Résident français au Portugal

Bonjour à vous tous  :)

Je suis française et vis dans le Sud-Ouest de la France.
Depuis quelque temps mûrit en moi le désir de séjourner le plus possible au Portugal. Par l'intermédiaire d'amis portugais, je pense avoir trouvé une maison à acheter dans la région de Viana do Castelo.
Dans un premier temps, il serait moins compliqué de rester résident français.
Cette maison serait alors considérée comme un résidence secondaire, je pense.

Plusieurs questions se posent à moi :
1/ santé : -  Quelle couverture avec une carte européenne d'assurance maladie ?
                         -  Qu'est-ce que la CFE  ? Serait-il mieux que je prenne une complémentaire pour expatrié ?   
                             (sachant que je ne peux rester plus de 3 mois consécutifs)
                         -  Ces conditions peuvent-elles être renouvelées 3 fois par ans ?

2/ fiscalité : Quelle fiscalité sera appliquée à mon nouveau bien immobilier ?


Avec mes vifs remerciements pour l'attention que vous porterez à mon message !
Bien cordialement.

Bonjour
Vous êtes d'où exactement  ? moi je suis dans le Tarn.
1) Si vous ne devez pas séjourner plus de 3 mois (c'est d'ailleurs assez théorique car il l'y a pas de contrôle à la frontière) vous n'avez pas besoin d'adhérer à la CFE (adhésion payante), la carte européenne suffira (délivrée par la sécu, à demander sur améli, gratuit), pas besoin de changer votre mutuelle (veillez cependant à ce que celle ci vous rembourse les dépassements d'honoraires, donc musclez la si nécessaire).
2) Si vous devez séjourner plus de 3 mois(on l'a vu c'est un peu théorique à condition de ne pas laisser de traces) vous pouvez adhérer à la CFE (Caisse Française des expatriés) et renforcer votre mutuelle si nécessaire, toujours pour couvrir les dépassements d'honoraires; auparavant prévenez les de votre adhésion CFE et de vos séjours prolongés au Portugal; dans mon cas ma mutuelle (professions médicales) me couvre au Portugal.
Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire simplement à la sécu portugaise, tout en risquant d'être moins couvert, solution que je vous déconseille.

fiscalité : Quelle fiscalité sera appliquée à mon nouveau bien immobilier ?

En FRANCE : résidence secondaire : revenus effectifs ou estimés imposés en France
Au Portugal: imposition par l'IMI( impostos sobre imovel), si location, déclaration au fisc portugais des revenus de location

;) C'est une landaise (Côte d'Argent) qui vous remercie pour ces éclaircissements !

Je pense que les médecins portugais doivent être aussi compétents qu'en France mais c'est le système de santé de ce pays qui va, je le pense, anéantir mon projet.
Pour ce qui concerne les examens, en tant que simple résident, il devrait m'être possible de conserver mes praticiens en France.
Mais par contre qu'en est-il en cas d'extrême urgence ? (accident, infarctus, a.v.c. etc.. )

Comme vous me l'avez suggéré, je vais me rapprocher de ma mutuelle santé (Groupama) dans un premier temps.

Un grand merci pour votre implication.

Sur quelle région s'est porté votre choix de séjour ?

Bien cordialement

Merci Jean-Pierre pour votre réponse  :)

Si je comprends bien, je serais doublement imposée si j'effectue cette transaction immobilière,
même dans le cas où je ne souhaite pas en tirer des revenus locatifs.

Peut-être un notaire en France, compétent dans ce domaine, pourra-t-il éclaircir mes lacunes.

Mon projet semble bien compromis....

Bien cordialement

Bonjour Jesusa8, pour l'anecdote mon ainé habite à Ondres, il a épousé une landaise.
Ne vous inquiétez pas pour les urgences si vous avez les moyens de vous payer l'accès au privé.
Nous avons acheté à Albufeira, en Algarve, la région la plus chaude au Portugal. C'est le but du jeu, aller chercher le soleil qui nous fait tant défaut en hiver, et en prime dans un pays fort accueillant avec des habitants d'une gentillesse remarquable. Je peux vous dire qu'à Réalmont (où je suis très connu comme médecin et élu) beaucoup de gens nous envient ! On ne vit qu'une fois, alors quand on arrive à 64 ans il faut se décider si l'envie de partir vous taraude, après c'est trop tard.