Menu
Expat.com

projet de mutation rentrée scolaire 2015

Nouvelle discussion

evelune

Bonjour. La question du retour dans l'académie d'origine est pour moi aussi un facteur important dans ma décision. J'ai appelé mon gestionnaire à l'inspection qui m'a dit que ce n'était pas du tout garanti. Du coup je ne sais plus sur quel pied danser. Malindi, tu es sûr de toi? Merci d'avance

iloni976

Bonsoir,

Tu peux voir le site du SNES Mayotte, où ils confirment que le retour dans l'académie n'a rien d'une certitude pour les années futures, il peut être remis en question chaque année, wait and see !

iloni976

Re,
Voici le lien : http://www.mayotte.snes.edu/MOUVEMENT-I … -LIRE.html

Malindi

evelune a écrit:

Malindi, tu es sûr de toi ?

Je vais essayer de répondre à cela avec le plus d'objectivité possible :

C'est l'éternelle question sans réponse définitive. Des syndicats ont oeuvrés pour que cette condition si importante pour tout le monde fasse l'objet d'un décret, afin qu'il n'y ait plus aucun doute. Malheureusement, certains syndicats (je ne donnerai aucun nom car on n'est pas là pour la polémique) s'y sont opposés pour des raisons obscures.
Résultat : rien, pas de décret. Seul un écrit a été obtenu par un responsable syndical : un engagement de la ministre garantissant le retour "pérenne" des enseignants dans leur académie d'origine.
Mais il est vrai qu'un écrit, même du MEN, n'est pas un décret ..... d'où la porte ouverte à toutes les supputations.

Alors, quoi en penser ?
Si vous faites partie des optimistes : retour garanti jusqu'à la fin de la période transitoire, soit 2017. Après, surtout avec les nouvelles élections présidentielles, donc un nouveau MEN, Mayotte sera régi comme tous les autres départements.
C'est ma conviction, elle n'engage que moi, et je reste à Mayotte l'année prochaine encore pour cette raison. Confiant.

Si vous faites partie des pessimistes qui remettent sans cesse tout en question : rien n'est officiellement garanti, si ce n'est pour cette année.

Est-ce que je sûr à 100 % ? Non.
Est-ce que j'ai confiance, et dans la parole du MEN, et dans le pouvoir des syndicats pour faire respecter cet engagement : Oui.

A vous de vous faire votre propre opinion.

evelune

Merci pour ces réponses. Je fais plutôt partie des optimistes, alors vaille que vaille, je vais me lancer.

arwen60

oriane974 a écrit:

Bonjour,

Je suis moi aussi dans l'optique de venir à la rentrée 2015, assistante sociale à l'éducation nationale.
J'aimerai savoir, désolée d'avance si la réponse a déja été donnée, si il y a une certitude concernant le retour possible dans l'académie d'origine?? A défaut pensez vous que si je fais une demande de mutation je peux comme chacun normalement retourner dans mon académie d'origine après une première année  effectuer à Mayotte ??
merci d'avance de vos lumières...

On a déjà eu le débat avec Malindi sur un autre post concernant l'histoire de l'académie d'origine.
Comme il le dit lui même plus loin sur ce fil il n'y a aucun décret qui garantisse le retour dans l'académie d'origine.
Il y a une juste un écrit du MEN qui sera appliqué cette année mais aucune garantie pour l'avenir.

Priscilla

Bonjour à tous,

C'est juste pour vous informer que quelques posts inappropriés ont été enlevés.

Merci

Priscilla  :cheers:

oriane974

En cherchant ,j'ai effectivement trouvé ceci: Bulletin officiel spécial n°6 du 27 novembre 2014
f) Agents en fonction à Mayotte
Suite à la départementalisation de Mayotte, le décret n° 2014-729 du 27 juin 2014 portant application à Mayotte des dispositions relatives aux congés bonifiés pour les magistrats et fonctionnaires a notamment abrogé les dispositions qui limitaient le séjour à Mayotte à une période de deux ans renouvelable une fois.
Les agents qui seront affectés à Mayotte le sont donc désormais sans limitation de séjour.
Les personnels affectés antérieurement à la fin de la limitation de séjour pourront demander à retrouver une affectation dans leur académie d'origine ou leur dernier établissement d'exercice  et cela pendant toute la durée de leur affectation à Mayotte ; ce droit s'exerce, sous réserve d'avoir prévenu l'académie d'origine ou le dernier établissement six mois avant la rentrée scolaire ou universitaire suivante.
Les personnels peuvent également participer aux opérations de mobilité propres à leur corps et candidater sur les postes offerts dans les différentes bourses à l'emploi (BIEP, BAE).

Autant pour les enseignants académie d'origine surement possibilité autant personnels gestion , ..BITASS(bibliothèques, ingénieurs,administratif santé social) on peut courir  clairement l'académie d'origine je pense kon peut faire une croix.. ;-)

la ciotat

j'ai aussi fait une demande de mut pour Mayotte , je suis plp biotechnologies santé environnement , j'enseigne actuellement à Marseille , si résultat mut ok , je pars à Mayotte pour les vacances de printemps pour faire du repérage   y-t-il des profs de l'académie aix marseille qui font une demande de mut ? Pour renseignement , je sais que nous avons aussi droit à une " prime" de logement , on peut faire la simulation sur le site du vice rectorat .

iloni976

Bonjour,
Non hélas je crois qu'il n'y a plus d'indemnité pour le loyer.

la ciotat

d'après le SNES l'indemnité de remboursement partiel des loyers est pérénisée , as-tu de nouvelles infos ?

iloni976

Non aucune mais avec la suppression du décret de 96, je pensais qu'ils s'aligneraient sur les autres DOM.

iloni976

Le remboursement des loyers est pérennisé pour les personnels sous décret 96, mais pour les personnels à venir ??

la ciotat

il semble que ce soit bon pour tout le monde mais bon, c'est pas le plus important ; tu es à Mayotte Iloni depuis combien de temps ?

iloni976

J'y ai vécu, mais je n'y suis plus.

la ciotat

en voyant kani keli je pensais que tu y étais

arwen60

la ciotat a écrit:

Pour renseignement , je sais que nous avons aussi droit à une " prime" de logement , on peut faire la simulation sur le site du vice rectorat .

A priori le remboursement partiel du loyer n'est en vigueur que tant que le décret de 96 est valable pour certains c'est à dire que ça serait la dernière année qu'il existe.
Il est effectivement question qu'il soit pérennisé mais rien de concret pour l'instant à ma connaissance.

Malindi

Le remboursement partiel du logement est toujours en vigueur, même pour ceux arrivés en août 14, c'est à dire hors décret 96

la ciotat

merci pour l'info

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte