investir en cote d' ivoire
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour , je voudrais savoir si investir en cote d' ivoire est intéressant ? pour l'achat ou la location ? quels sont les taux de rendements ?
merci de vos réponses
julinho26 a écrit:bonjour , je voudrais savoir si investir en cote d' ivoire est intéressant ? pour l'achat ou la location ? quels sont les taux de rendements ?
merci de vos réponses
Ta demande est un peu vague. Celle ci demande à être affinée si tu veux des réponses précises;
Merci
par exemple si on souhaite acheter des terrains et les revendre quelques années plus tard, quel est le taux de rendement?
ou alors construire pour revendre ou louer , est ce intérressant , comparer a la france ?? je sais qu'en france sa ne vaut plus le coup...
Incapable de te répondre....et ce pour une raison bien précise.
La notion de rendement dans ce genre de spéculation est complétement ouverte et opportuniste....
Le rendement sera différend suivant le quartier et l'environnement, la conjoncture politique et la durée d'acquisition....
Autant de facteurs qui empêchent de prévoir et donc d'annoncer un quelconque %.
On est pas à la caisse d'épargne....
En tout état de cause , on ne se lance pas là dedans sans connaissances préalables du marché et de la réalité du terrain; Sinon, on s'expose à bien des déboires.
Si tu as de l'argent à investir il ya plein de chose à faire actuellement en Côte d'Ivoire à condition de s'y tenir, sans chercher l'argent facile et rapide à la mode ivoirienne.
mon cousin est ivoirien , il vit la bas et il fait sa , je vais partir en vacances a abidjan 2 semaines , je voudrais juste savoir comment se porte le marché immobilier ?? sans parler de chiffre si sa vous arrange
je voulais avoir l'avis de personne extérieur ,
julinho26 a écrit:mon cousin est ivoirien , il vit la bas et il fait sa , je vais partir en vacances a abidjan 2 semaines , je voudrais juste savoir comment se porte le marché immobilier ?? sans parler de chiffre si sa vous arrange
je voulais avoir l'avis de personne extérieur ,
Ce que j'en pense, le marché est porteur à condition d'être dans les bonnes zones et loué de préférence à des Européens, avoir plusieurs maisons. Construire une maison avec 2 chambres coute environ 45 000 € + le terrain entre 30 000 et 80 000 € rentabilité environ 450 000 CFA, une maison ne vaut pas le cout.
Si c'est dans les quartiers populaires avec des toits en tôles ce n'est pas rentable on trouve des maisons à 10/20 millions (maisons précaires) loyers entre 35 000 et 80 000 CFA.(pas facile à te faire réglé les loyers même comme locataire l'état à ses militaires qui est entrain de régler des loyers de 2011 en en ce moment 2015)
En faite tout dépend comment tu veux vivre avec la rentabilité des biens acquis.
Prudence avec les attestations de propriétés (terrains et maisons)
Bonjour Eugénie. La pertinence de tes réponses me pousse à participer aux échanges.
1) Quelles sont les bonnes zones dont tu fais référence?
2) Pourquoi louer essentiellement aux non ivoiriens, est ce par ce qu'ils sont mauvais payeurs? (Si oui hélas. ..) Je comptais justement sur ce marché. ..
3) tu donnes un chiffre: 45000€ pour une construction de 2 chambres. A quelle surface moyenne correspond ce type de construction. . 50m2 ? 70m2 ? 100m2?
4) le prix estimatif annoncé (45000€) est il pour une construction réalisée par une entreprise? Si oui? Quelles économies environ réaliserait-'on en faisant de l'auto construction (cad concevoir ses plans permis et execution, n'acheter que les matériaux et construire soi même? )
5) Si besoin ponctuel de main d'oeuvre qualifiée, qu'elle est le salaire d'un bon ouvrier du bâtiment (maçon, électricien, plombier, peintre, carreleur, sans oublier le manoeuvre)
(Je n'attends pas de données précises. Juste des estimations. Je paufinerai mes renseignements sur place 1er trimestre 2016.
Projet de construction sur des terrains que je possède à Abidjan et en bord de mer à Sassandra.
Merci pour tes réponses. ..
Archikod a écrit:Bonjour Eugénie. La pertinence de tes réponses me pousse à participer aux échanges.
1) Quelles sont les bonnes zones dont tu fais référence?
2) Pourquoi louer essentiellement aux non ivoiriens, est ce par ce qu'ils sont mauvais payeurs? (Si oui hélas. ..) Je comptais justement sur ce marché. ..
3) tu donnes un chiffre: 45000€ pour une construction de 2 chambres. A quelle surface moyenne correspond ce type de construction. . 50m2 ? 70m2 ? 100m2?
4) le prix estimatif annoncé (45000€) est il pour une construction réalisée par une entreprise? Si oui? Quelles économies environ réaliserait-'on en faisant de l'auto construction (cad concevoir ses plans permis et execution, n'acheter que les matériaux et construire soi même? )
5) Si besoin ponctuel de main d'oeuvre qualifiée, qu'elle est le salaire d'un bon ouvrier du bâtiment (maçon, électricien, plombier, peintre, carreleur, sans oublier le manoeuvre)
(Je n'attends pas de données précises. Juste des estimations. Je paufinerai mes renseignements sur place 1er trimestre 2016.
Projet de construction sur des terrains que je possède à Abidjan et en bord de mer à .
Merci pour tes réponses. ..
1) Marcory, Biétry, Plateau, Riviéra; voir Port Bouet
2) hélas
3) 70 m² environ
4) oui, architecte, sans il faut être sois même un parfait conducteur de travaux et ne pas lâcher les ouvriers d'une semelle, la qualité du travail des ouvriers ? nous sommes en Afrique, surtout en carreleurs, te faire arnaquer ? oui (tu donne l'argent et tu ne revois plus les ouvriers)
5) le Smig est à 63 000
Conclusion il est préférable un architecte qui s'occupe de tout.
En cas de réalisation, si tu veux je te donnerais le nom de mon architecte qui te fera des devis gratuits, il est sérieux et compétant.
6) Sassandra ? je ne connais pas le marché dans la région de San Pédro
fille ivoirienne responsable d une entreprise d'assistance aimerai correspondre avec vous pour mieux vous orienté dans vos projet en côte d'ivoire.
Pourquoi tu dis que la France ne vaut plus le coup? l'immobilier c'est avant tout avoir un toit sur la tête, on ne va pas vivre sous les ponts, la démographie, les taux bas, en 2016 taux 0, l’immigration de masse, la caf qui paye 50% du loyer, le manque de construction, la qualité de ton bien, la pierre on peut la toucher, elle existe, pas comme ton compte en banque virtuel. Oui les impôts nous volent la rentabilité mais aujourd’hui ce qui compte c'est de perdre le moins possible. Quand on voit les grands financiers qui achètent des obligations d’états à taux négatifs, c'est à dire ils payent pour garantir leur capital. Alors mon humble conseil transforme le virtuel en réel est tu feras parti des gagnants.
Cordialement.
Deltourf
Le sujet sur l'immobilier en France est intéressant mais pourrait-on rester sur l'immobilier ivoirien sur ce forum ??
Merci d'avance
Bonanjo
D'accord, je pensais avoir souligné les principes de l'offre et la demande dans un contexte. Si tu n'y arrive pas en France pourquoi laisser croire que l'on va réussir dans un pays peu ou pas subventionné?
Ou alors tu parles de mon style?
Cordialement
Raison : Merci de vous référer à la bonne section du site : Recherche de partenaires et d'associés en Côte d'Ivoire
Je vous invite à lire la charte du forum
Bjr
Tout dépend du domaine dans lequel l'investissement doit se faire mais avant tout il faudrait avec une personne de confiance qui vous conseillera afin d'éviter de tomber sur des arnaqueurs car depuis un bon moment c'est courant. le pays regorge de potentialité et d'opportunité, il suffit juste de trouver le bon créneau et on peut faire fortune.
Cordialement
Sylvain Ignace
Bonjour, il y a pas mal d'arnaque sur les terrains et maisons, ça finit souvent au tribunal.....il y a effectivement d'autre placement plus judicieux a faire avec une très bonne rentabilité. Cdlt.
Je peux te donner des conseils RT des relations que j'ai la bas. Je suis actuellement de nouveau en France.
armaggedon02 a écrit:Bonjour, il y a pas mal d'arnaque sur les terrains et maisons, ça finit souvent au tribunal.....il y a effectivement d'autre placement plus judicieux a faire avec une très bonne rentabilité. Cdlt.
Je peux te donner des conseils RT des relations que j'ai la bas. Je suis actuellement de nouveau en France.
Effectivement, il y a des reseaux ou vous pouvez doubler votre capital tous les ans!
Bonjour
Actuellement sur les marché financiers, les placements sans risques ont un rapport inférieur à 3%...et encore !!
Avec risques, comme les actions, ils sont inférieurs à 10% à moins d'être un professionnel de la spéculation (et même eux perdre parfois).
Ensuite les produits miracles ne le sont pas pour ceux qu'on promet... sinon nos chers financiers auraient sautés dessus... alors doubler le capital !!!!
Pour l'immobilier, en CIV, le problème est d'être sûr de la fiabilité du bien....de plus les terrains les mieux placés (donc les mieux rémunérés) sont soit introuvables (ex Zone 4) soit à un prix élevé... donc il faudra tenir compte de l'amortissement.... et ensuite de l'entretien, du recouvrement des loyers.... mais si on st dans du sérieux, cela reste une valeur (à peu près) sur en Afrique (si pas de problèmes sociaux)
Bonanjo
Bonjour, puis-je avoir le contact de tes réseaux vu que je souhaite réaliser quelques investissements.
Merci d'avance
Eugénie 16
Archikod a écrit:Archikod a écrit:Merci pour toutes tes réponses.
J'ai effectué le déplacement.
Le marche de l'immobilier à Abidjan est en explosion. Les spéculations vont bon train.
La croissance est à 2 chiffres.
C'est un secteur où l'investissement est garanti.
J'ai été surpris de la montée exponentielle des prix.
C'est excellent.
L'aventure à commencé.
Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire
- Créer une entreprise en Côte d'Ivoire
Comment faire pour créer une entreprise en Côte d'Ivoire ? Cet article vous aide à mieux ...
- Travailler en Côte d'Ivoire
Travailler en Côte d'Ivoire en tant que ressortissant étranger, est-ce possible ? Oui, mais sous ...
- Faire un stage en Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire est ouverte au recrutement de stagiaires. Quelles sont les conditions entourant les stages ...
- Travailler à Abidjan
Abidjan, la capitale économique ivoirienne, est très prisée par la communauté ...
- Travailler à Yamoussoukro
Travailler à Yamoussoukro est une perspective abordée par plusieurs candidats à ...
- Travailler à Grand-Bassam
Ancienne capitale de la Côte d'Ivoire, Grand-Bassam est une ville dynamique aujourd'hui encore. Focus sur le ...
- Écoles françaises en Côte d'Ivoire
L'établissement propose des cours de la maternelle à la CM2.
- Se loger à Yamoussoukro
La capitale de la Côte d'Ivoire conjugue maisons bétonnées et petites habitations ...