Aidez moi

salut à tous, je m'appel ashley j'ai 21 ans mon père est tunisien ma mère est suissesse je suis né en suisse à olten et j'ai grandi en tunisie à tunis (j'ai double nationalité), voilà maintenant je suis évidemment majeur et je ne veux plus vivre en tunisie en plus je ne suis pas d'accord avec mon père et beaucoup d'autre problèmes... je veux vivre en suisse malgré que ma famille ne sont pas d'accord donc personne va m'aider et me renseigner... s'il vous plait est ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider et me dire qu'est ce qu'il faut faire pour m'installer en suisse et commencer une nouvelle vie.

Bonjour,

Pour commencer, vous devriez vous adresser à l'ambassade Suisse à Tunis : https://www.eda.admin.ch/tunis
Il faut aussi être en mesure de prouver que vous êtes Suisse. Avez-vous de la famille en Suisse qui pourrait vous accueillir ?
J'espère que vous pourrez trouver des réponses à vos questions.
Bonne journée
Dominique

merci d'abord pour votre réponse, ma famille en suisse sont à olten en plus je ne veux pas compter à eux et si je vais aller sans permission de mon père il va venir me chercher chez ma famille à olten donc ça va être un peu compliquer, je vais aller à l'ambassade de suisse en tunisie prochainement pour avoir plus des informations, j'ai mon passeport et ma carte d'identité suisse valide, j'ai besoin de savoir les démarches qu'il faut faire...

Bon cela est une bonne chose que vous ayez vos papiers à jour. J'ai encore trouvé cela : RETOUR EN SUISSE - Auslandschweizer-Organisation (ASO)
aso.ch/files/webcontent/rechtsdienst/retour_en_CH_avec_logo.pdf · Fichier PDF
RETOUR EN SUISSE Tout Suisse rentrant au pays après une plus ou ... à leur retour en Suisse à l ... droit à une autorisation de séjour en Suisse
Cela répondra à vos questions. Mais l'Ambassade va pouvoir répondre à toutes vos questions.
Courage
Dominique

merci beaucoup.

mon problème ce n'est pas l'autorisation de séjour en suisse j'ai la nationalité suisse donc je n'ai pas aucun problème de papiers, comment je vais commencer une nouvelle vie toute seule ? est ce que le service social peut m'aider ? où je vais passer ma 1er nuit ? quels démarches faut suivre ?

Bonjour ashley11, et bienvenue sur notre site  :)

Votre question est très spécifique et j'espère que les liens de Dominique vous ont aidée.
En ce qui concerne les premières nuits, je pense que si vous préférez ne pas demander de l'aide à votre famille il vous faudra aller en auberge de jeunesse, qui fournissent un hébergement moins cher qu'un hôtel, surtout en dortoir - mais ça reste cher par rapport aux revenus que vous avez ou avez eu en Tunisie, ou peut-être une chambre chez l'habitant via airBnB.
Même si les services sociaux acceptent de vous aider, j'ai bien peur qu'il vous faille avoir un budget suffisant pour dormir et manger pendant quelques jours, peut-être quelques semaines. Vous pourrez vous mettre rapidement en quête d'un emploi, vous pouvez regarder ici en fonction de votre expérience et votre CV. Pensez aussi à cibler une région de Suisse dont vous maîtrisez la langue, ça peut faciliter votre intégration.

N'hésitez surtout pas à revenir si vous avez d'autres questions.

Bonne chance,
Valérie.