Le comportement de tout un chacun actuellement se doit d'être d'améliorer son comportement afin de permettre aux générations futures de profiter eux aussi, aussi peut soit-il de ce que tous les êtres humains ont de commun" la TERRE". Le président Ouattara, vient d'assister à la COOP 21. Il est revenu avec beaucoup d'espoir dans l'amélioration de la politique de l'état ivoirien afin de la mettre en conformité avec les différents souhaits et vœux des mandataires sociaux réunis à cette conférence.
Bien que M. Ouattara soit franchement de bonne volonté dans l'attente de cet objectif absolument nécessaire à l'émergence du pays, la reconduction de certaines personnes dans ce nouveau gouvernement est tout simplement aux antipodes de la gouvernance éclairée que le pays a vraiment besoin pour braver les difficultés liées à l'émergence.
Après ce bref problème de copinage politique qui est la tare de la gouvernance en Afrique, nous allons voir quelques incohérences dans la gestion des biens publics.
En Europe dès que le jour se lève, les lampadaires des rues sont éteintes. en Côte d'ivoire qui à beaucoup d'argent se permet le luxe de les allumer toute la journée ( Commune de Bingerville, commune de Yopougon), la population paient l'ardoise de cet comportement absurde. La solution serait donc de profiter des idées de la coop 21 pour équiper les lampadaires solaires avec détecteurs . L’Allemagne l'avait proposé il y 4 ans comme meilleurs actifs qu'elle pouvait proposer au pays, on attends toujours.
L'insalubrité des rues.
Le niveau d’assainissement des pays en développement notamment de la Côte d'Ivoire est très faible. A part l’aéroport et un peu le plateau où transitent les expatriés de la BAD et des autres instances internationales, les rues des quartiers sont des dépotoirs. Ni M. Ouattara, ni M. Beugré du district autonome d'Abidjan ne font allusion dans leur discours comme s'ils s'en foutaient de cet état de fait. Faire tout pour les expatriés étrangers c'est bien mais travailler pour tous les habitants de la Côte d'Ivoire et ceux qui vont y vivre dans le futur, c'est mieux.
A défaut de moyens financiers pour l'assainissement de masse, les systèmes autonomes tels les fosses sceptiques que le ministre de la salubrité doit rendre obligatoire est la forme d'assainissement pour l’avenir immédiat en Côte d'Ivoire parce qu’ils sont seuls capables de répondre rapidement aux politiques de développement massif de l’assainissement.
Évidemment que pour arriver à ces résultats, il faut éduquer la population en la sensibilisant par une meilleurs approche de l'éducation puis par l'instauration de lois coercitifs dont on contrôle l'application.
Ici deux exemples parmi d'autres de manque de vision d'ensemble dans une politique d'émergence et de développement à long terme.
La vision du président est bonne mais les exécutants ne sont pas à la hauteur, alors il faut les changer pour le bonheur du peuple car sans bien être il ne peut y avoir développement durable.