la fièvre typhoide
Quel est le risque?
Le risque encouru dépend de plusieurs facteurs : la destination, la durée du voyage et les activités pratiquées pendant le voyage. Le risque est généralement faible pour les voyageurs qui se rendent à des régions où les conditions d'hébergement et de salubrité sont supérieures et qui exercent des pratiques sécuritaires de manipulation des aliments.
Dans les régions touchées par la fièvre typhoïde, le risque est plus élevé pour les voyageurs qui se rendent dans des lieux où les conditions de salubrité sont déficientes et où l'accès à l'eau potable est limité. Le risque est également plus élevé chez les voyageurs qui rendent visite à des amis ou la famille.
la contamination est différente pour l’hépatite B
http://www.phac-aspc.gc.ca/hcai-iamss/b … _b-fra.php
Comment la fièvre typhoïde est-elle transmise?
La fièvre typhoïde se transmet le plus souvent par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par les selles d'une personne infectée. Quelques exemples comprennent :
La consommation d’aliments ou de boissons qui ont été manipulés par une personne infectée.
La consommation d’eau qui a été contaminée par les eaux usées.
La consommation de fruits de mer provenant de fonds marins contaminés par les eaux usées, ou par la consommation de fruits et légumes crus, qui peuvent avoir été fertilisés avec des déchets humains.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes prennent habituellement de une à trois semaines à se manifester une fois qu’une personne est infectée.
Certaines personnes ne présentent aucun symptôme alors que d'autres peuvent avoir de la fièvre, des maux de tête, une constipation ou une diarrhée, de la fatigue et une perte d'appétit.
Dans les cas plus graves, les symptômes peuvent empirer et causer des complications potentiellement mortelles, notamment une hypertrophie du foie et de la rate ou une hémorragie intestinale.
La fièvre typhoïde peut-elle être traitée?
La fièvre typhoïde peut être traitée au moyen d’antibiotiques.
Où la fièvre typhoïde constitue-t-elle une préoccupation?
Le risque de contracter la fièvre typhoïde est le plus élevé pour les voyageurs qui se rendent en Asie du Sud. Autres régions où les voyageurs sont à risque incluent l'Afrique, l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud, l'Asie et les Caraïbes.
Donc pour moi, pas de risque à La Réunion et surtout jamais entendu parler!
idem pour l'hépatite A
Où l’hépatite A constitue-t-elle une préoccupation?
L'hépatite A est présente dans le monde entier, mais elle est plus courante dans les régions où les conditions sanitaires et la salubrité de l'eau et des aliments sont déficientes.
Les régions où le risque de transmission de l’hépatite A est élevé comprennent l’Afrique, l’Asie, l’Amérique centrale et l’Amérique du sud.
Une carte des pays et régions où il existe un risque d’hépatite A (en anglais seulement) est disponible sur le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).