Les meilleures villes pour vivre au Portugal
Dernière activité 13 Mai 2016 par lebrindebeauthe
20044 Vues
127 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Il nest pas toujours évident de choisir où sinstaller pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre au Portugal ?
Quelles sont les régions qui offrent le plus dopportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?
Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés au Portugal ?
Merci davance,
Julien
Vaste programme Julien !
Tout dépend des goûts de chacun.
Pour ce qui concerne l'Algarve, il faut à mon avis distinguer 2 parties.
De l'Espagne à Faro les villes et villages ont une âme.
À l'ouest de Faro, le béton domine sur la côte mais certains aiment çà...de la même manière qu'il y a des amoureux du Cap d'Agde...
J'avais fait un tel sondage auprès de mes camarades d'études (j'ai fait mes études à Tomar), et nous étions à peu près tous d'accord : Aveiro.
C'est une ville magnifique, proche de Porto, situé sur le grand axe Porto/Lisbonne. Très dynamique, elle présente tous les atouts que l'on peut vouloir, du moins quand on est actif.
Il ne lui manque qu'une école française, sinon ça aurait été mon choix de vie plutôt que Porto (à partir de septembre prochain).
Bonjour,
a chacun ses goûts.
Sachez que il y des classements annuels pour les meilleurs villes au Portugal et presque systématiquement la ville de Viseu obtient la meilleur place ou alors se trouve dans les meilleurs places des classements.
A ce point que la ville se revendique comme la "meilleure ville au Portugal" au niveau de qualité de vie.
Bien à vous,
Cette question n'a pas de sens si l'on ne définit pas une liste de critères (commerces, transports, santé , éducation, le cadre de vie, l'écologie, le climat...) En plus la réponse est très subjective.
Gérard 64 a écrit:Vaste programme Julien !
Tout dépend des goûts de chacun.
Pour ce qui concerne l'Algarve, il faut à mon avis distinguer 2 parties.
De l'Espagne à Faro les villes et villages ont une âme.
À l'ouest de Faro, le béton domine sur la côte mais certains aiment çà...de la même manière qu'il y a des amoureux du Cap d'Agde...
J'ajoute un commentaire sur l'Algarve. A l'ouest de Faro, certaines viles, certes sont bétonnées, mais pas toutes. Il y a des coins très jolis, Lagos et ses environs par exemple, et beaucoup d'autres... Par ailleurs, les plages sont splendides de ce côté-là. Côté Tavira, il faut penser à la lagune, qui peut aussi ne pas plaire à tous ; du coup les plages sont moins accessibles, c'est davantage la nature.
Il ne faut pas oublier l'intérieur des terres ; Loulé, Silvès sont à découvrir (je connais moins)..
Enfin, difficile de comparer le nord, Porto, avec Lisbonne, ou avec l'Algarve. A mon sens l'Argarve est aussi choisi pour son climat...
C'est merveilleux : il y en a pour tous les goûts !!
Vidacrista,
Entièrement d'accord avec vous.
A l'ouest de faro, on trouve également de belles petites villes que vous citez et des villages splendides avec une âme.
Il ne faut pas voir peur de mettre un peu d'essence et faire quelques km, vous serez ébloui.
Vyo
Hello! Suis à Figueira da foz, 1h30 de porto, 2h de Lisbonne. 30mn de coimbra.
Mer,poisson, tranquillité...pour les actifs ou etudiants...Coimbra a tout et c'est 30mn en voiture ou 45mn de train.
Qualité de vie à Figueira da foz et moins cher que Algarve pour investir et manger.
Exactement Gérard ! ! ;-)
C´est une question assez compliquée à répondre car cela dépend réellement du profil de chacun.
Pour ma part j´ai eu la chance d´avoir habité de chaque côté de Faro.
Chaque partie a ses avantages et ses inconvénients et on peut trouver du typique comme du béton de chaque côté de l´Algarve.
Le choix du meilleur coin dépend de chacun et doit être pris en fonction de ce qu´ils veulent faire, quelles activités et quel est leur cercle d´amis éventuellement résident au Portugal.
J´ai des expériences de personnes habitant du côté Est de l´Algarve et qui ont finalement déménagé du côté Ouest car cela les rapprochait de leurs amis et des activités disponibles pour leurs petits enfants quand ils venaient en vacances.
C´est donc comme vous le voyez une question bien compliquée et la réponse la plus correcte que je peux faire est la suivante : avant de faire quoi que ce soit au niveau de prise d´une location ou d´un achat, le futur expatrié devrait venir dans la région sélectionnée et faire une découverte COMPLETE de celle-ci de sorte à savoir quelle est le coin qui correspond au mieux à nos attentes.
Il faut surtout arrêter d´aller là où les autres disent que c´est bien car ce que certains trouvent bien peut ne pas l´être pour d´autres.
Bonjour Julien,
Encore un peu trop tôt pour nous pour répondre à ce questionnement. Nous arrivons le 2/03/2016 pour une implantation en résidence permanente à Almancil.
Plus tard, peut-être, si ce questionnement est actualisé.
Bien cordialement
Lucullus
C et F Cazauba
C'est ALMANCIL que nous avons choisi.
- Pour la proximité de l'aéroport
- Pour son implantation juste au-dessus de FARO donc pas sous les trajectoires de décollage et atterrissage des avions
- Pour la proximité avec FARO et LOULE, 2 villes qui offrent tout ce dont nous avons besoin par rapport à notre mode de vie.
Et puis, l'Algarve c'est finalement petit (hors saison), en 1 H de Faro à l'est comme à l'ouest, il y a des choses à faire !
Initialement, nous avons cru que nous serions bien dans les collines avec vue sur la mer. Mais, finalement, nous avons constaté que la plupart des maisons qui répondaient à nos critères sont très isolées avec des accès extrêmement difficiles.
Nous avons donc jugé qu'en vieillissant, si nous avions besoin d'aide à domicile il valait mieux être à la campagne tout en étant à 5 mn de la ville. Nous avons donc élu domicile au Sitio do Troto et nous en sommes ravis (depuis le 30 octobre dernier).
C'est un endroit qui nous ressemble....
Bonne journée
L'Algarve pour la douceur des températures l'hiver, mais trop peuplé au mois d'août
L'Algarve pour la pêche toute l'année , et les villages typiques a l'est de Faro comme à l'ouest
Lisbonne, Porto et les villes intermédiaires pour l'investissement, le travail, et aussi le tourisme
C'est mon humble avis
Je vis dans l'Alentejo sur la côte. J'ai tout.
Les paysages,le climat,la gastronomie,le vin...et surtout le caractère particulier de ses habitants.
Boa tarde.
Pourquoi pas le nord, j'ai choisi les environs de Viana do castelo ou je me trouve très bien avec tous les services de santé, un environnement qui est certainement beaucoup plus varié que le sud, une température agréable toute l' année, des Portugais trés acueillents et surtout beaucoup parlent le français, les prix de l'immobilier raisonables et le coût de la vie trés doux été comme hiver tous les commerces sur place ainsi que de nombreuses grandes surfaces. Je pense qu'il faut découvrir ! Ensuite chacun ses goûts, pour moi, c' est parfait, l'aéroport de Porto à 35 ' c'est parfait pour aller chercher mes amis ou mes enfants.
Bonjour,
Pour moi c'est le coté paisible qui a poussé mes pas vers la cote sud/ouest de l'Algarve (Costa Vicentina) pas de béton, une nature riche, peu de tourisme sauf en août et septembre.
Une vie moins chère qu'au sud! Une circulation fluide 10 mois de l'année, même en août et septembre ça reste raisonnable.
Par contre je suis bien d'accord pour dire que l'océan coté sud Algarve est approprié à la baignade, la Costa Vicentina au bronzage avec ces belles plages presque désertes.
Si j'ai besoin de me baigner, je fais 50 km et je suis à Lagos, les Parisiens en font 200 pour ce même plaisir.
Il suffit d'aller sur mon profil photo ou encore ici pour comprendre.
J'habite dans la campagne d'Aljezur ou j'y ai trouvé joie de vivre et tranquillité,
Pour les personnes qui souhaiteraient venir s'installer au Portugal, commencez par la location plutôt que l'achat sur une période d'un an, ça évite les grands regrets!
Excellente fin de journée.
Coline
Bonjour
Nous avons choisi la côte d'argent ,pres d'Obidos magnifique Paysage et climat identique a l'Algarve par contre l'ete n'est pas aussi chaud ce qui est beaucoup plus agrèable a 45 minute de Lisbonne
Bonne recherche
Excellente fin de journée
Une petite question pour les "Algarviens" la zone lagunaire dans la région de TAVIRA présente-t-elle des inconvénients......zone à moustiques ?
Je vous remercie par avance de bien vouloir m'éclairer sur ce point.
Je vois qu'il y en a pour tout les gouts,et avoir le choix,c'est le bonheur.......Personne n'a évoqué Monchique ou je vis depuis plusieurs années....A 20 km de Portimao au sud et autant á l'ouest avec Aljezur et la cote vicentine......Monchique bénéficie d'un climat plus frais(environ 3 degrés) donc l'été plus agréable pas du tout d'humidité,contrairement á la cote........Tous les services sanitaires et commerciaux sont á disposition de tous et on y trouve une communauté étrangère diversifiée,donc,je recommande pour ceux qui apprécie le calme et la tranquillité .
Au plaisir de lire.
Francis.
Avez-vous pensé à Nazaré ? Une très jolie petite ville, avec ses ondes énormes !
Très calme et non loin de Caldas da Rainha et de Peniche.
Sans aucun doute CALDAS DA RAINHA cerise sur le gateau une grande communautée francophone
Impossible de répondre de but en blanc à cette question ! Il y a autant de réponses que de villes ou villages ou ...hameaux !
Si on aime la chaleur en été et la douceur en hiver: c' est l ´ Algarve, si en plus on aime la foule en été et le désert en hiver et le béton : choisir une ville comme Albufeira, tous les magasins à portée, le train , l'avion et des activités de ville été comme hiver: choisir Faro ( attention pas dans l'axe du tarmac ! ), pas trop de vent: choisir Tavira, des côtes découpées et du vent et des températures plus basses: choisir Lagos et l'Algarve de l' Ouest.
Si on ne craint pas les températures plus fraiches et le brouillard en hiver: choisir Porto
Si on aime le style Côte d'azur et la proximité de la capitale: choisir Cascais.
Les Parisiens préféreront Lisbonne, pour les amateurs de villages typiques isolés et la montagne: choisir Castello de Vide .....
Une seule façon de choisir sa future résidence: choisir d'abord la province qui vous conviendra en voyageant du Nord au Sud une fois en hiver et une fois en été et ensuite choisir le littoral ou l' arriére pays, cela prend du temps mais évitera de revenir la queue entre les jambes en France aprés quelques mois et avoir laissé beaucoup de plumes dans l'opération.
Un dernier conseil: louer un logement pendant une année avant d' acheter !
"Un dernier conseil: louer un logement pendant une année avant d' acheter !"
C'est le conseil que je peux personnellement vous donner. Ne vous pré-ci-pi-tez pas!
Dans le choix d'un logement, en dehors de France ( ou ailleurs), dans un pays dont on ne connait pas ou peu la langue, la culture, le climat, le mode de vie, l'administration et ses surprises, il ne faut pas se tromper. Et étant donné nos âges, ce serait problématique pour vos vieux jours.
Visitez, rencontrez, discutez, informez-vous pendant que vous n'êtes pas encore arrivés et ensuite ici, avec les nombreux contacts que vous vous ferez.
Fouillez ce blog et vous aurez déjà pas mal d'infos.
Après, ce sera selon vos goûts et votre coup de cœur...
Personne ne connait la lagune de TAVIRA ? je désirais savoir si cette zone pourtant touristique présentait des inconvénients.....style moustiques.
A vous lire car les nombreux intervenants du FORUM de OLHAO, PORTIMAO, ALBUFEIRA ou FARO doivent connaitre.....
Merci d'avance.
GERPHIN85 : Je respecte tout-à-fait votre conseil de louer avant d'acheter, mais cela ne convient pas obligatoirement à tous ; si l'on ne conserve pas son logement français, louer puis acheter implique 2 déménagements... Mais bien évidemment tout conseil est bon à donner. Amicalement.
Tout à fait, cela ne conviendra pas à tout le monde. C'est une idée que certains peuvent envisager , voilà tout.
Bonsoir
En ce qui concerne Portimao je peux vous dire que l'an dernier je suis restée tout l'été et à ma surprise je n'ai pas vu un seul moustique, je viens d'une région où on dépense beaucoup en produits anti moustiques on est très souvent envahis. Quant aux autres régions d'autres expat vous donnerons des nouvelles.
Bonne installation. Cordialement
@reinos
De Tavira il est nécessaire d'avoir ou de prendre un bateau pour aller à la plage.
Par ailleurs, d'après mon vétérinaire (et oui c'est aussi une source) il y a des moustiques en Algarve, certains particulièrement dangereux pour nos amis les chiens qui peuvent mourir de leur piqûre.
Consigne pour les chiens: éviter de les laisser dehors aux heures les plus fraîches de la belle saison, c'est à dire le matin et à partir de 17 H.
Il nous a mise en garde à Almancil, Je pense que TAVIRA doit être dans le même cas...
C'est une première info, je pense qu'il y aura bien un expat' de Tavira qui vous en dira plus.
Bonne soirée
@ entrecroiser
Les moustiques dont vous faites mention sont des phlébotomes qui sont vecteur de leishmaniose. Ils sont, je crois, répartis dans tout le pays.Il faut absolument protéger les chiens avec des traitements spécifiques.
boa noite
Bonjour
Un rappel ,le titre du fil est : Les meilleures villes pour vivre au Portugal
Eviter les hors sujet merci
Bonne journée
Cordialement
Nous nous sommes installés un peu par hasard (une opportunité unique) à Marinha Grande (Côte d'argent). Même si c'est une ville industrielle, nous avons tout. En plein milieu de la pinède nationale, à 6 kms de la mer et des endroits touristiques merveilleux Nazaré, Bathala, Alcobaça, Sao Pedro de Moël). Des pistes cyclables sur des dizaines de kms, des infrastructures sportives, culturelles, des espaces verts et des prix qui n'ont rien à voir avec les grande villes touristiques portugaises. Bref aucun regret d'être venu ici. Que du bonheur et une population chaleureuse
Bonjour:
un jour je pense à la ville de Braga puis un autre à Coimbra , non c'est Tomar ou peut être Evora etc.
Je ne sais pas elles sont toutes belles et certainement agréables à vivre.
Finalement j'ai posé mes valises à 4 endroit .
Agueda pour sa forêt
Cartaxo pour son bon vin
Castello Branco pour la chasse et la chaleur :
Quarteira pour la mer
Et ça me convient bien.
EMMALAURA a écrit:Algarve quarteira
Bonjour
oui à 100 m du rond point prés de la Poste ( correios )
cdt.
La question est facile à poser mais la réponse n'est pas simple...
C'est un peu comme si on demandait :
"Quelle est la meilleure voiture ? "
Mille excuses, Julien, mais je suis d'un avis complètement opposé.
Prenons Monte Gordo, qui est quasiment à la frontière espagnole, je crois qu'il n'y a pas pire pour le béton, c'est une des plus belle cités à touristes qui soit (quasi espagnoles à l'image de Benidorm). Olhao peut avoir du charme, mais pas dans la ville qui n'a pas grand chose de typique au sens de l'art de vivre, et qui sent la lagune dans chacun de ses recoins.
En revanche, une ville comme Lagos a incontestablement une âme, comme Loulé qui est connue pour ses fêtes très authentiques, et dont le Carnaval est un des plus fastes, Silvès a un charme on ne peut plus portugais, Sagres, tout à l'ouest, est très sauvage qui rappelle la Bretagne. Vilamoura est une ville moderne surgie de nulle part mais qui est une des plus agréables à vivre, un peu chère par rapport au reste, par exemple.
Pour ma part, j'ai choisi Albufeira, qui est une station balnéaire qui n'est pas bétonnée comme Quarteira, mais qui est proche de tout, très cosmopolite et où l'on peut se sentir à l'aise que l'on parle portugais, français ou anglais, peut-être trop fréquentée en juillet et août. Mais si l'on connait les stations balnéaires portugaises, il faut admettre que le béton est partout, et même au centre et au nord.
La seule solution est d'aller voir.
Bonsoir,
Pour notre part, nous n'avons pas choisi la ville....c'est la maison qui nous a choisis;)
Certes nous avions des critères précis pour les agences ou intermédiaires contactés via internet.
-Pas plus de 30mn de l'aéroport de Faro
- Maison indépendante avec jardin
-Vue dégagée
-Piscine
-Garage
- Du charme...portugais de préférence
- Une surface en dessous de laquelle il était inutile de nous présenter des biens, un minimum de 3 chambres de préférence quatre.
- Un budget défini
Sur les 17 maisons présentées et visitées, aucune n'avait pas ses critères.
Comme ENTRECROISER, nous avons vu des maisons intéressantes avec des vues imprenables, au bout de chemins de terre quasi impraticables sans 4/4.
Nos visites nous ont menés à Moncarapacho, Santa Catarina, Santa Barbara de Nexe, Sao Bras de Alportel, Loulé ,Vilarinhos, les environs d'Estoi, Boliqueime,
Première impression: nature belle et généreuse, petites villes ayant gardé du caractère, avec souvent un centre historique typé, faciles à s'approprier. Peu de bétonnage.
Puis le troisème jour de visites planifiées, un hameau à 340m d'altitude, portant le nom de sa chapelle, entre Loulé et Sao Bras, une quinta, dans les collines, aperçu mer très lointain d'un côté de la maison, des oliviers et amandiers à perte de vue, d'autres quintas autour, quelques - mais pas trop!- très jolies maisons plus modernes sur de grands terrains arborés......et immédiatement, en parcourant le petit chemin du portail à la maison, l'évidence!!!! Ca sera cette maison là
Alors certes, en dehors d'un commerce unique resto/bar/épicerie de dépannage au centre du hameau, pas de commerces. Il faut prendre la voiture et faire quelques kilomètres pour aller vers Sao Bras (4kms) ou Loulé (7kms).
Mais quelle qualité de vie, quels voisins (portugais, français,allemands, britanniques) charmants, ouverts et accueillants d'emblée!
Mon conseil respectueux: tombez amoureux de l'âme d'une maison, plus que d'une ville, une fois que vous avez bien évidemment défini vos critères à vous!
Bonne soirée.
Vaste sujet... et plus vaste que le pays! De notre côté nous venons d'acheter sur la Ria Formosa: 5mn à l'ouest d'Olhao, bord de mer très agréable. A 5mn à pied de la Ria F. Encore authentique: décors, nature, population. Faro et Loulé à moins d'une demi-heure, Seville moins de deux heures. Parfait pour nos critères...
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...