Menu
Expat.com

DEMISSION EN BLOC HOPITAL S.JOSE LISBOA

Nouvelle discussion

jeanpierrehonda1

Doente de 29 anos esperou três dias por uma cirurgia de urgência e acabou por morrer [em actualização].

Un malade de 29 ans est décédé après avoir espéré une chirurgie d'urgence pendant......3 jours

http://24.sapo.pt/article/actualidade/r … al-s--jose

ambranita

LA HONTE!!! Triste nouvelle, ceci est tout à fait inacceptable dans un pays civilisé! Triste image du Portugal...

modafinil

ambranita a écrit:

LA HONTE!!! Triste nouvelle, ceci est tout à fait inacceptable dans un pays civilisé! Triste image du Portugal...

Bonjour
Ce triste exemple de dysfonctionnement n'est malheureusement pas l'apanage du Portugal. Vous pouvez trouver les mêmes en Allemagne(premier pays européen à avoir fait des coupes sombres dans les dépenses hospitalières dès les années 1982/1985 , en Angleterre ou le système public de santé est assez catastrophique et , dans une légèrement moindre (pour le moment) en France, au nom de la sacro sainte gestion. Mais, pas d'inquiétude, cela va s'aggraver et le système de soins à 2 vitesses est en plein boom partout et pas seulement au Portugal.
Bien à vous

amiroro

Effectivement ... Pauvre David Duarte, mort maintenant ...!

Condoléances à sa famille  :sosad:

roro

jeanpierrehonda1

Liliane.h a écrit:

A t'on vraiment besoin de faire cette publicité  pour le Portugal ?

Pourquoi faire paniquer les expat ?

Dans les autres pays, il n'y a pas de grève et il n'y a pas de décès ?

Au mois de mars 2015 , j'ai été opéré en urgence d'un anévrisme à l'hôpital S.José Lisboa .  Il me restait 4 heures a vivre (ce n'est pas la faute des médecins) bien au contraire. Ils m'ont sauvé la vie et je suis toujours suivie par mon médecin de Lisbonne parce que j'ai encore une tumeur  .
Je peux vous garantir qu'il y a autant de compétence dans les hôpitaux Portugais que dans les hôpitaux Belges ou Français .
Il faut faire confiance au le pays qui vous accueil !

Bonnes fêtes de fin d'année.

Liliane

Parce que cette triste nouvelle fait la une avec la faillite du BANIF de TOUTE la comunicação social portuguesa.

Il est INACCEPTABLE que pour des raisons financières et des contingences économiques un hopital accepte que le WEEK END, il n'y ai aucun chirurgien disponible pour opérer .

Cette absence est due au refus de l'hopital de payer DES HEURES SUPPLEMENTAIRES en fin de semaine.

Ce jeune n'aurait pas dû mourrir

Pertinax

Normalement il y a une astreinte dans le corps médical. Mais même en France, pas deux fois, j'ai été éconduit car il n'y avait pas de place ou de personnel compétent. Et cela aurait pu être grave. La destinée de chacun est véritablement improbable, vae victis.

jeanpierrehonda1

Le batonnier de l'ordre de médecins vient d'annoncer que cette situation due aux coupes aveugles au niveau du systéme de santé était connue depuis 2013.

Le nouveau ministre de la santé vient d'annoncer que cette situation intolérable sera corrigée pa l'implantaton d'equipes de neuros-chirurgiens disponibles pour les situations d'urgence dans tous le pays.

Pertinax

En somme c'est de la faute de l'autre... gouvernement. Ou carrément de Socrates qui a piqué l'argent du contribuable et en a privé les hôpitaux. On peut aller loin comme cela. Chaque dispositif a ses failles.
J'ai lu quelque part su ce blog que les systèmes de santé en Allemagne et en Angleterre sont déplorables. Je connais le système allemand et lui donnerais bien une note de loin supérieure au système français. J'accepte cependant qu'on conçoive mon jugement comme mauvais.

modafinil

jeanpierrehonda1 a écrit:

Le batonnier de l'ordre de médecins vient d'annoncer que cette situation due aux coupes aveugles au niveau du systéme de santé était connue depuis 2013.

Le nouveau ministre de la santé vient d'annoncer que cette situation intolérable sera corrigée pa l'implantaton d'equipes de neuros-chirurgiens disponibles pour les situations d'urgence dans tous le pays.

Paroles, paroles,...de ministres après le problème, comme partout. "les promesses n'engagent que ceux qui les croient".Vu le coût d'équipes de neurochirurgiens disponibles...
Bon, cela dit, dans l'ensemble, les systèmes de santé sauvent plus de vie qu'ils n'en détruisent, même en jonglant avec les diktats des financiers( auxquels les chefs de services médicaux ont souvent abandonné le pouvoir, par débordement et lassitude devant les tâches administratives et financières) Et ce n'est pas spécifique au Portugal ou la situation n'est pas pire qu'ailleurs.
Bien à vous

miradoro66

Prenez une bonne assurance santé particulière
Au Portugal c"est  indispensable
Confier sa santé au service public portugais est purement delirant
P

jeanpierrehonda1

Ordem dos Médicos: Há muito mais casos como o de David Duarte

Ordre des médecins , il y a beaucoup plus de cas semblable , comme celui de David Duarte

http://expresso.sapo.pt/sociedade/2015- … vid-Duarte

amiroro

@Liliane.h

Nous avons été informés de l'intervention chirurgicale pratiquée sur ta personne ... Et de la qualité de cette intervention, comme tu tiens à le préciser ...
Je suis très heureux que ça se soit si bien passé pour toi, tu le sais bien  ... :)

... Et c'est bien ça qui rend insupportable la mort de David Duarte ... C'est que ça aurait dû si bien se passer ...!

Amitiés :cheers: 

roro

marbotte49

Et le serment d'Hippocrate dans tout ça ???????????????????????????????????????????????????

Le serment d'Hippocrate

Au moment dêtre admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure dêtre fidèle aux lois de lhonneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. Jinterviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de lhumanité.

Jinformerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
Je ne tromperai jamais leur confiance et nexploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à lindigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis(e) dans lintimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à lintérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les moeurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai lindépendance nécessaire à laccomplissement de ma mission. Je nentreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services  qui me seront demandés.

Japporterai mon aide à mes confrères ainsi quà leurs familles dans ladversité.

Que les hommes et mes confrères maccordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si jy manque.

jeanpierrehonda1

marbotte49 a écrit:

Et le serment d'Hippocrate dans tout ça ???????????????????????????????????????????????????

Le serment d'Hippocrate

Au moment dêtre admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure dêtre fidèle aux lois de lhonneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. Jinterviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de lhumanité.

Jinformerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
Je ne tromperai jamais leur confiance et nexploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à lindigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis(e) dans lintimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à lintérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les moeurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai lindépendance nécessaire à laccomplissement de ma mission. Je nentreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services  qui me seront demandés.

Japporterai mon aide à mes confrères ainsi quà leurs familles dans ladversité.

Que les hommes et mes confrères maccordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si jy manque.

Vous avez votre réponse ici,  la faute à la crise financière au Portugal

A equipa recusava estar de prevenção desde abril de 2014 devido aos cortes de 50% impostos pelo anterior Governo ao trabalho extraordinário e este era apenas mais um doente. Na unidade vizinha também não havia ninguém. Optar por outro hospital com neurocirurgia vascular ao fim de semana  Egas Moniz, em Lisboa, Coimbra, São João e Santo António, no Porto, Gaia e Braga  implicava um risco demasiado grande.

Lire l'article en entier c'est édifiant

http://expresso.sapo.pt/sociedade/2015- … id-Duarte-

Ehbenalors

Des drames il y en a dans tous les pays!

mars60

Ehbenalors a écrit:

Des drames il y en a dans tous les pays!

Eh ben alors ?  :/ 
A quoi bon déterrer cette triste info qui date déjà de plus de 3 ans...  :unsure
C'est pour nous rappeler ce qui s'est passé le mois dernier à l’hôpital Lariboisière ??
Vous avez néanmoins raison : des drames il y en a dans tous les pays !
Malheureusement...

Silvie123

Pertinax a écrit:

En somme c'est de la faute de l'autre... gouvernement. Ou carrément de Socrates qui a piqué l'argent du contribuable et en a privé les hôpitaux. On peut aller loin comme cela. Chaque dispositif a ses failles.
J'ai lu quelque part su ce blog que les systèmes de santé en Allemagne et en Angleterre sont déplorables. Je connais le système allemand et lui donnerais bien une note de loin supérieure au système français. J'accepte cependant qu'on conçoive mon jugement comme mauvais.

En Belgique, jamais entendu ce genre de cas; on opère la nuit s'il le faut !

Moetai

Je vous rassure, si vous avez de l'argent vous ne risquez pas ce genre de chose .

Bhavna

Bonjour à tous,

Je ferme cette discussion, elle date de 2015. Evitons les polémiques surtout sur les sujets qui datent.

Merci d'avance pour votre compréhension,
Bhavna

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal