Menu
Expat.com

Démarches et prévisions pour l'arrivée à Mayotte

Dernière activité 02 Juin 2014 par Malindi

Nouvelle discussion

YOBA

sans aucun problème Thomas.Surtout ne pas prendre ma remarque comme une visée vers mes collègues..Ayant un parent sur l'île , beaucoup des nôtres ont la certitude que les métropolitains sont à Mayotte pour autre chose que les missions pour lesquelles ils sont mutés...Ils nous appartient d'atténuer cette vision des choses en prenant des dispositions pour être à la hauteur de ce qui nous attend,même si notre contribution à cette mission est infime compte tenu des difficultés réelles et profondes à mayotte.Bien entendu,pour se rendre à notre poste,il faut des moyens....Laissons l'administration faire son boulot.

Anaom

La question des droits et primes est légitime. Nous pouvons aussi ouvrir un sujet de discussion consacré uniquement à nos missions à Mayotte et à comment aider au mieux les jeunes mahorais.
Je suis dans le même cas que Thomas, stagiaire cette année. Donc c'est le grand flou. Aurai-je droit à l'IE, aux billets d'avion, etc? Un déménagement et en plus à Mayotte coûte cher. Pour ma part (et je suis originaire de l'île), si je n'ai pas droit ne serait-ce qu'à l'IE je n'irai pas, je me rétracterai...
Quelqu'un est-il de l'ac de Versailles et a-t-il reçu des infos concernant les dossiers à remplir?

YOBA

vous avez parfaitement raison....Je ne pense pas déplacer tout mon mobilier et mes effets personnels pour les financer de mes poches....Bonsoir!

YOBA

je suis prêt à communiquer à tout collègue de l'académie de créteil muté à mayotte les coordonnées de la DAF de créteil , avec les noms précis de 2 responsables très gentils qui vont leur envoyer par mail,tous les formulaires à remplir...Je suis en MATHS DPE10 ( Agreg-Cert.) mais je ne sais pas si ce sont les mêmes gestionnaires pour tous les autres...).Ils sont bien organisés quoi qu'on en dise...

Minion1312

Bonjour
Je suis prof de svt dans l'académie de Créteil et je suis mutée à Mayotte pour la rentrée je ne trouve absolument aucun dossier à remplir sur leur site donc je veux bien avoir les coordonnées de la DAF SVP
MErci d'avance
Marion

arwen60

Vous ne trouverez aucun dossier en ligne sur aucun des sites des académies. Il faut contacter la DPE correspond à votre discipline pour vous faire connaître mais de tte façon dés la fin de l'intra les dossiers devraient être envoyé automatiquement.
Attention cette année les dispositions d'indemnité changeant les dossiers correspondants ne sont peut être pas encore disponible car tous les décrets d'applications ne sont pas passés.

Minion1312

ok merci des renseignements

YOBA

MINION,moi je suis en maths.Je ne peux mettre sur ce site les noms des responsables concernés Donne moi ton mail et je l'envoie en privé.C'est à dire les noms et les N° de tel....Ce sont 2 dames particulièrement gentilles.Tu recevras par mail les doc à remplir et à envoyer dès que dossier sera complet; car à ce jour il manque à tous les arretés de mut.C'est un dossier à compléter en double exemplaire puisque je les ai déjà et j'attends que les choses se fassent.....

YOBA

Etes vous par hasard au lycée de sada???Je suis en maths et je veux rentrer en contact avec des collègues de ce lycée...pour des petits conseils concernant leurs méthodes en classes de Term; ou Premières Scientifiques SVP.

arwen60

YOBA a écrit:

Etes vous par hasard au lycée de sada???Je suis en maths et je veux rentrer en contact avec des collègues de ce lycée...pour des petits conseils concernant leurs méthodes en classes de Term; ou Premières Scientifiques SVP.

Je ne pense pas que ça soit le bon fil de discussion pour avoir le plus facilement ce genre de réponse.
Le plus simple serais de créer une autre discussion

YOBA

la question a été posée.Si vous n'êtes pas concerné,passez votre chemin et cherchez la discussion qui vous convient.Vous n'êtes pas obligé d'y répondre.Quand cela ne me convient pas je ne réponds pas et d'autres collègues s'en occupent.Veuillez SVP apprendre à respecter les questions des autres......C'est un forum après tout,et je ne me suis en aucun cas adressé un individu particulier.pourquoi vous sentez vous spécialement concerné????

YOBA

OK! En remontant plus haut, je me rends compte que le fil conducteur de votre discussion était le FRIC, les indemnités...Cela ne m'intéresse pas et je lancerai une autre sur le thème ; Méthodes faces aux élèves ne maîtrisant pas le français:cas particulier de Mayotte. Avant de revenir chaque fois sur vos indemnités,savez vous que nous devons passer une visite médicale attestant notre capacité à supporter les conditions de vie difficile à Mayotte?Si par hasard celle ci nous était  défavorable,adieu nos rêves d'indemnités...adieu les plages, adieu le soleil et condamnation au congélateur(le froid) et retour devant nos élèves très brillants de la ban lieu de Créteil, ou de nos académies..respectives..

ThomasAnq

YOBA a écrit:

la question a été posée.Si vous n'êtes pas concerné,passez votre chemin et cherchez la discussion qui vous convient.Vous n'êtes pas obligé d'y répondre.Quand cela ne me convient pas je ne réponds pas et d'autres collègues s'en occupent.Veuillez SVP apprendre à respecter les questions des autres......C'est un forum après tout,et je ne me suis en aucun cas adressé un individu particulier.pourquoi vous sentez vous spécialement concerné????

Bonsoir,
En toute sympathie, je vous conseille de créer une nouvelle discussion avec les questions qui concernent directement l'exercice de nos fonctions en classe, à Mayotte.

Je me répète, certes, mais j'ai intitulé cette discussion "Démarches et prévisions" et donc souhaite échanger, ici, sur les démarches et sur les prévisions....

Prenez l'exemple d'un collègue qui arrive sur le forum, qui cherche des informations sur "les stratégies d'enseignement mises en place à Mayotte", je doute qu'il clique sur le sujet "Démarches et prévisions" pour trouver réponses à ses interrogations.

Peut importe la matière enseignée, je suis demandeur aussi d'informations concernant la mise en place de séances d'enseignement à Mayotte. Les conseils des collègues déjà sur place à Mayotte seront très enrichissants, pourquoi hésitez vous à créer une nouvelle discussion?

Bien cordialement,

Thomas

ThomasAnq

YOBA a écrit:

OK! En remontant plus haut, je me rends compte que le fil conducteur de votre discussion était le FRIC, les indemnités...Cela ne m'intéresse pas et je lancerai une autre sur le thème ; Méthodes faces aux élèves ne maîtrisant pas le français:cas particulier de Mayotte. Avant de revenir chaque fois sur vos indemnités,savez vous que nous devons passer une visite médicale attestant notre capacité à supporter les conditions de vie difficile à Mayotte?Si par hasard celle ci nous était  défavorable,adieu nos rêves d'indemnités...adieu les plages, adieu le soleil et condamnation au congélateur(le froid) et retour devant nos élèves très brillants de la ban lieu de Créteil, ou de nos académies..respectives..

Bon..... Rien à dire là, je pensais avoir déjà justifié l'ouverture de ce fil de discussion sur le forum.
Comment "bien" enseigner à Mayotte? Eh bien pour moi il faut déjà avoir les moyens pour s'y rendre.

Je souhaite échanger ici sur les démarches, et pas que financières!
CAF, MGEN, téléphonie, compagnies aériennes, transfert de dossier, déménagement. Bref, la paperasse.

Petite_soon

Minion1312 a écrit:

Bonjour
Je suis prof de svt dans l'académie de Créteil et je suis mutée à Mayotte pour la rentrée je ne trouve absolument aucun dossier à remplir sur leur site donc je veux bien avoir les coordonnées de la DAF SVP
MErci d'avance
Marion

Salut,
J'ai appelé la DAF de Créteil ce matin et ai reçu les formulaires. Je peux te donner les coordonnées en message privé si tu veux.

arwen60

YOBA a écrit:

Petite information pour vous personne ne m'a jamais demandé la fameuse attestation et pourtant je l'ai faite et c'est le cas de tout mes collègues. Certains d'ailleurs ne l'ont même pas passé ne sachant même pas qu'il fallait la fameuse attestation.
Ensuite je ne sais pas pourquoi vous prenez pareillement la mouche quand je vous dis juste que vous aurez plus de réponse à vos questions en créant un fil de discussion adapté avec le titre qui convient.

Pat97600

Hé bien si tu n'as pas d'indemnités reste en métropole parce que tu va être déçu !!!  :(

Pat97600

si ça ça vous donne tjrs envie de venir à Mayotte !!!
La colère des lycéens et des enseignants du lycée de Kawéni

Ce lundi matin, les cours ont été perturbés
du côté du lycée professionnel de Kawéni.
Excédés par la violence régnante aux
alentours de l'établissement, les élèves
ont stoppé les cours. Les perturbations
n'ont duré que pendant la matinée, mais cette
colère attire l'attention. Les élèves ne se sentent
plus en sécurité à la sortie de l'établissement
ni même à l'intérieur.
Les élèves de la section hôtellerie disent apercevoir
des rodeurs. Il n'y a pas de lumière, ni
même d'agents de sécurité aux abords du lycée.
L'établissement possède un restaurant d'application
et à un moment, il a même été envisagé
que cette section n'ait plus lieu à Kawéni, à
cause de l'insécurité.
Dans l'après-midi, une délégation d'enseignants
a été reçue par le vice-rectorat de Mayotte
afin de trouver des solutions à ces problèmes.
Mercredi, une délégation des représentants
d'élèves sera également rencontrée. Le climat
n'est pas apaisé aux alentours de l'établissement,
alors même que le quartier abrite également
des collèges et des écoles élémentaires,
ainsi que des magasins.
Le lycée de Kawéni n'a pas fini de faire parler
de lui, car jeudi, les enseignants prévoient
de bloquer la route qui mène vers l'établissement
à partir du rond-point Méga. La route
en très mauvais état concentre cette colère.
Donc très tôt, à partir de 6h15, cette action
aura lieu sans pour autant bloquer la route
nationale.
Des tracts seront également distribués pour informer
les automobilistes de cette action. Une
lettre ouverte sera également adressée au nouveau
maire de Mamoudzou Mohamed Majani
afin d'attirer son attention sur l'état de la petite
portion de route depuis 10 ans .

YOBA

vous faites bien de dénoncer cet état de fait et de prévenir tous ceux qui envisagent le lycée de kawéni et les alentours.Merci pour cette info

Nykola

Bonjour Thomas.
Tu en es où de ton déménagement ? Tu prends toujours un container, t'as eu des tarifs ?
A bientôt, Nicolas.

ThomasAnq

Bonjour Nykola,

A priori non, pas de container : partir avec le moins de chose possible et m'équiper à Mayotte. Nous sommes assez minimalistes donc ça ira comme ça je pense....
Nous pensons stocker une bonne partie de nous affaires chez des proches en France, et s'envoyer à nous même des colis de vêtements ou de livres ou autres par voie postale.

Sans IFCR il est difficile d'envisager la location d'un container.

Néanmoins, si quelqu'un est prêt à sous-louer un peu de place dans son container nous serions éventuellement intéressée :) !

Pour les tarifs, à la louche : 1900 - 2500 € pour l'envoie d'un véhicule uniquement, au moins trois fois plus pour un container (après tout dépend du volume d'affaires à embarquer).

Nykola

Oui, j'ai consulté les liens que tu m'avais transmis. Merci beaucoup. C'est bien ça le prix pour envoyer sa voiture.
Désolé que tu n'aies pas l'IFCR, moi je devrais en profiter mais ce n'est pas pour autant que je compte prendre un container. Je pars seul et à part la voiture et quelques affaires importantes, ça m'ira.
C'est vrai que le partage d'un container serait plutôt bienvenu ! Faut trouver quelqu'un qui veut l'amortir ;)

ThomasAnq

Je viens d'envoyer au rectorat de Mayotte la liste des vœux intra, signée, et accompagnée des éventuelles pièces justificatives.
Demain dernier délai pour l'envoi (en tout cas pour mon cas!)

Nykola

Je n'ai rien eu !
Et c'est bientôt les vacances. Jusqu'à demain pour tout le monde ?
Et ben, je suis dans ...

cris03

Reçu aussi la liste des vœux intra et renvoyée.
Par contre l’application voyage devait s'ouvrir aujourd'hui mais je n'ai rien vu sur le site du rectorat et vous ?

ThomasAnq

Site de l'académie -> Personnels -> Services aux personnels

https://bv.ac-mayotte.fr/voyages/preambule.html

Après tout est bien indiqué.... ^^

Nykola

Bonsoir.
C'est bon. Signé en fin d'après-midi. Ca sera envoyé demain, j'espère que ça sera bon.
Et pour l'arrêté de mutation, on le recevra après les vacances ?
Bonne soirée +, Nico.

arwen60

Pour ceux qui n'auraient pas eu leur confirmation de voeux intra pas de soucis à vous faire j'ai eu le même soucis l'année dernière et l'envoie a attendu la fin des vacances que ma chef puisse la signer soit 15 jours de retard par rapport à la bonne date

Anaom

On l'envoie bien par voie postale?

Nykola

Oui, par voie postale.

cris03

Merci c'est fait.

arwen60

faite l'envoi en double voir en triple: par voie hiérarchique, par mail et par vous même si vous voulez

ThomasAnq

Bonjour :)

Alors vous en êtes où dans vos démarches?

cris03

Bonsoir
Nous avons la confirmation de nos vœux intra , renvoyés par voie hiérarchique et la demande des billets d'avion est faite, nous attendons l'arrêté de mutation pour faire partir le dossier papier .
Nous avons reçu les dossiers MGEN par mail.
Attendons le devis du déménageur.
La Sim doit nous faire une proposition de logement
Voila pour le moment

Nykola

B'soir.
J'ai signé et fait envoyé ma confirmation du mouvement intra.
Je suis vacciné à 70 %, il m'en reste un. Et whoua ça m'a fait mal un moment, moi qui ne suis pas douillet.
Procédure voyage entamée, j'attends que le dossier soit complet.
Devis pour la voiture proposé mais ça coûte un bras, finalement est-ce rentable ! (la mienne trop vieille et trop d'électronique)
[Private : J'suis en négociation ;)]
J'ai commencé le rangement chez moi, histoire d'être dans les temps.

Et là ... je fais ma valise pour partir.
Non pas à Mayotte encore ... mais en vacances.

A+

arwen60

Cris n'hésitez pas à relancer la sim au téléphone si vous n'avez rien dans la semaine

Malindi

cris03 a écrit:

Nous avons reçu les dossiers MGEN par mail.

Quels dossiers MGEN ? :/

simacker

Il faut faire transférer tes dossiers à la section extra-métropolitaine du Mans ;)

cris03

C'est fait , j'ai relancé la SIm en fait ils ont fait une erreur dans mon adresse mail.
Hier  nous avons eu notre arrêté de mutation pour l'affectation à Mayotte , puis nous devons recevoir , je cite, un arrêté rectoral qui fixera les droits éventuels à remboursement de frais de changement de résidence.

cris03

Pour la MGEN Il faut faire une demande à la section extra-métropolitaine du Mans 02 49 79 00 05 pour transférer les dossiers sécu à Mayotte;

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte