Menu
Expat.com

les aides et prêts aux pays pauvres sont-elles des pieges?

Nouvelle discussion

chollez jean jacques

Bonjour
le sujet devrait prêter debat.
Si Madagascar attend le versement des sommes promises pour bouger,nous pouvons craindre une nouvelle  crise.
Les dons et financements remboursables ne sont-ils pas des carcans qui protègent le "pré-carré.des donneurs d'ordres.Madagascar va-t-il mieux lorsqu'il est subventionné?cela n'enchaine-t-il pas l'avenir...?cela ne soumet-il pas ces pays en éternel mendiants?
Un debat sain peut nous sortir des thèmes "concon"qui traîtent de la rencontre

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéVisa et carte de résidentAcheter un terrain a madagascarIMPORTATION DE VÉHICULECe pays est-il encore viable ?
rvg

l'enveloppe A du 11ème FED pour la période 2014-2020 est de 455,4 millions d'euros de dons (et non de prêts) et une aide non programmable de 11,2 millions d'euros (Enveloppe B).
Plus d'autre aides purement française d'environs 34 millions 
L'habitude est prise de tendre la mains alors pourquoi se casser la tête a chercher des soluces  c'est au gouvernement, au peuple de se prendre en main .
Alors lorsque quand je lis sur les forums que la france est un pays d' assistés je  :mad:
Et perso je suis contre toutes forme d'aide Financière ou assimilé "sauf catastrophe naturel"   :offtopic: pour moi

chollez jean jacques

Bonjour
pour le moment, les bailleurs n'ont pas délié la bourse...et ce n'est pas demain. Les clauses pour débloquer le coffre sont loin d'être réunies.de même,bien que le pays puisse prétendre aux avantages de" l'agoa"la décision finale et la mise en place de cette mesure seront confirmées au 3eme trimestre 2015.
Les industriels perdants de 2009 seront assez motivés pour une seconde mise....
Le pays a intéret à ouvrir les yeux.il n'est pas le seul pays sur la liste.

Salsera

> Les industriels perdants de 2009 seront assez motivés pour une seconde mise....
Ils sont gâtés en ce moment avec une "relance de l'économie" à la malgache: on les presse comme des citrons et les menace avec des pénalités fiscales se montant au chiffre d'affaires de toute une année. Personne n'ose s'opposer - il y avait même des inspecteurs qui sont venus visiter des entreprises, accompagnés par des policiers. En général les contribuables pleurent, puis négocient - et finissent par payer 10% de la somme à l'Etat et 40-50% dans la poche des inspecteurs...

>Le pays a intérêt à ouvrir les yeux.il n'est pas le seul pays sur la liste.
Un de plus grands maux c'est qu'on ne se compare jamais avec autrui.

Mais il faudra faire attention maintenant qu'on peut te mettre en prison pour "cybercriminalité"...

Pourquoi la CI ne lance pas enfin une vraie lutte contre la corruption? Ce qui se passe actuellement n'est vraiment pas une invitation aux investisseurs à envahir le pays!

Salsera

Mais pour en revenir aux aides:
Le Cuba s'est très bien développé quand c'était coupé du monde entier... juste une idée.

tigresse

Non Salsera Cuba n'est pas un bon modèle, les gens y sont pauvres et en plus privés de liberté. Ils sont bloqués aux années 60.
Seuls les touristes disent qu'il y fait bon vivre comme à Madagascar.

tigresse

Pour moi, toute aide financière, que ce soit un prêt ou un don rend le receveur dépendant et masque le besoin de se bouger pour s'en sortir. Mais l'edprit d'entreprise ne se décrète pad s'il n'y a pas de réelle motivation. Les religions (catholique et luthérienne ) et sectes protestantes encouragent le fatalisme et la
passivité. Quand un prêt est remboursable à moyen terme et remboursé, ce peut être un moyen de démarrer. Si l'ecploitation des ressources pétrolières de Madagascar était bien orchestrée et sans trop de dommages pour l'environnement ce pourrait être unnpoint d'appui et une monnaie d'échange ?

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar