  prendre   mal le mot  ( toubab ) qui veut dire blanc  c est vraie que ca peut être considérer comme un mot  raciste oui  : excusez ceux qui  utilisent ce mot par ignorance. Le Noir, bounioul  et bien d autres mots je les ai pris avec philosophie quand je fus chez vous.
Estimez vous  HEUREUSE DE TOMBER SUR MON  MOI GENTILLE  ET COURTOIS .BEN C EST SUR QU UN BON CON SENEGALAIS QUI vous lira  ...

Enfin pour ne pas trop blablater je cherche nullement a me cache .bon a savoir tapez mon pseudo sur facebook et vous aurez tous sur moi adresse, téléphone,  même  ma gueule  tout cas pour dire que je ne me cache pas du tout derrière  une machine et sais très bien répondre ok.
Des mécontents  ont en trouve partout. Nous avons tout chez nous malheureusement  que certain africains ne le savent pas, pensant  que  l Europe est  comme certains  disent l eldorados qui est faut et vous le savez. Nous ne sommes plus  dupes.
Sur ceux bon week end a tous  .Le sujet et clos pour moi dites ce que vous voulez, je ne vous lirai plus.
Le verso de chaque pays, choc un patriote et peut vraiment heurter des sensibles donc sachez ce que vous dites svp on n est pas la pour se servir  d internet comme arme.

rvg

Samseck a écrit:

QUE VOUS POUVEZ ETRE DE MAUVAISE FOIE  RVG on donne ou on ne donne pas point , chez vous des clodos yen  a oui bien sur qui te taxe des cigarettes et des 1 euros a longueur de journée et pourtant ce sont de vraie français.

:unsure:/       Je ne fait que citer le coran  tout comme j'aurai pu citer la bible j'ai lu les 2  :P

Carabistouille

GEGESEN BONSOIR!!
Toujours aussi agréable de te lire....Si je me permettais j'aimerais t 'inviter pour boire un verre ou manger une petite croute lorsque je serai, une fois encore pour me dépayser... au Sénégal! ;) ...Tu dois, je pense, très bien connaitre ce pays...
Au plaisir
Jean

GEGESEN

Par exemple rgv. Une preuve parmi tant d'autres. Je me suis fourni 2 traductions du Coran à la grande mosquée de Paris et j'ai lu...Pas tout, lecture pénible par le matraquage quasiment à chaque phrase. Que la paix etc...Ben! Je lui souhaite à Mohamed, car maintenant c'est trop tard s'il a fauté! Pourtant je trouve la religion musulmane (la vraie, pas celle...bref!) plus moderne que la religion chrétienne. De ne pas représenter Dieu me plait beaucoup. Moins naïf que le grand-père blanc (?) père de Jésus enfanté par une jeune femme vierge...WOW! C'est vraiment puissant ça! J'ai très bien compris les métaphores infantilisante de mon point de vue,mais voilà...L'affirmation empêche l'évolution. Jacques BREL a dit:"je pense que les hommes sont Dieu, mais ils ne le savent pas!" Allah aurait dit: "Si tu veux me connaître, cherche en toi." Mais tout ça c'est ch...t et dérangeant alors...En me réveillant je me disait qu'il serait marrant de créer un blog d'échanges où on ne discuterait que de sujets à accrochages. Politique, religions, politique, religions, pol...hein? Ah! Je l'ai déjà dit. Mais il faudrait des modérateurs pour bloquer tout propos vulgaire ou insultant. Je pense que ce serait surveiller (comme probablement ce blog) par les services secrets et nous finirions en prison (je suis un indécrottable optimiste). La seule fois où j'aurais dû en faire, c'est à l'armée parce que je n'avais pas saluer un colonel alors que le lèche-botte à côté de moi l'a fait. J'étais en Algérie et la prison était trop loin alors je suis resté dans le service en me faisant discret pendant une quinzaine hi! hi!

GEGESEN

Merci carabistouille, ce serait un plaisir partagé donc. :D  On pourrait à loisir leur taper sur la tronche...Ou, mieux, avoir des échanges constructifs (plus probable je pense). Le problème est que j'habite à Thiès et que je ne sors plus de chez moi. Voir dans le regard de beaucoup mon reflet en distributeur de billet me les brise. Je préférerais être vu déguisé en pompe à essence   :lol:  Tu connais cette blague nulle mais qui me fait rire? Sérieusement, contacte moi quand tu seras là, je viendrais te rejoindre en me faisant conduire par ma femme qui gère l’extorsion de fric des flics.

Tetimo

"on n est pas la pour se servir  d internet comme arme."

Dans ce cas Monsieur, Samseck, cessez de tirer! Celui qui est agressif et grossier c'est vous, pas moi! (Et vous avez le culot de me dire que j'ai de la chance de trouver un gentil et courtois comme vous?  :lol:  Qu'est-ce que la coutoisie alors, nous n'avons pas le même concept visiblement!)
Je ne répondrai pas effectivement à votre haine. Vos insultes m'ont fait rire par leur bassesse et leur incourtoisie justement... C'est ce qu'on fait souvent quand on est à court d'argument... J'imagine que votre rage vous fait perdre votre latin, je n'ai pas compris tous vos propos confus... Ce que je sais c'est qu'ici on parlait du Sénégal, pas des défauts certains de la France, qui n'est pas épargnée par la misère malheureusement et dont certains pauvres meurent de froid dans la rue, vous avez raison de le dénoncer!... Mais pas la peine de le cracher, comme si vous vous vengiez ainsi par des répliques cinglantes, de phrases qui vous restent en travers de la gorge. Vous pouviez ouvrir un sujet sur l'envers de la carte postale française!

Vous n'avez visiblement pas bien lu ce que j'ai dit, mais juste eu envie de taper sur quelqu'un. (Au fait, la mauvaise FOI s'écrit sans E, le FOIE dont vous parlez est l'organe, celui même qui habrite votre vésicule biliaire, pleine de votre fiel... Celui-ci devait sans doute vous géner aux entournures que vous ayez eu besoin de le vomir ici... )
Je ne vois pas pourquoi je devrais éviter de "choquer" les susceptibilités exacerbées quand, sans aucune impolitesse, j'ai juste donné mon ressenti quant à des nuisances sonores. C'est tout de même trop fort cette déformation de mes propos en pseudo atteinte à une quelconque religion. Encore une fois je vous mets au défi de citer une seule parole insultante et irrespectueuse à légard d'une religion! Si cela vous arrange de vous offusquer pour des propos que vous avez inventés, libre à vous, j'ai ma conscience (et mon droit d'expression) pour moi!
Si vous êtes en colère, vous prenez une raquette et une balle et vous tapez dans un mur, ça marche aussi pour se calmer!
Ce sujet est clos pour moi aussi, car il n'y a rien à discuter. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Je travaille dans le domaine de la surdité et les dialogues de sourds je connais bien!

Tetimo

"ma femme qui gère l’extorsion de fric des flics."
Bonsoir Gegesen
Un truc qui marche en cas d'arrêt de la voiture c'est de dire au monsieur de la maréchaussée (toujours avec le sourire, oui je sais au bout d'un moment c'est dur de le garder) que vous voulez bien le suivre au poste puisque visiblement vous avec commis une infraction au code de la route et vous acquitter de votre amende. Mais qu'il vous faut un reçu car vous devez justifier de toutes vos dépenses auprès de l'ONG ou du ministère pour lequel vous bossez! Ils me lâchent direct!
Depuis 16 ans que je viens régulièrement (et ma mère qui a une maison a Saly fait pareil), je n'ai jamais payé aucun backchich.
C'est sûr que si maintenant dans votre coin vous êtes connu des uniformes, c'est difficile de commencer avec ce genre de phrases, mais pour les autres qui nous lisent cela pourrait être untile. Le tout est de ne jamais commencer, ni céder. Après ils vous foutent la paix si vous fréquentez le même coin longtemps, ils vous saluent même!

criquet

Bon maintenant que l'escarmouche est fini, pour revenir sur l'envers de la carte postale je souhaiterai comprendre pourquoi le marcher de l'immobilier est-il aussi élevé sur Dakar ?

Tetimo

J'imagine que c'est d'une parce que Dakar étant sur une presqu'île, la place est chère, tout le monde se marche dessus, quand il y a plus de demandes que d'offres, pourquoi avoir des scrupules, y'a qu'à voir à Paris ou même à Nantes où j'habite... Du délire...
Et de deux, je pense aussi que comme beaucoup d'expats ont leurs loyers payés par leurs entreprises, ces dernières ne protestent pas de payer 2000€ ou 3000€ une belle maison aux almadies. Quand j'ai vu certains loyers j'ai halluciné moi aussi. Et il faut dire que même si nous expats plus modestes qui payons notre loyer, on va trouver 125000 ou 150000 très raisonnable, c'est encore énorme pour un sénégalais qui gagne 80000 ou 100000...
D'où la nouvelle directive de baisse des loyers...
Si on pouvait en faire autant en France ce serait une bonne chose!

Tetimo

[img align=G]http://nsm08.casimages.com/img/2014/07/21//14072101131411524712400536.jpg[/img]

criquet a écrit:

Bon maintenant que l'escarmouche est fini, pour revenir sur l'envers de la carte postale je souhaiterai comprendre pourquoi le marcher de l'immobilier est-il aussi élevé sur Dakar ?

Bonjour Criquet
je repars sur votre dernière intervention pour en remettre une couche quant aux prix complètement disproportionnés entre ceux des sénégalais et ceux des expats...
J'ai un léger agacement là, qui pointe et qu'il vaut mieux exprimer...

Je débarque à Dakar dans un mois et c'est avec une impatience sans mesure que je tente de l'organiser, d'anticiper un peu l'arrivée... Je consulte les annonces immobilières et aussi les meubles d'occasion. Mais bon, je m'énerve un peu j'avoue...

Qui pourrait m'expliquer comment faire pour trouver un appart et des meubles à un prix raisonnable, d'accord un peu plus cher que pour un sénégalais je veux bien, c'est de bonne guerre, mais pas dix fois le prix s'il vous plaît!!!
Je n'y crois pas! Hier j'ai répondu à une annonce pour un lit qui me semblait parfait pour moi, un truc joli et bien grand... Je croyais qu'il était à 35000 ce qui est raisonnable (c'est même un peu plus que ce que j'ai acheté ici en France pour remeubler la chambre de mon fils, où s'installe une jeune étudiante. Chez moi je n'ai jamais acheté un meuble neuf, toujours de la récup ou des trucs d'occase). Mais le lit en fait, il était à 350000!!! J'avais raté un zéro, mon cerveau ne pouvant même pas concevoir un truc pareil... Comment peut-on faire des prix pareils j'arrive pas à comprendre. Même en France il faut déjà se lever tôt pour trouver un lit neuf à ce prix, alors une occasion... C'est 550 euros quand même... Je n'ai mis que 40 dans mes lits gigognes sur leboncoin...
Et tout est sur le même ton sur les sites tewmoutew, sénégalaisement.com ou expat-Dakar...
Les loyers je vous dit même pas, des 350000 (550 euros, alors qu'en France je paie 400 euros chauffage compris) non meublés etc. Il en a même à 6000000 (oui vous avez bien lu, 6 millions au mois! 9000 euros, je rigole pas ) aux Almadies, mais là on joue dans une autre cour...
J'hallucine! (voir photo plus haut)
Bon alors voilà, avis aux amis sénégalais et expats déjà en place, si par hasard dans vos connaissances vous avez quelqu'un qui aurait un appart ou une maison avec trois chambres, un balcon ou une cour et pourquoi pas la vue sur la mer (je sais faut pas rêver!), je suis preneuse. Je vais travailler au cours Ste Marie de Hann alors je cherche par là, si possible pas loin à pied, ou à Hann Marinas ou cité Isra (c'est plus loin pour aller à pied mais y'aurait le cadre). Ou le rêve, à Gorée, mais là je sais c'est trop demander.
Plus raisonnablement cela pourrait être aussi vers la zone de captage, pour avoir juste la passerelle de l'autoroute à franchir pour aller bosser... Un coin pas trop inondable, et assez salubre, genre pas trop d'ordures sauvages et d'égoûts à ciel ouverts quoi...
Je ne cherche pas le luxe, je ne veux pas vivre en zone privilégiée parmis que des toubabs, mais il me faut un minimum de confort (surtout pour mon fils que j'entraîne dans cette aventure), comme un branchement Internet, et surtout une salle de bain et des toilettes en bon état. Le reste, si le loyer est correct, je peux envisager en échange, d'améliorer un peu le lieu et de lui donner de la valeur par des peintures, des finitions ou menus travaux.
Je ne voudrais pas mettre plus de 150000, (200000 étant le grand maximum si j'ai un garage et une belle vue au moins!). Et là c'est déjà un bras un prix pareil, un salaire de collègue sénégalais.

C'est pas parce qu'on est toubab qu'on croule sous le fric! Vous savez bien que les prix du quotidien vont avec le salaire qu'on a et qu'à l'arrivée on est ratissé comme tout le monde en fin de mois...
Alors voilà j'ai lancé l'appel peut-être serais-je lue par un gentil proprio prêt à être raisonnable!
Moi je crois encore au père Noël alors...

GEGESEN

Je crois qu'il est impératif de comprendre que, au Sénégal, le vendeur (loueur) dit le prix qu'il veut et l'acheteur (locataire) celui qu'il peut. La seule différence entre le prix pour le noir et celui pour le blanc se résume à un zéro vers la droite. Je schématise. A titre d'exemple, j'ai été sollicité à Dakar pour acheter une ceinture en cuir à 35 000f. Puisque le vendeur insistait je lui ai proposé 3 500 (/10) et il a dit oui rapidement. Donc c'était encore trop cher, mais une promesse est une dette. Pourquoi les prix sont si élevés à Dakar? Parce qu'il y a des clients tiens! Dans un pays ultra libéral c'est la loi de l'offre et la demande. Quand à acheter, ou plutôt dépenser, ici, je l'évite car dans l'ensemble les produits sont bas de gamme, donc peu fiables, et à la sortie reviennent plus cher que les bons, quasi introuvables. Tout cela nous semble inefficace car nous avons une approche occidentale inappropriée ici. Pour vos achats de meubles ou autres,il faut aller sur place, demander le prix, puis, étonné, décliner l'offre. Cela devrait amener le vendeur à vous demander combien vous voulez payer. S'en suivra une négociation, perte de temps pour vous, normale pour lui. Enfin il faut savoir que ce qui est refusé aujourd'hui peut être accepté demain...S'il a faim...Ou l'envie de s'acheter une autre femme. Provocation oblige!

GEGESEN

Mais si Tetimo, les blancs croulent sous le fric...dans leur esprit. Et s'il n'y avait que cela.

GEGESEN

J'avoue que je n'y avais pas pensé, mais maintenant j'ai trouver une solution "moindre mal" et comme je sors très rarement, non intégration oblige, cela se débrouille. J'ai remarqué une baisse de décibels chez les hurleurs marabouts, à moins que je devienne de plus en plus sourd. Cela serait un moindre mal vis à vis du sujet.

Wagane13

N'oubliez pas un extrait de casier judiciaire (si mes souvenirs sont bons)
et un justificatif de domicile (certificat de résidence délivré par votre mairie, normalement instantané) + un justificatif de revenu (négociable avec un compte en banque au Sénégal)

On vous délivrera un "Récépissé de dépôt d'une demande d' une carte d'identité d'étranger" à faire tamponner tous les 6 mois en attendant la fameuse carte (de résident). Personnellement j'attends la mienne depuis 2000 . LOL. Mais cela me permet d'aller faire la bise à la très sympathique secrétaire de la BMS à Fatick.

Cordialement

Wagane

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal