SONEDE

Bonjour. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où se trouvent les bureaux de la SONEDE à Midoun svp? Je dois payer la facture, mais je n'ai pas la facture...  :unsure

bonjour,
le plus simple et le plus pratique est d'ouvrir un compte sur:
www.sonede.com.tn
et ainsi vous pourrez regler vos factures avec une CB tunisienne
idem pour tunisie telecom,steg,orange,etc...etc....
plus de probleme de factures ni de risque de coupure en votre absence
bonne journée
jptunisie

Merci jptunisie. Le problème est un peu plus compliqué que ça. Les compteurs de l'éléctricité et de l'eau sont au nom (et se trouvent sur le terrain) du propriétaire de la maison; donc le compte existe déjà. Le 1 avril je déménage, et le propriétaire n'est pas content du tout parce que je ne paie pas les deux derniers mois de loyer, pour ainsi récuperer la caution que je lui ai donné dans le temps. Tragi-comédie arabe sans doute: il ne me donne plus les factures du STEG et de la SONEDE. Et comme je n'ai pas envie de passer les dernières semaines dans une maison sans électricité ni eau, je suis obligé d'aller chercher des duplicats des factures.
Bonne journée.

Bonjour Tezdaine,

Vous prenez la dernière facture que vous avez acquittée et après avoir relevé l'indice de votre compteur, vous vous rendez à la Steg et à la Sonède. Vous "mentez" un peu en disant que votre proprio est parti en vacances. Soit l'employé est capable de "sortir" la facture récemment établie, et dans ce cas vous réglez, soit ce n'est pas possible, aussi demandez-vous l'établissement d'une facture " consommation réelle" en fournissant les chiffres préalablement notés.

Merci beaucoup Hammamet. C'est exactement ce que j'avais l'intention de faire et la STEG c'est déjà reglé. Mon problème est que je ne sais pas où se trouvent les bureaux de la SONEDE à Midoun (s'il y en a).
Je dois encore trouver une solution pour les factures 'finales' fin mars, puisque je n'ose pas entrer sur son terrain pour controler les compteurs.  :unsure

Je suis certaine que très rapidement les membres habitant Midoun vous donneront l'adresse exacte de la Sonede.

Quant aux factures finales, je vous conseille de prendre toutes les mesures utiles pour que vous puissiez les régler( j'ai déjà raconté les mésaventures d'un couple d'expats, condamné par un tribunal avec saisie de leur voiture, alors qu'il avait accompli toutes les formalités en règle pat l'intermédiaire d'un huissier).

ne vous laissez pas impressionner par votre proprio( si vous ne pouvez pas accéder aux compteurs) et demandez lui de vous accompagner le lendemain de votre déménagement à la Steg et Sonede afin de régler les factures dues. Vous pourriez lui confirmer par écrit en A/R votre proposition ( précaution oblige) et lui demander de confirmer cet accord.

Bonjour, le bureau de la SONEDE de MIDOUN est difficile a trouver car le bureau  est signalé uniquement en ARABE; donc il faut demander à un taxi, qui vous deposera devant. D'autres parts j'ai un problème avec eux car l'ançien propriétaire n'a pas payé les dernières factures et la SONEDE me dit que je dois payer pour lui, ce que je refuse et ils me menacent  de couper l'eau.

la sonede est derriére le nouveau carrefour qu'ils sont entrain de construire ils n'accepte pas les especes il faut aller à la poste ou à Houmet-Souk pour payer
votre facture, vous pouvez la trouver, chez l'épicier de tezdaïne, il en a une montagne et, il ne sait plus quoi en faire
difficile pour vous expliquez la sonéde  : arrivant de la petite route de tezdaïne à droite vous avez la route de Papagallo vu alors vous continuez tout droit , prenez à gauche lorsque ça s'élargit , tout de suite à droite et 2ème à gauche dans cette rue à 300m une petite mais alors petite porte entrouverte sur la gauche avec 3 marche faut descendre

le facteur passe qu'a l'épicerie pour tout le quartier

Merci beaucoup pour vos conseils, Hammamet et alfred65. Et en effet, je prévois encore plusieurs problèmes avec le proprio. En tout cas j'ai pris un avocat, puisque je ne connais pas la loi Tunisienne et surtout en espérant de calmer un peu son tempérament arabe.

qui sait votre proprétaire ? on peut peut-être le calmer

Tahoua, les factures arrivent dans ma boite postale à Hadada que le propriétaire utilise aussi! A Tezdaine ils se connaissent tous et c'est facile d'obtenir la clé de la BP du locataire. Il a donc pris les factures (qui sont sur son nom) de ma boite, mais il ne me les donne pas. Donc je ne peux pas les payer avec risque de coupures.
Merci beaucoup pour l'explication sur l'emplacement exacte des bureaux SONEDE à Midoun, mais je pense qu'en effet je vais demander au taxi de m'y déposer...
:lol:

Tahoua, il mesure peut-être 1,50 m et il pèse peut-être 50 kilos, mais il faudra plus qu'un bulldozer pour le retenir. Je ne vous conseille pas de faire sa connaissance...

je ne veux pas faire sa connaissance jute y envoyer un Hajj, ils craignent

alfred65
il faudra payer, c'est comme ça que cela se passe ici  et en plus ils partent avec le compteur ils l'enlévent , la, il n'y a pas d'autres solutions

jptunisie a écrit:

bonjour,
le plus simple et le plus pratique est d'ouvrir un compte sur:
www.sonede.com.tn
et ainsi vous pourrez regler vos factures avec une CB tunisienne
idem pour tunisie telecom,steg,orange,etc...etc....
plus de probleme de factures ni de risque de coupure en votre absence
bonne journée
jptunisie


Merci JPTunisie pour le tuyau
J'ai pourtant posé la question au petit bureau de la Sonede d'Hammamet entre Batam et la Gare en allant régler ma dernière facture et c'était non pas possible.........je viens de m'inscrire: encore une formalité non connue des employés maison et qui m'évitera la dernière queue à la caisse que je pratiquais, les autres services publics étant déjà réglés par ce moyen.

@ tezdaïne
dans votre post 3 , vous dîtes que vous allez déménager le 1 èr avril !!!      attention, tout mois commencé est dû
vous devez rendre les clés le 31 mars, à moins de vous être entendu avec le propriétaire , mais là, je ne crois pas
bonne journée à Vous tous

alfred65 a écrit:

... j'ai un problème avec eux car l'ançien propriétaire n'a pas payé les dernières factures et la SONEDE me dit que je dois payer pour lui, ce que je refuse et ils me menacent  de couper l'eau.


c'est le coup classique.
Il faut que tu paies, et retiens le montant sur tes loyers futurs, en prenant bien soin de garder toutes les traces.

Tahoua, au fait mon contrat se termine 'officiellement' le 15 avril et mon avocat a prévenu le propriétaire que je partirai à cette date. Mais comme mon nouveau contrat commence le 1 avril, et comme j'ai vraiment un tas de choses à regler (non seulement les meubles à déménager, mais aussi les clims et les lampes d'extérieur qui doivent être démontés ainsi que beaucoup de plantes que je veux emporter...) je commence "l'opération déménagement" le 1 avril. J'ai aussi mes deux chiens que je veux laisser dans leur environnement familier jusqu'à les travaux sont terminés (j'espère que ça se passera le plus vite que possible, mais on vit en Tunisie n'est-ce pas).
Bonne journée!