Menu
Expat.com

résidence sur le sol français

Nouvelle discussion

rugall

Bonjour à tous .j'ai un ami qui veut se rendre en france par le canal d'une lettre  invitation qui lui sera envoyé par une famille française dont  sont séjour en France durera un mois.ce dernier voulais savoir si étant  sur le sol français pourra-t-il prolonger sa carte de séjours de 6 mois a 1 an ? Puisque ce dernier voulait profiter de son séjours en Europe a fin de visité la zone chegainne mais étant basé le plus en France.  Et si c'est possible, combien pourrons s'élevé les frais de prolongations ? Merci

patrickmeye

Rugall bonjour. Meilleurs voeux.

Je pige pas. Tu parles d'une lettre d'invitation , c'est donc pour obtenir un visa ! Ensuite tu parles de carte de séjour de 6 mois avec intention de prolonger...Bon déjà il n'existe pas de carte de séjour de 6 mois ! Et ça ne se prolonge pas , ça se renouvelle !
S'il en possède une ( valide) , il n'a pas besoin d'un visa pour y aller.
S'il en a pas, et qu'on lui accorde un visa d'un mois , impossible pour lui de prolonger ce visa sauf certains cas de force majeure qui vous empêchent de rentrer à la date d'expiration du visa.

menthol34

Une lettre d'invitation d'une famille française sera un peu légère pour obtenir le visa.

Steph.k

Une lettre d'invitation d'une famille française c'est juste une des nombreuses conditions nécessaire à l'obtention d'un visas ..............

rugall

Svp comment doit'il possédé   alors ? Au fait je voulais dire quel procédure doit-il adopter? Si la carte de sejour se prolonge, la prolongation maximale est de combien de temps ? Et le frais privés s'élevé a combien ?  Puisqu'il n a pas de carte de séjours, c'est  ça  première fois qu' il cherche a foulé le sol européen?  Merci. Bonsoir Patrick et merci de ton geste. Salut aux autres membres du blog.

lilianez

rugall a écrit:

Bonjour à tous .j'ai un ami qui veut se rendre en france par le canal d'une lettre  invitation qui lui sera envoyé par une famille française dont  sont séjour en France durera un mois.ce dernier voulais savoir si étant  sur le sol français pourra-t-il prolonger sa carte de séjours de 6 mois a 1 an ? Puisque ce dernier voulait profiter de son séjours en Europe a fin de visité la zone chegainne mais étant basé le pluns en France.  Et si c'est possible, combien pourrons s'élevé les frais de prolongations ? Merci

Pas trop claire ton histoire ou celle de ton ami..

C'est le genre d'histoire qui lève toute la suspicion d'une émigration illégale en France ou dans l'espace
Schengen...

A revoir son histoire...

lilianez

rugall a écrit:

Svp comment doit'il possédé   alors ? Au fait je voulais dire quel procédure doit-il adopter? Puisqu'il n a pas de carte de séjours, c'est première fois qu' il cherche a foulé le sol européen?  Merci. Bonsoir Patrick et merci de ton geste. Salut aux autres membres du blog.

l'obtention du visa est à la considération du consulat. C'est une première phase. Pour l'obtenir, il faut qu'il aille se renseigner à l'ambassade de France pour avoir la liste des pièces à fournir.

Une fois en France, et seulement lorsqu'il est déjà en France, qu'il pourra faire la demande d'une carte de séjour. Pour Obtenir une carte de séjour, il faut qu'il réside en France de façon régulière : c'est à dire qu'il ait une résidence, une raison valable de résider en France : travail, études ou situation sanitaire ou famille

Il fait la demande de la carte de séjour auprès de la préfecture de sa résidence. On va lui demander pas mal de justificatifs pour apprécier la légitimité de lui octroyer une carte de séjour. Il y en a plusieurs types selon son profil mais. Tout dépend du profil du demandeur...

Mais, parler de la carte de séjour alors qu'il n'a pas encore de visa, c'est prématuré et lève les suspicions des autorités françaises et, je peux t'assurer que ce ne serait pas aisé...

rugall

Lilianez pas forcément.  C est que tu ne peux pas bien comprendre le fond du blem. Si c est une procédure d'émigration illégale,ppense tu que la famille française va s'engager dans une histoire qui paraît louche ?

lilianez

rugall a écrit:

Lilianez pas forcément.  C est que tu ne peux pas bien comprendre le fond du blem. Si c est une procédure d'émigration illégale,ppense tu que la famille française va s'engager dans une histoire qui paraît louche ?

Ne t'en fais pas, j'en ai vu pas mal...

Mais, penses-tu que c'est une garantie qu'il ait une invitation d'une  famille française pour avoir un visa ou, plus tard une carte de séjour?

Que nenni! Les lois et les réglements sont là même si certains les contournent...

Crois-moi, j'en ai vu beaucoup...
Je parle en connaissance de cause, De par mon métier, j'ai eu pas mal de dossiers( ou entendu ou vu) de certains. Je ne vais pas en parler ici car, je ne veux pas donner des idées à certains. De plus, je ne cautionne pas car cela amène bcp de problèmes aux personnes parfaitement honnêtes et l'amalgame est facile pour jeter les suspicions sur toute la communauté camerounaise en France, par exemple...

rugall

Lili que me conseillé vous de faire pour ce dernier?  Je sais qu' intégré en Europe en général en ces périodes de crises intenses  assaisonner d affluence massifs  des migrants  venant du Moyen-Orient    et attentat terroriste n est pas facile. Mais ce dernier veux entré en Europe de façon légal. IL NE veux pas se contenter d'un mini séjour.  Il veut profiter pleinement la zone européenne  en menant des job a fin de gagné sont argent qui pourra lui permettre de visité le reste des pays en Europe !

Steph.k

rugall a écrit:

Svp comment doit'il possédé   alors ? Au fait je voulais dire quel procédure doit-il adopter? Si la carte de sejour se prolonge, la prolongation maximale est de combien de temps ? Et le frais privés s'élevé a combien ?  Puisqu'il n a pas de carte de séjours, c'est  ça  première fois qu' il cherche a foulé le sol européen?  Merci. Bonsoir Patrick et merci de ton geste. Salut aux autres membres du blog.

On te remettra une liste des conditions à remplir et des documents à remettre à l'ambassade de France pour obtenir un visas touristique. la durée max est de 3 mois et il serait plus judicieux de faire cette demande au départ...............

rugall

Visa touristique même ci je réside chez une famille qui pourra l' accueillir ? Puisque c est profile qu' on chercher à savoir si ta un compte bancaires contenant beaucoup des CFA  .

lilianez

rugall a écrit:

Lili que me conseillé vous de faire pour ce dernier?  Je sais qu' intégré en Europe en général en ces périodes de crises intenses  assaisonner d affluence massifs  des migrants  venant du Moyen-Orient    et attentat terroriste n est pas facile. Mais ce dernier veux entré en Europe de façon légal. IL NE veux pas se contenter d'un mini séjour.  Il veut profiter pleinement la zone européenne  en menant des job a fin de gagné sont argent qui pourra lui permettre de visité le reste des pays en Europe !

Comme le dit Steph K plus bas, il faut qu'il passe d'abord à l'ambassade de France.  On lui remettra la liste des documents à fournir.
Toutefois, comme tu le dis toi-même, il veut aller en France, travailler et gagner de l'argent... Tu le soulignes aussi, la crise, l'afflux massif de migrants, etc... La France est actuellement pas un pays d'accueil, pour ce genre de migrant économique

Ce serait difficile  mais,  possible, déjà d'avoir le visa car, l'ambassade va bien étudier sa demande et lui octroyer le visa ou non. Pour la carte de séjour : s'il a un visa touristique par exemple, il ne peut pas avoir de carte de séjour pour séjourner, voire, travailler. En tout cas, pas de façon légale et régulière parce que : qui dit visa touristique, dit une personne en visite et  non un résident. Carte de séjour égale résidence. Là c'est autre chose.

Comme je l'ai aussi dit, j'ai vu beaucoup qui ont pris d'autres voies mais, que je désapprouve, question de principe, d'éthique et d'honnêteté...

Justement, par déontologie, je me devais de les accompagner (sur place) même si, je désapprouvais leurs procédés... Pour ces raisons, je ne veux pas les citer ici

lilianez

rugall a écrit:

Visa touristique même ci je réside chez une famille qui pourra l' accueillir ? Puisque c est profile qu' on chercher à savoir si ta un compte bancaires contenant beaucoup des CFA  .

Il serait vraiment préférable et souhaitable qu'il passe à l'ambassade de France, pour avoir de meilleures infos sûres et fiables...
Par contre : être invité dans une famille française ne dispense pas des autres conditions à remplir : ressources, etc...

Au contraire car, il faut démontrer qu'il ne sera pas à la charge de cette famille, ni à la charge de la société française

Steph.k

rugall a écrit:

Encore une fois justifier d'un compte bancaire approvisionné et résider dans une famille d'accueil ne suffit pas pour obtenir un visa quel qu'il soit d'ailleurs de plus et je ne cherche pas à te démotiver mais comme le précise Liliane  la France est actuellement en état d'urgence et le chômage y est important ce qui va impliquer de la patience et un projet bien ficelé pour que ta demande aboutisse .........

courage qui ne tente rien n'obtient rien

championssoccer

rugall a écrit:

Bonjour à tous .j'ai un ami qui veut se rendre en france par le canal d'une lettre  invitation qui lui sera envoyé par une famille française dont  sont séjour en France durera un mois.ce dernier voulais savoir si étant  sur le sol français pourra-t-il prolonger sa carte de séjours de 6 mois a 1 an ? Puisque ce dernier voulait profiter de son séjours en Europe a fin de visité la zone chegainne mais étant basé le plus en France.  Et si c'est possible, combien pourrons s'élevé les frais de prolongations ? Merci

Ah mon Afrique... Mon Cameroun...  Quand j'ai lu cette discussion et toutes les interventions qui vont avec, je me suis dit... Nous avons encore pas mal de chemin... Peut etre meme que nous n'y arriverons jamais.

C'est le genre de discussion qui te demande d'arreter de croire en l'Afrique... De te demander... putain, qu'est ce que nous avons fait de si mal au bon Dieu pour meriter ca.

J'espere simplement que ta "famille francaise et toi" arreteriez de nous prendre pour des jambons...

rugall

Champion ou veux tu en venir ? Soyez plus explicite dans votre exclamation !

lilianez

championssoccer a écrit:
rugall a écrit:

Ah mon Afrique... Mon Cameroun...  Quand j'ai lu cette discussion et toutes les interventions qui vont avec, je me suis dit... Nous avons encore pas mal de chemin... Peut etre meme que nous n'y arriverons jamais.

C'est le genre de discussion qui te demande d'arreter de croire en l'Afrique... De te demander... putain, qu'est ce que nous avons fait de si mal au bon Dieu pour meriter ca.

J'espere simplement que ta "famille francaise et toi" arreteriez de nous prendre pour des jambons...

????

Rugall a posé un problème. On lui répond selon nos connaissances, sans jugement et sans état d'âme. Si tu penses que tu peux lui apporter une info, ok. Sinon, Les débats sur le devenir, l'état de l'Afrique et le complexe d'oedipe que vivent les africains, vis à vis de l'Europe, c'est la porte à côté...

rugall

Lili je voulait savoir si tu vis a Douala ? Merci

lilianez

rugall a écrit:

Lili je voulait savoir si tu vis a Douala ? Merci

je suis à Ebolowa

CHALLIER Philippe

Avec une invitation NON PROFESSIONNELLE[ peut de chance d'avoir un visa pour la  France, de plus il est impossible d'avoir une prolongation de visa pour tourisme

NAVIGATEUR

La solution qui marche est la réservation d'hotel avec pas mal d'argent sur son compte . Ne pas confondre le visa nécessaire pour entrer en France et la carte de séjour, valable 1 an, renouvelable tous les ans et remplacé au bout de 3 ans par un titre de séjour valable 10 ans. Dans le cas de votre ami, il vaut mieux demander directement un visa long séjour avec un contrat de travail préalable. Il faudra que l'employeur prouve qu'il n'a pu trouver en France la personne qu'il lui faut (artiste, joueur de foot...) Sinon, il faut oublier le visa qui va se transformer en carte de séjour.

lilianez

NAVIGATEUR a écrit:

La solution qui marche est la réservation d'hotel avec pas mal d'argent sur son compte . Ne pas confondre le visa nécessaire pour entrer en France et la carte de séjour, valable 1 an, renouvelable tous les ans et remplacé au bout de 3 ans par un titre de séjour valable 10 ans. Dans le cas de votre ami, il vaut mieux demander directement un visa long séjour avec un contrat de travail préalable. Il faudra que l'employeur prouve qu'il n'a pu trouver en France la personne qu'il lui faut (artiste, joueur de foot...) Sinon, il faut oublier le visa qui va se transformer en carte de séjour.

Pour ainsi dire : ne rêvez pas trop...

bs007

bonsoir le plus simple c est se renseigner à l ambassade!!!!!

Eureka Del Campo

Monsieur,
Tout a été dit : il faut à votre ami la lettre d'invitation, et voir le consulat pour le visa.
Le reste, je ne souhaite pas vous décourager, mais partout on accepte que ceux qui ont des moyens financiers.
S'il dispose de 300.000€( pas moins) en Espagne il achète un appartement, il aura sa carte de séjour.
Désolée

jeanlucas31

bonjour,pour obtenir un visa a l'ambassade de France au Cameroun comme citoyen Camerounais, sachez  Madame ou Monsieur,qui suffit pas d'une lettre d'invitation de la France, avec des frais 30 euros de timbres fiscal .le citoyen Camerounais lui faudra un passeport d'une validé supérieur a 6 mois,un compte en banque au Cameroun,un employeur au Cameroun prouvant qui gagne suffissament d'argent pour vivre en France durant son séjour, un billet d'avion aller et retour, un carnet de vaccination fièrvre jaune et coléra et typhoïde,documents  originaux aucune photocopie....relevé d'identité  bancaire, jusqu'à le solde de son compte en banque... acte de naissance dans la souche originaux, ou jugement supplèssif établit au tribunal  par un juge complétant confirmant sont acte de naissance...bon courage!!surtout avec toute la corruption qui y a au Cameroun!!!!seul ,les citoyens Camerounais quitte le territoire sous ces conditions!!! il faut être établit au Cameroun.... enseignants, agents dans les mairies, préfecture, gouvernement...ect...
il ne s'agit pas de gagner 80000 fcfa par mois......pour obtenir un visa et encore moins une carte de séjour....désolé les voyages sont fait pour les riches et les gens instruits....je parle en terme de cause!citoyens Français résident  6 mois dans l'année au Cameroun ,parcours du combattant...2 ans et demi de procédure pour obtenir un mariage avec ma futur épouse Camerounaise, alors qu'elle est institutrice avec un petit salaire qui ne peut même pas obtenir un visa pour 15jours ...alors bon courage et toute les démarches c'est  peine perdu.......pour un visa... 
                                                Jean-Luc Le Baliméké blanc

jeanlucas31

il le laisseront même pas entrée , a l'ambassade de France comme citoyen Camerounais. même ma compagne "Charline" Camerounaise lors de mes venus a Yaoundé pour mon enrgistrement  c'est refus de m'accompagné.j'ai apporté déjà tout les renseignements.. mais pas la peine, c'est visa refusé..
                                                            J-l

Eureka Del Campo

Jeanluca31,
Vous confirmez ce que j'ai écrit.
Vous n'avez pas d'argent, impossible de s'établir quelque part.
Si vous en avez, pas de problème.
Pour la petite histoire:
1 Français, va de Douala à Yahoudé, pour le renouvellement de sa carte de séjour , il se présente avec ses papiers, ses 200.000CFA et un peu plus au cas ou.
Une jeune femme le reçoit lui dit je ne peux pas vous renouveler votre carte.
Le lendemain, il se représente, est reçu par la même jeune femme, elle lui remet un papier provisoire en attendant la carte de séjour, et elle lui dit "bon, on voit bien que vous n'êtes pas un truand"
Que s'est il passé?
Le 2ème jour, il était accompagné du dame Camerounaise, qui a des relations au ministère  (décembre 2015)
Voyez, Jean-luc, chacun la sienne, mais personnellement je considère qu'il y a des situations bien plus grave.

A propos bonjour à Blagnac, je suis du Ritouret, pas très loin de l'aéro spacial.

jeanlucas31

Bonjour , ma petite histoire, des mois que j'essaie de prendre un rendez a l'ambassade par le biais d'internet, impossible d'obtenir un rendez -vous pour connaître l'avancement de mon dossier sur mon mariage, en décembre j'étais au Cameroun, je rencontre un mec au café a côté de l'ambassade, j'achète un rendez -vous pour 5000 FCFA, 2 jours après, j'avais mon rendez-vous.. même a l'intérieur de l'ambassade de France la corruption existe!! j'ai honte de mon pays qui est représenté au Cameroun qui est la France...

jeanlucas31

moi , je suis Charentes Maritime département 17

Eureka Del Campo

Pardon pour Blagnac, Charentes maritine : magnifique.

Le probleme des autorités Française, et le visa a été traité en décembre 2014 sur ce fil,
J'ai écrit à deux ministres et un sénateur, pas de réponse.
Mais curieusement depuis, je reçois des courriels, sur ce qui se fait, réunions etc.
j'en ai profité pour donner mon avis, sur ce qui nous concerne, consulat et ambassade.
Bonne soirée

championssoccer

Eureka Del Campo a écrit:

Pardon pour Blagnac, Charentes maritine : magnifique.

Le probleme des autorités Française, et le visa a été traité en décembre 2014 sur ce fil,
J'ai écrit à deux ministres et un sénateur, pas de réponse.
Mais curieusement depuis, je reçois des courriels, sur ce qui se fait, réunions etc.
j'en ai profité pour donner mon avis, sur ce qui nous concerne, consulat et ambassade.
Bonne soirée

Pour ma part, je suis toujours sur le coup. Pour l'instant 1 ancien ministre, le ministre des affaires étrangères et le ministre de l'intérieur !!!!!!! Rien que ça!
Dans la semaine, un courrier d'un ancien ministre en direction de Monsieur Marceau, député des Français à l'étranger de la 10ème circonscription. Donc, toujours sur la piste mais je ne lâcherai pas car en plus du visa il y a tout le reste dont la notion d'inégalité de reconnaissance, ce qui devrait interpeller dans une période où en France on parle de plus en plus des principes fondamentaux de la République française dont, donc EGALITE
Bref, comme je m'y étais engagé, je continue et vous tiendrais au courant si une lueur d'espoir venait à poindre.

Eureka Del Campo

Merci Pascal.
Je reçois des courriels, dont un aujourd'hui, Il est écrit : donner votre avis, je le donne.
Il m'est arrivé d'écrire au consulat de Douala, lorsqu'il ne répond pas, je relance.
Je suis sûrement grillée,  par le personnel, mais ce n'est pas grave,

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun