Menu
Expat.com

christian

Nouvelle discussion

christ59450

merci Didier pour votre repose rapide

je voudrais investir dans un restaurent déjà existant , mais en tant que propriétaire aurais je le  droit de vivre au Costa Rica en permanence ou repartir en France un labbe de temps ?

cordialement christian

doumy32

Christian,
Le fait d'être propriétaire ne vous donne pas forcément le droit de vivre au Costa Rica légalement.
Ce qui vous procure ce droit est le fait d'être accepté au niveau du département de l'immigration.
Prenez un peu de temps pour lire toutes les discussions abordées dans ce forum, vous obtiendrez déjà beaucoup d'informations.
Cordialement,
Didier.

christ59450

Didier
vous même en tant expatrié comment avez vous fait pour vivre en permanence au cr ?
je me vois mal en tant que propriétaire d'un restaurent repartir en France pendant un labbe de temps.
ma question sur une année combien de temps est je droit d'y rester légalement
cordialement christian

doumy32

Christian,
Si je me permettais de vous inciter à consulter les discussions sur ce forum, c'est parce que tous ces sujets ont déjà été abordés !
Donc pour être résident, vous pouvez demander un statut de retraité, ou bien investisseur, ou bien rentier, selon votre propre situation.
Si vous n'êtes ni retraité, ni rentier, il vous reste donc le statut d'investisseur, pour lequel vous devez investir au minimum 200 000$ dans un bien. C'est ce que nous avons fait, nous avons acheté une propriété et créé un B&B.
Sans statut, vous pouvez rester 3 mois dans le pays, puis vous devez sortir minimum 72h. Attention, ne pensez pas vivre en permanence comme ça, les lois migratoires se durcissent et ce sera difficile de continuer comme ça à l'avenir.
Cordialement,
Didier.

christ59450

bonjour Didier
pour investir  cela n'est pas un grand soucis ,le problème est plutôt de voir si je peux rester ou pas .
dites moi vous avez crée un b&b ? quelle genre de société.

cordialement christian

doumy32

Bonjour Christian,
Si vous investissez suffisamment, vous pourrez prétendre au statut d'investisseur. En attendant que vous ayez ce statut, il est possible mais pas obligatoire que vous ayez à sortir du pays tous les 3 mois, pour 3 jours.
Normalement, vous n'avez pas à le faire, parce que si vous avez un bon avocat, il vous fera votre dossier complet très rapidement et vous aurez un document de la "migracíon" attestant que vous êtes en attente de statut.
Le petit problème actuel est que les lois ont changé concernant les permis de conduire Costaricains. En tant qu'étranger, votre permis sera valable 3 mois tant que vous ne serez pas reconnu résident. Ceci implique donc que vous devez sortir du pays juste pour pouvoir renouveler votre permis ! Je pense que cette aberration va être revue prochainement.
Pour les créations de société, un avocat s'en charge pour vous, c'est très rapide. Il s'agit de S.A (société anonyme).
Cordialement,
Didier.

christ59450

merci Didier pour tout les détails que vous m'avez apporter , et certainement je devrais venir au cr en 2015 pour me rentre compte de la vie actuelle dans ce pays

cordiales salutations Christian

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

Tous les articles du guide Costa Rica