Menu
Expat.com

Démarche logement et administratif

Dernière activité 05 Novembre 2014 par Nabrisa

Nouvelle discussion

Nabrisa

Bonjour à tous,

Je voudrai d'abor vous remerciez pour l'aide déjà apportée et l'attention que vous prenez à lire mon message ;)

il y aune semaine, je me suis rendue à munich en vue d'un travail. J'ai eu la grande chance de l'opternir, et j'ai don signer un cdi avec une période d'essai de 6mois, avec un salaire brut de 2282 euros par mois. je commence à travailler le 05 janvier 2015 à munich.

je voudrai savoir si il est possible de bien vivre avec une telle somme d'argent comme salaire brut ? en sachant que j'ai une personne à charge qui recherche actuellement du travaille ausi à munich . (d'ailleur sera t il facile pour cette personne de trouver du travail en ne sachant que parler français anglais et neerlandais parfaitement, mais aucune notion d'allemand? ? SI OUI avez vous des adresses ou conseils? )

De plus mon gros probléme : le logement !! j'ai deux mois pour trouver quelque chose, et j'ai comme l'impression que c'est mision impossible car de plus je ne peux me permettre de passer par agence pour trouver un logement :/

pour finir, au niveau administratif, et ce que je dois garder ma mutuelle belge ? bien que l'employeur allemand me donne une mutuelle allemande ?

je suis vraiment dsl pour la longueur du message mais je me pose beaucoup de question :( et me demande si finalement c'est possible ^^

jean luc1

oui ,tu peut vivre á d eux avec ton salaire ,mais tu devras compter les euros un á un .
pour le logement seras difficile de trouver car Munich est trés chére ,je pense que tu devras chercher une co-location pour commencer ,puis un appart plus tard  https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ .
pour la sécu tu doit cotiser    en Allemagne  ,ta mutuelle belge tu oublie ,mais avant tu demande ta carte européenne de santé ,et le formulaire  E104 pour permettre la transition entre les deux pays .  pour ta personne á charge quelle sont ces diplômes . jean  luc  ;)

Nabrisa

Merci jean Luc pour ta réponse ;) oui le logement risque d être difficile je vais regarder pour une colocation qui ne me dérange absolument pas mais il faut trouver une colocation qui accepte les couples .
Mon compagnon qui est donc ma personne à charge est donc trilingue et a comme diplôme l enseignement secondaire supérieur et un diplôme supérieur d écriture journalistique / roman .. Donc pas facile je pense mais il ne cherche pas spécialement dan sa.. Il rend tout ce que l on peux lui proposer ..

jean luc1

Nabrisa a écrit:

mais il faut trouver une colocation qui accepte les couples .
..

je pense que toi tu dois venir avant ,lui suivras plus tard   car les logements sont difficile á trouver .  j ean  luc  ;)

Nabrisa

Oui je sais bien mais ça va pas être possible si il ne suit pas il n a rien ici en belgique .. Mon employeur met des appart à disposition mais il n y en a pas encore de libre ..:/ on verra ..

Nabrisa

coucou jean luc, hier j'ai vu ton message avec le lien pdf pour la recherche d'emploi pour l'allemagne, mais je ne le retrouve plus :( peux tu m'aider ? merci beaucoup !! :)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne