Menu
Expat.com

Ou et comment trouver du travail dans l'IT ?

Dernière activité 24 Février 2016 par splouvier

Nouvelle discussion

splouvier

Bonjour à tous,

Si je commence mon deuxième post sur ce site c'est que je souhaiterais votre avis. J'aimerais dans un future proche m'installer au Philippines. Dans l'idéal prêt de Cebu (mais je ne suis pas du tout bloqué sur l'endroit). J'ai 30 ans donc pas des masses de budget pour monter un business (pas en tout cas dans un premier temps). Je travaille depuis 10 ans dans l'IT : administration système et network et gestion de projet. J'ai de l'expérience dans la consultances, des projets IT et j'encadre même actuellement une équipe pour du Help-Desk. Durant mes 10 ans, je n'ai été qu'au "chômage" durant 1 mois, je trouvais généralement avant de partir.

Ici malgré de l'expérience et des certifications, je cherche depuis 1 mois et demie principalement sur Jobstreet, mais ça ne donne rien. Avez-vous des idées sur pourquoi malgré un poste qualifié je ne trouve pas ?

Merci pour vos pistes

jeanmarc78000

comme je te l'ai dit je ne peux répondre mais j'essaierai de me renseigner auprés des philippins

jeanmarc78000

je ne sais pas si il y a une section en anglais dans ce forum mais il serait préférable de traduire ton post en anglais dès fois que des philppins compétents dans ce domaine passent par là

michelvautier

allo

il m'a fallu plus de 1 an pour trouver un poste  (IT, BPM, gestion de gros programme, conseil strategique et 30 ans d'experience....) et.... encore par hasard et pas comme IT.

le premier probleme est la loi ! un employeur ne peut pas donner un travail a un etranger sans avoir une authorisation et obtenu le visa de travail du dis etranger.
le processu est long et complique (comme toute demarche administrative aux philippines) et peu demander beaucoup de temps, pour moi cela a demande 6 mois pour regulariser, ensuite il est renouvellable annuellement jusqu'a 3 ans MAIS sauf exception il est attribue pour  UNE entreprise specifique non transferable a une autre==>  obligation de refaire tout le processus en cas de changement

le second d'apres la loi, une entreprise de droit philippin NE peut donner du travail a un etranger QUE si il ne disposent pas de candidat filipino qualifie pour le travail (et en IT il y en a beaucoup....)  il a OBLIGATION d'embaucher un philippin.

****

la ou il est le plus facile de trouver du job c'est dans un callcenter comme agent de centre d'appel, Manille-Cebu-Bacolod-dumaguete-CDO pour ma connaissance

au niveau IT, je ne veux pas te decourager mais sad.pngsad.pngsad.png j'y crois pas.

enfin en 3eme point, le recrutement se fait BEAUCOUP par le bouche a oreille et la recommandation d'un employe deja en place.

je ne veux pas te decourager mais si tu viens ici sans reserves financieres suiffisantes et sans job PAS GLOP PAS GLOP !!!!!!!!!!!!

ETpas d'argent aux philippines c'est pire qu'en europe... pas de PHP pas de soins medicaux, pas de bouffe pas de logement - 80% des transaction se font cash ici

Modéré par Priscilla 8 years ago
Raison : post édité - incitation à violer la loi n'est pas acceptée
splouvier

Merci Jean Marc, je vais regarder merci de ton conseil ça semble plus logique de poster en EN.

splouvier

Bonjour Michel,

Merci pour le temps que tu prends à me répondre. J'ai clairement vu que ce n'était pas facile.

Je vois globalement 2 options, soit trouver un travail type helpdesk soit proposer à ma boîte actuel de bosser pour eux depuis la-bas. Je n'avais pas conscience à quel point la loi est un frein. Je suis aussi bon cuisto, mais la pour le coup c'est un virage 180°

Ce que j'ai remarqué c'est que il propose souvent de passer directement dans leurs bureaux pour interview. Je me dis que sur ce point la au moins ce serait plus simple d’être sur place. Je dois avoir globalement 3/4 mois d’autonomie possible (4000 euros) et ma pinay travaille pour le moment (donc nous allons prendre une location directement et vivre ensemble).

Enfin comme tu dis pas d'argent, sa devient problématique. Et puis j'ai 30 ans, pas de famille à supporter, autant dire qu'actuellement je vis plutôt bien sans me priver du tout. Il y a des "organismes" pour aider à trouver un emploi ? Ou tu sais des conseillers HR (comme en France) que l'on peut payer à l'heure pour essayer de présenter mon CV plus local ....

jeanmarc78000

non je ne peux pas te conseiller je n ai pas du tout prospecter dans ce domaine ni dans bcp d autres d'ailleurs

michelvautier

non ici AUCUNE structure pour aider a trouver du travail et surtout pas pour un etranger qui arrive. TROP de chomage, d'emploi precaire.

pas de structure d'integration pour les migrants !!!!

meme si par nature les filipinos sont tres aidant.... un fonctionnaire est un fonctionnaire. et ce dans tous les pays du monde...

desole pour es fonctionnaires francais mais c'est du kif au meme = C.. comme disait fernand reynaud dans le sketch de ladjudant  " il faut un certain temps c'est ecris dans le manuel..."


je crois que tous, pas uniquement toi candidat, a l'expatriation aux philippines ou dans d'autres pays semblables au niveau economique qu'ils soient africain ou asiatique on pour principe

Dieu pour moi et les autres on verra

un etranger et un RITCH FOREIGNER que l'on doit pomper au maximum pour notre economie !!!

renouveller tout les 2 mois a raison de 3000 php par renouvellement de visa touristique ...............................
c'est une rente ENORME qui fait travailler BEACUCOUP de monde,
non seulement les fonctionnaires mais aussi les agents independents qui font le travail a ta place pour 500 php et vont traiter 20 dossiers en meme temps a immigration !

ATTENTION j'aime les philippines (sinon je serais retourne en France ou au CAnada) mais je suis lucide!!!!!

En dehors de la belle famille (si elle ne te considere pas comme une source de revenus ce qui est frequent ici) est ta SEULE aide dans la limite de ce qu'elle peut faire !

4.000 euros de reserve me semble TRES leger ! un petit accident de moto ou tu n'es pas responsable et tu es dans le trouble... je sais j'y suis passe .

CV en anglais j'ai essaye... 1000 CV envoye ou depose directement, a tous les niveaux dans mon domaine d'expertise, un seul entretien serieux avec un americain... et plus aucune nouvelle.

Si tu oeux travailler a distance pour ton entreprise... c'est la voie royale MAIS attention ou tu vas planter ta tente... INTERENT ICI... par endroit ce n'est meme pas au niveau du minitel, surtouit en WIFI ou il charge la mule au max et ne respectent pas le minimum de 40%

MEME POUR UN LIEN professionnel fibre optique a 99,6% de disponibilite... je suis en plainte contre PLDT et je paye 1.200$ par mois de connexion pro sysmetrique pour l'entreprise.

splouvier

Michel, tu es une vraie mine d'or, merci pour ton partage de connaissance.

"pas de structure d'integration pour les migrants !!!!"
C'est assez incroyable vu le taux d'immigration ces 10 dernières années. Après je comprends qu'il s'en moque un peu, mais ne serais-ce que pour l'aide à l'intégration cela pourrait servir.

Je suis tout à fait d’accord concernant la partie fonctionnaire. Voila pourquoi (entre autre) si je lance un business, je passerais par un avocat. Je n'avais pas imaginé l'aspect accident et ça me fait effectivement peur. J'ai pensé déja prendre quelque chose comme Axa Health eXentials. Pour 1500php tu peux avoir une couverture correct pour mon avis (https://www.axa.com.ph/health-protectio … -exentials)

Pour ma boite, je vais leur demander. Mais globalement je le sens moyen : même si c'est un acteur européen, je pense ne pas avoir les compétences pour vendre une implantation au Philippines.

Reste le point d'internet, et à Dumaguete malgré que la taille de la ville, ma copine passe par un abo mensuel de 3000php qui passe par la 4G, c'est en rade 2 à 3 fois par mois avec une durée offline de plus de 1 à 2 jours. Je parle ici de pane du réseau pas au niveau de la box (je pense que les infrastructure internet sont vieillissante par rapport au trafic demandé . Bref, inconcevable si j'ai une activité sur Internet.

Je passe aussi 2h par jour à répondre à des offres, en soignant motivation par rapport à la société et la mission, mais ça ne donne rien.

michelvautier

"Je passe aussi 2h par jour à répondre à des offres, en soignant motivation par rapport à la société et la mission, mais ça ne donne rien."

je sais j'y suis passe sad.png

TRES honnettement, le teletravail en IT il me semble (sans aucun engagement ni certitude) la meilleur solution SI tu as des possibilites (connexion, contact pour des SSI) des competences PHP, Html, XML, SQL, VB, CMS open source (joomla, Ruby, workpress,...), windev de PCSOFT, etc etc etc...........

a toi de voir les techno en vogue et en demande, verifie dans les offres d'emplois en France, belgique, Suisse, Canada-Quebec, USA si tu as un bon anglais,....

FAIS ton etude de marche, avant de venir tate le terrain "seriez-vous interresse a avoir un developpeur competent lowcost (je sais pas GLOP PAS GLOP pour ceux qui restent en occident....) experimente pouvant vous offrir des developpements forfaitaires ....

Un developeur freelance c'est en europe grand minimum 40(e) de l'heure, au canada 40$CA, tu proposes 20 ou 30 euro, avec SYSTEMATIQUEMENT 30 a 50% d'avance sur le developpement negocie en forfaitaire et des pyement frequent (virement swift ou paypal).

Pourquoi un acompte de 30 a 50%.... par ce que les occidentaux ne sont pas plus honnete que les asiatiques et qu'un facture a payer de l'autre cote de la planete de 1000 euros..... on paye pas !!!  le mec ne viendra JAMAIS chercher son argent, les couts d'avocat sont plus important que la facture
. Cas vecu par plusieurs copains et moi aussi


un contrat de 20 heures a 20(e) = 400 euros soit +- 20,000 php.......      et 20 heures c'est peu pour un projet

Pour cela tu as besoin
- un ordi portable ou desktop
- travailler avec 2 ou 3 ecrans
- des outils de developpement dont certains sont open source
- utiliser skype avec office360 ou la suite GMAIL
- un lieu de depot de donnees type Dropbox (pas obligatoire avec office360 et gmail mais une securite informatique pour l'archivage)  ou autres, bien organiser en repertoire et droit d'acces
- une connexion internet ATTENTION pas 4G ou 3G, ici c'est du faux 4G !!! le probleme n'est pas l'anciennete de la techno mais le fait que les compagnies CHARGENT LA MULE AU MAXIMUM et qu'elles ne font des ameliorations que quand le reseau est totalement sature, et que tous les tel portables utilisent les meme reseaux et avec des filipinas addic facebook.... et en plus le probleme climatique... un ti typhon classe orage tropical sur une des iles reliant ta connexion en direction du cable international et tu as une basse de 50 a 80% du signal wifi.....

TU DOIS IMPERATivement avoir UNE CONNEXION FILAIRE ADSL, plus stable et plus fiable.
Pour pouvoir travailler certains jours de chez moi, je suis passe a un globle ADSL niveau AVID upto 5MB 1er mois 3324.32 php puis 1.599php par mois ( http://tattoo.globe.com.ph/products/hom … band-plans inclus une ligne telephonique IP avec appel gratuit entre Globe et TM) extensible jusqu'a upto 15MB) offre semblable chez PLDT (mais bande de cons) ou cablo distributeur (mais un peu moins fiable en stabilite) et de puis plus aucun probleme

fait ton plan d'affaires sans concession,
valide, croise les infos
et prend tes decisions en connaissance de cause.

MAIS TOUT VA DEPENDRE DE TA CAPACITE A GENERER UN RESEAU DE CLIENTS !!!

DONC CAPACITE COMMERCIAL et cela prend beaucoup de temps, et de presence sur les blog, forum, facebook dedies aux professionnels, beaucoup de contacts a creer et d'aide de tes clients pour faire tache d'huile.

ET AUSSI de ton serieux a travailler ! ATTENTION A LA TROPICALISATION !!!

Pour etre franc j'avais pense revenir au developpement IT... mais
- trop longtemps que je n'ai pas eu vraiment les mains dans le conduit et j'aurais besoin de plusieurs mois pour me remettre a niveau.
- et mon reseau a besoin d'etre reactive dans les IT


j'ai plusieurs copains qui font cela et ils gagnent correctement leur vie, il y en a meme un qui finalement a signe un contrat a l'annee avec un de ses clients pour un salaire presque europeen !

Autres avantages, tu as le droit de declarer ton activite aux philippines et donc de ne plus etre statut touriste et si tu ne factures pour aucune societe filipino.... comme c'est du freelance d'import de devise.... le BIR t'oublie... (Bureau Internal Revenu - atrement dit le Bercy local).

ton investissement est tres faible, from scratch, ordi-connectio, quelques licences... et  au max.. 40.000php, frais recurrent connexion, suite office ou gemail... +- 4.000php

FAIT TON PLAN D"AFFAIRES POUR DE VRAI, tes forces faiblesses sans concession, to cash disponible, prevoit 12 mois de niveaux de survie et prend tes decisions en connaissance de causes


finalement peut-etre que je pourrais y repenser

splouvier

C'est assez drôle car en te lisant, j'ai été remotivé smile.png Je pense aussi que c'est une bonne idée, je vais creuser l'option. Après mon BTS clôture, j'avais fais une année en marketing Web. J'avais passé les certifs AdWords‎ de Google, dans l'idée que si un jour c'était nécessaire je puise allier développement Web et campagne de pub online.
Niveau tech web et WAMP/LAMP, je continue d'être à jour la-dessus. Je vais clairement me mettre à faire un plan d'affaire et un business plan (merci pour tes conseils sur les acomptes). Reste que je dois me bouger, et bosser dur pour la partie réseau, car pour le coup à par quelques amis qui ont besoin d'un Joomla/Wordpress customizé, je n'ai aucun réseau.

As tu un retour concernant la construction de réseau par des plates-forme tel que upwork.com ?

Bonne soirée,

Sébastien

michelvautier

upwork.com je connais pas

Mais par ontre si tu connais et maitrise adword..... la je suis personnellement interress pour un projet personnel

faut qu on se parle, peut etre cela ne donnera rien mais qui sait....

tu vois le bouche a oreille wink.png

mon skype xxx

Modéré par Bhavna 8 years ago
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées en messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum
splouvier

Salut,

Je vais t'envoyer mon skype en MP. Je ne maitrise pas Adword (car ce n'est pas mon job quotidien) mais je suis effectivement certifié sur Les bases d'AdWords / Publicité sur le Réseau de Recherche. Et puis en fonction du projet ou du produit final la rentabilité peut être plus importante sur d'autres canaux.

Makai

Les Philippines, c'est le paradis si tu as des revenus surs qui ne t'obligent pas à bosser!
Pour les rentiers, retraités, pensionnés ou ceux qui ont un business gérable à distance via le web, c'est le pays idéal.
Par contre, à la lumière de ce que je vois autour de moi, qu'il s'agisse de Philippins ou d'étrangers, bosser ici peut être un véritable calvaire, avec des cadences et des horaires insupportables, des temps de transport et des conditions de transport infernales, des salaires minables...

Ce pays est un pays capitaliste sauvage; rien n'est fait pour la protection des salariés; tout est organisé pour les presser un maximum et les jeter une fois usagés.

Bon courage quand même!

splouvier

Salut Makai,

J'ose espérer que tout n'est pas si noir que ça. Et puis si justement je veux y vivre en étant "jeune" c'est justement pour développer des business : avec de la volonté, de l'organisation et une bonne dose de créativité, il y a des business à faire.
Si je recherchais un travail posé sans évolution, à 50K PHP par mois toute ma vie, je n'aurais pas le souhait de m'expatrier smile.png

L'idée étant de trouver un travail pour pouvoir m'installer, et si il y a possibilité proposer/mettre en place des projets, etc... Et puis si on me demande rien, juste un boulot ou je ferais correctement ce qu'on me demande.

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines