Bonjour
Pour me présenter tout d'abord, je suis réunionnaise d'origine, habitant en France métropolitaine depuis 2009 à Montpellier et je termine mon Master 2 (et donc mon stage de fin d'études) fin Septembre. Je suis actuellement Business Developer dans une start up innovante Montpelliéraine (qui développe de l'équipement pour le paintball sportif) : je mets en place une stratégie pour le développement commercial international vers l'Amérique (USA, Canada et Amérique latine) de l'entreprise dans laquelle je travaille (recherche de la meilleure façon de faire connaître la marque dans un pays où il existe de très gros concurrents, acquisition de clients - chasse commerciale, mise en avant de notre avantage concurrentiel ... etc).
C'est un stage très enrichissant qui a confirmé le fait que je souhaite faire carrière dans le développement d'entreprises à l'international. Je suis passionnée de cultures différentes, de contacts avec des individus différents dans leur manière de voir la vie, de voyages, j'adore bouger et découvrir d'autres pays et ce travail est l'emploi rêvé pour ça
Pour en venir à la raison pour laquelle je suis là, à vous solliciter, c'est parce que justement, la fin de mes études est très proche et que je suis confrontée à deux situations:
- soit je recherche un emploi un peu n'importe où en France et je vais là où le vent me mène
- soit je prends le parti de rechercher un emploi en Belgique pour un an ou deux maximum
Et c'est là que le dilemme se pose pour moi. La Belgique, je souhaite m'y rendre parce que mon copain y fait ses études et qu'une relation à distance est supportable un temps (1 an et demi déjà) mais qu'à force c'est compliqué. Ensuite parce que travaillant dans l'international, une expérience à l'étranger (même si ce n'est que la Belgique mais il faut bien commencer quelque part) ne pourra m'être que bénéfique pour plus tard et que je souhaite mettre le plus de chances possibles de mon côté et voir autre chose que ce que je connais déjà en France, pour pourquoi pas viser encore plus loin (Amérique, Australie, etc) dans les années qui viennent. Mais nous ne voulons pas y rester indéfiniment, une année ou deux grand maximum ...
Et du coup, j'aurais aimé avoir l'avis d'autres personnes, savoir ce que d'autres auraient fait à ma place. Est ce que vous auriez choisi la sécurité et auriez choisi de trouver un emploi en France puis de déménager dans la ville où se situe le poste ou alors est ce que vous auriez pris la décision de tenter le tout pour le tout et de déménager en Belgique pour ensuite trouver là bas (tout en commençant les recherches avant bien sûr)? Je ne supporte plus trop la solitude en France (ma famille est à la Réunion et mes amis au fil du temps ont déménagé où ont fini leurs études et sont rentrés chez eux ... Montpellier est une ville "transitoire" pour les jeunes, superbe ville pour les études mais il n'y a pas de travail ici ... et je crains que déménager dans une autre ville seule n'arrange pas grand chose à la solitude) et la distance d'avec mon copain, et je ressens surtout un furieux besoin de changer d'air et de connaître autre chose ... d'où ma grande envie d'aller en Belgique, l'occasion ne se représentera pas plusieurs fois et on n'a qu'une vie, mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
Par ailleurs, j'aurais aussi aimé savoir s'il est difficile pour de jeunes diplômés de l'UE de trouver du travail en Belgique? j'aurai bientôt un bac +5 en management international.
Est ce que l'international et le commercial sont des secteurs relativement porteurs en Belgique ou pas du tout?
Est ce que le fait de ne pas parler néerlandais est un handicap majeur? Je parle couramment anglais, quelques notions d'allemand et bien sûr ma langue maternelle est le français.
Si certains d'entre vous ont un témoignage de leur recherche d'emploi en Belgique après les études, de leur installation, des difficultés qu'ils ont pu rencontrer ou pas, sur le fait de rejoindre son copain dans un autre pays, tout est le bienvenu
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire