Les meilleures villes pour vivre au Portugal

bonjour
AVEIRO c'est aussi mon avis - entre aveiro et porto où je suis installée depuis le 1/11/2015 exactement à FURADOURO à 3 km d'OVAR (plus beau carnaval du portugal) en bord d'océan facilité de déplacement en train pour porto (une demie heure) ou lisbonne 2 h 30. des commerces locaux ouverts toute l'année (poissonnier, marchés de légumes etc... temps humide l'hiver comme partout mais moins chaud que l'été en algarve mais aussi immobilier moins cher. tout dépend ce que l'on recherche.
bon courage dans votre recherche

Hello!

Bravo pour avoir choisi le Portugal. Nous serons presque "voisins", Nous avons choisi Caldas da Rainha pour sa situation près de la mer et des 2 grandes villes.

Bonsoir,

Quelle ville du Sud pour une jeune active, qui aime sortir, la plage, sans trop de béton ? En gros un mi chemin entre la nature et la ville ?

bonsoir
sommes un couple également tenté par l'Alentejo. Nous venons en reconnaissance en avril prochain, quelques mois avant la retraite. Par contre y a t-il un marché de l'emploi. Notre fille de 30 ans voudrait nous suivre et est prête à accepter tous les emplois. (elle parle le portugais), merci
Hélène & Hervé

C'est assez drôle la version idyllique que certains peuvent avoir sur les portugais...!

Nous sommes à Sao Martinho do Porto depuis une année très belle ville avec sa baie et a 10 kilomètres de Nazare et 90 kilomètres de Lisbonne
Bernard

Cam1992 a écrit:

Bonsoir,

Quelle ville du Sud pour une jeune active, qui aime sortir, la plage, sans trop de béton ? En gros un mi chemin entre la nature et la ville ?


J'étais à Albufeira fin août / début septembre. C'est extrêmement festif. La plage est très belle. Il y en a d'autres, le long de la côte, bien sûr, toutes aussi belles les unes que les autres. Je trouve qu'Albufeira est une très jolie ville, pas bétonnée comme par exemple Armaçao de Pera, un peu plus à l'ouest, qui l'est complètement. Si vous êtes jeune et aimez sortir, entre les discothèques, les restaurants, la musique, les terrasses animées des bars, vous aurez du choix. Bonne recherche !

Afonso Albuquerque a écrit:

C'est assez drôle la version idyllique que certains peuvent avoir sur les portugais...!


Pourquoi ? Vous pouvez développer ?  :/:)

Il est normal que si vous voyez quelqu'un qui est difficulté vous l'aidez!! Par ailleurs les portugais sont courtois mais en retour ils attendent de même...   Quant au monde du travail ce n 'est pas si rose que ça (les portugais travaillent beaucoup) et c 'est aussi concurrentiel qu'en France... Ah et pour finir ils cultivent les relations avec tout les aspects qui vont avec...
Tout n 'est pas rose ni noir d'ailleurs mais nuancé... D'ailleurs sachez que la langue de Camões est truffé de nuances et c'est un portugais qui vous le dit...

Bien à vous,

Alfonso : Hé oui, en tant que portugais, vous dîtes que c'est normal d'aider quelqu'un en difficulté, mais je ne suis pas certaine que les français, justement, aient cette mentalité. Quoiqu'on ne puisse pas faire de généralités bien sûr.
"Ils attendent de même en retour" : malheureusement  tout le monde n'est pas serviable de cette façon ; ils pensent que cela va de soi ; oui, cependant beaucoup de personnes sont ravies qu'on leur rende service, mais l'inverse n'est pas au rendez-vous. Et les français sont assez individualistes.
Quant au monde du travail, c'est certain, la vie n'est pas rose au Portugal. Lorsque je compare les prix, dans tous les domaines, au Smic portugais, je me demande comment y arriver, sans cumuler deux emplois. D'autant que les aides sociales ne sont pas les mêmes qu'en France. Mais là encore - n'est-ce qu'une réputation - on dit que les portugais sont courageux.
Bref, je suis d'accord avec vous, il faut rester nuancé. En revanche qu'entendez-vous par "cultiver les relations avec tous les aspects qui vont avec" ?

Bonsoir,

Je suis maintenant installée avec mon mari au Portugal depuis septembre 2015 à Carcavalos (20 kms de Lisbonne) mais nous déménagerons cet été pour Cascais qui est une jolie ville et c'est un plaisir de faire des promenades presque chaque jour en bord de mer. Une  communauté Française de plus en plus nombreuse s'est installée. Nous nous sommes organisés et nous nous rencontrons fréquemment lors de déjeuners ou dîners avec des échanges très sympathiques. Étant près de Lisbonne nous avons aussi des visites organisées des quartiers de cette ville riche en histoire..Donc nous sommes ravis d'être dans cette région du Portugal. Les Portugais sont généralement accueillants et près à rendre service.
Christine et Serge

Oui, j'aime aussi beaucoup cette ville futuriste mais attention à la qualité de l'hôpital. J'ai fait une très mauvaise expérience

Mon message est mal placé. Il devait se trouver en réponse à la ville de Aveiro

Nous habitons Viseu , ville élue meilleure qualité de vie du portugal. Cependant, nous attendons vivement la fin de l'hiver car il y fait froid.

Bien, je suis entièrement d'accord avec cette réflexion "En fait, le plus bel endroit est celui où on se sent bien..." Elio italo-français qui cherche à comprendre comment ce passe la vie au Portugal.... Combien d'euros mensuel faut-il, pour vivre correctement sans faire d'abus, hormis la teuf.. quelques soirs. BYE.

Bonjour, beaucoup de ville sont agréables je pense. Pour les opportunités professionnelles, je doute fort, vous devez savoir que des milliers de portugais s'expatrient chaque année pour trouver du travail à l'étranger.

Cordialement

Gaetan

Monchique

santa luzia  : 
pt port de pêcheurs de poulpes

en algarve
pour finir ma présédente réponse

Bonsoir,
@Vidacrista (Désolé pour le retard)
"Cultivent les relations" ce que je veux dire c'est que tendanciellement les PT font fonctionner leur réseau. hélas revers de la médaille les puissants (riches) restent entre eux et les pauvres avec les pauvres et cela est assez visible.
@Cambrelin  Je confirme, Viseu remporte chaque année le prix  de meilleure ville comme cadre de vie...

Mais perso si je devais choisir en Algarve soit ce serait Silves soit Monchique car selon moi ce sont des villes extraordinaires...

Bien à vous,

Bonjur je recomende quarteira

Bonjour,
je partage votre appréciation sur la ville de santa luzia,car nous devons nous y installer fin de l'année début 2017.bonne soirée

merci de ces renseignements , ce sont un peu ces renseignements que je voulais vous demander lors de mon passage vers Albufera mais apparemment vous n"avez pas eu mon mail !

salut
en ce qui nous concerne, nous avons trouvé un petit coin de paradis à ALBUFEIRA dans l'ancien centre ville typiquement portugais avec vue sur la plage, entouré de petites maisons et appartements décorées par ses  azulejos et ses petites terrasses sur toit,  à 2 mn des plages et de la pêche à pieds, avec vue sur les chalutiers qui partent en mer tous les soirs ...
ce coté d'albufeira est vraiment authentique et vivant toute l'année avec des voisins et non des locataires changeant tout le temps .
Je veux dire par là, que toute l'année une fois que l'on connait ses voisins, il est possible d'avoir des vrais relations de voisinage ... s'organiser des soirées , virés en bateaux ...  :)
De plus , le centre ville est  très vivant avec des concerts presque tous les soirs et à 4 mn à pied en longeant sa superbe plage
faro est à environs 40km,  avec commerce .... ET tout à proximité
en gros, la voiture peut rester au parking la plupart du temps
Il n'y a plus qu'à lézarder sur la terrasse ou les plages 250j par an  :)

Bobens : Votre description est idyllique et j'en suis ravie pour vous. Je n'avais pas osé ce pourtant très joli quartier, de crainte des nuisances sonores le soir et la nuit, en période estivale, Albufeira étant très festif. Pouvez-vous donner vos impressions ? Je pense que c'est une question, le bruit, qui revient souvent... Merci d'avance. Amitiés.

Bobens,

ALBUFEIRA  était un joli petit port de pêche typique et tranquille il y a quelques années.
Maintenant; complètement dénaturé, bruyant en saison (vous ne fermerez pas l'oeil en été) et où l'insécurité est grandissante (bagarre, vol etc...).
Il suffit de voir les forces de l'ordre omniprésentes et ceux que l'on ne voit pas ( les policiers en civiles) pour se rendre compte de la situation.
Non vraiment, Albufeira est l'endroit où il ne fais pas bon vivre 5 mois de l'année.
Je sais que je serai critiqué mais attendez l'été et vous serez fixé.

Vyo

Vyo : Oui c'est ce que j'ai entendu dire aussi, c'est pourquoi je demandais à Bobens son ressenti. Peut-être qu'il habite dans un coin calme... bien caché alors, mais ce serait intéressant qu'il nous en dise davantage s'il y vit l'été, en tout cas... Amicalement, Vyo.

Vyo : Oui c'est ce que j'ai entendu dire aussi, c'est pourquoi je demandais à Bobens son ressenti. Peut-être qu'il habite dans un coin calme... bien caché alors, mais ce serait intéressant qu'il nous en dise davantage s'il y vit l'été, en tout cas... Amicalement, Vyo.


Bonsoir,

Malheureusement, il n'y a pas que Albufeira.
Vilamoura et Quarteira sont dans le même cas; bondés l'été et béton partout.
Il y a un 2m2 de plage par personne; il faut aimer.
De plus, les prix sont surfaits (environ 1/3 plus cher que dans le reste de la région).

Vyo

Bonsoir

quelques posts HS ont été retirés de ce fil

Bonne soirée,

Julien

Voila 3 ans que  je loue des maisons ou appartement durant mes 7  mois d'hiver en Algarve.
Mes choix sont les suivants :
D'abord je n'ai pas confiance dans nos gouvernement Européens (Portugal inclus) qui changent nos lois comme bon leur semble !  Donc,  un aéroport pas trop loin,
des distractions  de retraité (pour la tête : clubs de jeux,... // pour la santé : la mer, les balades, le bowling, golf,..)
des solutions  de facilité en cas de bras cassé (ou de simple entorse) en étant  à pied proche des magasins
des amis  donc  un maximum de facilité relationnelle (restaurants,  sorties sous le soleil, clubs,..)
Donc, finalement dans le triangle  FARO/Loulé/OLHOSde AGUA   on trouve toute satisfaction. 
Bravo pour votre choix d'Almancil,
Bravo pour le choix de chacun en fonction de ses goûts ou besoin,

Bonjour, chacun ses critères de vie et chacun sa réponse, personnellement j'ai choisi Olhao 50000 habitants (encore à l'échelle humaine) pour le bord de mer la Ria Formosa les îles, afin de pouvoir avoir de nouveau un bateau, le marché quotidien aux halles, la montagne à côté, la douceur du climat, une communauté Française qui s'implante, avec bientôt des grandes enseignes de magasins sur Loulé: Ikéa - Leroy Merlin - etc... l'aéroport de Faro à quelques minutes donc à 2 heures de la France...

Je me suis fait la même réflexion en voyant Albufeira ,la grande motte,le cap,d'Agde,ce n est pas pour nous,mais chacun ses goûts,nous avons choisi Montenegro,proximité de l Aéroport ,sans être dans le couloir aérien,nous sommes des voyageurs,nous sommes satisfaits,le meilleur endroit et où l on se sent bien et en accord avec son style de vie. Et tout le Portugal à découvrir .....

Bonjour

Je ne partage pas totalement votre avis

A l'ouest il y des villages  trés appréciés Loulé , et ses environs, Armacao,  la région de Monchique, Alvor, Lagos , des "pepites" à découvrir,

Le meilleur endroit au Portugal :  c'est un secret!!.
Je vous le dis mais ne le répétez pas, c'est en ALENTEJO LITORAL.
Peu connu, et c'est très bien comme ça.
Nous sommes tout à côté de VILANOVA DE MILFONTES, c'est un climat tres agreable, des gens authentiques, des prix raisonnables, l'Océan et la rivière Mira navigable et poissonneuse.....

Philippe et Martina

Oui, il faut vraiment faire attention à la proximité de l'aéroport. Je crois que c'est lors d'une excursion à Olhao que j'avais vu à quel point les avions passent bas, c'est impressionnant, mais au quotidien, je ne sais pas...

Bonsoir,

Eh bien nous, après avoir prospecté la région de Lisbonne et l'Algarve, nous avons choisi de nous installer à Seixal, face à Lisbonne.
Pourquoi ce choix ?
Afin de pouvoir varier les plaisirs, tout en étant à proximité de la mer et avoir une vue magnifique sur le Taje.
En 15mn de bateau nous pouvons être en plein coeur de Lisbonne...
En 15mn de voiture nous pouvons être à la plage...
Facilité d'accès à l'aéroport...
Que demander de mieux !

Bonjour! Pour ma part j'ai choisi albufeira dans un endroit calme pour la situation géographique, ayant 3 enfants étudiants en France je voulais qu ils ne soient pas coincés lors de leur venue. Nous pouvons tout faire à pied et choisir de rester au calme ou bien de faire un bain de foule sympathique selon notre envie. Pour répondre à certains albufeira n est pas bétonnée et la vieille ville est superbe. Il y en a pour tous les goûts ! Nous fréquentons des portugais, avons un club sur le net pour aider les français , mais nous avons dans ce club des brésiliens, anglais, portugais, allemands... Il fait bon vivre ici...

Depuis + de 40 ans que je sillonne le Portugal avec mon épouse du Nord au Sud, nous avons trouvé une région superbe. Nous avons construit notre petit nid  dans 1 petit village pas très loin de Tomar - Ourem - Fatima - Leiria - et Pombal, et je vous assure qu'il y a une vie de qualitée extraordinaire et 1 coût de vie moins cher que les régions que vous citez. Avant de vous installer prenez le temps et tomber amoureux d'une région qui vous convienne et surtout n'investisser pas tout de suite essayer de louer pour une période de 1 an comme ça vous aurez le temps de vous promenez et si vous tombez vraiment AMOUREUX de cette région où pourquoi pas une autre, alors n'hésitez pas acheter... Boa tarde ...

Pas d accord sur albufeira, tranquillité dans les terres, chacun son avis!!

Bellapizza est un sage

Je suis 100% OK avec lui ... Il faut tester avant de réaliser

chaque "expat" a sa sensibilité et ses reperes ...