Salut Jean Luc,
je vais donnée mon point de vue et mon expérience:
Mon premier problème arrivé en Allemagne a été la transition France-- Allemagne d'un point de vue administratif. Bien que ce soit l'Europe et que d'un point de vue théorique cela doive être plus simple, en réalité ce n'est pas vraiment le cas. Mais bon rien de bien méchant (transition de la sécurité sociale française vers celle d'Allemagne, ouverture de compte en banque, ameldung, steuernummer ...). Ma plus grosse difficulté dans ces démarches ce fut: 1) savoir qu'elles existent, 2) l'administration allemande ne parlant pas toujours anglais (à ne pas généraliser dans toutes les villes mais ce fut mon cas), réussir à se faire comprendre en bredouillant un Allemand très mauvais, 3) déchiffrer les pages de documentation qui sont écrit d'une façon très complexe (je pense surtout à mon contrat d'assurance de 15 pages ou j'ai dû faire appel à quelqu'un de confiance pour le traduire avant de signer car même les traducteurs donnaient des versions bizarres). En gros seul moyen d'y arriver sans connaitre la langue: persévérer et se faire aider de temps en temps.
Le problème récurrent que j'ai en Allemagne ce serait plutôt les habitudes et les différences culturelles: un exemple simple c'est le rituel du matin quand on dit bonjour. En France, on serre les mains et fait la bise. En Allemagne, aucun contact entre les gens. Cela fait bizarre au début car cela fait apparaitre un mur entre les gens. On s'y habitue mais je trouve tout de même que cela crée une barrière entre les gens (point de vue bien franchouillard). Un bon moyen pour connaitre les us et coutumes en Allemagne, tout en apprenant la langue, c'est les cours d'intégration (cours d'allemand pour débutant, ex: VHS ou autre organisme).
Sinon, pour les conducteurs, conduire en Allemagne. Je suis jeune conducteur (permis ayant 1 an) donc je ne vais pas trop m'avancer sur le sujet mais je trouve que les routes allemandes sont extrêmement dangereuses pour celui qui respecte le code de la route.... Entre les dépassements dangereux, excès de vitesse ( je ne parle pas des routes sans limitation mais des routes de campagne limitée à 70) ... . Bon ce n'est peut-être pas pareil tout le temps et j'ai peut-être la poisse en conduisant (ou c'est peut-être la région où je vis qui est comme cela), mais c'est un constat que je fais depuis que je roule en Allemagne (si un jour ils font comme en France et l'Allemagne mettent des radars partout... ça va faire un massacre). N'y a pas vraiment de solution au problème. Juste être très très vigilant en conduisant (en tout cas plus qu'en France).
Le dernier petit problème avec l'Allemagne, c'est les horaires des officines (bank, médecin, administration). Pour aller voir le médecin quand on n'est pas malade, il faut généralement poser une demi-journée de boulot off ( les horaires de la plupart des docteurs sont 9h -17 h). Pour l'administratif, c'est en général pareil. De plus, ces officines sont fermées le samedi donc... Par rapport à la France où on a, pour la plupart de ces officines, une ouverture le samedi matin pour ceux qui travaillent, en Allemagne ce n'est pas le cas. Trouver un moment pour y aller est souvent un bon casse-tête pour moi (surtout le médecin).
Sinon, vivre en Allemagne ressemble en beaucoup de points à vivre en France. Il faut juste s'habituer à ces quelques points. La plupart de mes problèmes ont été rencontré lors des 3 premiers mois. Depuis c'est plutôt la routine. Prochain problème sera surement la fiche de déclaration des revenus (bien qu'on soit prélevé à la source, il vaut mieux déclarer ces revenus 1 fois tous les 2 ans afin de récupérer les différentes déductions possibles. dixit des collègues) qui est, d'après ce que j'ai compris, bien compliqué à faire et surtout à optimiser.