Menu
Expat.com

La conduite en Belgique

Nouvelle discussion

Maximilien

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Belgique ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d’origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Belgique ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s’adapter à la conduite en Belgique ?

Merci d’avance pour votre participation,

Maximilien

phipiemar

Bien le bonjour Maximilien,

Pour moi, en tant que belge me trouvant régulièrement à l'étranger, quand je reviens en Belgique, je me dis à chaque fois que nos routes et notre manière de conduire n'est pas si mauvaise que cela.

Concernant le respect du code de la route, la courtoisie au volant, et autres... comme dans tous les pays, il y a des brebis galeuses. Il y aura toujours des gens qui se plaindront des limitations de vitesse en prenant l'Allemagne en exemple. Mais malgré tout, il y a de bonnes choses mises en place. Comme par exemple les bus qui ont priorité au démarrage pas comme le pays où je me trouve actuellement.

La conduite en Belgique n'est pas plus difficile ou plus facile que dans la plupart des pays européens. Tant que l'on adopte une conduite défensive, les risques sont minimes.

JP1238

Tout à fait d'accord avec Phipiemar; quel luxe de conduire en Belgique, de vraies vacances et ça malgré les embouteillages permanents...En Belgique, (en général), sécurité, discipline et même encore de la courtoisie...On connait pas notre bonheur !

L'endroit où il me faut conduire pour le moment, quelle galère ! Conduite hyper dangereuse, méga agressive. Continuels coups d'adrenaline, 300% d'attention, faut des yeux partout. Conduite macho complet, comme on conduisait chez nous dans les années septante. Ici, la voiture est encore un signe de virilité. Après 22h00, on s'arrête plus aux feux rouges de peur de se faire piquer la cariole ou de se prendre une bastos. Régulièrement des querelles de traffic qui se terminent à coups de revolver.. Conduire ? Quelle corvée !

A+

fabroul

En tant qu'étranger, nous ne sommes pas soumis à la taxe de roulage qui n'est pas donné pour les Belges. Quelle chance !
Et pourtant les routes sont continuellement en travaux, il y a des nids de poule, des bosses, des trous assez grand pour mettre des pastèques dedans. Je n'exagère pas, j'ai un collègue de travail qui se prend au jeu à slalomer entre les trous. Le but éviter les trous. Encore mieux qu'un jeux vidéo à la shoot-them up. Et pour cause, il s'est pris un de ces trous une fois, son pare brise s'est déboîté.

Il faut dire que la circulation sur les routes Belges est vraiment dense, ce qui n'arrange pas l'état des routes, ni non plus n'aide à la courtoise au volant.

En plus les autoroutes avec des réduction de 3 voies à 1 voie provoquent des embouteillages monstres comme c'était le cas il y a quelques mois pour Charleroi - Mons.

En général la voiture finit par rendre agressif. C'est un outil dont je me passerai bien volontiers mais c'est indispensable pour se déplacer.

Fabien

Damalo

En tant que Français expatrié en Belgique, je dirais que nous Français, sommes loin d'être des exemples à prendre en tant que conducteurs mais franchement, j'ai l'impression que les Belges ont vraiment eu leur permis dans une pochette surprise.

Hormis l'état des routes, je viens même à dire à ma famille restée en France :" Si tu veux visiter l'Australie en kangourou, tu t'entraîneras très bien en visitant la Belgique en voiture !"

En effet, je ne compte plus les fois où je me fais doubler par la droite sur l'autoroute alors que je suis à la vitesse limite (120 km/h) quand j'anticipe un dépassement alors qu'il est beaucoup moins dangereux pour un usager roulant plus vite que moi de me dépasser par la voie la plus à gauche.

Quand vous vous retrouvez à un feu tricolore qui passe au vert, le conducteur qui est devant met plusieurs secondes à réagir.

Quand un automobiliste veut faire une manœuvre pour tourner à gauche, il ne se déporte pas sur la gauche (du moins un maximum) afin de laisser passer les autres usagers par la droite provocant de part la même une file (ou bouchon).

Lors d'une arrivée à un carrefour, combien de fois ai-je failli entrer en collision avec un usager venant de ma droite pour tourner dans ma direction rouler pratiquement sur ma voie alors qu'il doit tenir sa droite un maximum ? Je ne les compte pas.

Bref, je dirais juste que les conducteurs Belges sont les "Parisiens du Benelux".

amarylis

Bonjour,
Ce que j'apprécie particulièrement à Bruxelles par rapport à Paris où j'habitais précédemment c'est que les voitures s'arrêtent aux passages cloutés pour laisser passer les piétons et que nous n'êtes pas obligés de risquer votre vie à chaque fois que vous traversez la rue. De l'autre côté, il y a relativement peu de radars (contrairement à la France) et les conducteurs peuvent se permettre des excès de vitesse ou autres non respects du code de la route. Mais en règle générale on conduit sans stress particulier car les gens sont civilisés et plutôt moins agressifs qu'à Paris.

marionni

Bonjour,

Française travaillant en Belgique voici mes impressions :

Signalisation défectueuse. Les panneaux sont en règle générale mal placés et peu visibles (végétation mal élaguée !). En particulier la signalisation provisoire pour travaux par exemple.

Dans les habitudes de conduite belges, en générale le belge se place sur la file de droite dès que possible ce qui est une bonne chose ! Le problème est qu'ils se rabattent sans respecter de distance de sécurité y compris lorsqu'il n'y aucune nécessité!

Sinon parfaitement d'accord avec les com' précédents, les autoroutes sont gratuites mais mal entretenues. Bonjour les trous...

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique