Menu
Expat.com

Planning et liste des choses a faire avant de partir....

Dernière activité 21 Mars 2016 par tugnbf

Nouvelle discussion

mariedehais

Bonjour a tous et très bonne année a vous!!!! :up:

Notre depart est prévus pour début juillet..... On attend ce mois ci l'avis de mutation!!!!
Je dois demander la garde de ma fille au Juge des affaires familliales ( ça prend 6 mois!!)...
Mais il y a pleins d'autre formalitées et de choses a faire et a préparepour PARTIR...

Pour ceu qui sont passer par là récement ou qui on la tête dedans, auriez vous l'amabilitée de partager votre organisation. J'avoue que je me sent parfaitement dépassée.

D'avance merci de vos retour d'expérience.

A très vite

Marie

JL974

bonjour Marie et meilleurs voeux,

ne vous inquiétez pas effectivement il y a beaucoup d echoses à prévoir mais en fait quand tout est réalisé on se rend compte que cela est vite passé et que l'on est déjà rendu sur l'île
prévoyez juste de rencontrer plusieurs déménageurs selon le volume et la quantité d'effets transportés, avec ou sans véhicule
par ailleurs prévoyez assez tôt en rencontrant vos opérateurs téléphoniques, internet la période de résiliation de vos abonnements
mais aussi prévoyez le préavis pour quitter votre logement en coordination avec votre calendrier de départ et donc de déménagement
ensuite pour tout ce qui est dudéménagement reportez vous au topic qui en parle vous y trouverez de bonnnes illustrations, sinon les déménageurs vous aident pas mal aussi
aprsè il y a la réservation du ou des billets d'avion la recherche aussi d'un point de chute sur place en location saisonnière à moins que vous ayez des amis qui peuvent vou héberger le temps de trouver un appartement à louer,
mais je pense qu'aussi il soit nécessaire de savoir pour vous quel est le coin de la réunon où vous souaitez vous poser, cela va beaucoup condiytionner l'organisation de votre départ
bonne poursuite
;)

LaurenceL

Bonsoir... n'oubliez pas vos relevés d'information assurances.
Laurence  :)

JL974

;)
Laurence effectivement a abordé un point que j'avais omis,

en tous les cas il y a des documents à emporter en copie papier ou en format électronique car pour une location il vous sera également demandé les avis d'impositions des deux dernières années et d'autres documents comme les derniers bulletins de salaires, rib etc... comme de partout

pour notre part nous avions tout mis sur une clef usb afin le moment venu de pouvoir l'éditer chez l'agence qui nous les a réclamé
bonnes recherches
;)

tugnbf

Bonjour à tous,

D'abord merci à Juanita et Jluc, ainsi qu'à Laurence qui m'ont renseigné sur d'autres discussions.
Une question qui paraitra idiote, mais bon...
Est-il nécessaire de fournir un certificat de changement de résidence pour faire transiter ses affaires personnelles de Métropole vers La Réunion ?
J'ai fouillé sur le site, j'ai pas trouvé de réponses.

A savoir que dans mon cas, ce sera juste une cantine (genre mili. de moins de un mètre cube) contenant juste mes affaires perso, habits, papiers, quelques bibelots...
Pas d'informatique (je voyagerai avec), pas de télé, pas de véhicule (peut-être un vélo).

Merci si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, et bon courage à Mariedehais, juillet c'est bientôt...

Michel.

JL974

oui ce docuement vous sera demandé par votre transitaire normalement,
par ailleurs il y a "de mémoire" un topic qui évoque ce document pour juste préciser comment et où se le procurer
bonne préparation
;)

tugnbf

Re...

Oui merci, j'ai trouvé la discussion en question.
Bien que ce certificat ne soit pas obligatoire sauf déménagement à l'étranger, les transitaires le demandent quant même.
C'est d'une simplicité...
Bon on va faire avec !

Merci en tous cas !

Michel.

JL974

GEVY-M a écrit:

Re...

Oui merci, j'ai trouvé la discussion en question.
Bien que ce certificat ne soit pas obligatoire sauf déménagement à l'étranger, les transitaires le demandent quant même.
C'est d'une simplicité...
Bon on va faire avec !

Merci en tous cas !

Michel.

désolé pour vous mais l'administration douanière ici l'exige aussi des déménageurs, donc ils ne peuvent que subir aussi
allez c'est pas bien difficile, une quinzaine de minutes à sa mairie et hop document en poche  ;)

tugnbf

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce fameux certificat de changement de résidence (pour ceux que ça intéresse), sans lequel vous ne serez pas exempté des frais de douane en arrivant à la Réunion.

Chaque mairie fait à sa convenance.
Dans mon cas, pièce d'identité, adresse actuelle, adresse à la réunion...
Délai d'obtention une semaine.

C'est juste déclaratif, il n'y a aucun justificatif à fournir, mis à part la preuve d'identité.

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion