Menu
Expat.com

Statut société

Nouvelle discussion

tophe18

Manahoana,

Je compte venir m'installer prochainement dans ce merveilleux pays qui est Madagascar pour reprendre une activité de restauration et de chambre d'hôte avec ma femme qui est Malgache.

pouvez vous me renseigner sur quel statut est le mieux pour ce type d'activité

vous remerciant par avance pour vos réponses

Veloma..

jcf20

Si votre femme est malgache le mieux est en nom personnel. Beaucoup moins de probléme avec l administration fiscale.

jcf20

En revanche sachez que quel que soit le statut si vous divorcez vous perdrez tout.

tophe18

Merci pour vos réponses, j'ai été un peut vite en besogne en disant que c'était ma femme, à les sentiments  :joking:;) , nous comptons nous marier avant fin 2015 mais j'arrive sur Madagascar fin avril pour la reprise d'une affaire... y a t il un statut intermédiaire...

merci

chollez jean jacques

Grande nouvelle...encore un qui cache derrière une rencontre ( tout le monde connait le mystère de la Grande Île ) un projet d'installation  et de reprise d'une activité économique...si la réalité n'est pas un rêve, à Madagascar, n'importe quels rêves tentent à devenir une réalité.... Et la réalité se révèle toujours plus subtile

jcf20

Allez vous acheter une affaire en toute propriété au nom de votre femme? En gérance à votre nom?

tophe18

il ne faut pas faire une généralité..... de se que je connais et ai pu constaté dans ce pays, il est vrai qu'il y a énormément d'abus de ces expatriés de 112 ans profitant de la misère local jeune....
ceci dis, je ne me considère absolument pas dans cette catégorie d'enfoiré, ouppsss :)

un simple changement de vie avec une personne rencontré depuis longtemps sans qu'elle puisse profité de ma personne sauf sur les sentiments réel....

Breffff, cela est dit,  maintenant mon objectif étant d'ordre professionnel, merci de vos conseil dans se domaine uniquement...... :cool: .

daniella.rakotojaona

tophe18 a écrit:

Manahoana,

Je compte venir m'installer prochainement dans ce merveilleux pays qui est Madagascar pour reprendre une activité de restauration et de chambre d'hôte avec ma femme qui est Malgache.

pouvez vous me renseigner sur quel statut est le mieux pour ce type d'activité

vous remerciant par avance pour vos réponses

Veloma..

Bonjour,

A mon avis le mieux c'est de créer un société S.ARL si vous prétendriez introduire votre future femme dans l'entreprise et vous rédiger bien le statut de l'entreprise pour que rien ne se passera mal au moment de dispute, vous jouerez par le nombre d'action. Si non S.A.R.L.U, mais je ne sais pas si un étranger peux monter une S.A.R.L.U

Vous pouvez consulter le site de EDBM pour plus de renseignement.

tophe18

Jcf20,

se sera en gérance à mon nom.

jcf20

Attention aux gérance surtout si c avec un Indien car ils sont rompus à cet exercice et profite de votre savoir faire sans que vous n en profitez vous même. Attention si on vous demande une caution importante car vous risquez de ne jamais la revoir. Ne comptez pas sur les tribunaux car nous pouvons rarement avoir gain de cause car eux connaissent tous les rouages.

JacquesVB.

Je confirme les gérances ici sont souvent des pièges, que ça soit avec ou sans caution le proprio (quelque soit son origine), prend tous les mois son loyer et vous laisse les miettes, si pas vous allez même pouvoir mettre de votre poche, à ce jeu il y en a pas mal qui se sont fait plumer et il y en a toujours aussi un derrière pour se rererererere.....-faire plumer. il faut bien éplucher les chiffres et ne pas croire à des potentiels chiffres rocambolesques. Sinon je pense que vous regardez sur le sîte: http://www.edbm.gov.mg/fr, qui vous donnera toutes les infos, en tant que gérant je ne pense pas que cela soit intéressant de monter une sarlu, le mieux serait un système de patente fixe, mais je ne sais pas si en tant qu étranger vous pourrez avoir un visa avec ça.

goufy54

La Sarl, comme en France

kariboservice

Bjr,
Il me semble qu'une SARL pourrait convenir. Pour vous assurer une maîtrise sur la gestion, peut-être vous pourriez jouer sur les parts...
Sinon, je suis d'avis avec les autres, consultez le site de l'EDBM.

Bon courage!

tophe18

merci pour vos conseil, je vais contacté le dirigeant actuel qui est français pour en discuter et avoir son opinion...

vous pouvez continuer à me conseiller, cela m'apportera automatiquement du bénéfice

Cdt

Salsera

J'avais aussi une SARL pendant 10 ans, avec 498 parts pour moi et 2 pour un associé malagasy (qui n'a jamais fait un apport financier et n'était pas vraiment actif dans la compagnie). Cela n'a jamais posé des problèmes.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar