Salut à tout les membres! Ca fait longtemps!
Me voici de retour sur expat-blog pour donner quelques nouvelles, et vous parler un peu de mon nouveau lieu de résidence.
Après avoir vécu quelque mois sur Dakar, et n'y trouvant pas spécialement ce que je suis venu y chercher, c'est encore en mode "aventurier" que j'ai décidé de voir un peu plus loin...
Malgré un déménagement quelque peu chaotique, en fourgon, puis en bateau, puis en bus... (on est africain ou on ne l'est pas, lol), nous voilà débarqué à Cap Skirring, à l'extrême sud du Sénégal, dans la si belle région de Casamance.
Casamance, qui à mes yeux, est un "pays" appart, qui n'a pas grand chose a voir avec le reste du Sénégal. Cap Skirring est une petite bourgade balnéaire, comptant quelque milliers d'âmes, et bien sûr les plus belles plages de toute l'Afrique de l'ouest. Le village et ses alentours comptent de nombreuses infrastructures touristiques, dont un Club Med, un complexe 5*****, un centre culturel, d'innombrables auberges et campements, plus ou moins rustiques, mais toujours plus accueillants et souriants les uns que les autres. Le village compte également tout ce dont on peut avoir besoin, restos en tout genres, plusieurs agences bancaires, superette, discothèque (je n'y suis pas encore allé).
L'ethnie présente en majorité en Casamance, sont les Diolas. Ce sont des gens très charmants et accueillants. Je me suis tout de suite senti "chez moi" (ceci dit, les sénégalais en général sont très sympas!).
Le village possède aussi un aéroport, avec des vols réguliers depuis Paris (vol affrétés, voir dispos avec Air CM), et des vols bihebdomadaires depuis et vers Dakar, mais uniquement pendant la saison touristique ( de fin octobre a fin avril). Il y a aussi les rotations en bateau entre Dakar et Ziguinchor 3 ou 4 fois par semaines, et il ne vous restera plus que les 70 km de goudrons a parcourir en taxi pour rejoindre le Cap (15000 en taxi privé, 1700 en 7 places, 1200 en bus). Je déconseille vivement le bus entre Dakar et Cap Skirring, certes, c'est pas cher, mais 27 heures de pistes, a 80 personnes dans le vieux bus Saviem, il faut s'accrocher! ;-) .
Entre Kabrousse et Diembering, il y a beaucoup de toubabs installé permanents ou saisonniers, la plupart sont retraités, je me retrouve donc le "rejeton" de la communauté toubab.
Au Cap, c'est à peu près propre, très peu de déchets volants, et surtout, les gens travaillent, il n'y a quasiment pas de mendiants, et ca, c'est vraiment cool!!! Les enfants vous courent dessus, non pas pour une pièce, mais seulement pour venir vous serrer la main... Elle est ici, l'Afrique dont j'ai tant rêvée...
Toutefois, lorsqu'on se rapproche de la ville (Ziguinchor, zig pour les intimes), on y retrouve quelque déchets et quelques talibés, mais c'est loin d'être la misère dakaroise, ou encore pire : Saly!
Si je devais trouver un point négatif à mon village, c'est parfois la difficulté (surtout pour nous toubabs), a trouver les produits qu'on aime, mais mis appart ce détail, c'est vraiment un havre de paix (malgré les "on dit" sur la Casamance), et un petit paradis où il fait VRAIMENT bon vivre...
J'espère vraiment vous avoir donné envie de venir, et si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas, je répondrai dès que possible!
PS, ici, il y a le courant, l'eau du robinet se boit, et au village, la connexion internet est assez correcte.
Je vais essayer de poster des photos très prochainement. A bientôt tout le monde!