Menu
Expat.com

partir en Allemagne pour la premiere fois

Nouvelle discussion

GuestPoster144

voila je voudrai en fait juste partager mon experience. Je suis venue pour la premiere fois en Allemagne en tant qu au pair dans la region sud de l allemagne. Et bon ca a vraiment ete au debut un choc, la difference de culture, le climat et puis la langue (schwaebisch).Et j avais pas d amies sur place c etait vraiment la solitude. Avec le temps, je me suis demandee, si j avais encore envie de rester car apres un d an d au pair, on a encore quelque possibilite comme travailler dans le domaine social ou etudier l allemand. J ai donc tout de suite trouve un travail dans le social et c est la que j ai commence a me sentir bien, j avais de bon collegues, tout le monde est gentil et la plupart sont patients avec moi car avec la langue allemande ca m a toujours limite en tout ce que j entreprenais (sortie entre copains, m exprimer lors des seminaires...)  Je me suis au fil du temps fait une place, un cercle d amies et le plus important je me suis senti acceptee au travail. Le bonne nouvelle dans tout ca c est que j ai obtenu mon contrat (Ausbildung)que je pourrais en septembre commencer.
Entre temps je me suis tournee vers d autre pays l autriche. Par internet j ai donc fait des recherches et jai obtenu une place pour quelque mois de stage (Praktikum) et je me suis dis:ok, pourquoi pas une nouvelle experience!!!!
ce qui m importe cest d etre ouverte vers le monde et de savoir prendre les opportunites qui s offrent :) .

jean luc1

merci de ton témoinage ,oui c'est jamais facile  de  s'intégrer ,en plus quand il y a le dialecte .comment tu as fait pour avoir un ausbildung (contrat de formation en alternance ) ,car la selection est dure : Ce serais intérréssant pour les jeunes .  jean  luc  ;)

GuestPoster144

oui en effet c est pas si simple je devais me preparer 1 ans a l avance. Pour me postuler (Bewerbung) je l ai ecris moi meme et mon professeur d allemand l a corrige et aussi dans la preparation de l entretien (Vorstellungsgespäch) La maitrise de la langue allemande est primordial, car on doit beaucoup ecrire des  redactions (Klassenarbeit) presque toutes les semaines. Moi j ai la chance de connaitre des eleves qui etudient deja en ce moment dans ce domaine et ils me donnent pas mal de conseils pourque je puisse au mieux commencer mon Ausbildung. Je me dis tout simplement "ca ne va pas etre facile mais ce n est pas impossible"

Et apres cela j ai envoye mes dossiers un peu partout.... je ne pourrai pas dire combien car j en ai vraiment envoye beaucoup. Ce que je voulais cest etre admise je ne regardais plus ce que ca a coute car avec les entretiens je devais aussi parcourir des trajets je devais financer moi meme les deplacements et puis beaucoup m ont propose aussi un stage (Praktikum) meme si le domaine ne m etait plus etranger chaque etablissement demande qu on fasse chez eux quelques mois de stage (3-6 mois), car ils veulent que tu te familiarises avant qu ils decident si tu es capable d occuper ce job.

j ai donc fait 3 mois de stage ce qui m a permis de leur montrer que je suis motivee meme si avec la langue cela ne va pas etre facile. J ai donc obtenu mon contrat comme ca. :)

jean luc1

merci pour ton retourd ,oui c' est  jama is facile ,mais quand on veut on peut . Ma fille qui est franco-allemande  a fait la même chose , elle as fait un nombre incalculabe de CV enchainer  les rendez -vous pendant trois mois avant de decrocher la timbale  . La selection est trés dur ,mais même si on est étrangers ,on a sa chance . moi je m'inquiéte pas pour toi pour la suite ,tu as du chien (caractére,de la gagne).Bonne soirée .   jean  luc ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne