Menu
Expat.com

Recadrage ds sujets et thémes à aborder dans le forum

Nouvelle discussion

mayablack

léquipe expact blog à constaté depuis quelque temps je site:" que le forum "baisse en gamme" en ce moment, et ce malgré leur rappel de circonstances posté il y a quelques temps. Des hors sujet dans tous les sens, des discussions qui n'ont rien à voir avec le thème du site (l'expatriation) ... ça n'est pas bon pour Expat.com."
il serait donc important de redonner au site sa ligne d 'en temps. Et pour celas, il faudrait éviter des éviter les hors sujets systématiques, ne pas dévier les débats, n'engager que les discussions qui concerne l'expatriation au cameroun pour le reste bien vouloir les posters sur la rubrique (petite annonces).
j 'espères de tout cur que le Message a été transmis que nous ferons de notre mieux pour que le train reprenne sur de bonne rails.
qu'est ce que vous en Dites?

Voir aussi

Vivre au Cameroun : le guide de l'expatriéImpôts au CamerounProjet Installation CamerounCapacité mariage et rapprochement enfantBesoin d'aide traduction Fang Beti
tybreizh

Effectivement Mayablack je confirme, la mise en place et l'extension de cette plateforme a demandé un gros travail, hors les posts d'entraide et d'information sont devenus minoritaires sur les fils de discutions................sans parler de la vie des "bisounours" .

(merci à tous les membres actifs diffusant des infos substantielles)

M.clz

Bonjour,

j'en dis qu'il y a une très bonne ambiance sur ce forum, les débats sont menés de façon intelligente par les uns et les autres, les détours dans le déroulé des sujets souvent forts intéressants, des liens se sont créés à travers ces échanges : n'est ce pas le but d'un forum expatriés aussi et surtout ?
Dans tous les cas il me semble que thème "technique" précis d'expatriation et dynamique de discussion plus personnelle autour vont de paire et sont même indissociables.
Disons qu'actuellement ce forum fonctionne comme une véritable synergie entre nationaux et expatriés, pour avoir déjà créé et administré des forums, il est bien rare d'obtenir un tel résultat, rendant un forum attractif.

Voilà un avis parmi d'autres, à vous de voir ce que vous souhaitez faire, personnellement je n'insisterais pas si vous demandez aux personnes de se mettre en retrait par rapport à ce que vous souhaitez.

Cordialement.

Cozarys

mayablack a écrit:

léquipe expact blog à constaté depuis quelque temps je site:" que le forum "baisse en gamme" en ce moment, et ce malgré leur rappel de circonstances posté il y a quelques temps. Des hors sujet dans tous les sens, des discussions qui n'ont rien à voir avec le thème du site (l'expatriation) ... ça n'est pas bon pour Expat.com."
il serait donc important de redonner au site sa ligne d 'en temps. Et pour celas, il faudrait éviter des éviter les hors sujets systématiques, ne pas dévier les débats, n'engager que les discussions qui concerne l'expatriation au cameroun pour le reste bien vouloir les posters sur la rubrique (petite annonces).
j 'espères de tout cur que le Message a été transmis que nous ferons de notre mieux pour que le train reprenne sur de bonne rails.

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour à Mayablack et tybreizh,
Avec tout le respect,
Vous avez raison quant au fondement de votre dénonciation. Mais êtes-vous, vous-même, porte-paroles de l'Equipe ? Vous a-t-on exhorté de vous exprimer, en lieu et place de l'Equipe, sur ce sujet ?
Vous le savez sans doute très bien, la vie d'un forum est complexe et ne cesse de tester ses limites, élastiques d'ailleurs. Bien qu'un forum ait pour but d'apporter à la base des informations utiles à toutes et à tous (comprenant les utilisateurs non enregistrés), tout le paradoxe se révèle dans la façon dont ces informations sont émises et écrites. Si vous souhaitez voir advenir la rigueur absolue et ordonnée au cordeau sur un forum, le désert naît et les sources tarissent.
Mais, d'un autre côté, et je répète que vous avez raison quant à votre signal d'alarme, tout débordement de la rivière doit être rapidement contenu sous peine d'inondation des cultures.
Tout ça n'est qu'une affaire d'hydraulique, finalement.
Une affaire d'équilibre, jamais atteint et toujours à refaire.
Bonne journée.

M.clz

Pour être objectif : Sur la première page du forum je compte 33 sujets associés au thème de l'expatriation, soit des thèmes de type culturels ( compréhension de la culture locale) soit des thèmes plus techniques ( démarches, initiatives ou autres..).
Le reste ( c'est à dire peu) sont des sujets à thèmes conviviaux généralistes.

frangin

en plus de ce qui a été dit j'ajouterais qu'en général lorsqu'une personne pose une question la première réaction de tous est d'abord de lui répondre et par la suite au fil des réponses des discussions dérivent quelques peu en fonction des réponses apportées. souvent on apprend plus des questions qu'on a pas posé soit même car on ne les avait même pas soupçonné. jouer a un simple jeu de question réponse risque d'être beaucoup moins utiles pour les expats qui viennent sur ce site essayer d'en apprendre plus sur le cameroun. c'est mon ressenti mais tout comme CLZ et Corazys je ne prétend pas imposer mon point de vue et  comprendrait s'il nous ai demander de réduire la voilure mais effectivement le site est vivant et je crois que c'est une force et non un faiblesse.

qu'en pensent les autre utilisateurs de la page cameroun? je crois qu'il serait intéressant d'avoir un panel d'avis aussi large que possible, pas pour imposer quoi que ce soit mais juste question de savoir si les craintes de julien sont justifiées, après ce sera toujours à lui de décider.

M.clz

frangin a écrit:

en plus de ce qui a été dit j'ajouterais qu'en général lorsqu'une personne pose une question la première réaction de tous est d'abord de lui répondre et par la suite au fil des réponses des discussions dérivent quelques peu en fonction des réponses apportées. souvent on apprend plus des questions qu'on a pas posé soit même car on ne les avait même pas soupçonné. jouer a un simple jeu de question réponse risque d'être beaucoup moins utiles pour les expats qui viennent sur ce site essayer d'en apprendre plus sur le cameroun. c'est mon ressenti mais tout comme CLZ et Corazys je ne prétend pas imposer mon point de vue et  comprendrait s'il nous ai demander de réduire la voilure mais effectivement le site est vivant et je crois que c'est une force et non un faiblesse.

qu'en pensent les autre utilisateurs de la page cameroun? je crois qu'il serait intéressant d'avoir un panel d'avis aussi large que possible, pas pour imposer quoi que ce soit mais juste question de savoir si les craintes de julien sont justifiées, après ce sera toujours à lui de décider.

Pour ma part, je suis une de ces personnes qui contribue au bien être de ce forum, je crois, à des degrés différents. lol !!
Fais-je partie de ces personnes qui font que le forum " baisse en gamme " ? Hum, j'ose croire que non.
Je ne suis pas une grande intello, pas très cultivée, pas très bonne en orthographe et en grammaire, mais j'ai une qualité, je suis moi, avec mes questionnements et j'aime le Cameroun et les Camerounais. Je m'intéresse à ce pays qui est le leur et qui j'espère va devenir le mien, à tout ce qui fait leur culture, leur vie, leurs soucis, leurs problèmes de toutes sortes.
J'ai rencontré beaucoup de gens très sympathiques, cultivés, simples d'autres un peu moins, drôles, et ce site est bien vivant, je m'y sent bien, j'apprends beaucoup pour ma future vie à Yaoundé et intellectuellement.
Voyez ce site est même formateur ! lol !!!
Voilà, j'espère que ce forum pourra garder un petit peu de cette légèreté qui est le sien en ce moment
Merci, bonne journée à tous

Patricia

Blaxs

Je suis certains que si l'on prend que les posts dont l'auteur original est un expatrié réel au Cameroun, donc hors les camerounais locaux ou de la diaspora, et sans les 'candidats' plus ou moins éventuel à l'expatriation au Cameroun, il y aurait dans les 1 post par mois.

Donc si les propriétaires de la plateforme visent les échanges seulement entre expatriés et exclusivement sur des aspects pratiques, sans jamais toucher à la politique, aux aspects sociaux ou autres, l'audience serait très près de zéro.

En effet, le gros de l'audience se fait entre les occidentaux qui s'intéressent de près ou de loin au Cameroun, et les camerounais locaux ou de la diaspora.

Des échanges directs entre expatriés réels sur un post initié par l'un d'eux sont une infime minorité.

Après il est bien entendu du devoir des modérateurs de fixer un cadre et des limites. Mais la fixation du curseur est extrêmement délicate.

Autant un forum où règne l'anarchie n'est pas attractif, autant une modération trop tatillonne devient vite insupportable.

Bon, selon moi la modération sur cette plateforme est de qualité, équilibrée et efficace et je profite de ces lignes pour les en remercier.

J'encourage les expatriés qui ont plusieurs années au Cameroun au compteur d'ouvrir des files et de dresser des comptes-rendus de leur expériences, des forces et des faiblesses du pays, etc.

Steph.k

tybreizh a écrit:

Effectivement Mayablack je confirme, la mise en place et l'extension de cette plateforme a demandé un gros travail, hors les posts d'entraide et d'information sont devenus minoritaires sur les fils de discutions................sans parler de la vie des "bisounours" .

bonsoir,

27 messages postés 27 messages désagréables vis à vis des membres de ce forum !

je parle des membres actifs qui interviennent régulièrement sur ce forum avec un esprit critique et objectif et qui apportent effectivement une aide et des informations. une contribution plus positive de votre part nous ferait un grand plaisir .

Cdlt

tybreizh

Bonjour Stéphane,

Je ne pensais pas déclencher autant d'émois sur ces 3 lignes, et encore moins une calomnie à mon égard (27sur 27!)
Cela dit je peux comprendre que la formulation de mon post puisse laisser croire à une certaine agressivité de ma part et il en est rien, je n 'ai fait que confirmer les dires de Mayablack.
Bon baiser de Fort De France ^^

Cozarys

tybreizh a écrit:

Bonjour Stéphane,

Je ne pensais pas déclencher autant d'émois sur ces 3 lignes, et encore moins une calomnie à mon égard (27sur 27!)
Cela dit je peux comprendre que la formulation de mon post puisse laisser croire à une certaine agressivité de ma part et il en est rien, je n 'ai fait que confirmer les dires de Mayablack.

Bonjour Tybreizh,
Je vais être moins dur que Stéphane  ;)
Chacun a son style, et croire que l'on doit se conformer à une seule et même direction ne serait pas constructif, à mon avis. Je sais, par exemple, que vous appliquez des "j'aime" alors que d'autres ne le font pas. Je ne vois pas d'agressivité dans vos posts, peut-être de la maladresse dans l'emploi du mot "bisounours" (mot que je déteste aussi, entre nous). Mais, encore là, vous êtes loin d'être le premier à l'employer régulièrement.
Bonne journée  :)

Nina000

mayablack a écrit:

Bonjour Mayablack,

Comme d'autres l'ont déjà  exprimé, je suis un peu surprise que ce soit une personne qui ne soit pas de l'équipe d'expatblog qui transmette cette nouvelle aux autres . Te l'a t-on dit en privé ou comment?  car en général Julien et son staff n'ontpas la langue (hihi le clavier) dans leur poche sur ce forum...

Anyway je trouve que tu aurais dû demander à ceux de l'équipe qui t'on demandé de diffuser cette nouvelle d'être plus précis. En effet, même les pages psycho des magazines nous apprennent qu'il  vaut mieux éviter de généraliser quand on veut faire une critique susceptible de heurter (j'ai pas dit critique négative car pour moi c'est encore autre chose). Car en réalité, qui fait ou répond aux post? c'est nous...et plus on va dire "le forum baisse de gamme", plus on va heurter les gens et statistiquement les plus gros contributeurs ( et c'est pas moi ) même si leurs posts sont les plus constructifs. C'est une réaction humaine c'est tout.

et dans ce genre de situation, vous risquez perdre en crédibilité en voulant être trop généraliste sans doute pour ne pas heurter les initiateurs des posts en question avec qui on s'entend parfois bien?

car regarde, en deux-trois phrases basées sur les chiffres de la première page , M.Clz a démontré de façon magistrale que cet avis que tu diffuse manquait d'objectivté.

Ce que je suggère donc, c'est qu'on donne des exemples précis de posts trop en décalage avec ce qui peut interesser un expat. C'est mieux de modérer un sujet directement dessus (et en disant clairement que ce sujet est en décalage avec le but du site) que de venir modérer tout le forum en disant qu'il "baisse de gamme".
Moi j'ai posté sur les ascenseurs. Est-ce que cela peut intéresser un expat? quelqu'un d'autre va demander comment on fait pour rencontrer un partenaire; Est-ce que ça intéresse un expat? (vu le nombre de réponses à ces deux sujets, j'ai mon idée :D  ) ...donc il faut être précis. Ceci n'est qu'un exemple et j'ai préféré prendre sur moi-même que de faire autrement et provoquer des remous inutiles...

En ce qui concerne les hors sujets, je crois qu'on commence à maîtriser (du moins les membres réguliers). Et en plus il y a un post "fourre-tout" si l'on peut dire et qui a beaucoup de succès.

Pour le reste, les autres ont tout dit: chacun apporte l'expérience qu'il peut. ça serait bien que les "vrais" expats nous fassent partager leurs expériences.Je trouve aussi qu'il règne actuellement une bonne convivialité sur le forum en général.
Il fut un temps où c'était pas trop ça et où on aurait dit que beaucoup de gens étaient là juste pour organiser les rencontres estampillées "expatblog"...qui finissaient souvent en queue de poisson et à l'issue desquelles on venait se plaindre qu'il n'yavait que les locaux... certains ont quitté le site en cata , n'appréciant pas une modération, et en demandant qu'on supprime leurs posts (qui étaient très intéressants)  croyant peut être couler le forum?...

Aujourd'hui, regardez vous-même: on a eu frangin avec ses merveilleux conseils  et plein d'autres personnes qui étaient là avant mais qui nous délivrent leur prose très agréable.

Et soit dit en passant, un chapeau à la modération. Le net pullule de forums sans modération ou avec une tatillonne et l'on voit le résultat. Il faut juste qu'ils soient plus clairs et précis lorsqu'ils parlent de "baisse de gamme du forum".

mayablack

alors jusquà présent j 'ai lu les interventions de chacun et je suis sur qu'il y en a d 'autres qui ont a dire. que je lèves l'équivoque. suis pas ici pour un bras de fer. suis pas expatrié et pour ceux qui me connaisse j'ai toujours été correcte et j'ai toujours respecté les un et les autres. là je m'adresse Directement a NINA vous disposez d'assez d'appoint pour savoir que lorsque jécris "je site" ça voudrais dire ces personnes qui n'ont pas leur "clavier dans la poche" sont propriétaire des dires et si ils parlent de "baisser de gamme" c'est pas au hasard.vous voulez des exemple.?

julien vient de fermer une discussion "qu'est ce que l'amour pour vous?" il y a des discussion "la sorcellerie au cameroun" ; "légoïsme"

les sujets qui selon la team entre dans la ligne du forum : "rencontre famille française ayant un enfant de 14 ans..."
"Faune et flore du Cameroun"

alors pour la suite le forum est convivial  et l'a toujours été et peut  le rester.
maintenant j'ai transmis le message a vous d'en faire ce que vous voulez et en ce qui me concerne je continuerais comme je l'ai toujours fait dans le forum.

je vous souhaite un excellent week-end .

Steph.k

tybreizh a écrit:

Bonjour Stéphane,

bonjour tybreizh,

agressivité humm non je ne crois pas avoir parlé de ça . je suis intervenu sur votre post parce qu'il me semble qu'un forum public est un lieu ou l'on doit s'exprimer sur tel ou tel sujet avec objectivité en donnant son opinion que l'on soit d'accord ou pas d'ailleurs. sur l'un de vos dernier post vous parlé je cite : " d'échanges constructifs " et bien échangeons  découvrez vous un peu plus ...................

M.clz

Bonjour Mayablack,

voici un exemple de forum, Guinée équatoriale, où la thématique est règlementairement respectée ( je veux dire sans appréciation d'extension possible en comprenant que les thèmes culturels et ou généralistes peuvent intéresser les expatriés) :

https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4039

C'est quasi vide de réponses, aucune interaction, aucune dynamique de liens entre les personnes, bref aucun intérêt à aller sur un tel forum qui est un forum "fantôme".

Bon WE à vous

Steph.k

mayablack a écrit:

CC Maya,

je vais essayer de répondre à cette question. Le succès d'Expat.com tiens aussi dans le fait que Julien et son équipe apportent une modération intelligente dans les discussions qui partent un peu dans tous les sens et qu'il est bon parfois de remettre les choses en place, mais également sur les propres discussions que l'équipe lance sur les différents forums et la participation active de cette équipe !

ceci étant je crois que c'est également à nous de faire vivre de développer et d'orienter les discussions pour qu'elles ne se transforme pas en hors sujet. ( dont je suis parfois l'auteur c'est vrais :whistle: )

:)

M.clz

M.clz a écrit:

Bonjour Mayablack,

voici un exemple de forum, Guinée équatoriale, où la thématique est règlementairement respectée ( je veux dire sans appréciation d'extension possible en comprenant que les thèmes culturels et ou généralistes peuvent intéresser les expatriés) :

https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4039

C'est quasi vide de réponses, aucune interaction, aucune dynamique de liens entre les personnes, bref aucun intérêt à aller sur un tel forum qui est un forum "fantôme".

Bon WE à vous

Bonjour clz, effectivement je viens d'y aller, à part "vie quotidienne et "visas" qui ont un peu plus que 3 sujets, c'est vide ainsi que les interventions dans chaque sujet

M.clz

C'est normal Patricia,
pour qu'un forum vive il faut un certain seuil d'empathie à l'égard des autres et de sympathie à l'égard du forum dans son ensemble.
Concernant la Guinée E j'y suis resté un an, j'ai des tas de renseignements techniques relativement à l'expatriation dans ce pays, mais le forum ne me donne pas envie d'y participer.
Un forum c'est un échange de bons procédés entre des personnes qui font des efforts de participations sur le plan de l'écriture et des données qu'ils rétrocèdent, cet effort ne peut exister que dans une certaine forme de convivialité, en échange le support technique reçoit de la participation et d'éventuelles recettes publicitaires sur les clics encarts.
C'est un équilibre à trouver...
J'en reviens à l'objet du "litige", personnellement je trouve que ce forum est plutôt en hausse de qualité que l'inverse.

M.clz

M.clz a écrit:

C'est normal Patricia,
pour qu'un forum vive il faut un certain seuil d'empathie à l'égard des autres et de sympathie à l'égard du forum dans son ensemble.
Concernant la Guinée E j'y suis resté un an, j'ai des tas de renseignements techniques relativement à l'expatriation dans ce pays, mais le forum ne me donne pas envie d'y participer.
Un forum c'est un échange de bons procédés entre des personnes qui font des efforts de participations sur le plan de l'écriture et des données qu'ils rétrocèdent, cet effort ne peut exister que dans une certaine forme de convivialité, en échange le support technique reçoit de la participation et d'éventuelles recettes publicitaires sur les clics encarts.
C'est un équilibre à trouver...
J'en reviens à l'objet du "litige", personnellement je trouve que ce forum est plutôt en hausse de qualité que l'inverse.

Moi le trouve vivant, très sympa et convivial dans son ensemble, oui  :)

Steph.k

M.clz a écrit:

C'est normal Patricia,

ben j'ai la même impression, plus vivant plus actif, plus participatif en tous cas. je regrette juste la disparition de quelques personnes que j'aimais bien    :cool:

PS : j'aurai bientôt les infos sur la formation de puéricultrice

mayablack

Steph.k a écrit:
mayablack a écrit:

CC Maya,

je vais essayer de répondre à cette question. Le succès d'Expat.com tiens aussi dans le fait que Julien et son équipe apportent une modération intelligente dans les discussions qui partent un peu dans tous les sens et qu'il est bon parfois de remettre les choses en place, mais également sur les propres discussions que l'équipe lance sur les différents forums et la participation active de cette équipe !

ceci étant je crois que c'est également à nous de faire vivre de développer et d'orienter les discussions pour qu'elles ne se transforme pas en hors sujet. ( dont je suis parfois l'auteur c'est vrais :whistle: )

:)

cc stephan

je suis tout a fait d 'accord avec toi et je dis et je le redis je transmets et bien sur ils lisent ce que vous écrivez donc tout vas bien.moi en ce qui me concerne toute autre personne aurait pu être approché et faire transmettre les messages nous sommes des adultes avec chacun ces compréhensions. et moi j'apprécie ta réponse Steph car je penses que si tout le monde comprend dans se sens on aurait pas tirer de long en large et pour moi j'ai plus un mot a ajouter.

Nina000

mayablack a écrit:

alors jusquà présent j 'ai lu les interventions de chacun et je suis sur qu'il y en a d 'autres qui ont a dire. que je lèves l'équivoque. suis pas ici pour un bras de fer. suis pas expatrié et pour ceux qui me connaisse j'ai toujours été correcte et j'ai toujours respecté les un et les autres. là je m'adresse Directement a NINA vous disposez d'assez d'appoint pour savoir que lorsque jécris "je site" ça voudrais dire ces personnes qui n'ont pas leur "clavier dans la poche" sont propriétaire des dires et si ils parlent de "baisser de gamme" c'est pas au hasard.vous voulez des exemple.?

julien vient de fermer une discussion "qu'est ce que l'amour pour vous?" il y a des discussion "la sorcellerie au cameroun" ; "légoïsme"

les sujets qui selon la team entre dans la ligne du forum : "rencontre famille française ayant un enfant de 14 ans..."
"Faune et flore du Cameroun"

alors pour la suite le forum est convivial  et l'a toujours été et peut  le rester.
maintenant j'ai transmis le message a vous d'en faire ce que vous voulez et en ce qui me concerne je continuerais comme je l'ai toujours fait dans le forum.

je vous souhaite un excellent week-end .

Bonjour mayablack,

euhhhh... je suis comme tout le monde...tu as transmis que l'équipe trouve que le "forum baisse de gamme"...pour ma part, c'était une évidence  que tu es sensée tenir ce message de quelque part...je crois que les autres aussi ont compris idem.
Seulement, puisque moi (et d'autres aussi) n'avaient pas vu ce message sur le site (maintenant on ne s'amuse pas non plus à tout lire non plus ) et c'est pour ça que moi je t'ai juste demandé si c'est en privé qu'ils t'ont dit ça. Je pense que même Cozarys  a été encore plus direct en te demandant si tu es leur porte parole et s'ils t'ont exhorté à t'exprimer en leur lieu et place...

pourquoi Est-ce ma question à moi qui te dérange?

Quand je t'ai dit que c'est mieux de donner des exemples concrets, c'est juste un conseil...basé sur le fait que toi-même tu constates que le plupart des avis sont plutôt protestatifs vis-à-vis de cette position. c'est quoi le mal dans mon conseil?

Maintenant pour moi, la fermeture d'une discution peut être due à plusieurs raisons et ne signifie pas automatiquement "baisse de gamme"...en tous cas si je me base sur ce qu'en français on entend par "baisse de gamme"...

Dans le cas  du sujet sur l'amour, ils ont justifié qu'on a fait le tour de la question (et non baisse de gamme)...Faune et flore a été ouvert aujourd'hui (donc APRES ton message et je ne vois pas qu'il est fermé )...et quand à la future expat qui veut rencontrer une famille expat ayant le même âge que sa fille pour lui éviter la solitude ...ma foi il me semble qu'on est pilepoil dans le but du site non? Quand on va s'expatrier, un des premiers questionnements est de sa demander si soi-même ou ses enfants va se sentir seul et vouloir rencontrer d'autres pairs , non? Et ce sujet n'est pas fermé.

Ceci n'est que mon humble avis. Et il n'y a aucun "bras de fer" dans mes écrits. Maintenant chacun est libre d'avoir des préjugés..

Caterpillar force one

Merci Mayablack d'aider à maintenir la ligne d'équilibre. Les administrateurs ne peuvent pas être partout. Certains membres doivent se dévouer.

M.clz

Bonjour tout le monde  :)

Il faut garder à l'esprit qu'Expat.com est avant tout un site d'entraide pour les futurs expats.
Et se mettre à la place du futur expat venant chercher des renseignements sur le forum.

Or, parmi quelques messages intéressants, que trouve t'il ?

Des romances à l'eau de rose et des recettes de Daiquiri..qui ne lui sont pas franchement utiles

Ce n'est pas pour ça que le futur expat s'est inscrit sur le forum

Il faut veiller à cela avant de lancer un nouveau Topic

Maintenant, pour garder un forum convivial, vous pouvez créer un Topic que l'on surnomme fourre-tout, type "Pour parler de tout et de rien au Cameroun "
Seul un habitant du Cameroun peut créer cette discussion car les autres membres ne pourront pas l'enrichir de façon constructive avec des récits de la vie de tous les jours au Cameroun...

Évitez aussi la surabondance de photos qui alourdissent le texte et ralentissent le lecteur

Et se souvenir qu'un forum, c'est fait surtout pour échanger et pas pour nourrir son égo ;)

M.clz

Bonjour Tchix,

bien sur que si des personnes s'inscrivent sur ce type de forum cela doit tourner autour de l'expatriation et du pays concernés.
Concernant la qualité technique des renseignements que l'on peut y glaner je reste cependant sceptique, connaitre une bonne adresse de restaurant ma foi oui je comprends que le forum soit à même de répondre, maintenant connaitre les modalités de vaccination ici pour une personne qui est censé s'expatrier dans un cadre contractuel...Je suis étonné que cette personne n'appelle pas son centre de vaccination international dont il dépend en France.

Bref, au risque de radoter en ayant lu pas mal de forum d'expatblog j'ai plus la sensation que les gens viennent chercher des liens virtuels pour se rassurer ou de futurs liens réels quand ils débarqueront dans le pays ou encore une certaine compréhension de la culture du pays.
Ce la reste des considérations subjectives, les miennes.

Pour ce qui concerne les sujets totalement généraliste, je vais mettre les pieds dans le plat puisque plus c'est évoqué en filigrane et que ça tourne en rond, topic du type "qu'est-ce que l'amour" " le bar " etc....Créés par Patricia, pourquoi ne pas en débattre avec elle tout simplement en MP avec l'équipe de modération ?
Ce serait peut-être plus sain que cette diffusion de sous entendus depuis quelques temps dans l'ensemble du forum.

Votre idée de topic "fourre tout" seul et un seul me semble aller dans le bon sens, l'équipe de modération pourrait même le créer et le laisser épinglé en tête de page.

Oui les images postées alourdissent le serveur...Il suffisait de le dire, tout le monde ne peut pas le savoir. Il serait bien aussi que pour les citations les utilisateurs les réduisent dans le corps du texte qui reprend plusieurs citations, ça allègerait un peu l'ensemble...

Cordialement.

Julien

Bonjour,

pour mettre les choses définitivement au clair, si j'ai contacté quelques membres actifs en privé, c'est pour que cela reste en privé.

Ce fil public n'a pas lieu d'être, car sorti de son contexte, et lu par les nouveaux membres du site, il n'a pas de sens.

Tout ce à quoi j'ai invité quelques membres actifs du site, c'est à réaliser qu'un forum est le reflet de ce que ses membres en font, et qu'évidemment il est important pour tous que les échanges soient de qualité. (nous sommes aussi fatigués par les HS à répétition)

Je vous invite à lire cet article, très intéressant, sur la netiquette: http://www.atoute.org/n/La-Netiquette-des-Forums.html

Pour faire un parallèle avec un célèbre adage, j'aurai tendance à penser, que "nul n'est censé ignorer la netiquette"

Bon, ceci dit, il ne faut pas mal vivre un certain recadrage sur les forums. Nous faisons ça sur les différents forums du site, lorsque c'est nécessaire. Et il n'en ressort que du positif. C'est là LA seule chose à retenir.

Bon dimanche à toutes et à tous

M.clz

Julien a écrit:

Bonjour,

pour mettre les choses définitivement au clair, si j'ai contacté quelques membres actifs en privé, c'est pour que cela reste en privé.

Ce fil public n'a pas lieu d'être, car sorti de son contexte, et lu par les nouveaux membres du site, il n'a pas de sens.

Tout ce à quoi j'ai invité quelques membres actifs du site, c'est à réaliser qu'un forum est le reflet de ce que ses membres en font, et qu'évidemment il est important pour tous que les échanges soient de qualité. (nous sommes aussi fatigués par les HS à répétition)

Je vous invite à lire cet article, très intéressant, sur la netiquette: http://www.atoute.org/n/La-Netiquette-des-Forums.html

Pour faire un parallèle avec un célèbre adage, j'aurai tendance à penser, que "nul n'est censé ignorer la netiquette"

Bon, ceci dit, il ne faut pas mal vivre un certain recadrage sur les forums. Nous faisons ça sur les différents forums du site, lorsque c'est nécessaire. Et il n'en ressort que du positif. C'est là LA seule chose à retenir.

Bon dimanche à toutes et à tous

Bonjour Julien,

Après avoir été bannie brièvement d'expatblog ce jour, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir un message, m'y réintégrant.
Je tiens à vous remercier Julien ainsi que toute autre personne ayant plaidé ma cause et que je ne connais pas. Je vous remercie également pour avoir bien voulu me conserver le Patricia's Bar ce lieu de convivialité fourretout.
J'ai lu votre lien ci-dessus "la-Nétiquette-des-Forums" et j'ai pris bonne note des règles.
Je vous remercie pour n'avoir pas supprimé les deux autres posts qui ont causés quelques remous.
Cordialement

Patricia

Cozarys

Je suis ravi de votre "retour", Patricia.
Un exercice d'algèbre :
Un homme averti en vaut deux.
Combien vaut une femme avertie ?

Julien

Bonjour Patricia,

vous n'avez pas été bannie, il s'agissait d'un léger bug que j'ai instantanément réglé

M.clz

Cozarys a écrit:

Je suis ravi de votre "retour", Patricia.
Un exercice d'algèbre :
Un homme averti en vaut deux.
Combien vaut une femme avertie ?

Merci à vous Cozarys, c'est très gentil. Une femme avertie reste une femme avertie. La femme est plus forte que l'homme, n'oubliez pas que c'est nous qui vous mettons au monde. Vous pauvres hommes c'est bien connu, ne supportez nos douleurs, qu'en allant au bistrot du coin pour nous soutenir dans notre immense effort ! Lool !!
A ce sujet, je vous invite à venir prendre un verre dans mon bar. C'est dimanche vous pouvez bien prendre un "monaco" par exemple !  Ou tout autre chose qui vous sierra !
Amicalement

Patricia

M.clz

Je vous remercie d'avoir remédié à ce bug. Une amie m'avait téléphoné pour me dire qu'il y avait sur ma photo le mot infamant "bannie". Je me suis demandé ce que j'avais bien pu faire d'horrible pour mériter ce terme.
Me voilà rassurée.
Cordialement

Patricia :)

Steph.k

@ Patricia,

bonsoir Patricia
l'idée d'une discussion fourre tout n'est pas une mauvaise idée, je connais bien celle qu'a lancé tchix ( que je salut au passage )  sur le forum la réunion pour y avoir participer de temps en temps.

A mon sens ce qui est gênant c'est le coté trop personnel à commencé par le titre " Patricia's bar " et les photos certes  très jolie mais trop personnelle aussi et pas du tout  en rapport avec le Cameroun !

Encore une fois je trouve l'idée intéressante mais la présentation doit être plus anonyme pour accrocher le plus grand nombre et éviter la polémique !  on peut en discuter si tu veux

bonne soirée   :cool:

M.clz

Steph.k a écrit:

@ Patricia,

bonsoir Patricia
l'idée d'une discussion fourre tout n'est pas une mauvaise idée, je connais bien celle qu'a lancé tchix ( que je salut au passage )  sur le forum la réunion pour y avoir participer de temps en temps.

A mon sens ce qui est gênant c'est le coté trop personnel à commencé par le titre " Patricia's bar " et les photos certes  très jolie mais trop personnelle aussi et pas du tout  en rapport avec le Cameroun !

Encore une fois je trouve l'idée intéressante mais la présentation doit être plus anonyme pour accrocher le plus grand nombre et éviter la polémique !  on peut en discuter si tu veux

bonne soirée   :cool:

Bonjour Steph

Merci, je veux bien oui en MP

chocogirl

tybreizh a écrit:

La vie des bisounours? mdrrr

M.clz

chocogirl a écrit:
tybreizh a écrit:

La vie des bisounours? mdrrr

Des noms s'iouplait !

Julien

Le message ayant été passé, et estimant que l'on a certainement fait le tour de la discussion, je préfère fermer ce fil.

Bonne journée à toutes et à tous,

Julien

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun