Carte résident bio

Les étrangers résidant à Madagascar doivent remplacer leurs cartes de résident par les nouvelles cartes biométriques avant novembre 2016

Bonjour qui a des infos exact sur la procédure a  suivre Doc demandé,etc...  :/

Je viens tout juste d'avoir ma carte de résident non bio, élevé aux grains OGM. Donc si tu as un lien.

De toute manière, la carte de résident n'est as si importante, c'est le visa dans le passeport qui l'est le plus.

Par contre le permis de conduire "biométrique", oui, et il faut le changer avant la fin de l'année. Mais il n'a de biométrique que le nom je crois.

Bonjour j'ai juste lu l'info de :http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/migration-les-cartes-de-resident-a-renouveler-55869/

J'ai vu un autre article que disait que toutes les procédures doivent se réaliser au niveau de district, mais je ne trouve plus le référence.

C'est ce genre d'infos que devrait délivrer les consuls aux résidents non ?

http://www.moov.mg/tourisme.php?articleId=876657

Lys de Diego a écrit:

C'est ce genre d'infos que devrait délivrer les consuls aux résidents non ?


Comme je l'ai déjà dit les autorités consulaires françaises à Madagascar se foutent pas mal des résidents. S'ils n'existaient pas ce serait pareil. C'est une bande de bras cassés en vacances sous les tropiques payés par nos impôts.

La carte de résident ne peut évidemment être délivrée que par les autorités malgaches ( et non par le consulat de France !! ).

D'après mois, c'est le Ministère de l'Intérieur à Tana...

Pour les villes de province, ce peut être fait au Commissariat ( v. l'officier qui s'occupe du registre des étrangers, qui vous guidera ).

Bien sur! Le 21 mars le consul général de France sera présent à Diégo, donc, lui en parler. Lors de la parution du texte,il y a quelques mois,j'avais alerté la chancellerie de Diégo sur ce changement "qui permettra de savoir en temps réel la position d'un étranger,ministre dixit"...Réponse reçue : on s'en fiche, regardez le site de l'ambassade, la est la vérité....
Authentique!
Bien sur il n'y avait rien du tout...Pour info,nouvelle carte= 150 équivalent euros.Bizarre,non?Madame OG dite Lys, soyez vigilante.

Tu à tout fait raison ce son des bon à rien, des fainéants et il parait que c'est ça dans toutes les Ambassades Français. Il faut changer le système.

Ils nous coute chères très très chère.

le bon sens indique qu une carte pour resider dans un pays ne peut etre delivrer que par l autorite de ce pays.Vous croyez qu un malgache a la reunion va prendre sa carte de sejour   au consulat malgache.Rapprochez vous du commissariat local ou appelez le ministere de l interieur a tana.Par contre pour votre carte de francais residant ici voyez un consulat francais.

YAMG a écrit:

Bien sur! Le 21 mars le consul général de France sera présent à Diégo, donc, lui en parler. Lors de la parution du texte,il y a quelques mois,j'avais alerté la chancellerie de Diégo sur ce changement "qui permettra de savoir en temps réel la position d'un étranger,ministre dixit"...Réponse reçue : on s'en fiche, regardez le site de l'ambassade, la est la vérité....
Authentique!
Bien sur il n'y avait rien du tout...Pour info,nouvelle carte= 150 équivalent euros.Bizarre,non?Madame OG dite Lys, soyez vigilante.


Euhhh j'imagine qu'on se connaît ?
Mme OG... donc on se connaît surement très bien....
Et je devrais être vigilante sur quel point par exemple ?
(Vous me feriez un tit MP pour me dire qui vous êtes ?)

Apres contact par tel a la dame qui etablie les cartes de residents celle ci n a encore aucune directive du ministre dit elle.Elle devrait passer des infos dans quelques temps.

Déjà pour faire une carte de résident simple il y arrivent pas parce qu'ils n'ont pas le matos, alors imaginez une biométrique :P

lord2laze a écrit:

Déjà pour faire une carte de résident simple il y arrivent pas parce qu'ils n'ont pas le matos, alors imaginez une biométrique :P


Récemment il n'avait plus le papier pour les éditer semble t'il ! :/

lord2laze a écrit:

Déjà pour faire une carte de résident simple il y arrivent pas parce qu'ils n'ont pas le matos, alors imaginez une biométrique :P


Ça a l'air de se mettre tout "doucettement" en place à ANTANANARIVO avec, a priori, deux "freins" majeurs, la fiabilité des nouveaux "outils" informatiques d'une part et, d'autre part, la formation - adaptation - du personnel à la maîtrise desdits "outils".

Je viens, après de longues semaines de patience, de retirer ma nouvelle Carte de Résident Biométrique.

Il vous est en fait, en même temps que la Carte de Résident, délivré un nouveau Visa, lui aussi Biométrique, qui consiste en une sorte de "sticker" collé sur votre Passeport.

Le délai d'attente est, aux dires mêmes des fonctionnaires, ralenti par le volume très important des dossiers à traiter et par le fait que chaque demande doit être validée électroniquement et individuellement par le Ministre en personne.

Il semble également que la chaîne de traitement ait été interrompue pendant quelques semaine suite à la découverte de "faux dossiers".

Déjà !!!!!

Une petite précision. Il vous sera aimablement demandé "de repasser à la caisse" puisque vous devrez, en l'occurrence, pour obtenir les nouveaux Visa et Carte de Résident Biométriques, repayer les mêmes droits que lors d'une première demande.

Pas folle la guêpe !!!!!

Tu peux nous donner la liste des documents que tu as eu à fournir ?

Vous donnes ton exactement la même durée du visa porté sur la carte, le temps qui reste ? ... et donc les droits y afférant...

lord2laze a écrit:

Tu peux nous donner la liste des documents que tu as eu à fournir ?


De mémoire - j'avais fait les formalités au MINISTÈRE il y a plus de deux (2) mois et demi - , concernant un "échange" de Carte, la liste des documents est assez réduite et se limite à la photocopie de l'ancienne Carte, un Certificat de Résidence et deux (2) photos - que l'on te restitue après d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons -.

Attends-toi à devoir perdre ta matinée car, d'un côté les demandeurs sont nombreux et, de l'autre, les employés du MINISTÈRE ne sont pas vraiment des "experts" derrière un clavier.

Lys de Diego a écrit:

Vous donnes ton exactement la même durée du visa porté sur la carte, le temps qui reste ? ... et donc les droits y afférant...


A priori, oui, si votre dossier est "réglo".

Il convient cependant de repayer les mêmes droits que lors d'une première demande.

C'est l'une des "surprises cachées" - pas clairement annoncée - de la procédure.

Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:

Tu peux nous donner la liste des documents que tu as eu à fournir ?


De mémoire - j'avais fait les formalités au MINISTÈRE il y a plus de deux (2) mois et demi - , concernant un "échange" de Carte, la liste des documents est assez réduite et se limite à la photocopie de l'ancienne Carte, un Certificat de Résidence et deux (2) photos - que l'on te restitue après d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons -.

Attends-toi à devoir perdre ta matinée car, d'un côté les demandeurs sont nombreux et, de l'autre, les employés du MINISTÈRE ne sont pas vraiment des "experts" derrière un clavier.


Je vais laisser gérer ma boite....

lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:

Tu peux nous donner la liste des documents que tu as eu à fournir ?


De mémoire - j'avais fait les formalités au MINISTÈRE il y a plus de deux (2) mois et demi - , concernant un "échange" de Carte, la liste des documents est assez réduite et se limite à la photocopie de l'ancienne Carte, un Certificat de Résidence et deux (2) photos - que l'on te restitue après d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons -.

Attends-toi à devoir perdre ta matinée car, d'un côté les demandeurs sont nombreux et, de l'autre, les employés du MINISTÈRE ne sont pas vraiment des "experts" derrière un clavier.


Je vais laisser gérer ma boite....


Certes, et tu as raison puisque tu es dans une situation de "salarié".

Ceci étant, cela ne t'épargnera pas les longues heures d'attente au MINISTÈRE pour la prise de la photo et des empreintes.

Bon ben moi j'ai une question bête...
Et si on la fait pas la carte de résident bio"... on risque quoi ?

En presque 3 ans on ne m'a contrôlée qu'une seule fois ma carte de résident...

Lys de Diego a écrit:

Bon ben moi j'ai une question bête...
Et si on la fait pas la carte de résident bio"... on risque quoi ?

En presque 3 ans on ne m'a contrôlée qu'une seule fois ma carte de résident...


C'est en effet la posture que semblent vouloir adopter nombre d'étrangers résidents.

Soit pour éviter d'avoir à repayer les droits y afférant, soit parce qu'ils sont pleinement conscients que leurs dossiers ne sont pas des plus clairs. 

J'ai évoqué le sujet il y a peu avec un vieil ami. Celui-ci détient depuis plus de quinze (15) ans un visa "permanent" avec statut de "salarié" !!!!!

Il en est encore à la génération "n - 2" des Cartes de Résident et le Passeport sur lequel est apposé son Visa date de 1997 !!!!!   

Comme il le dit lui-même, "je préfère un équilibre précaire à plus d'équilibre du tout".

Il n'a, bien entendu, pas l'intention de "migrer" vers le Visa et la Carte de Résident biométriques.

Le problème viendra surtout lorsque vous voudrez faire un voyage à l'extérieur

Crusaders... ce n'est pas parce que j'ai peur que mon dossier ne soit pas clair, mais vu que j'ai mis 11 mois pour avoir la première et 9 mois pour le renouvellement il y a moins d'un an... franchement, j'ai une grosse flemme... je pensais avoir un peu de répit...
De Diégo rien n'est facile et passer des semaines à Tana, c'est un peu compliqué aussi...
Bien entendu le coût de tout cela ne me fait pas plaisir non plus (voyage, séjour et nouvelle carte...)...
pffffff :sick:sosad:

lord2laze a écrit:

Le problème viendra surtout lorsque vous voudrez faire un voyage à l'extérieur


Bon ben çà va alors... comme je n'ai pas l'intention de voyager les prochaines années...

Il va falloir que Claudio se penche sérieusement sur la question; lui qui envisage de venir s'installer sur
l'île!

Lys de Diego a écrit:
lord2laze a écrit:

Le problème viendra surtout lorsque vous voudrez faire un voyage à l'extérieur


Bon ben çà va alors... comme je n'ai pas l'intention de voyager les prochaines années...


Ben votre carte de résident et visa ne seront plus valable, faudra vous attendre a graisser la patte a chaque controle

lord2laze a écrit:
Lys de Diego a écrit:
lord2laze a écrit:

Le problème viendra surtout lorsque vous voudrez faire un voyage à l'extérieur


Bon ben çà va alors... comme je n'ai pas l'intention de voyager les prochaines années...


Ben votre carte de résident et visa ne seront plus valable, faudra vous attendre a graisser la patte a chaque controle


les "contrôleurs" doivent déjà se frotter les mains, à la perspective de juteuses affaires!

Bah... j'ai 9 ans pour me mettre aux normes...
Mais je vous remercie bien de vous inquiéter pour moi... :top:
D'ici là,  les choses auront évoluées encore...

Lys de Diego a écrit:

Bah... j'ai 9 ans pour me mettre aux normes...
Mais je vous remercie bien de vous inquiéter pour moi... :top:
D'ici là,  les choses auront évoluées encore...


En fait non, votre visa et carte de résident ne seront plus valable. Vous ne serez plus en règle et donc vous prenez, le lus grave étant l'expulsion pure et simple.

Mais comme on est dans un pays corrompu, en payant à chaque contrôle, vous arriverez sans doute à vous en sortir. Mais quand vous devrez sortir du territoire pour X raison, ou quand vous devrez renouveler votre carte, la ca va vous retombez dessus.

Je ne saurai qu trop vous conseiller de refaire votre visa et carte de résident. Vous avez encore le temps, c'est jusqu'à la fin de l'année.

lord2laze a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Bah... j'ai 9 ans pour me mettre aux normes...
Mais je vous remercie bien de vous inquiéter pour moi... :top:
D'ici là,  les choses auront évoluées encore...


En fait non, votre visa et carte de résident ne seront plus valable. Vous ne serez plus en règle et donc vous prenez, le lus grave étant l'expulsion pure et simple.

Mais comme on est dans un pays corrompu, en payant à chaque contrôle, vous arriverez sans doute à vous en sortir. Mais quand vous devrez sortir du territoire pour X raison, ou quand vous devrez renouveler votre carte, la ca va vous retombez dessus.

Je ne saurai qu trop vous conseiller de refaire votre visa et carte de résident. Vous avez encore le temps, c'est jusqu'à la fin de l'année.


Mais vouiiii je vais la refaire... mais franchement... je n'en ai pas envie :sosad:

lord2laze a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Bah... j'ai 9 ans pour me mettre aux normes...
Mais je vous remercie bien de vous inquiéter pour moi... :top:
D'ici là,  les choses auront évoluées encore...


En fait non, votre visa et carte de résident ne seront plus valable. Vous ne serez plus en règle et donc vous prenez, le lus grave étant l'expulsion pure et simple.

Mais comme on est dans un pays corrompu, en payant à chaque contrôle, vous arriverez sans doute à vous en sortir. Mais quand vous devrez sortir du territoire pour X raison, ou quand vous devrez renouveler votre carte, la ca va vous retombez dessus.

Je ne saurai qu trop vous conseiller de refaire votre visa et carte de résident. Vous avez encore le temps, c'est jusqu'à la fin de l'année.


s'il y a un délai pour refaire ces documents( fin d'année), c'est qu'effectivement des sanctions sont à prévoir en cas de non respect !; c'est prendre des risques inutiles ! surtout dans un pays où les règles peuvent changer très vite! et bien avant les neuf années à venir!!

Moi j ai dépose ma demande de carte de résident bio il y a deux mois  et depuis j attend je part dans 1 mois et j espère quelle sera la es ce que d autre ont se problème merci de me dire

BOSSIS ERIC a écrit:

Moi j ai dépose ma demande de carte de résident bio il y a deux mois  et depuis j attend je part dans 1 mois et j espère quelle sera la es ce que d autre ont se problème merci de me dire


Il semblerait qu'il y ait, au jour d'aujourd'hui, plusieurs centaines de demandes en instance.

Ainsi que je l'ai expliqué plus haut, le délai de traitement apparaît être ralenti, d'une part par le fait que chaque demande doit être validée électroniquement et individuellement par le Ministre en personne et, d'autre part, par l'apparition de "dossiers litigieux" qui ont eu pour conséquence de devoir interrompre la chaîne de traitement pendant quelques semaines.

Je crains que vous n'ayez qu'une chose à faire, patienter !!!!!

;SVP, où c'est que je dois commencer? j'ai,un visa "valable" jusqu'au 18 mai 2016 mais tout cette discussion me mets en doubts.

normalement on doit demander le renouvellement de son visa trois mois avant la fin de validité du visa en cours

Fermé