L'île paradisiaque
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Lorsque j'étais à la Réunion j'ai entendu le même discours pleurnichard et pour le coup pitoyable ! si les conditions de vie et de travail sont si insupportables : retour en métropole , vite ! vous, vous pouvez rentrer , eux , non !
Depuis la rentrée de janvier, beaucoup de femmes et enfants sont restés en métropole, le mari restant seul à mayotte.
Ceci est du au manque d'attractivité de l’île et aux nombreux problèmes de que l'on rencontre dans la vie quotidienne ( insécurité en particulier)
d'ailleurs nous rentrons provisoirement pour mieux revenir!!!!.....mais en petite terre ! car je vais aller chercher une yaourtière .....en métropole!!!! alllez!allez ne polémiquons pas toujours sur le mème sujet! sachez que beaucoup de gens seraient heureux de pouvoir vivre ici!je persiste et je signe ! ne nous plaignons surtout pas!
Non au sujet du post de La C iota t qui laisse entendre que les vilains fonctionnaires qui se plaignent tout le temps ne viennent que pour le fric. On la connaît la rengaine. Les affreux m'zungu qui ne viennent que pour le fric et qui ne se donnent pas la peine d'aller vers les Mahorais et les autres, les gentils, les purs qui ne viennent que pour la beauté du lagon et l'accueil chaleureux des Mahorais.
Au fait, que faites vous pour "essayer" d'arranger la situation à part vous plaindre ? Par ailleurs Moulga, ça vous apporte quoi de généraliser les actes de quelques uns à toute la population mahoraise ? Ayant vécu dans certains départements d'outremer entre autre la Guyane et la Martinique, la situation n'est pas tout beau et tout rose, j'ai eu des mauvaises rencontres, eu écho sur des cas de maltraitance animales, pour autant, je ne viendrais pas me permettre de dire anonymement sur un blog que tous les guyanais et tous les martiniquais font partis d'un peuple qui ne respecte pas, qui ne respecte pas le bien des autres et la vie animale !!!! La maltraitance des animaux est une spécificité mahoraise ? Le vol est une spécificité mahoraise ? Le non respect vis à vis des personnes est une spécificité mahoraise ??? Par pitié, enlevez vos œillère à votre tour !!!
Merci mélisse. ...tu relevés le débat. ...je suis vraiment atterré de lire les épanchements très anonymes de certains membres...si vous vous sentez mal ici...n'hésitez pas, rentrez!
Bonjour à tous !
Je suis toute nouvelle sur le forum et je vous lis depuis quelques jours car mon mari est bientôt muté à Combani , nous avons deux enfants et à lire certains voir beaucoup de vos messages j'ai beaucoup d'appréhension à venir mais je n'ai pas le choix .....il est bien de dire la réalité mais certains messages sont un peu trop agressifs ....
T'inquiète pas mistchoup, tu peux venir à Mayotte mais sans se voiler la face c'est vrai qu'il y a de l'insécurité il faut simplement être vigilant on peut passer au travers comme malheureusement on peut y être confronté c'est vrai que les soignants ont payé ces derniers temps un assez lourd tribut mais il ne faut pas généraliser et tout monter en épingle L'ile c'est magnifique le climat on ne peut pas se plaindre la vie on est quand même des privilégiés ça il faut le reconnaîtrela pauvreté est très présente on voit des enfants chercher à manger dans les poubelles mais il est vrai qu'on ne peut pas aider tout la misère sur ce territoire il faut simplement être vigilant mais comprendre aussi les Mahorais ce ne sont pas les Mahorais qui commetent des vols ou qui agressent c'est surtout la clandestinité le problème ici c'est que la clandestinité sert a une énorme économie souterraine et beaucoup de métro comme des Mahorais d'ailleurs en profite combien de métro utilisent des femmes de ménage à moins de 300 euros par mois les nounous avec des salaires non déclarés défiant toute concurrence combien d'entreprise utilise la main-d'oeuvre clandestine qui a besoin de manger et surtout besoin de travailler pour vivre mème l'Etat les collectivités territoriales se servent de cette clandestinité et beaucoup dénoncent cet état de fait oui les jeunes sont desoeuvres et surtout lorsque les parents ont été expulsés alors que eux ne sont pas expulsable et il reste ici sans foyer sans argent sans nourriture et doivent effectivement se débrouiller
certains arrivent à s'en sortir mais la majorité est obligé de voler d'autres tombent dans une délinquance dure sans pitié et s'en prennent à ceux qui ont de l'argent Mahorais métro confondus néanmoins lorsque l'on sait être vigilant on peut passer au travers de cette violence il faut juste être vigilant ça ne veut pas dire qu'en venant ici malgré tout ce que tu voudras faire tu seras épargnée ça il faut bien l'avoir en tête
c'est ça notre rôle à nous qui sommes déjà en place de dire aux nouveaux arrivants oui c jolie oui on y vit bien mais attention il ne faut pas rester constamment du côté des bisounours
et surtout ne pas venir avec un sentiment Colonialiste ou autre
mais je peux t'assurer Kissi si tu fais attention bien sûr tu seras enchantée même si la vie est plus chere (le double de la métropole et bon marché si tu vis à la mahoraise ) mais en même temps nos salaires sont bien plus élevé qu'en métropole et ça c'est la vérité par rapport à ceux qui travaillent dans le privé ceux qui ont la chance d'être fonctionnaires sont très bien payés ici et ont énormément d'avantages..(.indemnités d'éloignement, indexation vie chère, dégrèvement d'impôts. ... )
n'aie pas peur tu peux venir ici et crois-moi tu ne l'oublieras pas et comme on dit ici caribou Mayotte
Merci Benou73160 de ton accueil et cela me soulage un peu de lire du "positif" dans ton message car je suis sûre qu'il y a tout de même des jolies choses à Mayotte et des gens sympas ! Mon mari et moi avons vécu 2 ans sur la presqu'île de Tahiti où nous avons passé un super sejour...
J'y ai vu du bon et du mauvais ....J'ai eu une tentative d'effraction un soir alors que j'étais seule dans ma maison , quelques vols sur la terrasse ....et pour des raisons de sécurité on ne traînait jamais sur la plage le soir...
A nous de faire notre séjour sans oublier que nous sommes chez eux ....
non !nous sommes dans le 101èmè département français! tout comme nous sommes tous chez nous dans la meuse!!!(si!si! cherchez bien! c'est connu!
mistchoup a écrit:A nous de faire notre séjour sans oublier que nous sommes chez eux ....
Surtout pas !! Ne mélangeons pas tout et ne donnons surtout pas cette impression d'être "chez eux", sinon rien ne bougera jamais !!!
Nous sommes ici chez nous tout comme un mahorais est chez lui dans le Nord ou en Guadeloupe. La République reste la République. Ne l'oublions jamais.
Justement, c'est parce que à Mayotte, vous êtes autant chez vous qu'un mahorais en France que vous êtes en droit de de réclamer des comptes aux autorités publiques en utilisant les différents moyens de droit qui sont à votre disposition. Les gamins récidivistes, la situation des mineurs isolées etc ... Cette situation n'est pas à votre avis due à un dysfonctionnement de l'administration ???
Eh bien quand il s'agit de parler sérieusement et non de cracher sur les mahorais ou de se plaindre à longueur de journée. Il n'y a pas beaucoup de monde. Je voulais en venir dans mon message précédent qu'il serait temps qu'un collectif se forme pour porter plainte contre l'administration à cause de cette situation. Des jeunes qui sont censés être sous surveillance judiciaire pour leurs nombreux délits (vols) et décidant après de passer à la vitesse supérieure (vol + agression), ce n'et ni plus, ni moins qu'une défaillance du système et en tant que citoyen, vous avez le droit de faire prévaloir vos droits. Ce dysfonctionnement du système à Mayotte (absence de sanction) encourage les jeunes à continuer à sévir. Pourquoi ne pas engager la responsabilité extra contractuelle de l'administration ??? Selon mes informations, il faut un préjudice, un fait générateur du préjudice et un lien de causalité entre le fait générateur et le préjudice. Préjudice = et bien tous les vols à répétions suivis d'agression ou pas et mêlant des gamins qui ont déjà été arrêté plusieurs foi mais sans suite. Faits générateurs = L'absence de sanction, l'absence de structure pouvant accueillir ces jeunes ou absence de justice tout court ; Lien de causalité = Eh bien un gamin qui est relâché par le commissariat qui recommence le lendemain, il en faut pus comme lien de causalité ? L'absence de surveillance policière digne de ce nom ....Je ne suis pas une pro en la matière mais pourquoi ne pas s'informer auprès des magistrats pour savoir si ce genre de recours est recevable, ça peut faire une jurisprudence .....Je pense que vous tous pouvez beaucoup apporter à cette île durant votre séjour. Mais c'est dommage de voir des personnes qui perdent toute notion de respect envers les mahorais à cause de ce qui se passe. Moi j'ai passé un excellent séjour là bas avec des hauts et des bas, mais ça n'empêchera pas de revenir dès que j'en aurai l'occasion pour de nouvelles aventures.
Ça marche ton histoire de plainte contre l'administration pour les impôts que je paie plein pot alors que la route pour arriver jusqu'à mon appartement est défoncée, que depuis que je suis ici ( 3 ans) il n'y a pas de lumière dans le quartier et que pour trouver une benne à ordures, je dois trimballer mes poubelles dans la voiture pendant 10 mn. Je ne parle même pas des 2 trains de pneus que j'ai du changer pour les avoir amoché à cause des cratères sur la route. Faut pas rêver! !!!
En clair, vous préférez vous lamenter sur votre sort et ne pas user des moyens de droit qui sont à votre disposition pour faire valoir vos droits ou essayer de les faire valoir. Il ne faut pas rêver ??? Ce genre de procès n'a peut être jamais eu lieu mais ça peut faire jurisprudence (ou pas) et à voir l'état des choses sur place, il n'y a pas de doute qu'un dysfonctionnement de l'administration est en cause aussi !!! Mais non, ne bougez surtout pas, et continuez à faire ce que vous savez le plus faire, vous plaindre. ça été un plaisir. Bonne journée.
Mais je suis complètement d'accord! Si je peux me faire rembourser mes pneus, être exemptée de ma taxe d'habitation (censée servir à boucher les trous des routes et acheter des containers pour les poubelles entre autre ) et peut être demander des dommages et intérêts, je participe. C'est où qu'on signe?😆
Pour rappel :
- L'année d'arrivée à Mayotte correspond à deux déclarations séparées pour l'impôt sur le revenu (une pour la métropole, une pour Mayotte), ce qui fait payer bien peu d'impôts. Cela se reproduit pour la dernière année du séjour à Mayotte.
- L'impôt sur le revenu est soumis à un abattement de 40%.
- La taxe d'habitation n'existe que depuis cette année.
Enorme pression fiscale ! D'autant plus rageant qu'on ne trouve aucun poney à poil bleu sur cette île horrible.
Non mais allo quoi ?! a écrit:Pour rappel :
- L'année d'arrivée à Mayotte correspond à deux déclarations séparées pour l'impôt sur le revenu (une pour la métropole, une pour Mayotte), ce qui fait payer bien peu d'impôts. Cela se reproduit pour la dernière année du séjour à Mayotte.
- L'impôt sur le revenu est soumis à un abattement de 40%.
Ce que tu expliques n'est plus d'actualité depuis l'année dernière.
Tu fais une seule déclaration sur laquelle tu indiques le montant des revenus de Mayotte.
éh oui, à Mayotte on a le pire et le meilleur
c'est pour cela qu'on s'y attache tant
voilà 2 ans que j'en suis rentrée et je n'arrive pas à faire le deuil de mon
séjour de 4 années. j'y ai vécu avec la peur au quoditien et pourtant c'était fabuleux,
même sur le plan professionnel. de Mayotte on en revient différent et nostalgique.
quel drame se joue sur ce petit bout de France dont on ne parle pas en métropole!
c'est exactement l'impression que l'on a quand on rentre un peu!on est pressé d'y revenir!!!!comme che z les chtis!!!
Exactement, relativiser la violence ne mène à rien, si ce n'est tenter de se rassurer soi-même et se dire que finalement on n'a pas fait un si mauvais choix de venir ici. Venir à Mayotte n'est ni un bon ni un mauvais choix. Mayotte s'enfonce dans une spirale de violence et on sait indentifier les causes en toute objectivité. je crois que chercher à échanger des infos et des impressions sur un blog ça revient à chercher à se rassurer, sinon à quoi bon. Alors quand on lit que des personnels soignants se font lâchement agresser pourquoi essayer de minimiser cette information par rapport à d'autres faits de violence ailleurs? Je ne comprends pas ce raisonnement. On parle ici d'infirmiers ou de médecins qui travaillent dans des conditions difficiles à Mayotte et qui ne se sentent plus protégés. On peut comprendre leur déception, leur colère... L'insécurité continue d'augmenter ce qui rend la vie carrément chiante pour ceux qui veulent éviter les ennuis. Il faut penser à éviter les situations à risque: rentrer tard le soir par Vahibé, ne pas trainer à Mdzou la nuit, enfin avoir tous les petits réflexes qui rendent parano mais c'est comme ça, alors franchement, moi après neuf ans passés ici, je m'en vais aussi, j'en ai marre de me terrer dans mon appart. Courage aux infirmiers...
Ben voilà Kilburn tu as tout dit. Rien à ajouter. C'est mon 2 ème séjour ici. Rien à voir avec le premier. Oui ras le bol de devoir tout le temps être sur ses gardes, d'être méfiant. On bosse dur, dans des conditions difficiles et le contexte est tellement craignos qu'on se limite : ne pas rouler la nuit, faire gaffe dans les parkings des résidences sécurisées, surveiller ses affaires à la plage, au resto, éviter les DAB dans les endroits peu fréquentes .....Alors oui, moi aussi j'en ai ma claqué. Je rentre. Jamais vécu dans les banlieues pourries et abandonnées de France. Ce n'est pas pour y vivre à 14 h d'avion de chez moi. Et ici ça devient pire que dans les banlieues pourries.
En tous cas l'île est sans aucuns doutes "paradisiaque" pour les clandestins arrivants des Comores !!!
Hommes, femmes et enfants, en provenance d'Anjouan, débarquent illégalement à Mayotte en plein jour. Un internaute a publié une vidéo amateur de l'arrivée d'un kwassa à Mtsamboro.
http://reunion.la1ere.fr/2015/02/24/vid … 32327.html
Paradis n'est pas un mot très approprié...
Paradisiaque, Oui en effet il faut poser la question aux personnes qui ont été agressées à Kavani pour quelques euros de plus $$$ un vrai western enfin plutôt une boucherie.
Pour en savoir plus copier le lien ci dessous sur votre navigateur.
Ha oui j’oubliai cela n'arrive qu'aux autres!!!
http://www.mayottehebdo.com/index.php?o … Itemid=263
jenad a écrit:Paradisiaque, Oui en effet il faut poser la question aux personnes qui ont été agressées à Kavani pour quelques euros de plus $$$ un vrai western enfin plutôt une boucherie.
Pour en savoir plus copier le lien ci dessous sur votre navigateur.
Ha oui j’oubliai cela n'arrive qu'aux autres!!!
http://www.mayottehebdo.com/index.php?o … Itemid=263
Entièrement d'accord.
Ah oui et de dire que ça n'arrive pas qu'a Mayotte et que donc il faut arrêter d'en parler et de le déplorer ne fait pas avancer le schmilblick.
Ça n'est pas parce que ça arrive ailleurs que ça n'en est pas moins révoltant.
Ça n'est pas parce que ça arrive ailleurs qu'il ne faut pas déplorer que ça arrive ici.
J'adore cette île et ses habitants de toutes origines mais il faut être réaliste sur la violence qui sévit sur l'île.
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...
- Ouvrir un compte en banque à Mayotte
À Mayotte, les principales enseignes bancaires métropolitaines sont présentes. Vous pouvez ...