Menu
Expat.com

Créer sa propre activité professionnelle.

Nouvelle discussion

bastien__

Bonjour, bonsoir si vous avez des projets ou simplement envie...
Toutes vos idées où questions sont les bienvenus, pourquoi pas trouver un associé.
Je vous remercie d'avance pour tout vos messages qui peuvent aider où faire émerger des solutions simple et peu coûteuse pour obtenir des revenus aux philippines. :)

glamiou

J'ai des idées!! projet! pour m'expatrier avec des revenus correct pour éduquer notre fille et mes futurs enfants!

bastien__

Mais encore  :P
Je comprends que si c'est trop perso que tu veux peu être pas en dire plus,a demain  :cheers:

GuestPoster107

Bonjour,

Cela m'intéresse aussi.
Vous voulez parler en privé ou sur ce forum ?

glamiou

Pour ma part je souhaite monter une entreprise un tout petit truc pour commencer sur le bien être!!
J'ai déjà établis quelques contacts et trouver des employés prêt a travailler pour moi! après reste le coté financier!! je ne suis pas une personne fan de l’économie!! pas dépensière mais je n'aime pas mettre de coté pour des question de principe loool
Je recherche un local a louer dans les beaux quartiers évidement car je vise une population aisé, local de 70m2 devrais carrément faire l'affaire!!

bastien__

Merci Glamiou,les femmes sont dépensière  :D
Je suis une cigale aussi et puis la vie est courte, il faut profiter  ;)
Mr cumps on peu en parler ici, moi j'ai aussi quelques idees je réfléchi souvent et pèse le pour et le contre vue quand France cela devient de plus en plus difficile d'avoir une vie correcte et heureuse surtout.
Changer de cap pourquoi pas...

GuestPoster107

Mon activité de base, c'est l'internet et l'écriture. Je pourrai m'expatrier aux Philippines (le pays de ma femme) si j'avais l'assurance de générer assez de revenus (je ne serais pas à la retraite avant 15 ans) et je ne suis pas sûr de toucher grand chose à la retraite. Il me faudrait des entreprises qui me payeraient pour écrire des articles (ou faire des reportages photos).
Je vais encore essayer de trouver des contacts dans ce sens et perfectionner mon américain et mon tagalog.
Vous pouvez me répondre en passant par mon site internet : www.cumps.org
Amicalement
Thierry Cumps

glamiou

Mdr Mon homme est plus dépensier que moi!! mais oui la vie est courte et travaillant en réanimation je vois qu'elle peut être vraiment très courte! alors je ne veux aucune privation tout en pensant a l'avenir des enfants!
Je souhaite rester dans le milieu du bien être mais pas avec des gens malade!!! et je suis a au moins 30 ans la retraite!! hihi
La vie en France devient difficile mais je pense elle peut l’être aussi aux philippines!! je pense a l'administration, les salaires, la qualité de vie qui augmente mais pas les salaires, enfin le système de santé, en tant que soignante je ne connais les pratiques sur place.
Ce qui changerais pour nous une meilleure éducation pour ma fille, la possibilité d'avoir une maison, la fin de la vie parisienne qui nous rend fou! et le principal mon mari retrouvera son pays qui lui manque tant!!
Apres il faut étudier la faisabilité du commerce car il faut que ça corresponde aux attentent des locaux!! pour être sur de ne pas se planter!
Je pensais au début monter un petit commerce et le gérer a distance car en cas de besoin de finances c'est mieux de garder un salaire français. Nous verrons sur place si tout mes projets sont réalisable ou pas! Nous souhaitons aussi continuer dans l’investissement immobilier valeur sur a l'heure actuelle!!

Voila!

bastien__

J'aime bien votre façon de penser, je ne suis pas en retraite non plus jai 43 ans  :)
Créer une activité ailleurs c'est aussi une question de bon sens, je dit pas qu'il faut être généreux mais le pays qui nous accueille doit aussi y gagner, faire travailler des locaux...
Si tu crois être a 30 ans de la retraite ajoute 10 années de plus au train où ça va  :( 
Je vous souhaite sincèrement de réussir.
Quand je serais aux Philippines je louerai votre appartement pour avoir un pied a terre, pour le moment je ne peux pas mes certainement vers octobre.

glamiou

bastien__ a écrit:

J'aime bien votre façon de penser, je ne suis pas en retraite non plus jai 43 ans  :)
Créer une activité ailleurs c'est aussi une question de bon sens, je dit pas qu'il faut être généreux mais le pays qui nous accueille doit aussi y gagner, faire travailler des locaux...
Si tu crois être a 30 ans de la retraite ajoute 10 années de plus au train où ça va  :( 
Je vous souhaite sincèrement de réussir.
Quand je serais aux Philippines je louerai votre appartement pour avoir un pied a terre, pour le moment je ne peux pas mes certainement vers octobre.

Oh ben je crois que je vais créer ma retraite toute seule mdr!!! c'est pour ça invertir dans l'immobilier!! et avoir une petite activité a coté au cas ou!!
Pour notre appartement il sera peut être louer avec un contrat long terme j'en saurais plus dans les mois a venir!!
Merci je souhaite aussi a tout le monde de réussir!! Pour le moment je vais me former pour la création d'entreprise au moins avoir des bases car étant soignante en réanimation depuis 15 ans je n'ai aucune notion de commerce!!
Et évidement apprendre correctement langlais et tagalog bon j'abandonne de demander a mon mari!! lool

duchmurtz

Bjr j'aimerais m'installer au philippines et créer un projet naissant du bonne intention avec une personne déjà installé vu sur un petit commerce de proximité qui puisse me faire vivre mais pas m'enrichir ou un petit bissness dans les règles biensur,  alors voilà mon pseudo duchmurtz2 merci d'avance sur Skype pardon oubli de ma part

Fabien&Lessie

Bonjour Bastien,
J’ai 42 ans je n'ai pas de pensions non plus. Nous avons donc lancé avec ma compagne une activité pour dégager aussi des revenues.

On est parti de très loin et de très bas! Mais on commence à dégager une marge.
En France j'ai accès à un marché spécifique. Ici on fait fabriquer des produits originaux avec quelques adaptations.  Le but c'est que justement ils ne ressemblent pas à ce que peut trouver déjà.
Il y'a eu plusieurs obstacles à franchir, mais petit à petit on y’arrive.
Le premier ça a été de trouver un partenaire local qui nous assure une continuité dans la qualité.
Par exemple notre partenaire actuel nous a fait des prototypes de qualité qui on été vendu par notre client  en quelques jours en France.
Mais quand on nous a passé la première grosse commande la moitié des produits ne respectaient plus le cahier des charges. Petit à petit je suis en passe de trouver une solution à ce problème en mettant en place avec eux un suivie qualité.
L’idéal à moyen terme serait d'avoir notre propre équipe pour contrôler nous-même toutes les étapes de la fabrication.
Une grosse partie du prix  de vente est indexé par les frais d’expéditions. Pour l’instant vue le volume des ventes ce n’est pas envisageable d’utiliser un conteneur.
Malgré ça l’activité dégage de la rentabilité et on reste compétitif.
Notre premier marché à vraiment un énorme potentiel. Pour cette raison dès que je commence à gagner un peu d’argent je le réinvesti immédiatement dans l’élaboration de nouveau produits. La crainte que j’ai toujours c’est la qualité de la finition. Surtout que dans quelques semaine un de nos client vas présenter nos produit lors d'une convention annuel de professionnel.
On commence tout juste à faire un petit stock des produits populaire, ce qui nous fait gagner du temps dans le processus.
On doit encore s’améliorer  et il y'a surement d’autre choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé. On y travaille en  apprenant chaque jour et on reste ouvert à la  collaboration.

LUC TINEYRE

Bonjour Fabien ,,

Loin de vouloir te piquer ton idée , tu Attires ma curiosité ;-) ,,,
Je bosse dans le transport logistique en France ,, et je suis en rupture de contrat pour bientôt partir . Je pars dejà tous les 5 mois .
Ma nana (depuis 4 ans) est à Cebu , je vais aussi m'installer ,, sans désir de m'enrichir bien sur ... mais d'y vivre heureux
J'aimerai étudier ton cas 'logistique' ... voilà .

Bonne continuation kuya

Fabien&Lessie

Ok au contraire je suis à la recherche d'autre possibilité
on va pouvoir échanger en message privée

ledroop

Bonjour à tous
Je suis abonné à votre discussion.
Tout comme vous la vie en France est devenu intenable, ayant étant entrepreneur plus de 20ans je suis redevenu salarié et vivre cette vie me rend las..
J'ai vécu aux Philippines durant 6 mois en 2006, si vous êtes intéressé de discuter d'un projet dans le tourisme.
Je suis ouvert à tout échange.
Bien à vous

glamiou

bonjour voisin du 94!

le tourisme cest vrai que ca tourne bien!! mais je vous conseil de voir pour faire une etude de marche avec la chambre de commerce, perso cest ce que je compte faire!

duchmurtz

Bjr j'aimerais me lancer dans un petit bissness au philippines ou en tailande

LUC TINEYRE

Allez , tout le 9.4 aux phils !! ahahah
VITRY / LIMEIL / CRETEIL / CACHAN

kawah2

LUC TINEYRE a écrit:

en esperant que le 9.3 ne suive pas

glamiou

kawah2 a écrit:
LUC TINEYRE a écrit:

en esperant que le 9.3 ne suive pas

Le 93 habite avec moi!!! il y a des philippins dans le 9.3!! mais je l'ai délogé pour l’amener vivre dans les beaux quartier de Créteil l’église!!!
perso les philippines c'est trop cher pour des vacances pour le 9.3!! hihi
Pour vos projet d'entreprise ce serait manille ou quartier autour de manille ou ile??

LUC TINEYRE

ahahahah

Allez , clicher un peu , certes ,,,, mais j'ai envie de dire une connerie ,,, il est dejà à Pattaya et à Phuket , loool ...

glamiou

LUC TINEYRE a écrit:

ahahahah

Allez , clicher un peu , certes ,,,, mais j'ai envie de dire une connerie ,,, il est dejà à Pattaya et à Phuket , loool ...

J'y ai pensé tellement fort!!

GuestPoster107

Bonjour à tous,

Je suis arrivée aux philippines il y a 4 mois et je réfélchis à un projet d'mport de produits d’épicerie fine vennat de France.
Il est cependant extrêmement difficie de trouver des informations en ligne pour connaitre les procédures d'import, les droit de douanes etc ...
Je suis preneuse de toute informations concernant ce domaine d'activité.
Merci pour votre aide.
Aude

Fabien&Lessie

Bonjour Aude,
je pense que si tu es sur manille tu devrais te rapprocher de Chambre de commerce Française à manille
et bien sur déjà regarder le site douanes du pays douanes
ensuite peut etre rechercher par avec  la chambre de commerce des Français qui importe déjà pour profiter de leur expérience.
Bonne chance

GuestPoster107

Merci beaucoup pour votre réponse je vais me rapprocher d'eux.

A bientôt

GuestPoster107

Bonjour,
Loin de moi l'idée de vous décourager mais je veux juste vous mettre en garde sur le fait que la communauté française est trop peu nombreuse et disséminée un peu partout dans le pays pour pouvoir rentabiliser un tel projet.
Sauf rare exception, les philippins ne sont pas amateurs de cuisine fine car non formés au goût.
D'une part, ils ne peuvent et ne savent pas apprécier, d’autre part ils seront généralement dissuadés par le prix de ces produits.
Quant aux quelques français, une partie n’aura pas les moyens d’acquérir des produits de haute qualité et l’autre trouvant la nourriture locale savoureuse est à mille lieu de savoir et même pouvoir apprécier de tels produits.
En résumé, vous ne pourrez toucher qu’une faible partie de nos compatriotes et une infime partie des philippins, sachant par exemple, que moi-même, grand amateur d’excellents produits et de haute cuisine, je ne mange pas du foie gras tous les jours …
Pour que votre information soit complète, je précise que dans les grands supermarchés de Cebu, on peut trouver, et encore pas régulièrement, de bons produits venant de France, mais il faut savoir que ces rayons « français » sont chers et représentent moins de 1 % des ventes … et encore, je me pense très optimiste !!!

Je ne saurais parler de Manille où la densité de population pourrait peut-être justifier l’ouverture d’une épicerie fine mais j’en doute.
A titre d'exemple, ici à Cebu deuxième ville du pays, un petit supermarché de produits basiques importés de France a été contraint de tout liquider 3 mois après son ouverture pour ne vendre maintenant que des produits coréens, chinois ou locaux, ne conservant que le rayon des vins.

C’est bien de vouloir venir s’installer ici aux Philippines, mais très sincèrement, je pense que vous devriez renoncer à ce projet pour vous orienter vers autre chose et, si vous persistiez, j’espère que vous m’écrirez pour me dire que je me suis trompé.
Désolé pour ma franchise, bonne chance.
Cordialement votre.

yetoon

Bonjour Aude

étant implanté aux PH  depuis 1 an 1/2 (Metro Manila), je vous confirme que la communauté Française s'agrandit peu à peu et étant amateurs de bons produits , mes amis et moi avons beaucoup de mal à trouver notre bonheur.
Quels types de produits souhaitez-vous importer?
Envisagez-vous d'implanter une épicerie fine comme ce qui se fait beaucoup à Ho Chi Minh -Vietnam (si vous connaissez) ?
bien cordialement

Modéré par Priscilla
Raison : pas de publicité gratuite svp + veuillez vous inscrire dans l'annuaire

charentais

Thierry! Toi aussi tu t'y mets...
ça me surprend car tu connais quand même un peu le pays et tu sais que pour créer une entreprise pour gagner sa vie c'est encore plus difficile qu'en France. S'il y avait une solution ça se saurait...
Moi j'ai monté une chambre d'hôtes et je ne trouve pas de clients. Heureusement que j'ai quand même construit la maison avant tout pour moi et pas dans le but d'en vivre.

GuestPoster107

Bonjour Aude

Pourrez vous faire mieux, en qualite et prix, que Santis Delicatessen a Rockwell  ou Rustan ? Demandez vraimment conseil a la Chambre de Commerce (Le Club). Car, contrairement aux dires de JDDG il y a un marche dans ce domaine (les Francais ne sont pas les seuls consommateurs etrangers, il y a aussi d'autres communautes etrangeres, en plus des Philippins) mais les douanes sont l'un des principaux goulet d'etranglement. Soyez bien conseillee sur ce point par des Philippins qui connaissent bien les douanes.

bastien__

J'ai trouver la solution.......braquer la Française des jeux avec un stylo !   :D:cool:

murakami06

Lerizalien a écrit:

Bonjour Aude

Pourrez vous faire mieux, en qualite et prix, que Santis Delicatessen a Rockwell  ou Rustan ? Demandez vraimment conseil a la Chambre de Commerce (Le Club). Car, contrairement aux dires de JDDG il y a un marche dans ce domaine (les Francais ne sont pas les seuls consommateurs etrangers, il y a aussi d'autres communautes etrangeres, en plus des Philippins) mais les douanes sont l'un des principaux goulet d'etranglement. Soyez bien conseillee sur ce point par des Philippins qui connaissent bien les douanes.

well, si le marché existe il  est quand même réduit et insuffisant en volume pour permettre de dégager un profit suffisant pour faire vivre une famille :  même si vous trouvez de bons produits à exporter depuis la france , les frais de port et les taxes à l'arrivée  font que les prix  que vous devrez appliquer une fois votre marge ajoutée  seront prohibitifs  même pour les expats les mieux lotis .... on  n'est ni en thailande ni au viet nam que l'on vive a makati ou ailleurs ....plusieurs compatriotes se sont déja cassés les dents  y compris un restaurateur  Français installé depuis plus de 30 ans qui connait parfaitement le business et qui en plus sait mettre de "l'huile" (euphémisme approprié)  dans les rouages de l'administration  .... après bon courage à ceux qui oseront se lancer ..... et évidement tous mes voeux de succès !

pat2lyon

Bonjour Aude, n'écoutez pas les pessimistes, foncez sur l'epicerie fine, un camarade suisse fait un carton sur naga ( camarines sur ). La clientéle aisée existe et est friande de bons produits, les chinois dépensent sans compter ( et oui ils contrôlent tout , c'est une clientéle de choix ), tout ce que vous ferez et qui ne pourra pas être copié marchera, parce que vous serez la seule ou le seul à le faire.
Petit conseil pour l'importation de produits, quand on débute on va au plus court, on envoie ses produits en balikbayan box, tout le monde le fait , pas de contrôle, frais minimes, door to door en 2 mois.
Quand l'argent rentre il est temps ensuite de donner des formes ........
Vous voulez voir une epicerie fine ( produits allemands et viande locale ) qui cartonne aux philippines ?
Je vous donne une adresse quand vous voulez !!!
Pas besoin de clients français sur place, leur pouvoir d'achat est trop faible, mais tout le monde veut gouter par exemple.....le vin français ! ( j'ai une forte demande locale mais je n'ai pas suivi, car pas mon domaine, mais je livre tout de même quelques amis sur place )

pat2lyon

Se rapprocher des douanes c'est être candidat a payer un max pour pas grand chose, moi je vous conseille plutôt de vous éloigner des douanes........
Ceux qui font réellement du business aux philippines savent se passer des douanes.

pat2lyon

Le commerce de détail est interdit aux étrangers, il va falloir commencer par trouver une petite amie pour tenir une boutique........
Mais je te rassures ce n'est pas le plus dur !

GuestPoster107

Bonjour Aude,
Un conseil, fuyez rapidement les inepties des inconscients irresponsables vous conseillant fortement de vous conduire carrément en hors-la-loi, c'est très révélateur de leur mentalité véreuse, de leur éducation douteuse et de leur indécrottable inculture.
Ces gens n’ont aucun respect, ni d'eux-mêmes, ni des autres, mais déclarent sans cesse vouloir défendre le pauvre petit philippin.
Ils s’érigent sans cesse en donneur de leçon et de conseils en ne respectant même pas les lois du pays qui les accueille, je vous laisse donc seule juge !!!

En marge de tous les blablas et conseillers de tous poils qui ne sont, ni ne seront, en aucun cas les payeurs, le problème se pose uniquement sur un plan économique.
Sans devoir faire une étude de marché, pour éclairer votre horizon, il suffit de résoudre un petit problème de mathématiques du niveau du certificat d’études primaires.

Hypothèse :
- sachant qu’il faut environ 60.000 pesos par mois pour vivre correctement aux Philippines auxquels il faudra rajouter au bas mot 40.000 pesos/mois pour couvrir tous les frais inhérents au commerce, y compris les salaires, même en changeant de personnel chaque 6 mois pour éviter de payer des charges sociales (la loi le permet), nous sommes rendus à 100.000 pesos par mois,

- Espérant que 20 % des français ou étrangers épicuriens achèteront 1 produit chaque semaine, soit 4 par mois,

- Tablant sur un prix moyen produit de 1.000 pesos, déjà très cher ici, mais si faible pour importer par voie légale des produits de qualité,

- Souhaitant légitimement réaliser une marge brute de 20%,

- Combien de personnes vivant à Manille faut-il pour équilibrer mon bilan ?

Calcul :
- 100.000 php à 20% de marge donne un chiffre d’affaire de 500.000 php / mois,

- 500.000 php / 4.000 php (prix moyen x 4 achats) correspondent à 125 acheteurs par mois,

- mais pour 20 % d’acheteurs potentiels cela équivaudra en réalité à avoir 625 acheteurs par mois.

Résultat :
Sachant, d’après les statistiques officielles, qu’en 2011 la totalité des français vivant aux Philippines s’élevait à 2.272, (il n’y a pas de statistiques plus récentes) dont maximum 25 % à Manille et environs, soit 568 personnes et que seulement 20 % d’entre eux, soit 114 personnes, auront les moyens ou l’envie d’acheter des produits de haut de gamme, il vous faudra donc compter avoir chaque mois 511 acheteurs étrangers !!!

Je vous réitère que mon but n’est pas de briser vos ambitions et je vous souhaite la plus grande réussite, mais en ce qui concerne ce projet, je vous laisse, en ma qualité d’homme réaliste et pragmatique, tirer la conclusion qui s’impose.
Cordialement votre.

pat2lyon

Que de noms d'oiseaux !
Allons soyons sérieux, tout le monde connaît le degré de corruption de ce pays, les philippins eux mêmes négocient leurs positions dans les administrations lorsque vous êtes demandeur.
Glisser le billet au bon moment, avoir des amis bien placés sont une necéssité absolue dans le milieu des affaires.
Respecter les régles du pays.........Comme c'est beau ce que vous dites !!!! Si vous mettez vos paroles en pratique, vous devez bien être le seul à faire preuve de tant d'abnégation, je comprends pourquoi ils nous prennent pour des porte feuilles sur pattes.....

Quand a votre démonstration statistique, ne m'en veuillez pas mais elle est nulle et non avenue.
Comme moi même d'autres expatriés de ma connaissance sont capables de faire plus de 200 bornes pour aller faire des emplettes de qualité, donc les français intra muros a Manille........
Ne découragez pas les gens qui ont des idées, ce que vous nommer farfelu peut être le début de grandes aventures, la réussite subordonnée à des réalités froides je n'y crois pas, c'est mon droit et mon expérience.

Cordialement

GuestPoster107

Bonsoir,
Belle mentalité ... et de plus vous en faites une fierté !!!
Les valeurs morales ne vous étouffent pas à ce que je vois ...

Ce n'est certainement pas par ces agissements et ces pratiques que vous rehausserez les valeurs de la France, tombée si bas et on comprend maintenant pourquoi.

Nous ne partageons donc effectivement pas les mêmes valeurs, alors ........
Bonne continuation !!!

pat2lyon

Et oui on a toujours un juge qui pointe l'index !!!!
Vous connaissez réellement les philippines ? Là je commence à douter.

Par contre concernant les valeurs de la France vous m'avez bien fait rire, je vous en remercie.
Vous n'avez jamais ouvert un livre d'histoire ?

Allez sans rancune, je vous paie une san miguel a mon prochain passage, mais pas de patriotisme déplacé hein !

duchmurtz

Bjr je suis intéressé pour démarrer une petite structure ou voir une start up dans les environs de cebu ou bohol voir ailleurs alors peux tu eclairer ma lanterne merci d'avance mon Skype es duchmurtz2

GuestPoster107

de  jos99
Cher monsieur duchmurtz je ne doute pas un instant que vous soyez une personnes bien, rempli de grande qualité mais en affaire, quelque soit la ou les affaires nous devons faire bonne figure et surtout sourire ( sans rire au éclat au moins avoir l' air de bonne humeur !? Un jour dans une file d' attente ils avaient placé une petite inscription sur une colonne qui disait ceci : ( Souriez et vous posséderez l' Univers !? ) Imaginer maintenant comment ce doit être facile de posséder uniquement une petite entreprise  ( à ) ou dans quelque soit l' endroit où vous désirerez aller vous installer !?
Instruisez-vous le plus possible sur le comportement des humains, et comment leur rendre service tout en opérant vos affaires ( ou petite entreprise et voilà ) Tout viendra à vous sans forcer, plusieurs viendront vous chercher, et vous avoir avec eux !? N' est ce pas ce que vous rechercher des gens agréables autour de vous et avec vous !?
Bien sur que ça peut naître tr`s doucement, avec des communications comme celles-ci, avec des échanges et espoirs de projets, mais dans la réalité avant de s' associer, il faut faire connaissance, se connaître afin de bien  savoir à qui on affaire et cela des 2 deux côtés !?
AVANT je n, aurais pas dit ceci : Au début n' investissez jamais nul part dans aucun pays avant de l' avoir essayer et expérimenté !? Et si vous décider d' investir alors allez-y très très, doucement,,, aucune grosse somme !?

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines