infos trouvée sur le site de la douane . j espère que cela réponds a votre question
Etrangers non résidents : Octroi de nouveaux avantages fiscaux
Dispositions se rapportant au véhicule automobile
Conditions d’octroi du régime
Le régime fiscal privilégié prévu par le décret n°2009-2162 du 14/07/2009 concerne un seul véhicule automobile de tourisme par foyer dont l’âge ne doit pas dépasser trois (03) ans à la date de son introduction sur le territoire tunisien.
Pour bénéficier de ce régime de faveur, le requérant doit :
Etre une personne physique de nationalité étrangère ;
Avoir une carte de séjour en cours de validité;
Ne pas exercer un emploi à titre onéreux en Tunisie;
Justifier d’un revenu annuel de source extérieure au moins équivalent à trente mille (30.000) dinars.
Formalités à accomplir
Le bénéfice de l’exonération des droits et taxes dûs à l’importation est subordonné au dépôt par l’intéressé auprès du bureau régional des douanes le plus proche du lieu de sa résidence d’une déclaration en détail du type CF portant dans sa case 40 le code "214" et dans sa case 42/1 le code "200".
La déclaration en détail doit, en outre, être appuyée d’une demande de privilège fiscal modèle 6-3-41 déposée au préalable au même bureau des douanes et accompagnée des documents suivants:
Une copie de la carte de séjour en cours de validité ;
Une copie des documents du véhicule (carte grise, facture d’achat...) ;
Attestation d’identification du véhicule (annexe 5) délivrée par l’Agence Technique des Transports Terrestres ;
Un engagement de ne pas exercer un emploi à titre onéreux en Tunisie ;
La justification d’un revenu annuel de source extérieure au moins égal à trente mille (30.000) dinars (relevé bancaire, attestation de change …, etc.).
Immatriculation
Les véhicules automobiles bénéficiant du régime de faveur seront immatriculés dans la série minéralogique « RS ». Les autorisations d’immatriculation délivrées par le service doivent porter obligatoirement la mention "véhicule incessible sauf autorisation de la douane".
Par ailleurs, les véhicules automobiles admis sous le régime privilégié circuleront sous couvert d’un permis spécial de circulation (permis bleu) délivré à cet effet par le service des douanes du bureau régional le plus proche du lieu de résidence du bénéficiaire et prorogé annuellement par les services du même bureau sur simple présentation de la justification du revenu annuel de source extérieure et de la carte de séjour en cours de validité.
Cession
Les véhicules admis sous le régime fiscal privilégié sont incessibles. Toutefois, le service peut autoriser leur cession après acquittement des droits et taxes dûs sur la base de la valeur et des taux en vigueur à la date de cession.
Conduite
L’utilisation ou la conduite du véhicule automobile bénéficiant du régime de faveur par une personne autre que le bénéficiaire ou son conjoint ou sans la présence de l’un d’eux est interdite.
Toutefois, la direction régionale des douanes la plus proche du lieu de résidence de l’intéressé peut autoriser la conduite dudit véhicule par les descendants du bénéficiaire ou de son conjoint.