Je me remets à vous lire de temps en temps depuis quelques temps, et certaines discussions agitées (mes préférées!!!) me pousse à vous poser cette question... philosophique (si si!).
Elle concerne donc ceux qui partagent sur ce site des histoires, des anecdotes, des situations vécues ici, en Nouvelle Calédonie, et ceux qui, au loin, viennent nous lire, et interpréter ces histoires.
Allez, sans trop m'avancer, je dirais : AUCUN avis ne peut être objectif sur la Nouvelle Calédonie... ou même ailleurs... ou quelque soit le sujet!!! Mais bon, je me perds un peu, revenons à nos cerfs (pour calédoniser un peu mon discours)
Quelque soit le lieu, on parle tous ici d'expériences personnelles, dans un contexte propre, personnel, avec un environnement familial, de vie sociale, de travail, de loisirs... UNIQUE!
Et ces expériences sont si variables et si diverses, parfois bonnes ou moins bonnes, excellentes ou pleines de désillusions, des sourires pour les uns, rarement vus pour les autres, du racisme ambiant pour les uns, de la mixité partagée pour les autres, de vie chère et de salaire confortable, de médecins compétents ou incompétents, beaucoup d'amis ou isolement social...
Mais bon sang, qui a alors raison? Mais tout le monde, voyons!!!
Lorsque vous venez sur ce site, ne cherchez pas la Vérité, vous ne trouverez ici que des expériences PERSONNELLES. Quelle sera votre vérité? Et bien je vous l'affirme, il va falloir vous la construire! Et pour vous y aider, pour vous préparer à cela, lisez ces expériences, les bonnes, les très mauvaises, imprégnez-vous de nos histoires, faites-vous votre propre opinion!
J'encourage vivement tout le monde à les partager, bonne et moins bonnes aussi, au plus il y aura ce genre de récits, au mieux les futurs expats pourront se faire une idée, leur propre idée.
Par contre, cher contributeur, de grâce, n'affirmez rien : c'est tellement prétentieux de croire que sa vision est la bonne...
Il y a même des thèmes qui semblent faire l'unanimité, comme la vie chère, qui peuvent être remis en question (attention, je vais volontairement forcer le trait!!!)
Et bien, certes, de manière relative, chiffrée, énormément de produits sont plus chers qu'en métropole (ça c'est un fait, ce n'est pas un avis!). Là où il y a confusion, c'est la manière dont cette différence chiffrée est ressentie (et là, c'est un ressenti, donc un avis, donc SUBJECTIF). Pour MA part, je fais le même travail qu'en métropole pour un salaire bien plus important, donc question coût de la vie, aaaah oui, en relatif, je dépense bien plus qu'en France pour un style de vie similaire, mais personnellement, je vis bien plus confortablement ici, grâce à mon salaire.
Alors non, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas écrit, mais par exemple, pour MOI, pour MON expérience, et bien non, je ne ressens finalement pas vraiment la vie chère.
Alors c'est ça la vérité? Ding dong! Perdu! Et non, ceci est MA vérité, et elle ne vaut que pour moi.
Alors voilà, je vais arrêter là, je suis peut-être tout seul à débattre dans ma tête de tout ça, mais si cela vous intéresse, je vous invite largement à me contredire à ce sujet!!!