Menu
Expat.com

je voudrais me rendre en cote d'ivoir pour epouser une francaise

Nouvelle discussion

jean2010

la personne en question et domicillee depuis 15 ans a abidjan et on veux se marier labas quels sont les conditions et le prix par exemple pour une hospitalisation de 2 jours avec echographie et le prix moyen d'une maison et quel est le climat d'entente entre ivoirien et europeen  et question regime politique quand est il

Philippe de Bassam

Bonjour et félicitations si tout cela est vrai.
En effet, pour être confronté régulièrement à des français qui se font gruger par une pseudo française qu'ils ne retrouvent jamais en arrivant à Abidjan, j'espère que toi-même la connais déjà bien (autrement que par messagerie).
Ceci dit en fonction des endroits, une échographie commence vers 8.000 fcfa (Grand Bassam) et coute plus cher vers les CHU d'Abidjan.
Les maisons individuelles type villa trois chambres salon varient entre 150.000 et 250.000 fcfa selon les endroits. Il faut compter 3 mois de caution, trois mois d'avance de loyer et un mois de commission d'agence.
Depuis trois ans que je vis sur place, jamais eu de problèmes de mésentente ou d'insécurité. Hormis les éternels petits racistes, en minorité, si tu ne cherches pas palabre, tu n'auras pas de problème.
En politique, on attend les élections présidentielles depuis très longtemps. Elles sont remises à plus tard depuis quelques années. On les prédit pour très bientôt, mais rien n'est moins sûr.
Bonne continuation,
Philippe de Grand Bassam
philippe6887@hotmail.com

jean2010

je te remercie beaucoup pour tes renseignements mais je voudrais savoir comment obtenir les visa car au consulat il ne veule que le delivrer pour 90 jours or moi ce serais pour y vivre je suis ne en afrique mais je suis belge de parent belge donc je connais plus ou moin la mentalite

Philippe de Bassam

Tu commences par un visa de 90 jours et tu suis par un titre de séjour renouvelable chaque année qui coûte 5.000 fcfa et qui prend un mois pour être délivré. Ca se fait à l'ONI, au Plateau à Abidjan, en face de la cathédrale. Il faudra t'y prendre suffisamment tôt.

jean2010

je suis idiot mais que vaut les fcfa par rapport a l'euro

Philippe de Bassam

mille excuses, je n'y pensais plus !!
1€ = 656 fcfa

le change est invariable.
Attention en arrivant à l'aéroport, de ne pas te faire avoir par des jeunes "changeurs" qui sont là pour te gruger. Il y a des guichets de banque officiels.

takeiteasy

Salut Philippe,

Je voudrais bien faire votreconnaissance car cous semblez connaitre si bien le pays...tout comme vous je vis ici mais depuis 2 ans ...et je connais pas grand chose du pays. Je suis une femme mariee, j'ai 2 enfants, ceci n'est pas un canular.

Merci et au plaisir de faire votre connaissance.

Je vous communiquerais mon e-mail perso via message prive si besoin..sinon, on peut correspondre ici-meme.

Desolee mais mon ordi est QWERTY

A bientot.

aho49

bonjour jean

pour te rassurer! je suis encore vivante depuis deux ans!:cool:
je me suis mariée donc gage de bonne santé!:rolleyes:

mdr!:D

danonyme

Bonjour

Moi j'y vais l'année prochaine (à Abidjan) pour me marier avec une Abidjanaise, de Treichville.

On se connait depuis plus de trois ans.

ivoirnews.com

Salut!
Évites surtout de se déplacer pour des soit disant filles que vous avez connu sur internet.

Bonne chance a tous, nous vous souhaitons des bonnes arrivées.

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire